Essai Mercedes EQV 300
Dans la famille Mercedes EQ, après l’EQC, voici l’EQV, le premier grand monospace électrique de Mercedes. Le grand van de 5,14 mètres de long, 5,34 mètres en version extra-longue, version branchée du Classe V, s’adresse aux professionnels du transport de personnes, mais aussi aux particuliers fortunés.
Mercedes EQV 300 : le van électrique version luxe
Le premier véhicule premium électrique huit places de Mercedes deviendra-t-il une référence au même titre que le Classe V pour les moteurs thermiques ? Sur le papier, en tout cas, le Mercedes EQV possède toutes les qualités pour s’imposer sur le marché en pleine expansion des vans aménagés.
D’abord, parce qu’au fond, il n’est qu’une version zéro-émission du Classe V. Tant mieux. Car il reprend à son compte les nombreux atouts du van thermique. En particulier son style, avec sa face avant particulièrement raffinée et sa calandre haut de gamme, un ensemble bien équilibré et élégant, avec ses flancs creusés, ses lignes de carrosserie marquées, ses jantes alliage de 17 pouces (en série) et ses phares full LED du plus bel effet.
EQV 300 : un habitacle très Mercedes
Une fois à bord de cet EQV, pas de doute : on est bien dans une Mercedes. Il est loin le temps où les utilitaires proposaient des intérieurs austères, tristes et sans âmes. D’ailleurs, le constructeur allemand parle de « grand monospace ». Ici, vous êtes accueillis dans un habitacle qui n’a rien à envier à une berline.
L’écran tactile de 10 pouces au centre de la planche de bord, le fameux système MBUX de dernière génération, les commandes vocales « Hey Mercedes » et un système de navigation dernier cri plantent le décor à la fois techno et ouaté du Mercedes EQV.
La qualité des matériaux et des assemblages, ainsi que les finitions sont également au rendez-vous. Quant à l’habitabilité, elle est exceptionnelle, ce qui n’est certes pas une surprise compte-tenu des dimensions de l’engin : de l’espace pour 8 personnes – 6 en standard – et 1030 litres de bagages.
Comme pour le Classe V, les sièges se modulent en fonction des besoins. La deuxième et troisième rangée peuvent parfaitement coulisser sur les quatre rails au sol permettant à chaque passager d’être confortablement installé.
Mercedes EQV : Quatre programmes de conduite
C’est la bonne surprise de ce Mercedes EQV : malgré son poids… lourd, il se conduit comme une grosse berline. Bien sûr, il est plus à l’aise dans les lignes droites que sur les routes sinueuses, mais à condition de ne pas rechercher à économiser de l’énergie, il offre des accélérations bluffantes et un excellent confort de conduite.
Petit bémol, il vous faudra tout de même choisir entre autonomie et performances. Pour ce faire, l’EQV propose différents modes de conduite : le mode C (150 kW et 362 Nm disponibles, grande efficacité du chauffage et de la climatisation), le mode E (puissance de 100 kW et le couple maximal de 293 Nm), le mode E+ (autonomie maximale avec une puissance de 80 kW, un couple de 293 Nm), le mode S comme Sport, enfin (puissance maximale, 150 kW soit 204 chevaux, couple de 362 Nm).
Inutile de vous dire que ce dernier mode est le plus agréable, mais, revers de la médaille, il offre une autonomie lilliputienne.
Autonomie : 350 km en une seule charge
Le grand utilitaire électrique de Mercedes dispose d’un bloc électrique développant 204 chevaux (150 kW) et 362 Nm de couple maximum. La batterie de 90 kWh utiles permet, selon le constructeur allemand, de parcourir plus de 350 kilomètres avec une charge complète (normes WLPT). Bien sûr, l’autonomie dépendra de votre mode de conduite. Pour recharger, un chargeur OBL de 11 kW permet de faire le plein d’énergie en 45 minutes sur une borne de recharge rapide de 110 kW. C’est plutôt bien pour un véhicule de 2 844 kg.
Une seule finition au catalogue : Mercedes EQV 300 Avantgarde
Le Mercedes EQV n’est disponible qu’en une seule finition : Avantgarde. Cette version plutôt bien dotée avec notamment des sièges avant chauffants et un grand écran tactile de 10,25 pouces, un détecteur de panneaux de signalisation ou un freinage d’urgence assisté actif est disponible à partir de 72 744 euros.
Equipements de série :
- ABS, ESP
- 5 airbags
- Feux AV et AR à LED
- Feux de route adaptatifs et directionnels
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Vitres et lunette AR surteintées
- Aide au démarrage en côte
- Capteur de pluie et de luminosité
- Climatisation semi-automatique
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Tempomat
- Ecran tactile 10,25 pouces
- Système multimédia avec GPS, Bluetooth, radio numérique, 6 HP, prise USB
- Volant gainé cuir
- Siège conducteur électrique
- Sellerie cuir
- Câble de recharge mode 3
- Jantes alliage de 17 pouces
Options
- Peinture métallisée : 1 498 euros
- Climatisation automatique : 796 euros
- Climatisation semi-automatique arrière : 963 euros
- Console centrale avec compartiment réfrigéré : 2 268 euros
- Commande électrique des portes coulissantes :1 971 euros
- Toit ouvrant panoramique : 3 482 euros
- Sonorisation Burmester : 1 073 euros
- Aide au parking avec caméra panoramique : 2 334 euros
- Banquette 3 places rang 2 : 795 euros
Fiche technique Mercedes EQV 300 204 ch Extra-Long Avantgarde
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 5,37 m |
Largeur | 1,93 m |
Hauteur | 1,90 m |
Empattement | 3,43 m |
Porte à faux avant | 0,895 m |
Porte à faux arrière | 1,045 m |
Voies avant | 1,666 m |
Voies arrière | 1,646 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 844 kg |
PTAC | 3 500 kg |
PTRA | 3 500 kg |
Charge utile | 656 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 6 |
Volume de coffre | 1 410 litres |
Volume de coffre utile | 5 010 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 542 mm |
Longueur utile | 748 mm |
Largeur utile | 1 205 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Architecture | Moteur Electrique |
Puissance réelle maxi | 204 ch / 150 kW |
Couple maxi | 362 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Prix | 75 078 euros |
Retrouvez sans plus attendre nos modèles de Mercedes EQV sur Vivacar.fr !
Retrouvez les autres essais de voitures Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes GLE
- Essai Mercedes Classe V
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai Mercedes CLA
- Essai Mercedes Classe B
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes Classe A
- Gamme EQ Mercedes
- Essai Mercedes GLB
- Mercedes Vito