Autonomie voiture électrique : les modèles les plus performants en 2025

Vous êtes à la recherche de la voiture électrique avec une bonne autonomie qui vous permettra de parcourir des trajets longues distances sans souci ? Au fil des années, les batteries lithium embarquées dans les véhicules propres deviennent de plus en plus puissantes et… de moins en moins encombrantes.
Cette année, des modèles comme la Tesla Model S Long Range, le Porsche Taycan Turbo ou l’Audi Q8 E-tron, entre autres, font la différence. Ils redéfinissent la mobilité électrique avec des temps de recharge réduits, une capacité d’énergie stockée augmentée et une autonomie moyenne qui n’a rien à envier au véhicule thermique. Vivacar.fr vous présente son top des voitures électriques les plus performantes en la matière en 2025. Voici un guide d’achat et quelques conseils pour faire votre choix en fonction de vos besoins ou… de vos envies !
Quelle voiture électrique choisir en 2025 ? Notre classement des meilleures autonomies
Pour estimer l’autonomie en cycle WLTP d’un véhicule électrique, considérez la capacité de sa batterie (exprimée en kilowattheures, kWh) et son efficacité énergétique (consommation en kWh par 100 km). Le résultat se calcule en divisant la capacité de la batterie par la consommation énergétique, puis en multipliant par 100. Par exemple, une batterie de 60 kWh avec une consommation de 15 kWh/100 km offre une autonomie théorique de 400 km selon la norme valable en Europe.
Pour information, il s’agit de l’autonomie annoncée., car dans la vraie vie, la réalité est autre lorsqu’on se retrouve sur la route. L’écart s’explique par une multitude de facteurs liés à la température extérieure, aux conditions de route, à l’utilisation de chaque équipement du véhicule et au niveau de recharge de la batterie. Leur association peut avoir un effet important sur l’autonomie réelle moyenne d’une voiture zéro émission. Sachez aussi que l’autonomie en hiver est moindre que l’autonomie en conditions réelles en été. Avant d’acheter, prenez quelques minutes pour considérer ces éléments en premier.
Top 10 des meilleures voitures électriques en 2025 avec la meilleure autonomie
1 – Lucid Air Grand Touring dès 132 000 € (non commercialisée en France)

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design et autonomie font de la Lucid Air Grand Touring notre numéro 1. Avec une autonomie allant jusqu’à 839 km selon le cycle WLTP, elle surpasse la plupart des véhicules électriques actuels. | Le coût d’acquisition de la Lucid Air Grand Touring est supérieur à celui de nombreux concurrents. |
Équipée de deux moteurs électriques délivrant une puissance combinée de 830 chevaux, elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. | Contrairement à certains concurrents, Lucid ne dispose pas d’un réseau de bornes de recharge dédié, ce qui peut poser des contraintes au fil des kilomètres. |
Dotée du système DreamDrive Pro, offrant des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite, et du Surreal Sound Pro pour une expérience audio immersive. | En tant que nouveau constructeur sur le marché, Lucid doit encore démontrer la durabilité et la fiabilité de ses véhicules sur le long terme. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 611 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 839 km
- Puissance moteur : 830 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 3,2 sec
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Consommation d’énergie : 14,9 kWh/100 km
- Volume de coffre : 627 L
Description du modèle
La Lucid Air Grand Touring est une berline électrique haut de gamme qui combine un habitacle élégant, un niveau de performance supérieur et un choix de technologies avancées. Avec une autonomie impressionnante de 839 km selon le cycle WLTP, elle permet de parcourir de longues distances sans souci. Ses deux moteurs électriques fournissent une puissance totale de 830 chevaux, propulsant le véhicule de 0 à 100 km/h à une vitesse mesurée de 3,2 secondes. L’intérieur spacieux et raffiné intègre des technologies de pointe, telles que le système d’assistance à la conduite DreamDrive Pro et une expérience audio immersive avec le Surreal Sound Pro. En vente en Allemagne et aux Pays-Bas, cette concurrente directe de la marque Tesla, n’est pas encore commercialisée en France.
2 – Tesla Model S Plaid+ dès 139 990 €

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Avec 1.020 ch, 1.450 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 2,1 s, les accélérations fulgurantes de la Tesla S Plaid+ rivalisent avec les hypercars. | Sans le Track Package, ses freins d’origine manquent de mordant face à sa puissance. |
Grâce à son empattement de 2,96 m, son coffre arrière de 709 L et son frunk de 89 L, elle offre 798 L de chargement, mieux que l’Opel Combo ou la Fiat Doblo. | Difficile à prendre en main, peu pratique en manœuvre, commandes tactiles peu intuitives. |
Accès privilégié aux Superchargeurs pour charge rapide, système d’infodivertissement ultra réactif et mises à jour logicielles régulières. | Matériaux corrects mais ajustements parfois approximatifs, avec des craquements du tableau de bord. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 809 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 840 km
- Puissance moteur : 1 100 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 2,1 sec
- Vitesse maximale : 320 km/h
- Consommation d’énergie : 16,0 kWh/100 km
- Volume de coffre : 895 L
Description du modèle
La Tesla Model S Plaid+ est une berline électrique ultra-performante, affichant 5 m de long, 2 m de large et 1,45 m de haut. Son architecture tri-moteur délivre 1.020 ch, une vitesse de pointe de 320 km/h (avec le Track Package) et une autonomie annoncée de 840 km. Son habitacle, modernisé, propose trois écrans, dont une dalle 17 pouces inclinable, et un volant en “Yoke”. Malgré ses performances exceptionnelles, ce véhicule répond aux besoins d’une famille : confort de premier ordre et suspension pneumatique adaptative.
3 – Mercedes EQS 450+ dès 120 350 €

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Avec jusqu’à 638 km d’autonomie théorique, l’EQS 450+ dispose d’un un rayon d’action élevé qui surpasse de nombreux concurrents. | À un prix proche de 120 000 €, ce modèle électrique se place dans le segment des véhicules très haut de gamme, ce qui limite son accessibilité. |
L’EQS affiche l’une des meilleures performances de sa catégorie en termes de consommation. | Avec ses 2,4 tonnes, l’EQS se montre moins agile, notamment dans les virages et alors du freinage régénératif. |
Équipée du MBUX Hyperscreen et d’un système à quatre roues directrices, elle propose des innovations exceptionnelles en termes de confort et de sécurité. | La consommation augmente à 22,2 kWh/100 km en conduite sur l’autoroute, réduisant l’autonomie à 485 km dans ces conditions. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 215 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 638 km
- Puissance moteur : 450 + 360 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,2 sec
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Consommation d’énergie : 16,4 kWh/100 km
- Volume de coffre : 620 L
Description du modèle
La Mercedes EQS 450+ est le summum de l’innovation électrique. Cette voiture propose une expérience de conduite de luxe inégalée. Grâce à sa batterie de 107,8 kWh et son aérodynamisme exceptionnel (Cx de 0,20), elle affiche des performances remarquables, même lors des trajets longs. Son équipement high-tech inclut le MBUX Hyperscreen, la suspension pneumatique Airmatic et un système de direction à quatre roues. L’EQS 450+ est une combinaison complète de confort, technologie et efficacité énergétique plutôt inédite.
4 – Audi A6 e-tron Sportback Performance dès 77 170 €

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Avec un coffre de 502 litres et un volume utile de 1 422 litres, l’Audi A6 e-tron Sportback offre une capacité de chargement comparable à celle des grandes berlines. | Avec 10 cm de hauteur supplémentaire que son équivalent thermique – pour loger la batterie – le dynamisme de conduite s’en trouve altéré, notamment au niveau de la répartition du poids. |
Grâce à son empattement de 2,94 mètres et sa hauteur augmentée, l’A6 e-tron Sportback garantit un habitacle spacieux et confortable, notamment pour les passagers arrière. | Peu adaptée à la mobilité en milieu urbain. |
Véhicule performant, mais aussi propice à l’écoconduite. | L’intégration d’une batterie imposante pourrait impacter l’agilité et l’efficience énergétique en conduite dynamique ou sur autoroute. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 270 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 750 km
- Puissance moteur : 367 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 5,4 sec
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Consommation d’énergie : 14,1 kWh/100 km
- Volume de coffre : 502 L
Description du modèle
L’Audi A6 e-tron Sportback marque une transition majeure pour la marque aux anneaux, abandonnant le moteur thermique pour un moteur électrique. Offrant un design élégant inspiré des coupés, elle combine des dimensions généreuses avec une excellente habitabilité. Ce break en mode électrique favorise un style de conduite stable grâce à son empattement de 2,94 m et sa hauteur de 1,56 m, offrant confort et espace à bord.
5 – DS N°8 FWD 97,2 kWh dès 59 200 €

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Avec une batterie de 97,2 kWh, la version Long Range annonce jusqu’à 750 km WLTP, un avantage face à la concurrence. | Sa batterie imposante et son format crossover coupé pourraient impacter l’agilité et la consommation réelle. |
Affichage tête haute en réalité augmentée, vision nocturne, IA intégrée et système audio Focal Electra 3D avec 14 haut-parleurs. | Puissance de la recharge limitée à 11 kW AC (22 kW en option), alors que certaines concurrentes proposent plus de 350 kW sur courant DC. |
Sièges en cuir Nappa avec massage, chauffage et ventilation, toit en verre optionnel et suspension DS Active Scan Suspension. | Produite en Italie, une perte de l’image “Made in France”, qui pourrait nuire à la perception de la marque DS Automobiles. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 278 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 750 km
- Puissance moteur : 375 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,8 sec
- Vitesse maximale : 190 km/h
- Consommation d’énergie : 12,9 kWh/100 km
- Volume de coffre : 620 L
Description du modèle
La DS N°8 est un crossover coupé 100% électrique du segment D, mesurant 4,82 m de long et reposant sur la plateforme STLA Medium. Disponible en traction avant ou transmission intégrale, elle atteint jusqu’à 278 kW (375 ch) et 511 Nm de couple. Son intérieur haut de gamme mise sur des matériaux nobles comme l’aluminium texturé et le cuir Nappa. Elle propose un écran central de 16 pouces, un affichage tête haute supplémentaire en réalité augmentée et un coffre de 620 litres. Présente depuis le début de l’année, elle s’annonce comme une rivale directe des BMW iX3 et Mercedes EQC.
6 – BMW i7 xDrive60 à partir de 153 650 €

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Suspension pneumatique adaptative, insonorisation exceptionnelle et sièges ultra-moelleux pour une expérience de premier ordre. | Une esthétique audacieuse qui divise, notamment sa calandre massive et ses barrettes en cristal. |
Grâce aux 4 roues directrices et à la transmission intégrale, elle combine dynamisme et stabilité malgré son poids. | Interface complexe et multitude de fonctionnalités qui peuvent dérouter certains utilisateurs. |
Écran incurvé avant, Theatre Screen arrière 31,3’’, planificateur d’itinéraire intelligent, sonorisation Bowers & Wilkins. | Le poids du véhicule atteint 2,7 tonnes à vide, difficile à manier en milieu urbain. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 400 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 625 km
- Puissance moteur : 544 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 4,7 sec
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Consommation d’énergie : 18,4 kWh/100 km
- Volume de coffre : 500 L
Description du modèle
La BMW i7 xDrive60 est une limousine électrique de 5,39 m, équipée de deux moteurs développant 544 ch et 745 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 4,7 s et une vitesse maximale de 240 km/h. Son autonomie oscille entre 590 et 625 km, bien que l’usage réel la rapproche des 400 km. Sa batterie de 101,7 kWh se recharge de 10 à 80 % en 34 minutes (DC 195 kW). Vitrine technologique test du constructeur, elle embarque portes motorisées, écran arrière géant, IA prédictive pour la suspension et finition ultra-luxueuse.
7 – Hyundai Ioniq 6 Long Range dès 52 300 €

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Avec un Cx de 0,21, l’Ioniq 6 optimise son efficience énergétique pour une autonomie maximale. | Design polarisant : Son style atypique ne plaira pas à tout le monde. |
Espace royal à l’arrière, position lounge et un intérieur zen et spacieux. | ides à la conduite trop intrusives : De nombreuses alertes et corrections de cap peuvent devenir agaçantes. |
Recharge ultra-rapide : Grâce à l’architecture 800 volts, elle peut récupérer 350 km en 15 minutes. | À l’essai, qualité perçue perfectible : Certains matériaux et détails (clé, commodo) font un peu “cheap”. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 229 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 614 km
- Puissance moteur : 229 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,4 sec
- Vitesse maximale : 185 km/h
- Consommation d’énergie : 14,3 kWh/100 km
- Volume de coffre : 401 L
Description du modèle
La Hyundai Ioniq 6 se positionne comme une berline électrique aérodynamique, efficiente et confortable, idéale pour les grands trajets grâce à son autonomie réelle de plus de 400 km et sa rapidité de récupération sur bornes de recharge rapides. Elle constitue une alternative intéressante aux modèles premium comme la Tesla Model 3 ou la BMW i4, avec un rapport qualité/prix attractif, c’est le véhicule le moins chère du top. Toutefois, son design et certains détails de finition pourront diviser. Mais pour qui cherche une grande routière électrique efficace et futuriste, cette Hyundai est une référence à considérer.
8 – Kia EV6 GT-Line à partir de 72 990 €

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Puissance accrue : Avec jusqu’à 641 ch et 770 Nm, l’EV6 GT 2025 gagne en performances. | Attendu au-delà des 72.990 €, voire plus cher que la Ioniq 5N. |
Grâce à une batterie de 84 kWh, elle promet une autonomie de plus de 448 km. | Arrivée tardive en Europe : D’abord lancée en Corée et aux États-Unis en 2025. |
Son architecture 800V permet une recharge de 10 à 80 % en moins de 20 min. | La fausse boîte de vitesses et le son artificiel peuvent diviser. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 168 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 448 km
- Puissance moteur : 641 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3 sec
- Vitesse maximale : 185 km/h
- Consommation d’énergie : 16,5 kWh/100 km
- Volume de coffre : 490 L
Description du modèle
Plus puissante, plus endurante et toujours aussi fun, la Kia EV6 GT 2025 s’impose comme une rivale redoutable dans le segment des sportives électriques. Son autonomie améliorée et sa recharge ultra-rapide en font un modèle taillé pour les longs trajets. Reste à voir si son prix justifiera ces évolutions et si ses innovations séduiront réellement les puristes.
9 – Audi Q8 55 e-tron Sportback dès 101 400 €

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Plus de 500 km d’autonomie annoncés, avec des batteries plus grandes. | Consommation élevée : Autonomie réelle inférieure aux chiffres officiels. |
Suspension pneumatique douce, excellent insonorisation et matériaux haut de gamme. | Recharge encore perfectible : Pas d’architecture 800V, charge limitée à 170 kW. |
Direction plus tranchante, meilleure gestion des mouvements de caisse. | Prix élevé. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 300 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 552 km
- Puissance moteur : 408 ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 5,6 sec
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Consommation d’énergie : 21,6 kWh/100 km
- Volume de coffre : 528 L
Description du modèle
Léger restylage mais amélioration notable pour ce Q8 e-tron qui reste une référence en termes de luxe et de confort. Si l’autonomie progresse, la consommation et l’absence de recharge ultra-rapide ternissent un peu le tableau. Face à une concurrence affûtée et l’arrivée du futur Q6 e-tron, ce grand SUV devra compter sur son habitacle raffiné et ses performances globales pour séduire.
10 – Porsche Taycan Turbo GT à partir de 245 500 €

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Performances hallucinantes : Plus de 1.000 ch en pic, 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. | Prix stratosphérique. |
Suspension Active Ride, roues arrière directrices, nouveaux pneus haute performance. | Trop puissante pour la route, difficile à exploiter en dehors d’un circuit. |
Électronique ultra-efficace, cockpit high-tech, mode “Attack” pour booster la puissance. | Ressenti du freinage moins naturel à cause du système de récupération d’énergie. |
Caractéristiques
- Motorisation : Électrique 760 kW
- Autonomie (cycle WLTP) : 554 km
- Puissance moteur : 1 034ch
- Accélération de 0 à 100 km/h : 2,3 sec
- Vitesse maximale : 290 km/h
- Consommation d’énergie : 20,7 kWh/100 km
- Volume de coffre : 388 L
Description du modèle
La Porsche Taycan Turbo GT est un monstre d’efficacité et de puissance, taillée pour écraser les chronos et dominer la piste. Sur route ouverte, elle reste une vitrine technologique plus qu’une sportive exploitable au quotidien. Un bijou d’ingénierie réservé aux passionnés (fortunés) en quête d’exclusivité.
Quelles voitures ont la meilleure autonomie ?
Ce sont incontestablement les deux modèles haut de gamme des marques américaines Tesla et son concurrent Lucid qui offrent une autonomie maximale (environ 840 km). Mais, vous avez peut-être remarqué que l’autonomie des constructeurs pour les voitures électriques diffère souvent de l’autonomie réelle que vous expérimentez au quotidien. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs influençant la consommation énergétique et, par conséquent, la capacité de votre véhicule électrique à avaler les kilomètres entre deux rechargements.
Quelle est l’autonomie réelle des modèles électriques ?
Les tests d’homologation, tels que le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), sont réalisés dans des conditions standardisées. Cependant, en valeur réelle, des éléments tels que la vitesse, le style de conduite, le type de parcours (cycle combiné WLTP, cycle urbain, autonomie sur autoroute) et la topographie peuvent augmenter la consommation moyenne d’énergie. Qui plus est, l’utilisation des équipements auxiliaires – climatisation et chauffage – qui puisent dans la batterie, peut entraîner une baisse notable de l’autonomie. Enfin, avec le temps, la capacité utile de la batterie peut diminuer en raison de l’usure naturelle de la durée de vie de l’accumulateur.
FAQ
Difficile de n’en citer qu’un. Mais il est possible de mettre en avant la compacte Nissan Leaf, la Hyundai Kona Electric et la Kia e-Niro, sans omettre la Tesla Model 3 Grande Autonomie.
Choisissez un véhicule électrique offrant de l’espace , un confort optimal et des caractéristiques de sécurité. Voici quelques-uns des meilleurs modèles :
1. Tesla Model Y, SUV avec beaucoup de place et des fonctionnalités de pointe.
2. Volkswagen ID.4, SUV fiable et pratique, avec une bonne autonomie.
3. Peugeot e-Traveller, véhicule utilitaire spacieux qui peut accueillir 8 passagers.
4. Renault Espace, monospace qu’on ne présente plus.
Choisir une voiture électrique d’occasion peut être une excellente option pour économiser tout en bénéficiant d’un véhicule performant et fiable. Puisez parmi les modèles ci-dessus en veillant toutefois aux conditions suivantes :
Autonomie des modèles : Vérifiez quelle est la distance parcourue réelle pour chaque véhicule, surtout si vous prévoyez des trajets longs.
Fiabilité de la batterie : Renseignez-vous sur le type de batterie et son état avant l’achat, car les batteries des véhicules électriques perdent en capacité avec le temps.
Espace intérieur : Assurez-vous que le modèle choisi peut accueillir confortablement votre famille.
Historique d’entretien : Demandez l’historique des réparations et les factures d’entretien pour éviter les mauvaises surprises.