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Top 10 des meilleurs petits SUV électriques 2025

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Un véhicule confortable, mais suffisamment compact pour trouver de la place pour se garer en ville. Une automobile avec une hauteur élevée pour voir loin lorsque vous êtes au volant. Une voiture moderne pour dire adieu à la motorisation thermique et même hybride, tout en bénéficiant du bonus écologique. C’est ce que vous cherchez ? Si oui, vous avez un exemple de définition d’un petit SUV électrique.

Le marché des SUV urbains évolue à une vitesse folle, et 2025 marque une nouvelle ère avec de nouveaux modèles zéro émission plus performants, des batteries à grande autonomie et des temps de recharge rapide réduits.

Quel petit SUV électrique choisir ? Notre classement et comparatif !

Vivacar.fr a fait le tour du marché européen de l’automobile pour vous présenter les meilleurs SUV électriques qui cochent toutes les cases : autonomie généreuse, conduite dynamique, intérieur spacieux, et prix raisonnable.  Pour vous aider à choisir intelligemment, voici notre top 10 des meilleurs SUV électriques de petit gabarit.

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie convaincante pour de longs trajetsTarif élevé : Plus cher que certains concurrents avec des équipements équivalents
Fonctionnalités avancées : Cockpit numérique, affichage tête haute en réalité augmentée, et système multimédia modernePoids conséquent qui impacte l’agilité et la consommation urbaine
Matériaux haut de gamme et assemblage soignéPerformances limitées sur l’entrée de gamme
Recharge rapide jusqu’à 175 kW en courant continu sur les versions QuattroOptions coûteuses
* Avis des conducteurs sur ce modèle

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,59 x 1,87 x 1,63 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 509 / 545
  • Puissance moteur (chevaux) : 285 / 340
  • Consommation d’énergie (kWh/100 km) : 16,2 / 17,3
  • Batterie (kWh) : 82

Avec ses 4,59 mètres de long, le Q4 e-tron se positionne comme un concurrent direct du Tesla Model Y, mais mise sur une approche plus premium avec une finition intérieure soignée et un espace généreux pour les passagers. Il offre une planche de bord futuriste, intégrant un affichage numérique avancé et un écran tactile orienté vers le conducteur. Sous le capot,  repose la plateforme MEB du groupe Volkswagen, partagée avec le Skoda Enyaq et le Volkswagen ID.4. Audi propose plusieurs configurations de motorisation avec une autonomie pouvant dépasser 500 km. 

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,36 x 1,83 x 1,58 
  • Autonomie (en km cycle WLTP) : 377 / 514
  • Puissance moteur (chevaux) : 156 / 217
  • Consommation (kWh/100 km) : 14,6 / 14,7
  • Batterie (kWh) : 48,4 / 65,4

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design moderne et distinctifPas de transmission intégrale
Deux niveaux de batterieMatériaux intérieurs perfectibles
Espace intérieur allongéCoffre légèrement plus petit que la moyenne du segment (466 litres)
Recharge rapidePeu d’évolutions techniques par rapport à l’ancienne génération
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le Hyundai Kona électrique mise sur un design plus affirmé et un intérieur repensé. Adoptant le langage stylistique des Hyundai Ioniq 5 et 6, il se distingue par ses signatures lumineuses à pixels et ses lignes plus élancées. Avec 15 cm de plus en longueur et un empattement rallongé de 6 cm, il dispose d’une meilleure habitabilité et un confort optimisé pour les passagers. Côté motorisation, le Kona électrique propose deux configurations : une version avec batterie de 48,4 kWh et 155 ch, idéale pour la ville, et une autre avec batterie de 65,4 kWh et 218 ch, offrant près de 490 km d’autonomie. La recharge rapide permet de récupérer 80 % d’énergie en 41 minutes, un atout pour les longs trajets.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,23 x 1,84 x 1,55 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 337 / 460
  • Puissance moteur (chevaux) : 272 / 428
  • Consommation (kWh/100 km) : 17,1
  • Batterie (kWh) : 51 / 69

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design élégant et moderneFaible habitabilité pour une famille
Compter un passage de 0 à 100 km/h en 3,6 s sur le Volvo Twin Performance de 428 chVersion haut de gamme coûteuse face à la concurrence
De 10 à 80 % en seulement 27 minutes sur borne rapideAutonomie d’entrée de gamme un peu juste pour certains usages
Ces modèles offrent un grand choix d’options de personnalisationPoids important jusqu’à 1 963 kg
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le design du Volvo EX30 est dynamique et épuré, marqué par la signature lumineuse “Marteau de Thor” et des lignes modernes. Ce SUV urbain dispose d’une garde au sol élevée et de jantes allant jusqu’à 20 pouces. Trois niveaux de finition permettent de personnaliser leur véhicule, avec un toit contrasté disponible sur les versions supérieures. À l’intérieur, Volvo met l’accent sur des matériaux durables et une technologie embarquée avancée pour un habitacle raffiné et connecté. Sous le capot, l’EX30 propose trois motorisations électriques, allant de 272 ch en propulsion à 428 ch pour la version Twin Performance. Deux types de batteries sont disponibles, pour une autonomie allant jusqu’à 480 km en cycle WLTP.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,08 x 1,78 x 1,53 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 408
  • Puissance moteur (chevaux) : 156
  • Consommation (kWh/100 km) : 15,2
  • Batterie (kWh) : 54

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design fidèle en tous points au concept Jeep : Calandre à 7 fentes et garde au sol élevéeAbsence de transmission intégrale
Bon rapport gabarit/polyvalencePerformances modestes : 0 à 100 km/h en 9 s, vitesse max limitée à 150 km/h
Autonomie correcteErgonomie perfectible
Équipements modernes, à l’exemple des deux écrans 10,25″ et de la conduite semi-autonome (selon finition)Volume du coffre réduit
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Premier modèle 100 % électrique du constructeur américain, le Jeep Avenger conserve l’ADN des voitures de marque américaine tout en adoptant un format urbain inédit. Il affiche toutefois une garde au sol généreuse de 20 cm et des porte-à-faux courts, qui renforcent son look aventurier. Sous le capot, l’Avenger embarque un moteur électrique de 156 ch couplé à une batterie de 54 kWh, lui permettant d’afficher jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle mixte. S’il n’offre pour l’instant que deux roues motrices, il compense par des aides à la conduite comme le Select-Terrain et le Hill Descent Control. Disponible en quatre finitions, il propose la conduite semi-autonome et l’affichage tête haute sur la version Summit.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,30 x 1,99 x 1,52 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 340 / 406
  • Puissance moteur (chevaux) : 136 / 156
  • Consommation (kWh/100 km) : 15,9/ 15,2
  • Batterie (kWh) : 50 / 54
  • Prix à partir de : 39 250 €

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Jusqu’à 406 km grâce à la nouvelle batterie de 54 kWhPuissance de chargeur max de 100 kW, certains concurrents offrent davantage
Design modernisé avec les trois griffes LEDPeu d’évolutions côté volant ou planche de bord
Technologie embarquée en progrèsTarification en hausse
Passage à une motorisation plus performante
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le nouveau Peugeot e-2008 qui existe aussi en SUV hybride s’offre une mise à jour bienvenue, avec un design plus agressif, des technologies améliorées, et une motorisation plus efficiente. L’extérieur adopte la nouvelle signature visuelle de la marque au lion avec trois griffes LED à l’avant et à l’arrière. La planche de bord mise sur un i-Cockpit revu, intégrant un écran 10 pouces de série et une meilleure connectivité. Trois niveaux de finition sont proposés (Active, Allure et GT), chacun apportant des équipements modernes comme les aides à la conduite, l’affichage 3D ou encore la recharge sans fil.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,40 x 1,80 x 1,66 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 300
  • Puissance moteur (chevaux) : 113
  • Consommation (kWh/100 km) : 18,1
  • Batterie (kWh) : 44

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Le SUV électrique le plus abordable du marchéMotorisation limitée
Habitabilité généreuse7 places indisponibles en version électrique
Confort Citroën avec sièges moelleux et suspensions à butées hydrauliques progressivesCoffre moins pratique, car non totalement plat
Autonomie correcte pour la villeEn revanche, faible autonomie pour prendre la route des vacances
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le nouveau Citroën e-C3 Aircross marque une rupture avec son prédécesseur en devenant plus grand et plus habitable, tout en restant l’un des SUV électriques les moins chers du marché. Avec ses 300 km d’autonomie, son intérieur confortable, et son prix canon de 27 400 €, il cible ceux qui recherchent un véhicule électrique familial et économique. Le design adopte un style plus anguleux et moderne, avec une face avant marquée par le nouveau logo de la marque aux chevrons et une signature lumineuse distinctive. L’intérieur reste simple, avec un écran tactile de 10,25 pouces et une bonne ergonomie de conduite.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,15 x 1,99 x 1,53 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 342 / 408
  • Puissance moteur (chevaux) : 136 / 156
  • Consommation (kWh/100 km) : 15,8 / 15,2
  • Batterie (kWh) : 50 / 54

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design audacieux avec la nouvelle face avant Opel VizorPlus cher que son cousin le Peugeot e-2008
Technologie Stellantis éprouvéeBanquette arrière très reculée
Trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) et mode “B” pour une meilleure récupération d’énergieHauteur sous toit basse pour les passagers arrière
Fabrication française à PoissyEspace conducteur relativement étroit pour les jambes
* Avis des conducteurs sur ce modèle

L’Opel Mokka-e mise sur un design affirmé et des équipements modernes. Il bénéficie aussi de la technologie du groupe français Stellantis, auquel la marque appartient. En revanche, il est quelque peu en retrait par rapport à son cousin le Peugeot e-2008 en termes de tarification, style futuriste oblige. Il n’en demeure pas moins que ce véhicule est à voir, ne fut-ce que pour son caractère atypique.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,43 x 2,07 x 1,66 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 432 / 407
  • Puissance moteur (chevaux) : 204/ 313
  • Consommation (kWh/100 km) : 17,1 / 18,1
  • Batterie (kWh) : 66,5

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Gabarit plus imposant : Plus long (+13 cm) et plus haut que l’ancienne générationPlus cher que ses concurrents
Deux motorisations performantesHabitabilité arrière moyenne
Habitacle soigné et high-techJCW uniquement esthétique
Bonne capacité de remorquage : 1 200 kg, rare pour un SUV électrique compact¨Bruits d’air en circulation
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le Mini Countryman Électrique grandit et monte en gamme. Avec une bonne autonomie, un design affirmé et une qualité de finition irréprochable, il vise une clientèle premium en quête de polyvalence et de style. Son espace de coffre généreux et sa capacité de remorquage en font un excellent choix pour les loisirs. Cependant, son prix élevé et son espace arrière moyen pourraient freiner certains acheteurs face à des concurrents comme le Volvo EX30 ou le Tesla Model Y. Un SUV compact électrique au charme britannique, mais qui demande un budget conséquent 

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,17 x 1,98 x 1,52 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 406
  • Puissance moteur (chevaux) : 156
  • Consommation (kWh/100 km) : 15,2
  • Batterie (kWh) : 54

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Charme néo-rétro avec des touches modernesPeu compétitif face à certains concurrents
Habitacle pratique et confortablePoids relativement important
Équipement high-techPlastiques durs
Accélérations dynamiquesFinitions trop justes
* Avis des conducteurs sur ce modèle

La Fiat 600e modernise un classique italien en adoptant une approche pratique et élégante. Son bon niveau d’autonomie, son habitacle bien pensé et ses technologies embarquées en font une alternative intéressante au Peugeot e-2008 ou au Jeep Avenger. Cependant, son tarif relativement élevé et ses performances justes mais pas exceptionnelles pourraient orienter certains acheteurs vers d’autres modèles du groupe Stellantis ou des SUV chinois plus compétitifs.

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,27 x 1,91 x 1,64 
  • Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 420/ 400
  • Puissance moteur (chevaux) : 272 / 428
  • Consommation (kWh/100 km) : 16,7 / 17,9
  • Batterie (kWh) : 66
  • Prix à partir de : 39 990 €

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Finitions intérieuresSuspensions un peu trop souples
Banquette arrière pratique, car coulissanteErgonomie des commandes à revoir
Fonctionnalité One PedalVolume du coffre trop étroit
Belle dotation en équipementsPlancher trop en hauteur
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Tirant définitivement un trait sur les véhicules micro-citadins, Smart offre à son nouveau modèle des dimensions bien plus généreuses se rapprochant des citadines électriques. Présentée sous forme de concept en septembre 2021 au salon de Munich, la Smart #1 se rapproche du gabarit d’une Mini Countryman. Étalée sur 4,27 mètres en longueur, elle offre un généreux empattement de 2,75 m. Ce SUV compact est aussi à l’aise en ville que sur voie rapide.

Quels sont les meilleurs petits SUV électriques actuellement ? L’avis Vivacar.fr

Quel nouveau petit véhicule électrique remporte la mise ? De nombreux modèles se distinguent par leur autonomie, leur design et leurs caractéristiques techniques modernes. Parmi les meilleurs SUV compacts, on retrouve le Peugeot e-2008, le Hyundai Kona électrique, et la Smart #1. Pour vous déterminer, consultez notre comparatif SUV électrique basé sur l’autonomie maximale et les performances.  

Quels sont les avantages des petits SUV électriques ?

Un petit SUV électrique offre une conduite dynamique, un silence appréciable et davantage de confort grâce à l’absence de vibrations. Il est également écologique et permet une économie de carburant importante. Performants et au design moderne, ce type de voiture électrique séduit aussi pour ses équipements technologiques avancés, avec un prix de base relativement abordable.

Comment choisir un petit SUV électrique ?

Pour choisir le meilleur petit SUV électrique, il faut analyser plusieurs critères de choix, par exemple, l’évaluation de l’autonomie estimée, le prix, le couple maximal, la vitesse maximale, la puissance maximale et les fonctionnalités disponibles. Place ensuite à la réputation de fiabilité du constructeur automobile et à la qualité de son service après-vente.

FAQ : Tout savoir sur les petits SUV électriques

Quelle est l’autonomie des petits SUV électriques ?

Un petit SUV électrique offre une autonomie variable selon les modèles et les conditions d’utilisation. La moyenne va de 400 km d’autonomie à 500 km d’autonomie. L’autonomie WLTP maximale dépend aussi du mode de conduite et des équipements embarqués, comme la pompe à chaleur.

 Quel est le prix des petits SUV électriques ? 

Les modèles de SUV électrique compact sont disponibles dans une large fourchette de prix.  Le prix minimal commence à partir de 23000 € bonus compris (Citroën ë-C3 Aircross), mais cela peut s’envoler vers les 50000 €.

Comment se recharge un petit SUV électrique ?

Les petits SUV électriques sont compatibles avec la recharge rapide, qui permet de récupérer de l’énergie en un temps réduit. Grâce à un chargeur rapide, certains modèles passent de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. La vitesse de charge maximale varie en fonction du type de batterie et du réseau de recharge disponible.

Quels sont les modèles de SUV électriques disponibles ?

De nombreux SUV zéro émission sont aujourd’hui disponibles, allant des nouveaux modèles aux versions déjà bien établies. Voici un petit florilège en plus des modèles de SUV électriques présentés ci-dessus : la Dacia Spring, le Ford Mustang Mach-E ou le Ford Explorer, l’Alfa-Romeo Junior, le Renault Captur E-Tech ou le Renault Arkana E-Tech, le BYD Atto 3 ou le BYD Tang , le BMW iX1 ou le BMW iX2 ou encore le Kia EV2

Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. J'ai forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, participant à la promotion et la vente de modèles sportifs emblématiques. Aujourd'hui, en tant que responsable de secteur Digital chez CGI Finance, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, design, fonctionnalités technologiques et rapport prix-plaisir.