Top 10 des meilleurs petits SUV électriques 2025
Un véhicule confortable, mais suffisamment compact pour trouver de la place pour se garer en ville. Une automobile avec une hauteur élevée pour voir loin lorsque vous êtes au volant. Une voiture moderne pour dire adieu à la motorisation thermique et même hybride, tout en bénéficiant du bonus écologique. C’est ce que vous cherchez ? Si oui, vous avez un exemple de définition d’un petit SUV électrique.
Le marché des SUV urbains évolue à une vitesse folle, et 2025 marque une nouvelle ère avec de nouveaux modèles zéro émission plus performants, des batteries à grande autonomie et des temps de recharge rapide réduits.
Quel petit SUV électrique choisir ? Notre classement et comparatif !
Vivacar.fr a fait le tour du marché européen de l’automobile pour vous présenter les meilleurs SUV électriques qui cochent toutes les cases : autonomie généreuse, conduite dynamique, intérieur spacieux, et prix raisonnable. Pour vous aider à choisir intelligemment, voici notre top 10 des meilleurs SUV électriques de petit gabarit.
1. Audi Q4 e-tron dés 46 990 €

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Autonomie convaincante pour de longs trajets | Tarif élevé : Plus cher que certains concurrents avec des équipements équivalents |
Fonctionnalités avancées : Cockpit numérique, affichage tête haute en réalité augmentée, et système multimédia moderne | Poids conséquent qui impacte l’agilité et la consommation urbaine |
Matériaux haut de gamme et assemblage soigné | Performances limitées sur l’entrée de gamme |
Recharge rapide jusqu’à 175 kW en courant continu sur les versions Quattro | Options coûteuses |
- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,59 x 1,87 x 1,63
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 509 / 545
- Puissance moteur (chevaux) : 285 / 340
- Consommation d’énergie (kWh/100 km) : 16,2 / 17,3
- Batterie (kWh) : 82
Avec ses 4,59 mètres de long, le Q4 e-tron se positionne comme un concurrent direct du Tesla Model Y, mais mise sur une approche plus premium avec une finition intérieure soignée et un espace généreux pour les passagers. Il offre une planche de bord futuriste, intégrant un affichage numérique avancé et un écran tactile orienté vers le conducteur. Sous le capot, repose la plateforme MEB du groupe Volkswagen, partagée avec le Skoda Enyaq et le Volkswagen ID.4. Audi propose plusieurs configurations de motorisation avec une autonomie pouvant dépasser 500 km.
2. Hyundai Kona Electric dès 40 850 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,36 x 1,83 x 1,58
- Autonomie (en km cycle WLTP) : 377 / 514
- Puissance moteur (chevaux) : 156 / 217
- Consommation (kWh/100 km) : 14,6 / 14,7
- Batterie (kWh) : 48,4 / 65,4
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Design moderne et distinctif | Pas de transmission intégrale |
Deux niveaux de batterie | Matériaux intérieurs perfectibles |
Espace intérieur allongé | Coffre légèrement plus petit que la moyenne du segment (466 litres) |
Recharge rapide | Peu d’évolutions techniques par rapport à l’ancienne génération |
Le Hyundai Kona électrique mise sur un design plus affirmé et un intérieur repensé. Adoptant le langage stylistique des Hyundai Ioniq 5 et 6, il se distingue par ses signatures lumineuses à pixels et ses lignes plus élancées. Avec 15 cm de plus en longueur et un empattement rallongé de 6 cm, il dispose d’une meilleure habitabilité et un confort optimisé pour les passagers. Côté motorisation, le Kona électrique propose deux configurations : une version avec batterie de 48,4 kWh et 155 ch, idéale pour la ville, et une autre avec batterie de 65,4 kWh et 218 ch, offrant près de 490 km d’autonomie. La recharge rapide permet de récupérer 80 % d’énergie en 41 minutes, un atout pour les longs trajets.
3. Volvo EX30 dés 37 500 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,23 x 1,84 x 1,55
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 337 / 460
- Puissance moteur (chevaux) : 272 / 428
- Consommation (kWh/100 km) : 17,1
- Batterie (kWh) : 51 / 69
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Design élégant et moderne | Faible habitabilité pour une famille |
Compter un passage de 0 à 100 km/h en 3,6 s sur le Volvo Twin Performance de 428 ch | Version haut de gamme coûteuse face à la concurrence |
De 10 à 80 % en seulement 27 minutes sur borne rapide | Autonomie d’entrée de gamme un peu juste pour certains usages |
Ces modèles offrent un grand choix d’options de personnalisation | Poids important jusqu’à 1 963 kg |
Le design du Volvo EX30 est dynamique et épuré, marqué par la signature lumineuse “Marteau de Thor” et des lignes modernes. Ce SUV urbain dispose d’une garde au sol élevée et de jantes allant jusqu’à 20 pouces. Trois niveaux de finition permettent de personnaliser leur véhicule, avec un toit contrasté disponible sur les versions supérieures. À l’intérieur, Volvo met l’accent sur des matériaux durables et une technologie embarquée avancée pour un habitacle raffiné et connecté. Sous le capot, l’EX30 propose trois motorisations électriques, allant de 272 ch en propulsion à 428 ch pour la version Twin Performance. Deux types de batteries sont disponibles, pour une autonomie allant jusqu’à 480 km en cycle WLTP.
4. Jeep Avenger dés 36 500 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,08 x 1,78 x 1,53
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 408
- Puissance moteur (chevaux) : 156
- Consommation (kWh/100 km) : 15,2
- Batterie (kWh) : 54
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Design fidèle en tous points au concept Jeep : Calandre à 7 fentes et garde au sol élevée | Absence de transmission intégrale |
Bon rapport gabarit/polyvalence | Performances modestes : 0 à 100 km/h en 9 s, vitesse max limitée à 150 km/h |
Autonomie correcte | Ergonomie perfectible |
Équipements modernes, à l’exemple des deux écrans 10,25″ et de la conduite semi-autonome (selon finition) | Volume du coffre réduit |
Premier modèle 100 % électrique du constructeur américain, le Jeep Avenger conserve l’ADN des voitures de marque américaine tout en adoptant un format urbain inédit. Il affiche toutefois une garde au sol généreuse de 20 cm et des porte-à-faux courts, qui renforcent son look aventurier. Sous le capot, l’Avenger embarque un moteur électrique de 156 ch couplé à une batterie de 54 kWh, lui permettant d’afficher jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle mixte. S’il n’offre pour l’instant que deux roues motrices, il compense par des aides à la conduite comme le Select-Terrain et le Hill Descent Control. Disponible en quatre finitions, il propose la conduite semi-autonome et l’affichage tête haute sur la version Summit.
5. Peugeot e-2008 dés 39 250 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,30 x 1,99 x 1,52
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 340 / 406
- Puissance moteur (chevaux) : 136 / 156
- Consommation (kWh/100 km) : 15,9/ 15,2
- Batterie (kWh) : 50 / 54
- Prix à partir de : 39 250 €
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Jusqu’à 406 km grâce à la nouvelle batterie de 54 kWh | Puissance de chargeur max de 100 kW, certains concurrents offrent davantage |
Design modernisé avec les trois griffes LED | Peu d’évolutions côté volant ou planche de bord |
Technologie embarquée en progrès | Tarification en hausse |
Passage à une motorisation plus performante |
Le nouveau Peugeot e-2008 qui existe aussi en SUV hybride s’offre une mise à jour bienvenue, avec un design plus agressif, des technologies améliorées, et une motorisation plus efficiente. L’extérieur adopte la nouvelle signature visuelle de la marque au lion avec trois griffes LED à l’avant et à l’arrière. La planche de bord mise sur un i-Cockpit revu, intégrant un écran 10 pouces de série et une meilleure connectivité. Trois niveaux de finition sont proposés (Active, Allure et GT), chacun apportant des équipements modernes comme les aides à la conduite, l’affichage 3D ou encore la recharge sans fil.
6. Citroën ë-C3 Aircross dés 27 400 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,40 x 1,80 x 1,66
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 300
- Puissance moteur (chevaux) : 113
- Consommation (kWh/100 km) : 18,1
- Batterie (kWh) : 44
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Le SUV électrique le plus abordable du marché | Motorisation limitée |
Habitabilité généreuse | 7 places indisponibles en version électrique |
Confort Citroën avec sièges moelleux et suspensions à butées hydrauliques progressives | Coffre moins pratique, car non totalement plat |
Autonomie correcte pour la ville | En revanche, faible autonomie pour prendre la route des vacances |
Le nouveau Citroën e-C3 Aircross marque une rupture avec son prédécesseur en devenant plus grand et plus habitable, tout en restant l’un des SUV électriques les moins chers du marché. Avec ses 300 km d’autonomie, son intérieur confortable, et son prix canon de 27 400 €, il cible ceux qui recherchent un véhicule électrique familial et économique. Le design adopte un style plus anguleux et moderne, avec une face avant marquée par le nouveau logo de la marque aux chevrons et une signature lumineuse distinctive. L’intérieur reste simple, avec un écran tactile de 10,25 pouces et une bonne ergonomie de conduite.
7. Opel Mokka-e dés 40 850 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,15 x 1,99 x 1,53
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 342 / 408
- Puissance moteur (chevaux) : 136 / 156
- Consommation (kWh/100 km) : 15,8 / 15,2
- Batterie (kWh) : 50 / 54
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Design audacieux avec la nouvelle face avant Opel Vizor | Plus cher que son cousin le Peugeot e-2008 |
Technologie Stellantis éprouvée | Banquette arrière très reculée |
Trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) et mode “B” pour une meilleure récupération d’énergie | Hauteur sous toit basse pour les passagers arrière |
Fabrication française à Poissy | Espace conducteur relativement étroit pour les jambes |
L’Opel Mokka-e mise sur un design affirmé et des équipements modernes. Il bénéficie aussi de la technologie du groupe français Stellantis, auquel la marque appartient. En revanche, il est quelque peu en retrait par rapport à son cousin le Peugeot e-2008 en termes de tarification, style futuriste oblige. Il n’en demeure pas moins que ce véhicule est à voir, ne fut-ce que pour son caractère atypique.
8. Mini Countryman Électrique dés 44 000€

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,43 x 2,07 x 1,66
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 432 / 407
- Puissance moteur (chevaux) : 204/ 313
- Consommation (kWh/100 km) : 17,1 / 18,1
- Batterie (kWh) : 66,5
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Gabarit plus imposant : Plus long (+13 cm) et plus haut que l’ancienne génération | Plus cher que ses concurrents |
Deux motorisations performantes | Habitabilité arrière moyenne |
Habitacle soigné et high-tech | JCW uniquement esthétique |
Bonne capacité de remorquage : 1 200 kg, rare pour un SUV électrique compact | ¨Bruits d’air en circulation |
Le Mini Countryman Électrique grandit et monte en gamme. Avec une bonne autonomie, un design affirmé et une qualité de finition irréprochable, il vise une clientèle premium en quête de polyvalence et de style. Son espace de coffre généreux et sa capacité de remorquage en font un excellent choix pour les loisirs. Cependant, son prix élevé et son espace arrière moyen pourraient freiner certains acheteurs face à des concurrents comme le Volvo EX30 ou le Tesla Model Y. Un SUV compact électrique au charme britannique, mais qui demande un budget conséquent
9. Fiat 600e dés 40 900 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,17 x 1,98 x 1,52
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 406
- Puissance moteur (chevaux) : 156
- Consommation (kWh/100 km) : 15,2
- Batterie (kWh) : 54
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Charme néo-rétro avec des touches modernes | Peu compétitif face à certains concurrents |
Habitacle pratique et confortable | Poids relativement important |
Équipement high-tech | Plastiques durs |
Accélérations dynamiques | Finitions trop justes |
La Fiat 600e modernise un classique italien en adoptant une approche pratique et élégante. Son bon niveau d’autonomie, son habitacle bien pensé et ses technologies embarquées en font une alternative intéressante au Peugeot e-2008 ou au Jeep Avenger. Cependant, son tarif relativement élevé et ses performances justes mais pas exceptionnelles pourraient orienter certains acheteurs vers d’autres modèles du groupe Stellantis ou des SUV chinois plus compétitifs.
10. Smart #1 dés 39 990 €

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur en mètres) : 4,27 x 1,91 x 1,64
- Autonomie (en km cycle mixte WLTP) : 420/ 400
- Puissance moteur (chevaux) : 272 / 428
- Consommation (kWh/100 km) : 16,7 / 17,9
- Batterie (kWh) : 66
- Prix à partir de : 39 990 €
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
---|---|
Finitions intérieures | Suspensions un peu trop souples |
Banquette arrière pratique, car coulissante | Ergonomie des commandes à revoir |
Fonctionnalité One Pedal | Volume du coffre trop étroit |
Belle dotation en équipements | Plancher trop en hauteur |
Tirant définitivement un trait sur les véhicules micro-citadins, Smart offre à son nouveau modèle des dimensions bien plus généreuses se rapprochant des citadines électriques. Présentée sous forme de concept en septembre 2021 au salon de Munich, la Smart #1 se rapproche du gabarit d’une Mini Countryman. Étalée sur 4,27 mètres en longueur, elle offre un généreux empattement de 2,75 m. Ce SUV compact est aussi à l’aise en ville que sur voie rapide.
Quels sont les meilleurs petits SUV électriques actuellement ? L’avis Vivacar.fr
Quel nouveau petit véhicule électrique remporte la mise ? De nombreux modèles se distinguent par leur autonomie, leur design et leurs caractéristiques techniques modernes. Parmi les meilleurs SUV compacts, on retrouve le Peugeot e-2008, le Hyundai Kona électrique, et la Smart #1. Pour vous déterminer, consultez notre comparatif SUV électrique basé sur l’autonomie maximale et les performances.
Quels sont les avantages des petits SUV électriques ?
Un petit SUV électrique offre une conduite dynamique, un silence appréciable et davantage de confort grâce à l’absence de vibrations. Il est également écologique et permet une économie de carburant importante. Performants et au design moderne, ce type de voiture électrique séduit aussi pour ses équipements technologiques avancés, avec un prix de base relativement abordable.
Comment choisir un petit SUV électrique ?
Pour choisir le meilleur petit SUV électrique, il faut analyser plusieurs critères de choix, par exemple, l’évaluation de l’autonomie estimée, le prix, le couple maximal, la vitesse maximale, la puissance maximale et les fonctionnalités disponibles. Place ensuite à la réputation de fiabilité du constructeur automobile et à la qualité de son service après-vente.
FAQ : Tout savoir sur les petits SUV électriques
Un petit SUV électrique offre une autonomie variable selon les modèles et les conditions d’utilisation. La moyenne va de 400 km d’autonomie à 500 km d’autonomie. L’autonomie WLTP maximale dépend aussi du mode de conduite et des équipements embarqués, comme la pompe à chaleur.
Les modèles de SUV électrique compact sont disponibles dans une large fourchette de prix. Le prix minimal commence à partir de 23000 € bonus compris (Citroën ë-C3 Aircross), mais cela peut s’envoler vers les 50000 €.
Les petits SUV électriques sont compatibles avec la recharge rapide, qui permet de récupérer de l’énergie en un temps réduit. Grâce à un chargeur rapide, certains modèles passent de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. La vitesse de charge maximale varie en fonction du type de batterie et du réseau de recharge disponible.
De nombreux SUV zéro émission sont aujourd’hui disponibles, allant des nouveaux modèles aux versions déjà bien établies. Voici un petit florilège en plus des modèles de SUV électriques présentés ci-dessus : la Dacia Spring, le Ford Mustang Mach-E ou le Ford Explorer, l’Alfa-Romeo Junior, le Renault Captur E-Tech ou le Renault Arkana E-Tech, le BYD Atto 3 ou le BYD Tang , le BMW iX1 ou le BMW iX2 ou encore le Kia EV2.