Test Audi Q4 e-tron électrique (2024) 

note Audi Q4 e-tron vivacar 7,4

Note Vivacar.fr : bon !

L’avis de la rédac Vivacar

Audi revient avec une version remasterisée de son Q4 e-tron 100 % électrique. Même si les changements sont assez légers depuis la version de 2021, les nouveautés se font dans le moteur pour notre plus grand plaisir. Meilleure autonomie et motorisation, le modèle 2024 est un Q4 e-tron dynamisé, mais qui manque encore de modernité.

Note utilisateur

⭐⭐⭐⭐⭐

Puissance

286 ch à 340 ch

Consommation

16,4 à 18,2 kWh

Prix

53 550 € – 72 550 €

Audi Q4 e-tron Avus 55 e-tron quattro : Ses qualités et défauts

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Le confortLe prix
Charge rapideLes options
Nouvelles performancesLes plastiques durs
Design modernisé 

Pourquoi choisir l’Audi Q4 e-tron ?

L’Audi Q4 e-tron est un SUV au design sportif avec une belle puissance sous le capot sans que cela soit un véhicule destiné au circuit. Il est idéal pour une petite famille citadine qui a l’habitude de faire de la route en milieu mixte. Conçu pour ceux qui apprécient le confort et la conduite, il s’adapte aussi bien sur des routes de campagne cabossées que sur autoroutes.

Le Test Vivacar.fr

Pour vous, nous avons testé la version 2024 de l’Audi Q4 e-tron. Un SUV 100 % électrique que nous avons pu passer au crible, aussi bien sur autoroute qu’en ville et à la borne de recharge. Voici notre avis !

Look & dimensions : 9/10

Au niveau du look, on note peu de changement depuis la version de 2021. On trouve un véhicule abaissé de quelques millimètres qui apporte un aspect plus sportif et moderne. Les lignes du véhicule sont harmonieuses et accentuent le côté dynamique du modèle.

Les jantes de série sont en 19 pouces, mais vous pourrez opter pour des jantes allant jusqu’à 21 pouces. Enfin, la personnalisation des feux LED et du bandeau lumineux arrière vous permettra de choisir votre éclairage parmi plusieurs modes. De quoi donner une signature unique à votre Audi Q4 e-tron dès le déverrouillage.

Les dimensions (4,588 m de long, 1,864 m de large, 1,632 m de haut) sont dans la moyenne des SUV compact, bien que l’Audi Q4 e-tron soit plus bas que beaucoup de ses concurrents. C’est un ravissant véhicule, bien pensé et reconnaissable parmi les modèles similaires de la marque ou ceux des concurrents.

Intérieur : 7/10

Là encore, peu de nouveauté, l’intérieur est presque le même que la version précédente. Malheureusement, ils n’ont pas changé les plastiques durs que l’on retrouve aux portes, dans la boîte à gants, sous les accoudoirs, dans les portes-gobelet et sur l’entièreté de la planche de bord. C’est très dommage puisque ces plastiques manquent de finitions de qualité, ce qui ne devrait pas être le cas chez Audi.

On note tout de même quelques touches de faux cuir sur le volant, sur le dessus des accoudoirs centraux et à côté des poignées de portes intérieures. Le cuir a été remplacé par du faux cuir pour une démarche plus environnementale et plus en cohérence avec une gamme de véhicules électriques.

Les rangements sont très intéressants ; la boîte à gants est de bonne profondeur, l’espace sous l’accoudoir central aussi et les rangements dans les portières sont équipés d’un porte-gourde accessible à portée de main.

L’espace à l’intérieur de l’habitacle est parfait. À l’avant comme sur la banquette, chaque passager dispose d’un espace personnel suffisamment grand pour encaisser les kilomètres sans être dérangé.

Vous aurez assez de place pour deux adultes de 1,90 m à l’arrière. La place du milieu est une place d’appoint, suffisante pour un petit gabarit, mais pas pour un adulte sur de longs trajets.

Point négatif, il est dommage de constater que le toit panoramique est en option, surtout que le véhicule est un peu sombre à l’arrière.

Confort : 8/10

nouveau audi q4 e-tron siege arriere

À peine à bord, on sent que ce véhicule est fait pour faire de la route. Les sièges sport de la version Avus, en faux cuir, sont très confortables et disposent d’un excellent maintien, bien que les réglages électriques et le siège à mémoire de forme soient en option.

Les raccourcis manuels ainsi que les palettes au volant assurent de garder les commandes à portée de main, ce qui est bien plus sécurisant que les véhicules qui ont des commandes 100 % tactiles. De plus, ces boutons sont très bien pensés et permettent d’accéder aux fonctionnalités les plus importantes rapidement.

L’insonorisation est bonne au niveau des roulements même si vous optez pour les jantes en 21 pouces. En revanche, il y a trop de bruit d’air sur autoroute pour un véhicule de cette gamme. Avec les vitres à double vitrage, les bruits d’air s’atténuent, mais là encore, c’est en option. En ville toutefois, le véhicule est extrêmement silencieux, c’est très agréable. On note aussi le confort, notamment pour se garer. Grâce à son excellent rayon de braquage d’environ 10 m, manœuvrer en centre-ville devient simple, même en SUV.

Performances et motorisation : 8/10

En fonction de la version de l’Audi Q4 e-tron 2024 choisie, les motorisations ne sont pas les mêmes. Pour la version Design, on trouve un moteur Design 45 à propulsion arrière. Ce n’est qu’avec les autres modèles (Business Executive, S Line, Avus) que vous pourrez opter pour un moteur Quattro, 45 ou 55 en fonction du modèle.

Les moteurs vont de 286 chevaux pour le moteur Design à 340 chevaux pour le moteur 55 Quattro.

Lors de notre essai, avec la version Avus 55 Quattro, nous avons noté une très bonne accélération, à moins de 6 secondes pour atteindre les 100 km/h, soit 4 secondes de moins que pour la version de 2021. On sent bien moins le poids du véhicule (plus de 2 tonnes) grâce à ce nouveau moteur, bien que ce ne soit pas le SUV le plus sportif que nous ayons testé.

La vitesse maximale est passée de 160 à 180 km/h, ce qui permet de se maintenir à 130 sans aucune difficulté tout en gardant une conduite souple.

Autonomie et rechargement : 7/10

Pour notre version, il faudra compter sur une autonomie de 400 km en moyenne, même si le constructeur a indiqué 512 km selon la norme WLT. C’est une centaine de kilomètres  supplémentaires si on le compare au Q4 e-tron de 2021.

C’est au niveau des temps de chargement qu’Audi fait fort. Il suffit de 28 minutes pour charger la batterie de 10 à 80 %, et cela, quelle que soit la température extérieure. En effet, si le froid joue grandement sur les temps de charge, ce n’est plus le cas chez Audi qui a intégré un système de mise à température de la batterie pour la maintenir chaude au moment de passer à la recharge. De quoi assurer 28 minutes de chargement en charge rapide, quelle que soit la saison.

Enfin, pour une recharge à domicile, c’est 7 h 30 qu’il faudra compter, une moyenne tout à fait respectable.

Technologie embarquée : 7/10

La console est plus grande que celle de l’ancien modèle, mais pas des plus performantes. Même si elle réagit mieux que la version précédente, elle n’est pas non plus à la pointe de la technologie, la console du Q6 e-tron est, par exemple, plus performante.

Bien que le planificateur de voyage soit équipé d’une carte avec Google Maps, la console n’est pas équipée d’Android Automotive, et ça se sent. Le planificateur est très lent et met plusieurs dizaines de secondes à planifier le chemin. C’est aussi le cas de la commande vocale, qui comprend correctement les informations énoncées, mais mets un certain temps à les déchiffrer.

La qualité sonore est bonne avec des hauts parleurs de série très satisfaisants. Néanmoins, le pack SONOS en option est très performant et est vivement conseillé pour ceux qui aiment vraiment écouter de la musique en voiture.

Pour une fois, et là nous pouvons remercier Audi, les alertes sonores, en cas de dépassement de vitesse, par exemple, ne sont pas dérangeantes et intrusives comme sur la plupart des voitures électriques. C’est très agréable, il n’y a pas besoin de les désactiver.

Pour ce qui est des aides à la conduite, nous avons réellement apprécié certaines options comme la lecture automatique des panneaux, qui permet d’ajuster la vitesse automatiquement. Même s’il y a un bon régulateur et adaptateur de vitesse, notez que la conduite semi-autonome reste une fois de plus en option. C’est malheureusement le cas de nombreuses autres aides à la conduite comme le système de caméra de recul à 360, l’affichage tête-haute ou le régulateur de distance.

Modularité & volume de coffre : 8/10

nouveau audi q4 e-tron volume coffre

Le coffre dispose d’une bonne capacité avec 520 L et 1490 L sièges rabattus. C’est très correct compte tenu de la hauteur du SUV. L’Audi Q4 e-tron ayant été rabaissé, il est très facile de charger le coffre

Nous aurions aimé qu’il y ait un frunk, c’est très utile pour ranger les câbles de recharge, il faudra faire sans.

Une fois que nous avons rabattu les trois sièges, nous avons constaté que le coffre n’était pas complètement plat. Il faut donc être prudent quand on charge des objets imposants.

Consommation  : 7/10

nouveau audi q4 e-tron recharge

La batterie du Q4 e-tron 2024 est la même que celle de 2021, 77 kW en capacité nette. Même si le constructeur annonce une moyenne de 17 à 18,5 kWh environ pour la Q4 e-tron Avus Quattro 55, c’est aux alentours de 22 kWh que notre Audi se situe, après un trajet de 1400 km comprenant autoroute, ville et milieu périurbain.

Si vous voulez espérer tourner aux alentours des 17 kWh, il faudra se cantonner au mode éco, ne pas dépasser les 110 sur autoroute et principalement rouler en été. 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6/10

Le véhicule est très fiable et adapté pour rouler aussi bien en ville que sur autoroute, mais le prix de départ annoncé pour la version Design de 53 550 € est beaucoup trop élevé. Il faut comprendre que ce prix est sans option et que pour avoir un véhicule digne d’une Audi de luxe, il faudra ajouter 10 à 20 000 € d’option ou opter pour une version plus sophistiquée. La version Design est épurée de toute option intéressante, ce qui en fait un véhicule certes confortable, mais très classique comparé à certaines électriques de la concurrence ou même le Q6.

L’Audi Q4 e-tron Avus avec transmission Quattro est à plus de 72 000 € avec plus d’options, mais quand même pas assez. Le prix de ces options est aussi élevé, comme le pack climatisation proposé à plus de 800 € !

Nous trouvons que le prix n’est pas justifié pour ce qui est proposé. Nous espérons que l’Audi Q4 e-tron 2025 apportera son lot de nouveautés et proposera des options plus semblables à celles de la Q6.

Note globale : 7,4/10

La note globale reste élevée compte tenu de la qualité générale de la voiture qui reste une Audi, à savoir un véhicule haut de gamme qui répond à la demande. En revanche, le prix de ce SUV n’est pas justifié, même pour un constructeur de cette envergure.

Fiche technique : Audi Q4 e-tron Avus 55 quattro

CaractéristiquesAudi Q4 e-tron
TypeSUV
Puissance340 chevaux
Consommation17,2 à 18,9 kWh / 100 km
Autonomie465 à 512 km norme WLTP
Temps de recharge7h30 sur prise domestique 28 min sur charge rapide
Poids à vide2145 kg
Émissions de CO20
Dimensions en mm (Longueur, Largeur, Hauteur)  4588 L / 1864 l / 1632 H
Empattement1565 mm
Nombre de places5 places
Volume de coffre520 L
Volume de coffre sièges rabattus1490 L
Vitesse maximale180 km
Accélération 0 à 100 km5,7 secondes
TransmissionQuattro (intégrale, 4 roues motrices)

Avis des utilisateurs 

⭐⭐⭐⭐⭐

“Quelle découverte avec ce véhicule tout électrique ! Confort, silence et puissance, le tout réuni dans une Audi.”

⭐⭐⭐⭐

“Un réel plaisir de conduire cette voiture, qui aurait mérité plus de finitions de qualité.”

⭐⭐⭐⭐⭐

“Première voiture électrique pour moi, très bien sauf l’autonomie, cela fait bizarre après une thermique diesel ! Mais, faire des concessions pour l’environnement est indispensable, c’est un OUI pour le Q4 e-tron !”

Financement & primes 

Vous pouvez choisir de financer le véhicule par le biais d’un prêt bancaire et en l’achetant neuf auprès de la concession. Pour un véhicule à plus de 50 000 €, ce n’est pas la meilleure option. Toutefois, si vous désirez acquérir le véhicule et que vous remplissez les conditions, vous pourrez certainement profiter de la prime à la conversion allant jusqu’à 5 000 €. 

Il faut savoir qu’Audi accorde une très belle valeur résiduelle à ses véhicules, c’est-à-dire qu’ils valent encore cher d’occasion, ils décotent peu. C’est là que vient tout l’intérêt de la LOA. Puisque Audi accorde une forte valeur résiduelle à ses occasions, la LOA ou la LDD sont des solutions intéressantes, avec des loyers modérés, comparables à des voitures bien moins haut de gamme.

La LOA, comme nous vous la conseillons, est proposée par des experts tels que Vivacar, qui propose en leasing avec option d’achat, des véhicules d’occasions tels que le Q4 e-tron. Vous pouvez, en fonction du loyer que vous avez alloué à votre projet, opter pour une location de quelques mois à plusieurs années.

Vous pouvez aussi ajuster le nombre de kilomètres et même prévoir les entretiens obligatoires dans le prix de cette location. Ainsi, vous profitez de tous les avantages du Q4 e-tron sans les inconvénients de décote, de revente ou de garagiste.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
*

FAQ

Vous vous posez encore des questions sur l’Audi Q4 e-tron 2024 ? Voici les réponses !

Le SUV Audi Q4 e-tron est fabriqué en Allemagne. En 2021, c’était le premier SUV électrique du constructeur allemand à être produit dans son pays d’origine.

Il est préférable d’opter pour la version S Line ou Avus avec une transmission Quattro pour profiter pleinement des performances Audi.

La Sportback est plus abaissée à la garde du toit. Le coffre est donc plus petit et moins accessible, mais elle est dotée de la motorisation Quattro 55, soit 340 chevaux. Peu de différence si ce n’est la coupe plus sportive chez le Sportback. Elle est annoncée à 55 500 €

Comparatifs liés

Les tests similaires

Les autres tests Audi

Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. Ayant forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, j'ai acquis une expertise diversifiée dans l'industrie automobile. Dans le commerce et la communication concernant de nombreux modèles sportif ! J’ai notamment pu participer à la promotion et la vente de modèles tels que l’ALPINE A110, BMW M2 (F87), BMW M4 (F82), Nissan GT-R (R35) et bien d’autres … Aujourd’hui, c'est mon travail dans le domaine du financement automobile au sein de CGI finance en tant que responsable de secteur Digital qui me permet de me rapprocher au plus près de ma passion. En tant qu'expert en financement, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile, des constructeurs aux concessionnaires en passant par les institutions financières. Cette proximité avec l'ensemble de l'écosystème automobile m'offre une perspective unique sur l'industrie, me permettant d'être constamment à jour sur les dernières tendances, les innovations et les défis du secteur. Grâce à mes connaissances et ma passion pour le sport automobile, je possède une compréhension pointue des caractéristiques techniques et des innovations de chaque modèle. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, leur design, leurs fonctionnalités technologiques et leur rapport prix-plaisir. Ces articles informatifs et bien documentés attirent un large public d'amateurs de voitures.