Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric : le comparatif

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Résolument fixé sur l’horizon 2030 avec une gamme 100 % électrique, Mini dévoile deux nouveaux modèles à énergie propre : la Mini Cooper Electric et la Mini Countryman Electric. Désormais sous pavillon germanique, le constructeur automobile conserve ce qui a fait la réputation de la Morris Mini Minor et de l’Austin Seven de 1959, l’élégance british. Découvrez dans cet article les différences distinctives entre ces deux modèles pour vous aider à choisir quelle Mini acheter !

Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric : LE match

Nous avons analysé les 2 véhicules de la marque Mini sous 18 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon nous).

légende :

·         ✅ Gagnant

·         ❌Perdant

·         🔄 Egalité

Critères de comparaisonMini CooperMini Countryman
Look/design
Prix
Équipement de série
Consommation l/100km🔄🔄
Confort général
Agrément de conduite
Coût au kilomètre par année🔄🔄
Indice de fiabilité 🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score🔄🔄
Ergonomie générale (rangements disponibles)
Volume de coffre
Nombre de places 
Puissance moteur
Autonomie
Temps de recharge Wallbox 7,4 KW
Coût moyen de la carte grise en France
Nombre de finitions au catalogue🔄🔄
Total des points10/1814/18

Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric : quelle Mini acheter ?

Au vu des scores du tableau comparatif ci-dessus, il serait tentant de croire que le match est plié en faveur de la Mini Countryman Electric. Mais en réalité, sa petite sœur a bien des arguments à faire valoir.

La Mini Cooper Electric incarne l’héritage emblématique de la marque tout en proposant des innovations modernes. Adaptée à la vie citadine, elle offre une maniabilité exceptionnelle, idéale pour les déplacements en ville, que ce soit pour le travail ou les courses. Elle est proposée avec deux options de motorisation, thermique ou électrique. Son design élégant et son intérieur bien pensé séduisent les conducteurs à la recherche d’une voiture qui se remarque. La Mini Cooper Electric est le véhicule idéal pour conduire en ville avec style, polyvalence et durabilité.

La Mini Countryman électrique reçoit une cure de jouvence à la fois au niveau de l’habitacle que sur le plan du design extérieur. Elle se distingue de son concurrent du jour par ses dimensions plus généreuses. Conçue pour accueillir confortablement une famille de quatre personnes, elle se positionne comme l’option idéale pour les citadins en quête de polyvalence, parfaite pour les escapades de week-end à proximité du domicile.

Découvrez la liste des avantages comparés des deux représentants verts de la gamme Mini.

Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric : Les points communs

Bien que l’aspect des deux véhicules soit évidemment différent, nous ne pouvons que tirer notre chapeau aux designers de chacun des deux Mini électriques. À une époque où la plupart des voitures se ressemblent jusqu’à se confondre, une mention particulière doit être faite à cet égard.

La Mini Cooper électrique de 2023 présente plusieurs changements notables, notamment la suppression du plastique noir autour des passages de roues, remplacé par la couleur de la carrosserie pour réduire les composants. Les poignées de porte intégrées améliorent l’esthétique et l’aérodynamisme, tandis que les feux arrière redessinés arborent des LEDs pixelisées rappelant l’Union Jack.

La dernière version du Countryman conserve son allure robuste et dynamique tout en bénéficiant de contours légèrement plus marqués que la Mini Cooper, renforçant son caractère aventureux. Son coefficient de traînée (Cx) amélioré à 0,26, contre 0,31 auparavant, pourrait résulter de l’ajout de poignées de porte intégrées et d’une calandre pleine arborant sa signature hexagonale distinctive.

La dernière Mini Cooper électrique présente un intérieur repensé, privilégiant un design minimaliste intégrant des matériaux recyclés sans compromettre la qualité habituelle de Mini. Son point fort est l’écran OLED impressionnant de 240 mm, à la fois esthétique, réactif et personnalisable. Avec le système d’exploitation Mini OS 9, l’interface de navigation 3D offre des fonctionnalités de planification avancées. Sous l’écran, une barre de basculement à cinq touches regroupe les fonctions de conduite essentielles.

Concernant la Countryman, sa direction directe nous permet de ressentir cette sensation sportivement assez plaisante que l’on a au volant d’un kart. En complément de la suspension classique, l’option Adaptive Suspension, abaissée de 15 mm avec des amortisseurs passifs à deux lois, promet une expérience de conduite sportive. Cependant,  la Countryman est la moins confortable des deux et manque de douceur pour un usage familial. Les roues de 17 pouces de base, et jusqu’à 20 pouces avec la suspension sportive, peuvent compromettre le confort des passagers.

Le confort intérieur est une priorité tant pour la Mini Cooper que pour la Countryman électrique.

La Mini Cooper électrique présente un intérieur réinventé avec des surfaces textiles élaborées à partir d’un processus de tissage spécial. Sept “Mini Experience Modes” offrent une atmosphère dynamique, tandis que des projections lumineuses spéciales étendent les couleurs de l’écran sur le tableau de bord. De plus, l’engagement du constructeur en faveur de l’environnement se traduit par l’utilisation de selleries en cuir synthétique et de matériaux recyclés pour les textiles et les surfaces du tableau de bord.

Quant à la Countryman, son habitacle affiche également un design épuré avec des panneaux de porte revêtus de surfaces textiles tissées. Huit modes de personnalisation lumineuse sont disponibles, accompagnés d’une interface utilisateur adaptable et de nouveaux sons de moteur, offrant ainsi une ambiance personnalisable et raffinée.

La Mini propose une gamme de technologies innovantes dans ses nouveaux modèles. Un écran rond de 24 cm de diamètre est au cœur de l’expérience, tandis qu’un assistant vocal performant, activé par un simple “Hey Mini”, permet de contrôler diverses fonctions telles que la navigation, le téléphone et le divertissement, sans quitter les mains du volant. En intégrant vos habitudes quotidiennes à la géolocalisation du véhicule, le système peut apprendre et anticiper des actions, comme l’ouverture automatique de la fenêtre du conducteur en approchant d’une barrière de parking régulièrement fréquentée.

Même avec la configuration de base, les véhicules sont équipés de phares LED, d’un système anti-collision avec freinage automatique, d’une assistance au maintien de trajectoire, d’un détecteur d’angle mort, d’une climatisation automatique bi-zone, d’un système de navigation sur écran tactile OLED, d’une caméra de recul, ainsi que de rétroviseurs électriques et dégivrants, et d’une banquette arrière modulable 40/20/40.

Les niveaux de finition supérieurs se concentrent principalement sur des ajouts esthétiques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. La version Favoured représente une montée en gamme significative avec un design plus sophistiqué, des éléments de protection en aluminium couleur, et des jantes de 18 pouces. En revanche, le modèle haut de gamme, la JCW, se distingue par un kit carrosserie exclusif sans augmentation de puissance.

CaractéristiquesMini Cooper ElectricMini Countryman Electric
Design⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Confort de conduite⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Confort intérieur⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Technologie⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric : Les différences

Vous souhaitez prendre le volant d’une Mini citadine ou d’une Mini baroudeuse ? C’est la première différence notable entre les deux véhicules qui ne sont pas forcément destinés au même profil d’automobiliste. Pour vous faufiler dans les rues de la ville en toute aisance, c’est la Cooper Electric qu’il vous faut. Si vous aimez faire quelques virées en voiture le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances, jetez alors votre dévolu sur la Countryman Electric !

Qui dit segment différent, dit aussi dimensions distinctes. Et donc, là encore, le choix du modèle adéquat dépend de l’utilisation que vous en faites.

La version électrique de la citadine voit sa taille légèrement augmenter par rapport à la quatrième génération. Elle fait désormais 3,86 m de long, 1,44 m de haut et 1,96 m de large, avec un empattement de 2,53 m.

De même, la Countryman s’agrandit pour suivre la tendance de croissance de sa catégorie. Le SUV électrique mesure 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,65 m de haut, avec un empattement de 2,69 m.

Les modèles Cooper offrent 4 places avec un espace de chargement initial de 210 litres, extensible à 800 litres en repliant les sièges arrière. Le Countryman, avec 5 places, propose initialement un coffre de 460 litres, extensible à 1 450 litres. Sa configuration 40/20/40 permet de transporter des objets encombrants entre les sièges tout en accueillant deux passagers à l’arrière, idéal pour les voyages au ski. De plus, sa capacité de remorquage atteint 1 200 kg, un atout remarquable pour ce modèle électrique.

La Mini Cooper E est propulsée par un moteur électrique de 135 kW (équivalent à 184 ch) et offre un couple de 290 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa déclinaison sportive, la Cooper SE, dispose d’un moteur de 160 kW (218 ch), atteignant 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple de 330 Nm.

Quant à la nouvelle Mini Countryman, elle est disponible en deux versions. La première, la CountryMan E, est équipée d’un moteur électrique de 150 kW (204 ch), atteignant 0 à 100 km/h en 8,6 secondes avec une vitesse maximale de 170 km/h. La version plus puissante, la CountryMan SE All 4, dispose d’un moteur de 230 kW (313 ch), réalisant 0 à 100 km/h en 5,6 secondes avec un couple de 494 Nm, pour une vitesse maximale de 180 km/h.

La Mini Cooper E affiche une autonomie de 305 km en cycle WLTP avec sa batterie de 40,7 kWh, tandis que la version SE atteint jusqu’à 402 km grâce à sa batterie de 54,2 kWh. Pour la recharge, Mini fournit des détails précis : en courant alternatif, la puissance peut atteindre 11 kW via le chargeur intégré, et en courant continu, elle est de 75 kW pour la Cooper E et de 95 kW pour la Cooper SE. Bien que les performances de recharge rapide ne soient pas records, Mini assure que de 10 % à 80 %, la recharge prend environ 30 minutes.

La batterie du Mini Countryman E dispose d’une capacité de 64,7 kWh, avec une recharge AC de 22 kW et une recharge DC de 130 kW. Son autonomie est de 462 km, tandis que le Mini Countryman ALL4 offre une autonomie de 433 km. Là encore, la recharge rapide permet de passer de 10 % à 80 % en un peu moins d’une demi-heure.

Tenez compte de ces indications pour faire votre choix entre les deux modèles, mais aussi entre les diverses versions d’un même modèle.

Du côté des tarifs, hors bonus écologique, la Mini Cooper E est proposée à partir de 35 000 €, tandis que la version SE démarre à 38 000 €. Chacune offre plusieurs niveaux de finition, avec des options allant jusqu’à plus de 41 500 € pour la version la plus haut de gamme de 218 ch.

Pour le Mini Countryman, les tarifs vont de 45 100 € pour la version de base sans pack, tandis que la version la plus haut de gamme JCW SEAL4 de 313 ch s’affiche à 54 190 €.

Pour en savoir plus découvrez notre sélection des meilleures voitures électriques les moins chères du marché.

CaractéristiquesMini Cooper ElectricMini Countryman Electric
SegmentCitadine électriqueSUV électrique
Dimensions3,86 m x 1,96 m x 1,44 m4,43 m x 1,84 m x 1,65 m
Polyvalence/modularité⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Motorisation184 ch à 218 ch204 ch ou 313 ch
Performances0 à 100 km/h : en 7,3 ou 6,7 secondes0 à 100 km/h : en 8,6 ou 5,6 secondes
Autonomie/recharge⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
PrixDe 35 000 € à 41 500 €De 45 100 € à 54 190 €

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Comparatif vidéo : Mini Cooper Electric vs Mini Countryman Electric

Comparatif vidéo réalisé par : Caradisiac

En complément : Essais des modèles

Essai Mini Cooper Electric 2024

Test Mini Countryman Electric

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.