Top 20 des voitures avec le plus grand volume de coffre (2025)

Le design, la motorisation ou l’équipement technologique concentrent bien souvent l’attention dans le choix du véhicule idéal. Pourtant, un critère fondamental – parfois relégué en bas de fiche technique – a une grande importance : le volume du coffre.
Car derrière le terme de volume utile d’un modèle, se cache un enjeu de confort, de modularité, de praticité, et… de liberté. Autrement dit, posséder une voiture avec un grand volume de coffre doit répondre à tous ces besoins.
Pour vous aider à choisir dans la gamme disponible, Vivacar.fr vous dévoile la liste des 20 véhicules qui offrent la capacité de chargement la plus vaste.
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Comparatif express
Voici notre sélection pour comparer en un clin d’œil.
| Modèle | Volume banquette en place (litres) | Prix neuf (à partir de…) |
|---|---|---|
| Tesla Model X | 1050 | 114 990 |
| Skoda Kodiaq | 910 | 46 820 |
| Kia Sorento | 898 | 55 790 |
| Tesla Model Y | 854 | 39 990 |
| Dacia Jogger | 842 | 18 500 |
| Peugeot e-5008 | 748 | 46 690 |
| Skoda Superb Combi | 690 | 48 120 |
| Volkswagen Passat SW | 690 | 46 100 |
| Mercedes Classe E Break | 615 | 66 400 |
| Audi Q7 | 563 | 97 170 |
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Méthodologie & normes
Les capacités de coffre mentionnées suivent les nouvelles méthodes de mesure définies par les normes VDA et ISO, qui utilisent des blocs normalisés pour pouvoir comparer facilement (VDA 700, ISO 3832).
Le volume est toujours indiqué avec la rangée de sièges arrière en place, puis avec dossiers rabattus lorsque les constructeurs publient cette donnée. La présence d’un kit anticrevaison, d’une roue de secours ou d’un caisson audio peut modifier le volume utile : ces spécifications sont signalées lorsque l’information figure dans la documentation technique officielle du constructeur.
Les caractéristiques retenues sont soit les chiffres certifiés publiés par les marques, soit – lorsque plusieurs données coexistent selon les niveaux d’équipement – les volumes consolidés issus de fiches techniques récentes émanant des sites du constructeur.
Volume, modularité et usage – trois critères de choix
Erreur commune : confondre “grand coffre” avec simple taille physique. Le volume, d’abord. Et pas n’importe lequel. On distingue le volume utile, c’est-à-dire disponible avec les sièges en place, et le volume maximal, banquette rabattue.
Le volume se mesure certes en litres, mais encore faut-il que cet espace pratique soit exploité intelligemment. Ce qui compte, c’est la modularité, l’accessibilité, l’absence de seuil de chargement, la régularité des parois, les banquettes rabattables aisément, l’ouverture large du hayon.
Nous nous sommes basés sur l’ensemble de ces fonctionnalités pour établir notre comparatif suivant :
Classement des voitures avec le plus grand espace de chargement
Le marché automobile propose en 2025 une offre structurée autour de trois grandes familles : breaks, SUV, et monospaces (ou combi). Chaque catégorie répond à des usages distincts, mais avec un point commun : une volonté affirmée de maximiser l’espace de rangement lors des trajets.
Quelle voiture grand coffre choisir ? Notre classement !
Top 20 – BMW X7 : la voiture 7 places haut de gamme

| Volume utile | 750 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 050 litres |
Colosse sur bitume, palace sur roues. Le SUV BMW X7 est un manifeste de luxe XXL. 4×4 7 places, volume utile qui tutoie les 750 litres, motorisation diesel pleine de coffre (elle aussi), et plancher royalement plat.
Top 19 – Hyundai Tucson IV Hybrid : la praticité référence

| Volume utile | 616 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 795 litres |
SUV compact type crossover, mais astucieusement bien conçu. Le Hyundai Tucson hybride rechargeable de quatrième génération ne fait pas que cocher des cases. Il les redessine. Modularité rusée, volume de coffre bien taillé, format urbain sans faire l’impasse sur l’espace intérieur.
Top 18 – Mercedes GLE II (essence ou diesel) : le gros SUV de luxe

| Volume utile | 630 litres |
| Volume sièges rabattus | 2 055 litres |
C’est un salon roulant qui ne s’excuse de rien. Que vous optiez pour le moteur essence ou le diesel, le GLE offre un volume utile de déménageur (jusqu’à 2 055 litres) et une tenue de route qui flirte avec la catégorie luxe. Un véhicule de finition supérieure en tous points dans cette deuxième génération du modèle allemand.
Top 17 – Land Rover Range Rover Sport III : le tout-terrain à considérer

| Volume utile | 647 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 491 litres |
Il domine le bitume de la plus belle des manières. Le Land Rover Range Rover Sport III de troisième génération marie transmission intégrale, capacité de coffre musclée et allure aristocratique. C’est un SUV au volume utile solide, conçu pour tout affronter : gravier, autoroute, famille élargie. Et avec une banquette rabattable, s’il vous plaît.
Top 16 – Ford Focus SW IV : un véhicule long et spacieux

| Volume utile | 635 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 653 litres |
Un break sans flonflons mais diablement bien pensé. Le Focus SW IV est un outil du quotidien : précis, sobre, et étonnamment logeable. Avec ses banquettes rabattables, son coffre bien calibré et son format long maîtrisé, il coche le mot pratique sans l’enrober de faux luxe.
Top 15 – Porsche Cayenne III version essence : la technologie moderne de pointe

| Volume utile | 772 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 708 litres |
Chez Porsche, même le volume utile sent la performance supérieure. Le Cayenne essence est un SUV sportif au coffre large, sans les compromis habituels. Banquettes rabattues, c’est plus de 1 700 litres de rage contenue et de capacité de chargement pour une conduite des plus zen.
Top 14 – Tesla Model S : le plus gros volume de coffre des voitures électriques

| Volume utile | 709 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 739 litres |
Une berline grand coffre électrique capable d’avaler 800 litres de coffre arrière et un frunk à l’avant. La Tesla Model S écrase les conventions. Elle offre espace, silence, technologie et un volume utile qui ferait rougir un break thermique.
Top 13 – Skoda Superb IV TDI : la marque sous-estimée

| Volume utile | 645 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 795 litres |
Pas d’effets de manche : la Superb IV fait exactement ce qu’elle promet. Et mieux. 645 litres de coffre, banquette fractionnée, intérieur optimisé, moteur au choix. Une berline familiale qui rivalise avec le premium… sans l’arrogance tarifaire. C’est du volume utile intelligent.
Top 12 – Peugeot 5008 III : le SUV français aux plus beaux volumes

| Volume utile | 748 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 815 litres |
Le Peugeot 5008 III n’est pas juste une voiture familiale. C’est un véhicule à 7 places qui a compris l’époque : volume de chargement massif, modularité sans stress, banquettes qui disparaissent à la demande. Il coche utile, pratique, et confortable, sans jouer au premium. Et c’est très bien ainsi.
Top 11 – Dacia Jogger 5 places : le monospace grand coffre pas cher

| Volume utile | 842 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 819 litres |
On ne le choisit pas pour frimer, mais pour tout embarquer. Le Dacia Jogger, c’est l’école de la praticité brute : un grand coffre, une configuration ultra-flexible, un prix plancher, et une vraie utilité. Il maximise l’espace sans phrases marketing, et c’est pour ça qu’on l’aime.
Top 10 – Mercedes Classe E VI : la version mature du luxe automobile

| Volume utile | 615 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 830 litres |
Le break Classe E, c’est : moteur coupleux, finitions chirurgicales, et volume de coffre plus généreux qu’un monospace discret. Banquette rabattue, plancher sans rupture, ouverture électrique. Tout est pensé, rien n’est surjoué.Voir nos Mercedes Classe E
Top 9 – BMW X5 IV (diesel) : la force tranquille pour de longs trajets

| Volume utile | 650 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 870 litres |
Le X5 diesel n’a pas besoin d’effet d’annonce. Son volume utile dépasse les 1 850 litres en configuration ouverte, sa modularité est instantanée, son plancher d’une rectitude typique de la marque allemande. Cette voiture familiale idéale est conçue pour ceux qui chargent gros et roulent loin, avec exigence et assurance.
Top 8 – Dacia Lodgy (essence ou diesel) : le monospace pas cher au grand coffre

Avec ses 827 litres de coffre en configuration 5 places et jusqu’à 2 617 litres une fois les sièges arrière rabattus, le Dacia Lodgy se distingue par une modularité exemplaire. Ses formes simples, son seuil de chargement bas et son plancher plat facilitent le transport des objets volumineux. Ajoutez à cela une grande ouverture de hayon et une banquette arrière fractionnable, et vous obtenez un monospace pensé pour les familles et les aventuriers du quotidien. Une capacité de chargement qui place le Lodgy parmi les meilleurs de sa catégorie !
| Volume de coffre utile | 827 litres |
| Volume de coffre sièges rabattus | 2 617 litres |
Top 7 – Volkswagen Passat SW IX : toujours performante au fil des années

| Volume utile | 690 litres |
| Volume sièges rabattus | 1 920 litres |
Dans la famille des grands breaks, je demande la Passat SW. Ce modèle continue de faire ce qu’il fait depuis des décennies : très bien. Volume généreux, banquette rabattable, motorisation essence ou diesel, coffre carré et finition solide. C’est la véhicule à vivre idéal. Et ça, c’est rare.
Top 6 – Audi Q7 II TFSI : le véhicule familial à l’offre complète

| Volume utile | 865 litres |
| Volume sièges rabattus | 2 050 litres |
Le Q7 TFSI, c’est l’ogre civilisé. Ce SUV grand coffre affiche 865 litres de volume utile en 5 places, un plancher ajustable, une banquette intelligente, et du haut de gamme partout. C’est la voiture familiale qui a compris que le luxe, c’est aussi pouvoir tout emporter avec soi. Et bien.
Top 5 – Kia Sorento IV PHEV : le SUV au plus grand coffre en 2025

Lire l’essai du Kia Sorento IV PHEV
| Volume utile | 809 litres |
| Volume sièges rabattus | 2 139 litres |
Le Kia Sorento IV version hybride rechargeable ne plaisante pas. 809 litres de coffre, 7 vraies places, modularité exemplaire, et une motorisation propre pour la forme. Il combine volume, confort, technologie et responsabilité, sans en faire trop. Un des SUV familial les plus complets de sa génération.
Top 4 – Ford Galaxy : le monospace au coffre le plus volumineux

| Volume utile | 1 301 litres |
| Volume sièges rabattus | 2 339 litres |
Le Ford Galaxy est un cargo de famille. 1 301 litres à bord, banquettes escamotables, spacieux à tous les étages. Il a la capacité. C’est le monospace grand coffre qu’on croyait disparu, et qui revient pour tout transporter.
Top 3 – Ford Tourneo : pour le transport utile de bagages et de passagers

| Volume utile | 1 213 litres |
| Volume sièges rabattus | 2 556 litres |
Ford Tourneo, ou l’anti-bluff. 1 213 litres, plancher bas, configuration combi et une accessibilité exemplaire. Il est né pour être utile. Pas de chrome inutile, pas de gadgets pour briller. Il fonctionne, il règle des problèmes et il accueille tout ce que vous avez à caser.
Top 2 – Volkswagen Caddy Maxi V : les dimensions optimisées

| Volume utile | 446 litres |
| Volume sièges rabattus | 3 105 litres |
Le Caddy Maxi V, c’est le véhicule utile dans sa forme la plus aboutie. Capacité de coffre allant jusqu’à 3 105 litres banquette rabattue, accès large, format intelligent. C’est la solution pour les pros qui veulent du pratique, ou les familles qui pensent volume plutôt que bling-bling.
👉 La Vw Caddy figure aussi au classement des meilleurs utilitaires 5 places.
Top 1 – Opel Combo Life XL : la voiture au plus grand coffre

| Volume utile | 1 090 litres |
| Volume sièges rabattus | 3 500 litres |
Si vous avez besoin de gros, voici le plus gros. 1 090 litres de coffre, 3 500 litres rabattus, un plancher géométrique, des portes larges et de la place à revendre. L’Opel Combo Life XL, c’est le transport familial sans fioriture. Juste utile, totalement assumé.
Sections dédiées
L’essentiel à consulter ci-dessous par catégorie pour mieux comparer :
Breaks XXL
- Skoda Superb Combi
- Volswagen Passat SW
- Mercedes Classe E Break
- BMW Série 5 Touring
- Audi A6 Avant
- Skoda Octavia Combi
SUV 7 places
Budget malin
Électriques à grand coffre
Évaluer volume de coffre – Les cas des véhicules électriques (EV)
Choisir une voiture électrique offre une autre façon d’envisager l’espace utile. Le frunk – quand il existe – constitue un rangement supplémentaire propre, sec et séparé, à utiliser pour les câbles afin d’assurer de la place dans le coffre principal.
La forme du coffre change aussi. L’absence de pot d’échappement ou de réservoir autorise parfois un plancher plus plat, mais certains packs batterie imposent un seuil interne plus haut.
Enfin, la hauteur du seuil de chargement varie beaucoup selon les architectures. Sur certains SUV électriques, il facilite les manipulations lourdes, tandis que sur d’autres, la présence d’un moteur arrière ou d’une traverse structurelle crée une marche sensible. À prendre en considération au moment de mesurer la dimension du coffre.
Le coffre, un luxe rationnel
Dans un marché dominé par les effets de mode, la voiture avec un grand coffre reste un choix rationnel, responsable et pertinent. C’est une condition d’usage pour des milliers d’automobilistes.
Votre critère de choix ne doit pas se limiter à la motorisation, au design ou au système d’infodivertissement. Le volume, la modularité, la facilité de chargement doivent être au centre de votre réflexion.
Votre critère de choix ne doit pas se limiter à la motorisation, au design ou au système d’infodivertissement. Le volume, la modularité, la facilité de chargement doivent être au centre de votre réflexion.
FAQ sur les voitures grand coffre
En version break, le Skoda Superb Combi offre généralement le plus grand coffre utile avec un volume généreux de 1 770 litres et une largeur utile de 1 010 mm. Qui plus est, la garde au sol étant de 140 mm, cela facilite l’accessibilité du coffre, quelle que soit la taille de la personne. Les grandes dimensions de ce type de véhicule en font un modèle idéal pour les longs voyages ou le transport de bagages volumineux.
Le Q7 de seconde génération s’avère l’un des plus spacieux en termes d’habitacle et de volume utile. Avec sa large ouverture arrière, c’est le véhicule parfait pour une famille nombreuse. Selon la version et la configuration des sièges, le coffre spacieux du Model X peut aussi rivaliser sans rougir.
Le Jogger représente un avantage sérieux quand on cherche un volume conséquent à faible coût. C’est une solution pratique pour maximiser l’espace sans payer le prix fort.
On mesure le volume de coffre avec des blocs normalisés VDA, afin de pouvoir comparer objectivement différents véhicules. Cette méthode utilise lesdits blocs pour remplir l’espace et calculer le nombre de litres. De fait, cela permet d’obtenir une valeur comparable et fiable.