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Top 20 des voitures avec le plus grand volume de coffre (2025)

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voiture grand coffre
voiture grand coffre

Le design, la motorisation ou l’équipement technologique concentrent bien souvent l’attention dans le choix du véhicule idéal. Pourtant, un critère fondamental – parfois relégué en bas de fiche technique – a une grande importance : le volume du coffre

Car derrière le terme de volume utile d’un modèle, se cache un enjeu de confort, de modularité, de praticité, et… de liberté. Autrement dit, posséder une voiture avec un grand volume de coffre doit répondre à tous ces besoins.

Pour vous aider à choisir dans la gamme disponible, Vivacar.fr vous dévoile la liste des 20 véhicules qui offrent la capacité de chargement la plus vaste. 

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Comparatif express

Voici notre sélection pour comparer en un clin d’œil.

ModèleVolume banquette en place (litres)Prix neuf (à partir de…)
Tesla Model X1050114 990
Skoda Kodiaq91046 820
Kia Sorento89855 790
Tesla Model Y85439 990
Dacia Jogger84218 500
Peugeot e-500874846 690
Skoda Superb Combi69048 120
Volkswagen Passat SW69046 100
Mercedes Classe E Break61566 400
Audi Q756397 170

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Méthodologie & normes

Les capacités de coffre mentionnées suivent les nouvelles méthodes de mesure définies par les normes VDA et ISO, qui utilisent des blocs normalisés pour pouvoir comparer facilement (VDA 700, ISO 3832). 

Le volume est toujours indiqué avec la rangée de sièges arrière en place, puis avec dossiers rabattus lorsque les constructeurs publient cette donnée. La présence d’un kit anticrevaison, d’une roue de secours ou d’un caisson audio peut modifier le volume utile : ces spécifications sont signalées lorsque l’information figure dans la documentation technique officielle du constructeur. 

Les caractéristiques retenues sont soit les chiffres certifiés publiés par les marques, soit – lorsque plusieurs données coexistent selon les niveaux d’équipement – les volumes consolidés issus de fiches techniques récentes émanant des sites du constructeur.

Volume, modularité et usage – trois critères de choix

Erreur commune : confondre “grand coffre” avec simple taille physique.  Le volume, d’abord. Et pas n’importe lequel. On distingue le volume utile, c’est-à-dire disponible avec les sièges en place, et le volume maximal, banquette rabattue. 

Le volume se mesure certes en litres, mais encore faut-il que cet espace pratique soit exploité intelligemment. Ce qui compte, c’est la modularité, l’accessibilité, l’absence de seuil de chargement, la régularité des parois, les banquettes rabattables aisément, l’ouverture large du hayon.

Nous nous sommes basés sur l’ensemble de ces fonctionnalités pour établir notre comparatif suivant :

Classement des voitures avec le plus grand espace de chargement

Le marché automobile propose en 2025 une offre structurée autour de trois grandes familles : breaksSUV, et monospaces (ou combi). Chaque catégorie répond à des usages distincts, mais avec un point commun : une volonté affirmée de maximiser l’espace de rangement lors des trajets.

Quelle voiture grand coffre choisir ? Notre classement !

coffre BMW X7 1 050 litres

Lire le test du X7

Volume utile750 litres
Volume sièges rabattus1 050 litres

Colosse sur bitume, palace sur roues. Le SUV BMW X7 est un manifeste de luxe XXL. 4×4 7 places, volume utile qui tutoie les 750 litres, motorisation diesel pleine de coffre (elle aussi), et plancher royalement plat. 

coffre Hyundai Tucson 1 795 litres

Volume utile616 litres
Volume sièges rabattus1 795 litres

SUV compact type crossover, mais astucieusement bien conçu. Le Hyundai Tucson hybride rechargeable de quatrième génération ne fait pas que cocher des cases. Il les redessine. Modularité rusée, volume de coffre bien taillé, format urbain sans faire l’impasse sur l’espace intérieur.

Voir nos Hyundai Tucson

coffre Mercedes GLE II 2 055 litres

Lire le test du GLE

Volume utile630 litres
Volume sièges rabattus2 055 litres

C’est un salon roulant qui ne s’excuse de rien. Que vous optiez pour le moteur essence ou le diesel, le GLE offre un volume utile de déménageur (jusqu’à 2 055 litres) et une tenue de route qui flirte avec la catégorie luxe. Un véhicule de finition supérieure en tous points dans cette deuxième génération du modèle allemand.

Voir nos Mercedes GLE

coffre Land Rover Range Rover Sport 1 491 litres

Volume utile647 litres
Volume sièges rabattus1 491 litres

Il domine le bitume de la plus belle des manières. Le Land Rover Range Rover Sport III de troisième génération marie transmission intégrale, capacité de coffre musclée et allure aristocratique. C’est un SUV au volume utile solide, conçu pour tout affronter : gravier, autoroute, famille élargie. Et avec une banquette rabattable, s’il vous plaît.

Voir nos Range Rover Sport

coffre Ford Focus SW IV 1 653 litres

Volume utile635 litres
Volume sièges rabattus1 653 litres

Un break sans flonflons mais diablement bien pensé. Le Focus SW IV est un outil du quotidien : précis, sobre, et étonnamment logeable. Avec ses banquettes rabattables, son coffre bien calibré et son format long maîtrisé, il coche le mot pratique sans l’enrober de faux luxe.

Voir nos Ford Focus SW

coffre Porsche Cayenne 1 708 litres

Volume utile772 litres
Volume sièges rabattus1 708 litres

Chez Porsche, même le volume utile sent la performance supérieure. Le Cayenne essence est un SUV sportif au coffre large, sans les compromis habituels. Banquettes rabattues, c’est plus de 1 700 litres de rage contenue et de capacité de chargement pour une conduite des plus zen. 

Voir nos Porsche Cayenne

coffre Tesla Model S 1 739 litres

Volume utile709 litres
Volume sièges rabattus1 739 litres

Une berline grand coffre électrique capable d’avaler 800 litres de coffre arrière et un frunk à l’avant. La Tesla Model S écrase les conventions. Elle offre espace, silence, technologie et un volume utile qui ferait rougir un break thermique.

coffre Skoda Superb IV 1 795 litres

Volume utile645 litres
Volume sièges rabattus1 795 litres

Pas d’effets de manche : la Superb IV fait exactement ce qu’elle promet. Et mieux. 645 litres de coffre, banquette fractionnée, intérieur optimisé, moteur au choix. Une berline familiale qui rivalise avec le premium… sans l’arrogance tarifaire. C’est du volume utile intelligent.

Voir nos Skoda Superb

coffre-Peugeot-5008-III-1-815-litre

Volume utile748 litres
Volume sièges rabattus1 815 litres

Le Peugeot 5008 III n’est pas juste une voiture familiale. C’est un véhicule à 7 places qui a compris l’époque : volume de chargement massif, modularité sans stress, banquettes qui disparaissent à la demande. Il coche utile, pratique, et confortable, sans jouer au premium. Et c’est très bien ainsi.

Voir nos Peugeot 5008

coffre Dacia Jogger 1 819 litres

Volume utile842 litres
Volume sièges rabattus1 819 litres

On ne le choisit pas pour frimer, mais pour tout embarquer. Le Dacia Jogger, c’est l’école de la praticité brute : un grand coffre, une configuration ultra-flexible, un prix plancher, et une vraie utilité. Il maximise l’espace sans phrases marketing, et c’est pour ça qu’on l’aime.

Voir nos Dacia Jogger

coffre Mercedes Classe E 1 830 litres

Volume utile615 litres
Volume sièges rabattus1 830 litres

Le break Classe E, c’est : moteur coupleux, finitions chirurgicales, et volume de coffre plus généreux qu’un monospace discret. Banquette rabattue, plancher sans rupture, ouverture électrique. Tout est pensé, rien n’est surjoué.Voir nos Mercedes Classe E

coffre BMW X5 1 870 litres

Lire l’essai du X5

Volume utile650 litres
Volume sièges rabattus1 870 litres

Le X5 diesel n’a pas besoin d’effet d’annonce. Son volume utile dépasse les 1 850 litres en configuration ouverte, sa modularité est instantanée, son plancher d’une rectitude typique de la marque allemande. Cette voiture familiale idéale est conçue pour ceux qui chargent gros et roulent loin, avec exigence et assurance.

Voir nos BMW X5

coffre Dacia Lodgy 2 617 litres

Avec ses 827 litres de coffre en configuration 5 places et jusqu’à 2 617 litres une fois les sièges arrière rabattus, le Dacia Lodgy se distingue par une modularité exemplaire. Ses formes simples, son seuil de chargement bas et son plancher plat facilitent le transport des objets volumineux. Ajoutez à cela une grande ouverture de hayon et une banquette arrière fractionnable, et vous obtenez un monospace pensé pour les familles et les aventuriers du quotidien. Une capacité de chargement qui place le Lodgy parmi les meilleurs de sa catégorie !

Volume de coffre utile827 litres
Volume de coffre sièges rabattus2 617 litres

Voir nos Dacia lodgy

coffre Volkswagen Passat SW 1 920 litres

Volume utile690 litres
Volume sièges rabattus1 920 litres

Dans la famille des grands breaks, je demande la Passat SW. Ce modèle continue de faire ce qu’il fait depuis des décennies : très bien. Volume généreux, banquette rabattable, motorisation essence ou diesel, coffre carré et finition solide. C’est la véhicule à vivre idéal. Et ça, c’est rare.

Voir nos Vw Passat SW

coffre Audi Q7  2 050 litres

Lire le test de l’Audi Q7

Volume utile865 litres
Volume sièges rabattus2 050 litres

Le Q7 TFSI, c’est l’ogre civilisé. Ce SUV grand coffre affiche 865 litres de volume utile en 5 places, un plancher ajustable, une banquette intelligente, et du haut de gamme partout. C’est la voiture familiale qui a compris que le luxe, c’est aussi pouvoir tout emporter avec soi. Et bien.

Voir nos Audi Q7

coffre Kia Sorento IV PHEV 2 139 litres

Lire l’essai du Kia Sorento IV PHEV

Volume utile809 litres
Volume sièges rabattus2 139 litres

Le Kia Sorento IV version hybride rechargeable ne plaisante pas. 809 litres de coffre, 7 vraies places, modularité exemplaire, et une motorisation propre pour la forme. Il combine volume, confort, technologie et responsabilité, sans en faire trop. Un des SUV familial les plus complets de sa génération.

Voir nos Kia Sorento

coffre Ford Galaxy 2 339 litres

Volume utile1 301 litres
Volume sièges rabattus2 339 litres

Le Ford Galaxy est un cargo de famille. 1 301 litres à bord, banquettes escamotables, spacieux à tous les étages. Il a la capacité. C’est le monospace grand coffre qu’on croyait disparu, et qui revient pour tout transporter.

coffre Ford Tourneo 2 556 litres

Volume utile1 213 litres
Volume sièges rabattus2 556 litres

Ford Tourneo, ou l’anti-bluff. 1 213 litres, plancher bas, configuration combi et une accessibilité exemplaire. Il est né pour être utile. Pas de chrome inutile, pas de gadgets pour briller. Il fonctionne, il règle des problèmes et il accueille tout ce que vous avez à caser.

Voir nos Ford Tourneo

coffre Volkswagen Caddy Maxi 3 105 litres

Volume utile446 litres
Volume sièges rabattus3 105 litres

Le Caddy Maxi V, c’est le véhicule utile dans sa forme la plus aboutie. Capacité de coffre allant jusqu’à 3 105 litres banquette rabattue, accès large, format intelligent. C’est la solution pour les pros qui veulent du pratique, ou les familles qui pensent volume plutôt que bling-bling.

Voir nos Volkswagen Caddy

👉 La Vw Caddy figure aussi au classement des meilleurs utilitaires 5 places.

coffre Volkswagen Caddy Maxi 3 105 litres

Volume utile1 090 litres
Volume sièges rabattus3 500 litres

Si vous avez besoin de gros, voici le plus gros. 1 090 litres de coffre, 3 500 litres rabattus, un plancher géométrique, des portes larges et de la place à revendre. L’Opel Combo Life XL, c’est le transport familial sans fioriture. Juste utile, totalement assumé.

Voir nos Opel Combo

Sections dédiées

L’essentiel à consulter ci-dessous par catégorie pour mieux comparer :

Breaks XXL

SUV 7 places

Budget malin

Électriques à grand coffre

Évaluer volume de coffre – Les cas des véhicules électriques (EV)

Choisir une voiture électrique offre une autre façon d’envisager l’espace utile. Le frunk – quand il existe – constitue un rangement supplémentaire propre, sec et séparé, à utiliser pour les câbles afin d’assurer de la place dans le coffre principal. 

La forme du coffre change aussi. L’absence de pot d’échappement ou de réservoir autorise parfois un plancher plus plat, mais certains packs batterie imposent un seuil interne plus haut. 

Enfin, la hauteur du seuil de chargement varie beaucoup selon les architectures. Sur certains SUV électriques, il facilite les manipulations lourdes, tandis que sur d’autres, la présence d’un moteur arrière ou d’une traverse structurelle crée une marche sensible. À prendre en considération au moment de mesurer la dimension du coffre.

Le coffre, un luxe rationnel

Dans un marché dominé par les effets de mode, la voiture avec un grand coffre reste un choix rationnel, responsable et pertinent. C’est une condition d’usage pour des milliers d’automobilistes.

Votre critère de choix ne doit pas se limiter à la motorisation, au design ou au système d’infodivertissement. Le volume, la modularité, la facilité de chargement doivent être au centre de votre réflexion.

Votre critère de choix ne doit pas se limiter à la motorisation, au design ou au système d’infodivertissement. Le volume, la modularité, la facilité de chargement doivent être au centre de votre réflexion.

FAQ sur les voitures grand coffre

Quel break a le plus grand coffre ?

En version break, le Skoda Superb Combi offre généralement le plus grand coffre utile avec un volume généreux de 1 770 litres et une largeur utile de 1 010 mm. Qui plus est, la garde au sol étant de 140 mm, cela facilite l’accessibilité du coffre, quelle que soit la taille de la personne. Les grandes dimensions de ce type de véhicule en font un modèle idéal pour les longs voyages ou le transport de bagages volumineux.

Quel SUV 7 places offre le plus de volume ?

Le Q7 de seconde génération s’avère l’un des plus spacieux en termes d’habitacle et de volume utile. Avec sa large ouverture arrière, c’est le véhicule parfait pour une famille nombreuse. Selon la version et la configuration des sièges, le coffre spacieux du Model X peut aussi rivaliser sans rougir.

Grand coffre et petit budget ?

Le Jogger représente un avantage sérieux quand on cherche un volume conséquent à faible coût. C’est une solution pratique pour maximiser l’espace sans payer le prix fort.

Comment sont mesurés les litres VDA ?

On mesure le volume de coffre avec des blocs normalisés VDA, afin de pouvoir comparer objectivement différents véhicules. Cette méthode utilise lesdits blocs pour remplir l’espace et calculer le nombre de litres. De fait, cela permet d’obtenir une valeur comparable et fiable.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).