Quelles sont les voitures d’occasion les plus vendues en France ?

Les grandes tendances du marché de l’occasion restent quasi inchangées depuis deux ans. Les marques nippones comme Kia ou Nissan commencent peu à peu à grignoter une part du marché des voitures d’occasion, mais la plus grande part revient toujours aux marques françaises et allemandes. Quels sont ces modèles de prédilection des acheteurs et pourquoi un tel engouement ?

La Renault Megane et son prix abordable

Voitures d'occasion

Avec plus de 208 763 véhicules vendus en 2015, La Renault Mégane continue à séduire, et ce, malgré l’annonce de la venue de sa petite sœur, la Mégane 4. Si la berline de Renault reste ainsi indémodable, c’est surtout en raison du prix abordable des modèles d’occasion et du fait du grand nombre de vendeurs. L’agrément de conduite vient compléter ces atouts. Il existe, en effet, un parfait équilibre entre la tenue de route de cette berline et le confort de son habitacle.

L’élégante Clio

Voitures d'occasion

Si les usagers se tournent vers la Clio d’occasion, c’est parce que le prix du modèle neuf est quelque peu élevé par rapport à d’autres modèles. Côté fonctionnalité, si la Clio plaît c’est avant tout pour sa présentation élégante et son coffre au volume assez important pour une citadine. L’autre avantage de la Clio se situe dans son coût d’entretien relativement bas. Les pièces d’usure sont accessibles à des tarifs raisonnables.

La Citroën C4 et sa facilité d’entretien

Voitures d'occasion

La Citroën C4 est l’un des modèles d’occasion les plus prisés de la marque aux chevrons. Cet engouement se justifie par la finition du modèle et le confort de conduite qu’il procure, mais pas uniquement. La Citroën C4 plaît aussi aux adeptes des voitures d’occasion en raison de son coût d’entretien assez abordable. Les révisions du moteur ne se font que toutes les 30 000 km ou les deux ans, et la courroie de distribution ne s’entretient que tous les dix ans. Si le moteur est à essence, il n’est pas nécessaire de toucher à cette courroie de distribution, puisqu’elle est remplacée par une chaîne qui ne nécessite aucun entretien.

La Citroën C3 : le mariage parfait entre confort et maniabilité

Voitures d'occasion

Si la Citroën C3 d’occasion plaît autant, c’est en partie parce qu’elle reste l’une des citadines les plus confortables présentes sur le marché. Ce confort de conduite se ressent tant au niveau de la sellerie que de la suspension. La C3 ravit également les conducteurs de par sa parfaite maniabilité et son habitacle aussi large que moderne.

La Renault Twingo : une citadine fiable

Voitures d'occasion

Avec plus de 83 265 modèles vendus en 2015, la Twingo occupe la quatrième place des voitures d’occasion les plus vendues. Une telle position se justifie par sa grande fiabilité puisque la Twingo est exempte de souci mécanique majeur à déplorer jusqu’à présent. De plus, le freinage et la direction sont améliorés sur la Twingo 2 de manière à offrir au véhicule un comportement routier plus performant. L’autre atout de la Twingo est sa motorisation diesel qui plaît aux grands routiers.

La Peugeot 206, pour une première voiture

Voitures d'occasion

La Peugeot 206 d’occasion est la voiture préférée des jeunes conducteurs qui souhaitent se perfectionner sur un modèle stylé et moderne, sans avoir à se ruiner. En effet, ce véhicule jouit d’une certaine longévité et connaît très peu d’ennui mécanique, ce qui réduit considérablement les frais d’entretien. De plus, comme il s’agit d’un modèle standard, les pièces sont nombreuses sur le marché et restent à la portée de toutes les bourses.

La Peugeot 207 : prisée pour son comportement routier

Voitures d'occasion

La Peugeot 207 enregistre plus de 55 000 ventes d’occasion en 2015, ce qui la place dans le top 10 des voitures d’occasionles plus vendues. Si ce modèle de la marque au lion plaît, c’est surtout pour son comportement routier irréprochable. Sa tenue de route est excellente, son freinage mordant, et sa direction très bien assistée. La conduite est donc facile et pratique, surtout pour les déplacements en ville.

La Renault Scenic, prisée des adeptes de monospace

Voitures d'occasion

La Scenic reste incontournable pour ceux qui recherchent un monospace pratique et fiable. Son comportement routier est excellent, avec des commandes douces et une facilité de conduite. À cela s’ajoute un confort appréciable avec une habitabilité élargie et des sièges de second rang coulissants et amovibles.

La Volkswagen Golf, pour le prestige et le confort

Voitures d'occasion

La Volkswagen Golf jouit d’une bonne image de marque sur le marché de l’occasion. Malgré le scandale que la marque allemande a connu récemment, la Golf continue de faire des adeptes avec plus de 80 000 modèles d’occasion vendus pour l’année 2015. Un tel succès se justifie par son moteur performant, sa finition soignée, mais aussi sa revente presque toujours assurée.

La Volkswagen Polo pour sa fiabilité

Voitures d'occasion

Les voitures allemandes plaisent toujours autant même quand elles sont d’occasion. La Volkswagen Polo qui s’est vendue à près de 50 000 exemplaires en 2015 est là pour en témoigner. Si la Polo plaît autant, c’est en grande partie en raison de sa large palette de motorisation. En effet, les modèles varient de 60 à 180 chevaux pour un moteur essence, et de 75 à 105 chevaux pour les versions diesel. L’autre atout de la Polo est son comportement routier fiable et sa boite de vitesse DSG qui allie douceur, rapidité et réactivité.

Redécouvrez le top 10 des véhicules d’occasion les plus vendus en 2015