Petits utilitaires : tout savoir avant d’acheter

Le marché des petits utilitaires légers se porte plutôt bien. Malgré une légère baisse en 2020 due à la conjoncture de crise sanitaire, il devrait même repartir à la hausse grâce au bonus et la prime à la conversion accordée par le gouvernement dans le cadre de France Relance. Il faut dire que ce marché porteur est bien fourni, chacun pouvant trouver chaussure à son pied selon son budget ou ses besoins. Voici notre top 6 des meilleurs petits utilitaires.

Durée de lecture estimée: 3 minutes

Renault Kangoo, la star des petits utilitaires légers

Renault Kangoo : véhicules utilitaires

C’est de loin le plus vendu des petits utilitaires légers puisqu’il représente à lui seul presque 10% des ventes de ce segment : le Renault Kangoo est bien la star du segment en France. Et c’est mérité. Sa dernière version – avec notamment le pratique accès sans montant central côté droit « Sésame ouvre-toi par Renault » – a réussi le pari d’être à la fois un utilitaire pratique pour les professionnels, mais aussi un ludospace confortable pour les familles.

Citroën Berlingo, le plus confortable

Citroen Berlingo : véhicules utilitaires

Autre star parmi le segment des petits utilitaires, le Citroën Berlingo est sans aucun doute le plus agréable à conduire. Il bénéficie du savoir-faire de la marque aux chevrons en matière de comportement routier, en particulier un amortissement moelleux et un niveau d’adhérence à la chaussée remarquable. En outre, comme son concurrent français, il est très bien équipé, ce qui en fait un utilitaire polyvalent qui continue de séduire malgré son âge.

Peugeot Partner, le meilleur rapport qualité/prix

peugeot-partner : véhicules utilitaires

En démarrant désormais à 19 100 € HT avec le PureTech 110, le Peugeot Partner pourrait rapidement rattraper son retard sur les ventes de petits utilitaires légers en France. Force est de reconnaître qu’au-delà du prix intéressant, le petit utilitaire Peugeot ne manque pas d’arguments. Équipé en série du Peugeot i-Cockpit, inédit dans cette catégorie, très polyvalent, le Partner est en outre doté des dernières aides à la conduite, en particulier l’indicateur de surcharge et le Surround Rear Vision qui permet une vision par caméra des angles morts.

Volkswagen Caddy, le plus fiable

Volkswwagen Caddy Life

Le Caddy est le plus petit des petits utilitaires Volkswagen, juste en dessous du très répandu Transporter. Les amateurs de la Golf ne seront pas déçus, puisque la Golf 8 sert de base à ce petit utilitaire réputé très fiable. Au-delà la ressemblance extérieure, l’intérieur est également à la hauteur de la berline avec son grand écran tactile, son écran digital et d’une façon générale, l’agrément de conduite. A noter que le Volkswagen Caddy existe en deux dimensions, un court et un long, ce dernier pouvant accueillir deux euro palettes dont une peur rentrer par la porte latérale.

Mercedes Citan, le plus méconnu des petits utilitaires

Le Mercedes Citan ressemble comme deux gouttes d’eau au Renault Kangoo. Pas étonnant, puisqu’il est le fruit de l’accord entre le constructeur allemand et Renault pour produire des véhicules en commun. Néanmoins, le Citan est bien un Mercedes, avec son air « plus sérieux », sa calandre ornée de l’étoile et des phares plus proches de la classe B que du Kangoo. Comme ce dernier, le Citan existe en 3 longueurs séparées de 38 cm chacune, le Citan Compact 38 cm plus court et le Citan Extra Long 38 cm plus grand. Le Mercedes Citan fourgon long peut accueillir 2 euro palettes avec une longueur de chargement de 1753 mm.

Opel Combo, le moins cher

Opel Combo Tour

L’Opel Combo est le frère jumeau technique du Citroën Berlingo puisqu’il est construit sur la plateforme EMP2, celle du 3008 ou du C4 Space Tourer. C’est aussi le proche cousin du Peugeot Rifter, mais la spécificité de ce véhicule utilitaire léger Opel, c’est que c’est le moins cher de la famille, à motorisation et équipement équivalents. Même les options auxquelles il a accès – affichage tête haute, 7 places, Grip Control… -, sont proposées à moindre coût. Donc si vous aimez son design, il ne faut pas hésiter.