Marques & Modèles,  Renault

Renault Express-van : L’essai du petit utilitaire français 

Blog Vivacar.fr » Renault Express-van : L’essai du petit utilitaire français 

La Renault Express-van est un véhicule utilitaire léger moderne et polyvalent, conçu pour répondre à tous vos besoins de transport. Avec une consommation de carburant bien maîtrisée et une charge utile élevée, cet utilitaire est le choix idéal si vous cherchez à optimiser votre budget. Partons à la découverte du Renault Express-van.

renault-express-van

Renault Express Van : un design simple et efficace

Le marché des véhicules utilitaires est en constante évolution, et les besoins des professionnels en matière de transport de marchandises sont de plus en plus spécifiques. C’est dans ce contexte que Renault a lancé en 2020, sur la base du Dacia Dokker, le Renault Express Van, un véhicule utilitaire compact à la fois pratique, économique, polyvalent et… moins cher que le Kangoo van. 

Dimensions

Le Renault Express Van fait parti de la famille des petits véhicules utilitaires qui mesure 4,40 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,80 mètre de haut. Le design du petit fourgon tricolore est sobre et fonctionnel, avec des lignes épurées et une calandre imposante qui rappelle les autres modèles de la marque.

Un volume de coffre record pour un petit utilitaire

volume-de-chargement-express-van-renault

Le Renault Express Van offre un espace de chargement généreux pour un véhicule de sa taille, avec un volume utile de 3,3 m3. On peut même atteindre un volume de 3,7 m3 en prenant l’option « cloison pivotante grillagée ». L’espace de chargement est accessible par une porte arrière à double battant, qui s’ouvre à 180 degrés pour faciliter le chargement et le déchargement. Le plancher de chargement est plat et bas, ce qui permet de charger facilement des objets lourds et encombrants.

coffre-renault-express-van

Renault Express, un fourgon confortable et intérieur bien équipé

L‘intérieur du Renault Express Van est spacieux et confortable, avec des sièges bien rembourrés et un espace de rangement généreux. S’il n’est pas au niveau du Kangoo van, le tableau de bord est tout de même bien agencé, avec des commandes simples et intuitives, et un écran tactile de 7 pouces qui intègre les fonctions de navigation, de climatisation et de connectivité.

tableau-de-bord-renault-express-van

Le Renault Express Van est équipé d’une gamme complète de fonctionnalités de sécurité, telles que des airbags, des freins ABS et un système de contrôle de stabilité électronique.

Polyvalence et modularité au programme

L’utilitaire du losange est en outre disponible en plusieurs configurations, ce qui permet de choisir la configuration qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise. Il peut ainsi être équipé d’une cloison de séparation modulable, de rayonnages et de casiers de rangement, de porte-échelles et de galerie de toit, ou encore d’un dispositif de levage pour les charges lourdes.

Deux motorisations essence et diesel

Le Renault Express Van est équipé d’un moteur diesel de 1,5 litre qui développe deux niveaux de puissances : 75 et 95 ch. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui offre une bonne réactivité et une conduite souple et agréable.

Consommation

La consommation de carburant est raisonnable, avec une moyenne de 5,3 L/100 kilomètres. L’utilitaire du losange est également disponible avec une motorisation essence de 100 ch, elle aussi, très agréable à conduire. D’autant que les suspensions sont confortables et la voiture est parfaitement équilibrée sur la route. Le nouveau système de suspension arrière, qui s’inspire du Kangoo, est également très efficace.

Nouveau Renault Express Van, un utilitaire sans défaut

En résumé, l’Express Van présente de nombreuses qualités : une tenue de route solide, un confort de conduite agréable, un volume utile de chargement et une capacité de charge très corrects, des moteurs performants et un équipement fiable, le tout à un prix très raisonnable comparé à son frère le Kangoo van. Que demander de plus !

Une seule finition au catalogue 2023 pour la fourgonnette Renault

 Les véhicules utilitaires légers (VUL) Renault Express Van sont une option pratique pour les entreprises qui cherchent à répondre aux besoins de transport et de livraison. Avec sa seule finition disponible au catalogue 2023, le Renault Express Van est une solution polyvalente et abordable. Découvrons les équipements que dispose la version confort.

Renault Express Confort : Prix à partir de 20 200 euros

express-van-confort

Equipements de la version de base :

  • Airbag frontal conducteur
  • Contrôle de stabilité d’attelage
  • Contrôle dynamique de trajectoire (ESP) avec aide au démarrage en côte
  • Fermeture centralisée à distance
  • Projecteurs avant halogène avec signature lumineuse LED
  • Régulateur/ limiteur de vitesse
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Roue de secours Multimédia
  • Radio Connect R&Go (1 port USB / DAB / Jack / Bluetooth)
  • Allumage automatique des essuie-vitres avant et des projecteurs avant
  • Capucine
  • Boîte à gants fermée
  • Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
  • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Clé 3 boutons rétractable
  • Lève-vitre électrique impulsionnel côté conducteur
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Climatisation avant à réglage manuel
  • Boucliers avant / arrière, rétroviseurs et poignées de portes extérieures noir grainé
  • Baguette de protection latérale
  • Enjoliveurs médium 15” Carten
  • Vitres teintées
  • Sellerie tissu INTI
  • 6 Anneaux d’arrimage rotatifs au sol
  • Cloison avec vitre
  • Panneau latéral gauche tôlé
  • Porte latérale droite coulissante tôlée
  • Portes arrière asymétriques 180° tôlées

Fiche technique Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95ch Confort (2022)

renault-express-van
Dimensions 
Longueur 4,39 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,81 m
Empattement 2,81 m
Réservoir 50 litres
Porte à faux avant0,851 m
Porte à faux arrière0,730 m
Poids 
Poids à vide1 401 kg
PTAC3 202 kg
PTRA4 402 kg
Charge utile698 kg
Poids tracté freiné1 200 kg
Poids tracté non freiné685 kg
Habitabilité 
Nombre de places 2
Volume de coffre max3 700 litres
Volume de chargement3,3 m3
Hauteur de seuil de chargement569 mm
Longueur utile1 910 mm
Moteur 
Nom du moteur1.5dCi95
Energie Diesel
Architecture Quatre cylindres en ligne
AlimentationTurbo à géométrie variable
InjectionInjection directe à rampe commune
Cylindrée 1 461 cm³
Puissance réelle maxi95 ch
Au régime de240 Nm
Nombre de soupapes 8
Norme anti-pollution Euro 6
Transmission 
Boîte de vitessesMécanique 6 rapports
Mode de transmission  Traction
Performances 
Vitesse maximale161 km/h
0 à 100 km/h 13 secondes
Consommations 
Mixte 5,3 L/100 km
Emission de CO2 134 g/km
Prix24 120 euros

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).