Top 5 des hybrides rechargeables d’occasion

Mode tout électrique au quotidien. Mode thermique pour les longues distances. Les hybrides rechargeables tentent de conjuguer le meilleur des deux mondes. Top 5 des modèles hybrides plug-in d’occasion.

hybrides

La barre est placée très haut. A l’aube de 2021, les gammes de voitures de chaque constructeur automobile ne devront pas dépasser le seuil de 95g/km en matière d’émissions de C02. Une décennie plus tard, ce seuil devrait même être divisé par deux, selon la volonté de Bruxelles. Alors, pour réussir à réduire drastiquement les émissions de C02, les constructeurs développent des moteurs mixtes essence-électricité. Une tendance largement encouragée par une étude de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Pour rester dans les clous, les constructeurs mettent au point des autos électriques. Mais elles se heurtent à la réticence des consommateurs qui recherchent une grande autonomie. L’autre solution qui permet de rouler en mode tout électrique en ville et en mode thermique sur les longues distances, ce sont les hybrides rechargeables qui tendent à se généraliser. Ce système de batteries électriques secondé par un moteur thermique permet de rouler, entre 20 et 70 km sans émettre le moindre gramme de C02. Pour effectuer de petits trajets quotidiens sans polluer, il suffit de recharger l’auto plug-in chez soi ou sur une borne publique. Et, lorsqu’il s’agit de croquer plus de bitume lors des vacances ou des week-end, il suffit d’avoir recours au système thermique classique que proposent les hybrides rechargeables. Mais attention, leur consommation est alors forcément plus élevée. Difficilement abordables neuves, elles le sont nettement plus d’occasion.

Top 5 des hybrides rechargeables

1)   Mitsubishi Outlander PHEV

La technologie de l’hybride rechargeable est dominée par les constructeurs allemand. Néanmoins, le plus vendu en France et en Europe n’est autre que le Mitsubishi Outlander PHEV. Habitable, confortable, motorisation très réussie, il offre 54 km d’autonomie en mode électrique et se recharge en 5h.

2)   Mini Coutryman Cooper SE

La Mini Coutryman partage sa mécanique hybride rechargeable avec le BMW Série 2 Active Tourer. L’auto promet 57 km d’autonomie. Avec une prise standard, il faut 5 heures pour faire la recharge. L’opération prend 3h15 avec une borne Wallbox.

3)   Volvo XC90 T8

Animé par une motorisation T8 Twin Engine, le Volvo XC90 hybride rechargeable associe un moteur de 320 ch niché sur le train à l’avant et un moteur de 87 chevaux logé sur le train arrière. En 2019, le moteur thermique a été bridé à 303 chevaux. Le chameau suédois consomme seulement 2.3l/100km et se recharge en 4h.

4)   Kia Niro Hybride rechargeable

Neuf, c’est le SUV hybride le plus accessible du marché. D’occasion, le Kia Niro Plug-in Hybrid est encore plus abordable. Le SUV a repris la mécanique de la Hyundai Ioniq et il a bien fait. Sa consommation mixte est de 1,3 l/100 km. Son autonomie de 58 km en 100 % électrique.

5)   BMW 225xe Active Tourer

A l’instar des autres Active Tourer, le 225xe profite d’une excellente qualité de finition et d’une ambiance plutôt chaleureuse. Ce performant monospace à 4 roues motrices atteint 224 ch en puissance cumulée. Il peut parcourir 30 km en mode 100% électrique. Et pour rouler en électrique sur l’autoroute, il suffit de passer en mode Max eDrive. Malgré son poids (1766 kg à cause des batteries), le BMW 225xe Active Tourer ne consomme que 7,5 l/100 km en moyenne et se recharge en 3 heures.

Hybrides rechargeables : des ventes qui progressent

Si les ventes en volumes des hybrides rechargeables demeurent bien inférieures à celles des modèles 100 % électriques, l’hybride rechargeable a tout de même enregistré une belle progression en 2019. Avec 18.579 immatriculations, le segment a progressé de 28 % par rapport à 2018 avec une forte accélération observée sur les derniers mois de l’année aux cours desquels il a dépassé le cap des 2000 immatriculations, s’accaparant environ 1% des ventes de voitures particulières neuves dans l’Hexagone.

Partagez l'article sur :