Top 10 des meilleurs SUV allemands 2025
Si vous souhaitez savoir quel SUV allemand choisir, c’est que vous êtes à la recherche d’un SUV haut de gamme. Côté marque, Audi, Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen et Porsche ont sorti l’artillerie lourde cette année. Les avantages de ces voitures de marque allemande ? Puissance, fiabilité, qualité de fabrication, durabilité, espace intérieur et composants technologiques de pointe s’imposent comme des marques de fabrique des constructeurs d’outre-Rhin.
Vivacar.fr passe en revue des références comme l’Audi Q7, le BMW iX3, le Mercedes EQC, le Volkswagen ID.4 ou le Porsche Macan. Nous avons comparé leur design, leur motorisation, équipement, prix et fiches techniques pour vous aider à orienter votre achat. Du petit crossover au grand SUV, vous saurez quels SUV allemands dominent le marché en France en 2025.
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Quel SUV allemand choisir ? Notre sélection
Acheter un SUV allemand, ce n’est pas juste puiser dans la gamme des SUV les plus fiables, c’est s’offrir une expérience de conduite, garantie premium. Mais pour dénicher le modèle de dernière génération parfait dans cette catégorie, il faut aller au-delà de la première apparence et se poser les bonnes questions :
- Quel budget pour ce type de voiture ?
- Motorisation hybride, hybride rechargeable, thermique ou moteur électrique ?
- Quels sont les SUV qui consomment le moins – Consommation cycle urbain et consommation extra urbain -?
- Quelle puissance DIN et quelle vitesse ?
- SUV 7 places, SUV coupé sport ou SUV compact ?
- Quelles technologies de sécurité et d’agrément de conduite privilégier ?
1 – Audi Q7 : Prix dès 89 515€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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SUV restylé au design moderne et imposant avec des optiques LED haute technologie. | Tarif élevé, surtout sur les versions haut de gamme. |
Motorisation hybride rechargeable offrant performance et efficacité. | Consommation en hausse sur les motorisations les plus puissantes. |
Habitabilité exceptionnelle, avec une configuration 5 ou 7 places. | Véhicule au gabarit imposant, peu pratique en ville. |
Technologies avancées, notamment l’infodivertissement MIB 3 et les aides à la conduite de niveau 2. | Coût d’entretien supérieur à la moyenne. |
Caractéristiques
Motorisation : Diesel TDI, hybride TDI ou hybride rechargeable TFSI (essence électrique)
Consommation de carburant : 7,8 L/100 km ou 23,4 kWh/100 km
Puissance moteur : 286, 394 ou 490 ch
Volume de coffre : 865 ou 563 L
Vitesse maximale : 241 km/h
Description du modèle
L’Audi Q7 2025 ne fait pas les choses à moitié. Ce mastodonte de plus de 5 mètres impose sa présence sur la route avec une silhouette à la fois robuste et élégante. Cette nouvelle version restylée apporte une calandre single frame retravaillée, des optiques LED HD Matrix Laser ultra-modernes et des feux arrière OLED qui ne laissent personne indifférent. Ce SUV familial haut de gamme combine technologie de pointe et performances affûtées.
Côté motorisation, il ne déçoit pas : du V6 diesel TDI à l’hybride rechargeable ultra-efficace, en passant par une version full-hybrid, il y en a pour tous les goûts. Transmission intégrale quattro, suspension pneumatique adaptative et aides à la conduite de pointe sont la garantie d’une expérience de conduite fluide et confortable.
L’habitacle, digne d’une première classe, regorge de matériaux haut de gamme, d’un double écran tactile et d’une capacité de coffre impressionnante (jusqu’à 1 908 litres).
💬 Concurrent principal : Volvo XC90
2 – BMW Ix3 : Prix dès 74 200€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Dynamique de conduite du constructeur : 286 chevaux envoyés aux roues arrière pour une expérience plaisante et sportive. | Coffre amputé : 510 litres par rapport aux 550 litres d’un X3 thermique. |
Recharge rapide, jusqu’à 150 kW en DC, permettant de récupérer 80 % de batterie en 32 minutes. | Un ticket d’entrée à près de 74 200 €, ce n’est pas donné. |
Habitabilité préservée, malgré les batteries. | Plus de 2,2 tonnes, ce qui peut peser sur l’agilité. |
Autonomie correcte pour un SUV électrique, jusqu’à 460 km en cycle WLTP, de quoi assurer de longs trajets sans stress. | Pas de transmission intégrale : Uniquement propulsion avec boîte automatique, un choix discutable pour un SUV. |
Caractéristiques
Motorisation : électrique
Consommation de carburant : 18,5 kWh/100 km
Puissance moteur : 286 ch
Volume de coffre : 510 L
Vitesse maximale : 180 km/h
Description du modèle
Le BMW iX3 casse les codes en étant 100 % électrique, tout en conservant l’ADN dynamique de la marque. Son moteur de 286 ch et 400 Nm de couple en boîte automatique offre une belle nervosité, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 s. La batterie de 74 kWh nets permet de rouler jusqu’à 460 km en une seule charge, et le plein d’électrons se fait vite grâce à la charge rapide 150 kW.
À l’intérieur, c’est un cocktail de technologie et de confort avec des équipements premium : écran tactile, affichage tête haute, conduite semi-autonome… Mais tout ça a un prix, et l’absence de transmission intégrale peut en rebuter certains. Un SUV propre premium qui joue la carte de l’efficience et du plaisir de conduite !
💬 Concurrent principal : Audi Q4 e-Tron
3 – Mercedes-Benz EQC : Prix dès 86 150€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Silence absolu et suspensions moelleuses, en ligne avec l’historique connu de Mercedes. | Poids excessif : 2,5 tonnes, ce qui affecte l’agilité et l’efficience. |
Interface MBUX, écrans panoramiques, aides à la conduite dernier cri. | Autonomie limitée entre 374 et 414 km en WLTP, en dessous de la concurrence. |
Performances musclées : 408 chevaux et 765 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h en 5,1 s. | Pas de rangement avant : Les câbles finissent dans le coffre arrière… pas idéal. |
Recharge rapide, jusqu’à 110 kW en DC, 80 % de batterie en 40 minutes. | SUV routier propre mais autonomie fragile : Pas toujours adapté aux longs trajets électriques. |
Caractéristiques
Motorisation : électrique
Consommation de carburant : 19,8 kWh/100 km
Puissance moteur : 408 ch
Volume de coffre : 500 L
Vitesse maximale : 180 km/h
Description du modèle
Le Mercedes-Benz EQC joue la carte du SUV électrique de qualité premium, avec une ligne élégante et une calandre traversée par une signature lumineuse unique. À bord, le luxe est au rendez-vous : double écran panoramique, finitions haut de gamme, confort acoustique impressionnant.
Côté mécanique, c’est du solide : 408 ch, 765 Nm et une transmission intégrale avec deux moteurs indépendants. Le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes est digne d’une sportive, même si l’autonomie de 374 à 414 km reste en retrait face à la concurrence. La charge rapide 110 kW permet de repartir en moins de 40 minutes, mais avec 2,5 tonnes sur la balance, l’efficience en prend un coup. Un SUV propre ultra-confortable, mais pas le plus endurant !
💬 Concurrent principal : Jaguar I-pace
4 – Porsche Macan : Prix dès 82 959€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Performances explosives : Jusqu’à 639 chevaux et 1 130 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 3,3 s. | Prix stratosphérique : 118 910 € pour la version Turbo… et ça grimpe vite avec les options. |
Autonomie solide : Jusqu’à 600 km WLTP, avec une efficience remarquable. | Gabarit encombrant : Près de 2 mètres de large, pas l’idéal en ville. |
Recharge ultra-rapide : 270 kW en DC, 10 à 80 % en 21 minutes. | Options à la carte : Beaucoup d’équipements premium… mais en supplément. |
Châssis affûté : Direction ultra-précise, suspension active et roues arrière directrices. | Poids imposant : 2,4 tonnes même avec un excellent châssis, ça se sent. |
Caractéristiques
Motorisation : électrique
Consommation de carburant : entre 17,0 et 18,8 kWh/100 km
Puissance moteur : 360, 408, 516 ou 639 ch
Volume de coffre : 480 ou 540 L
Vitesse maximale : 220, 240 ou 260 km/h
Description du modèle
Après une première génération thermique, avec ce nouveau Macan 100 % électrique, Porsche frappe fort ! Plus grand, plus agressif et plus technologique, il reprend le look acéré du Taycan avec des phares Matrix LED et une aérodynamique optimisée (Cx de 0,25). À bord, c’est un festival high-tech : triple écran numérique, affichage tête haute en réalité augmentée et interface Android Automotive. Sous la carrosserie, la plateforme PPE et sa batterie 100 kWh offrent jusqu’à 600 km d’autonomie.
Quatre versions : le Macan de base (propulsion), les Macan 4, 4S et Turbo, tous trois en transmission intégrale. Rapide, précis et ultra-efficace, ce véhicule met la barre haute sur le segment des SUV sportifs électriques. Un vrai Porsche, électrisé !
💬 Concurrent principal : BMW X4
5 – Volkswagen ID.4 : Prix dès 41 500€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Polyvalence au top : SUV familial spacieux avec jusqu’à 520 km d’autonomie. | Système d’infodivertissement parfois lent et tactile omniprésent. |
Recharge rapide : 135 kW en DC (150 kW sur GTX), 80 % en 30 min. | Charge limitée sur petite batterie : 50 kW max en DC pour la version 52 kWh. |
Affichage tête haute en réalité augmentée, aides à la conduite avancées. | Tarifs qui grimpent vite : Les packs d’options sont nombreux… et coûteux. |
Gamme complète : de 170 à 340 chevaux, en propulsion ou transmission intégrale. | Performances sages, même en GTX. |
Caractéristiques
Motorisation : électrique
Consommation de carburant : entre 16,0 et 17,1 kWh/100 km
Puissance moteur : 170, 286 ou 340 ch
Volume de coffre : 543 L
Vitesse maximale : 180 km/h
Description du modèle
Lancé fin 2020, l’ID.4 de deuxième génération est désormais le véhicule électrique le plus vendu sur le marché européen.
Il mixe le style de l’ID.3 avec une silhouette plus massive et une habitabilité généreuse. Deux batteries au choix (52 ou 77 kWh) et une gamme de motorisations allant de 170 à 340 ch, avec jusqu’à 520 km d’autonomie en une seule charge. La version GTX, plus sportive, apporte une transmission intégrale, un look plus agressif et un 0 à 100 km/h en 5,4 s.
Niveau technologie, il embarque un affichage tête haute en réalité augmentée, une conduite semi-autonome et un système multimédia connecté. Confortable, moderne et efficient, l’ID.4 se positionne comme un excellent choix pour qui veut un SUV électrique qui combine espace et technologie.
💬 Concurrent principal : Skoda Enyaq
6 – Audi Q3 : Prix dès 40 890€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design modernisé : Nouvelle calandre Singleframe, feux LED redessinés, style plus robuste. | Prix en hausse, surtout avec les options Audi. |
Technologie avancée avec une évolution high-tech intéressante. | Gamme réduite sur la troisième génération. |
Plateforme optimisée : Basé sur MQB Evo, partagé avec le VW Tiguan et le Cupra Terramar. | Concurrence féroce : Le segment des SUV compacts premium est très disputé (BMW X1, Mercedes GLA, Volvo XC40). |
Disponible en SUV coupé. | Pas de version 100 % électrique. |
Caractéristiques
Motorisation : diesel, essence ou version hybride rechargeable
Consommation de carburant : entre 5,5 et 7,8 L/100 km
Puissance moteur : 150, 190, 193 ou 245 ch
Volume de coffre : 530 ou 380 L
Vitesse maximale : entre 205 et 220 km/h ou 16,0 kWh/100 km
Description du modèle
L’Audi Q3 2024, troisième génération du SUV compact premium de la marque aux anneaux, adopte un design plus agressif inspiré du Q4 e-tron, avec une calandre redessinée et une signature lumineuse modernisée. Sous le capot, la grande nouveauté c’est le SUV hybride rechargeable qui offre jusqu’à 50 km d’autonomie électrique et atteint 245 ch. La plateforme MQB Evo apporte une meilleure efficacité énergétique et plus de technologies embarquées.
L’intérieur bénéficie d’une mise à jour technologique, avec un cockpit digital amélioré et des matériaux plus durables. Assemblé en Hongrie aux côtés du Cupra Terramar, le nouveau Q3 se positionne comme un SUV premium high-tech et polyvalent, mêlant performances, efficience et luxe compact.
💬 Concurrent principal : BMW X1
7 – BMW X7 : Prix dès 111 550€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Confort royal : 6 ou 7 places, sellerie cuir Merino, clim quadri-zone, toit panoramique. | Prix élevé : Facture salée avec les options premium. |
Technologie avancée : Cockpit incurvé BMW OS 8, écrans de 12,3’’ et 14,9’’, options premium (Bowers & Wilkins, Sky Lounge). | Gabarit XXL : Plus de 5 mètres de long, difficile en ville. |
Puissance hybride : De 352 ch à 530 ch avec hybridation légère 48V, transmission xDrive et boîte 8 rapports. | Consommation élevée : Même avec hybridation légère, les gros moteurs restent gourmands. |
Dynamisme surprenant : 4 roues directrices, barres antiroulis actives, Pack xOffroad pour une meilleure polyvalence. | Réservé à une clientèle spécifique. |
Caractéristiques
Motorisation : Mild-hybrid avec bloc diesel ou essence
Consommation de carburant : entre 7,8 et 12,1 L/100 km
Puissance moteur : 352 ou 530 ch
Volume de coffre : 750 L
Vitesse maximale : 207 ou 250 km/h
Description du modèle
Le BMW X7 2024 s’offre un restylage raffiné, avec un design plus affirmé : feux LED à double étage à l’avant, calandre Iconic Glow illuminée, et nouvelles jantes jusqu’à 23 pouces. À l’intérieur, c’est un véritable salon high-tech, avec un cockpit incurvé, un système d’infodivertissement ultra-moderne et des finitions de grand luxe inspirées de Rolls-Royce.
Sous le capot, toutes les motorisations sont électrifiées avec une hybridation légère 48V, allant du 6-cylindres diesel de 352 ch jusqu’au V8 4.4L de 530 ch de la version M60i. Le X7 soigne aussi son expérience de conduite, avec un châssis ultra-technologique, intégrant 4 roues directrices, barres antiroulis actives et un Pack xOffroad pour s’aventurer hors des sentiers battus.
💬 Concurrent principal : Audi Q8
8 – Mercedes-Benz GLS : Prix dès 121 250€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Confort princier : 7 places de série, sellerie cuir haut de gamme, suspensions adaptatives. | Gabarit massif : Plus de 5,20 m, maniabilité limitée en ville. |
Technologie dernier cri : Système MBUX, options premium (Burmester, toit panoramique, sièges chauffants/ventilés). | Malus écologique conséquent. |
Motorisations électrifiées : Essence, diesel et versions AMG/Maybach avec hybridation 48V. | Consommation et émissions de carbone élevées : CO₂ > 200 g/km |
Performances impressionnantes : Jusqu’à 612 ch pour l’AMG 63, 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. | Prix élitiste surtout en version Maybach et AMG. |
Caractéristiques
Motorisation : essence ou diesel, avec électrification
Consommation de carburant : entre 7,8 et 13,7 L/100 km
Puissance moteur : 367, 381, 517, 557 ou 612 ch
Volume de coffre : 520 L
Vitesse maximale : 250 ou 280 km/h
Description du modèle
Le Mercedes-Benz GLS 2024 s’offre un restylage subtil, avec une calandre agrandie, des feux arrière inédits et de nouvelles jantes de 20 pouces. Malgré son allure imposante, il mise toujours sur le luxe et la technologie, avec l’interface MBUX de dernière génération, un habitacle ultra-premium et des équipements pensés pour le confort (clim quadri-zone, système audio Burmester, sièges massants, etc.).
Sous le capot, la gamme propose des moteurs V6 et V8 électrifiés avec hybridation légère 48V. Les puissances vont de 367 ch (diesel GLS 450d) à 612 ch (AMG GLS 63), permettant à ce mastodonte de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes pour la version AMG.
La version ultra-luxueuse Maybach GLS 600 (557 ch) se distingue par ses finitions exclusives et son design bicolore. Pour les amateurs de sportivité extrême, le GLS 63 AMG pousse les performances au maximum avec son V8 biturbo, des jantes spécifiques et une présentation plus agressive.
Ce SUV XXL joue dans la cour des BMW X7, Range Rover et Cadillac Escalade, en combinant élégance, performances et technologies de pointe.
💬 Concurrent principal : Porsche Cayenne
9 – Porsche Taycan Cross Turismo : Prix dès 117 450 €

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Habitabilité et coffre généreux. | Prix stratosphérique. |
Capacités hors piste étonnantes. | Équipements parfois en option malgré le tarif. |
Performances électrisantes dignes d’une Porsche. | Autonomie qui peut fondre rapidement. |
Comportement dynamique et confort préservé. | Poids conséquent (plus de 2,3 tonnes). |
Caractéristiques
Motorisation : électrique
Consommation de carburant : 20,7 L/100 km
Puissance moteur : 435, 598, 761, 884 ou 952 ch
Volume de coffre : 405 ou 446 L
Vitesse maximale : 220, 240 ou 250 km/h
Description du modèle
Break de chasse électrisant, le Taycan Cross Turismo pousse encore plus loin l’ADN Porsche en combinant performances, polyvalence et une pointe d’aventure. Transmission intégrale, suspension pneumatique adaptative et mode Gravel le rendent capable d’affronter des chemins escarpés, tandis que son coffre plus généreux et son habitabilité supérieure en font un véhicule du quotidien.
Avec jusqu’à 952 ch en mode overboost et un 0 à 100 km/h en 2,5 s, ce bolide allie rage et raffinement. Son autonomie officielle atteint 452 km, mais en pratique, pied lourd oblige, mieux vaut tabler sur 280 km. Un bijou … à condition d’avoir le portefeuille bien garni. Sinon, le prochain Porsche Cayenne, s’annonce lui aussi électrique !
💬 Concurrent principal : Tesla Model S Plaid
10 – Volkswagen Touareg : Prix dès 90 300€

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Confort exceptionnel grâce à la suspension pneumatique. | Tarif très élevé, surtout en version R. |
Performances solides malgré le poids imposant. | Présentation intérieure en retrait face aux concurrents premium. |
Capacité de chargement impressionnante. | Autonomie électrique limitée (51 km WLTP). |
Technologie avancée, notamment les feux Matrix HD. | Poids colossal qui impacte l’agilité (près de 2,5 tonnes). |
Caractéristiques
Motorisation : hybride rechargeable
Consommation de carburant : entre 23,5 et 24,0 kWh/100 km
Puissance moteur : 381 ou 462 ch
Volume de coffre : 610 L
Vitesse maximale : 250 km/h
Description du modèle
Avec son restylage, le Volkswagen Touareg R eHybrid combine luxe, performances et électrification. Son V6 3.0 turbo associé à un moteur électrique délivre 462 ch et un couple de 700 Nm, catapultant ce mastodonte de 0 à 100 km/h en 5,1 s. Malgré sa puissance, il préfère les longs trajets confortables aux enchaînements de virages. Son autonomie électrique de 51 km est correcte mais inférieure à certains concurrents.
Doté de technologies dernier cri comme les feux Matrix HD, il s’affiche à un tarif salé de 107 500 € pour la version la plus puissante. Un SUV statutaire et performant, mais dont le poids et le prix pourraient refroidir plus d’un acheteur.
💬 Concurrent principal : Range Rover Sport
Quel est le meilleur SUV allemand actuellement ?
Difficile de trancher ! Nous avons été impressionnés par les performances électriques et le comportement affûté du Porsche Taycan Cross Turismo. D’un autre côté, la puissance et le confort du Volkswagen Touareg R eHybrid sont bien appréciables. Mais somme toute, l’équilibre réussi entre luxe et technologie de l’Audi Q7 nous semble remporter la mise.
Comment financer un SUV allemand ?
Pour un SUV d’occasion ou une voiture neuve, trois solutions existent :
- le leasing auto, idéal pour renouveler régulièrement votre véhicule tout en maîtrisant votre budget ;
- le crédit auto, permettant d’en devenir propriétaire avec des mensualités adaptées ;
- et l’épargne, pour un achat sans crédit ni intérêts à rembour
FAQ
Nous serions tentés de répondre tous ! Il est bien connu que la signature allemande en matière automobile est une garantie historique de qualité. S’il faut absolument mettre en lumière l’un des véhicules de ce type, citons dans les actualités récentes, le Mercedes-Benz GLE, le BMW X5 et l’Audi Q5.
Pour une grande famille, les sept places de l’Audi Q7 sont une garantie d’habitabilité et de confort haut de gamme. Le Volkswagen Touareg, spacieux et bien équipé, est aussi séduisant si vous êtes en quête de praticité.
Un BMW X3 ou un Audi Q5 hybride constituent deux bons modèles de compromis entre fiabilité et performances. Le Volkswagen Tiguan est une alternative plus abordable avec un excellent rapport qualité-prix en occasion. Consultez en ligne nos annonces de voitures d’occasion actuellement disponibles en France. Chaque annonce vous est présentée avec une fiche technique complète qui détaille les caractéristiques de chaque SUV. Enfin n’hésitez pas à effectuer une simulation pour acheter ce dernier à crédit ou en leasing auto.