BMW iX3 (2024) : Test, prix et avis d’expert

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note bmw iX3 vivacar 7,8

Note Vivacar.fr : BON !

L’iX3 de BMW convainc avec ses performances venant concurrencer la Tesla Model Y. Cependant, malgré un confort de conduite exemplaire, son prix de départ reste élevé.

Note utilisateur

4,2/5

Puissance

210 kW

Autonomie

461 km cycle mixte

Prix

74200€ à 82300€

BMW iX3 2024 : Ses qualités et défauts

QualitésDéfauts
finitionsprix
confortautonomie
performancestableau de bord
design extérieur 

Pourquoi choisir l’iX3 ?

Même si nous avons un modèle un peu plus moderne que les dernières versions de l’iX3 grâce à son kit M Sport de série, le nouveau SUV de BMW garde les mêmes lignes que la version de 2021. À l’intérieur aussi, peu de changement, on retrouve les mêmes équipements d’infodivertissement, toujours de belles finitions et des performances intéressantes.

Conçu pour ceux qui veulent se tourner vers une consommation plus responsable en gardant le plaisir de la conduite thermique, le SUV allemand familial devrait trouver son public, à moins que le prix dissuade les acheteurs.

Le Test Vivacar.fr

Du confort aux options, en passant par les performances du SUV, découvrez le test complet de l’iX3 réalisé par nos équipes. Testé en conditions réelles, nous vous présentons un avis objectif sur le modèle bavarois.

Performances : 9/10

Avec son poids supérieur à 2 tonnes, on pourrait penser que l’accélération serait moins puissante. Mais, grâce à son moteur à propulsion et ses 286 chevaux, on accélère très bien et les reprises sont excellentes.

Pouvant atteindre jusqu’à 180 km/h, on atteint très facilement les 130 km/h sur autoroute sans subir les bruits extérieurs, ni aucune vibration. Ce gros SUV propose de très bonnes performances.

Confort : 8,5/10

La note aurait pu être de 10/10 si la place du milieu à l’arrière n’était pas si petite avec un espace gâché au niveau des pieds. En cause, l’espace prévu pour le tunnel de transmission. Rappelons que l’électrique n’a aucun tunnel de transmission, mais qu’elle est fabriquée sur le même modèle que la thermique, qui elle en a besoin. Cet espace perdu pour le passager réduit encore plus son espace, déjà restreint.

Les sièges avant en revanche sont très confortables et l’assise assure un réel maintien dans les virages comparable à l’Audi Q4 e-tron. La conduite est assez ferme comme souvent avec les électriques, mais grâce aux conforts des sièges et aux bonnes suspensions, les rebonds sont très faibles. Les accoudoirs et le réglage précis des assises garantissent un confort optimal pour 4 des 5 passagers.

En savoir plus sur l’Audi Q4 e-tron

Intérieur : 9,5/10

BMW met continuellement un point d’honneur à ce que les finitions soient luxueuses. C’est aussi le cas avec l’iX3 avec la finition M Sport de série. On retrouve un cuir de qualité dans tout l’habitacle, du tableau de bord au volant M Sport, et des finitions en feutrine jusque dans la boîte à gants.

Nous disposons aussi d’un grand nombre de rangements à l’avant comme à l’arrière et d’un toit panoramique en verre qui apporte un puits de lumière dans tout l’habitacle.

Plusieurs ports USB permettent de charger des appareils simultanément, à l’avant, dans les accoudoirs et dans le coffre.

Technologie embarquée : 8/10

Pour ce qui est du tableau de bord et des technologies, on trouve deux écrans indépendants et non le tableau de bord curved play de BMW qui est présent dans les nouvelles berlines et SUV de la marque. L’iX3 est encore équipée des infodivertissement de la version de 2021.

Depuis le tableau de contrôle central, nous pouvons gérer le planificateur de voyage ainsi que les aides à la conduite ou encore les iconics sounds habituels si vous avez opté pour la version Immersive. Sur le tableau de bord, on dispose des informations classiques : 

  • autonomie restante
  • consommation moyenne
  • vitesse

Petit plus : pour profiter des mises à jour gratuites des applications, le tableau de contrôle est équipé d’une carte sim.

L’iX3 est dotée de très bonnes aides à la conduite qui se règlent toutes depuis les écrans ou via les boutons du volant comme le parking assist ou l’aide au maintien de voie.

Modularité du coffre : 7/10

Est-ce une volonté de BMW de ne pas inclure de frunk ? Peut-être. En tout cas, nous n’avons toujours pas de coffre avant dans cet iX3. Le coffre arrière est quant à lui de 510 L contre 550 pour la version thermique. Il n’y a pas non plus de double-fond et donc pas d’espace pour une roue de secours.

En revanche, on trouve tout de même un petit espace sous le coffre arrière pour les câbles de recharge. Retenez que 510 L, c’est un très bon volume, mais cela aurait pu être mieux optimisé.

Une fois la banquette arrière rabattue, vous disposerez de plus de 1500 L. Les 3 sièges sont par ailleurs indépendants pour optimiser l’espace en fonction du nombre de passagers.

Consommation & autonomie du moteur électrique : 8/10

Annoncée à 470 km sur cycle WLTP, l’autonomie de BMW tient ses promesses. Sur route mixte, mi-autoroute, mi-ville, nous avons fait 400 km avec l’utilisation des technologies embarquées.

C’est sur autoroute que l’iX3 consomme le plus puisque si nous roulons en mode sport ou normal, la consommation tourne autour de 23 sans descendre en dessous de 20. On parcourt donc environ 350 km. Rappelons que la consommation annoncée est à 17,6… ce sera plutôt 18,5 en mode éco.

Rapport qualité/prix : 8/10

L’iX3 reste encore très cher alors qu’il y a eu peu de modifications depuis le modèle sorti en 2021. Même si le SUV est encore performant, le prix est trop élevé. En 2021, cette note aurait été de 9/10, mais le monde de l’électrique évolue trop vite et l’iX3 de 2024 n’a pas suivi contrairement à l’iX1.

Note globale : 7,8/10

BMW sait faire de beaux véhicules et c’est le cas avec cet iX3. Nous aurions aimé qu’il soit équipé, à l’instar des autres SUV et berlines récentes de la marque, du tableau de bord curved play. De plus, il y a encore beaucoup de boutons et le rendu peut sembler vieillot pour les plus jeunes.

En revanche, on ne peut qu’apprécier la qualité des finitions et des matériaux, ainsi que le toit panoramique ou le confort de l’habitacle. Le pack M Sport de série est le vrai atout puisqu’il est habituellement en option pour plusieurs milliers d’euros. Les bonnes performances ne font cependant pas oublier le prix de départ.

En bref, le modèle qui était très compétitif en 2021 est aujourd’hui moins concurrentiel compte tenu des offres d’infodivertissement proposées chez les autres constructeurs ou sur les autres modèles BMW.

Video BMW iX3 M Sport

Financement & primes BMW iX3

Si vous désirez acheter votre iX3 directement chez votre concessionnaire, vous pourrez profiter d’aides instaurées par l’État. Nous pensons, par exemple, à la prime à la conversion, qui, selon votre revenu fiscal, peut s’élever à 3 000 €.

Le crédit ne vous intéresse pas ? Alors, nous vous conseillons la LLD ou la LOA. La LLD, Location longue durée, vous permet, comme son nom l’indique, de louer votre iX3 sur une période prédéfinie, et ce, pendant plusieurs années. La LOA, c’est comme la LLD, avec une option d’achat. Découvrir le leasing sur Vivacar.fr

En clair, vous pouvez, si vous le désirez, acheter la voiture après une période de location. Hormis le fait que vous n’avez pas besoin de faire de prêt, vous pouvez tester la voiture sur une longue période, et l’acheter ou opter pour une nouvelle location. Retrouvez également la BMW iX3 en leasing d’occasion sur notre site Vivacar.fr

⚙ Fiche technique : BMW iX3 M Sport 286 ch

CaractéristiquesBMW iX3 M Sport 286 ch
Puissance286 ch (210 kW)
Autonomie cycle mixte460 – 471 km
Recharge Wallbox 11kW4h40
Recharge Wallbox 7,4kW6h30
Recharge prise domestique12 h 6 min
Borne publique 150 kW22 min
Consommation17,6 – 18,5 kWh/100km
Poids2270 kg
Émissions de CO20 g/km
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4 734 mm x 1 891 mm x 1 668 mm
Volume de coffre510 L
Volume de coffre sièges rabattus1560 L
Vitesse maximale180 km/h
Accélération 0 à 100 km6,8 secondes
TransmissionPropulsion
Prix82 300 €

💬 Questions/réponses

L’équipe de Vivacar.fr répond à vos questions les plus fréquentes.

D’occasion, le prix tourne autour de 50 000 € contre 74 000 €, neuve, mais vous pouvez trouver des offres dès 45 000 €.

L’iX3 M Sport de 2024 est déjà sur le marché. À l’automne 2025 devrait sortir la nouvelle BMW iX3 dont la production ne devrait pas commencer avant l’été 2025.

La version Inspiring vendue à 74 200 € est dotée des finitions M Sport, de jantes 19 pouces  ainsi que diverses aides à la conduite et la climatisation 3 entrées.Pour la version Impressive, on retrouve bien entendu les mêmes options qu’avec la Inspiring. En revanche, elle est équipée de jantes en 20 pouces, des fameux Iconics Sounds et d’un meilleur système audio. À 82 300 € elle est, sans nul doute, plus impressionnante que l’Inspiring. Néanmoins, vaut-elle 8 000 € de plus ? Rien n’est moins sûr !

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Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. Ayant forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, j'ai acquis une expertise diversifiée dans l'industrie automobile. Dans le commerce et la communication concernant de nombreux modèles sportif ! J’ai notamment pu participer à la promotion et la vente de modèles tels que l’ALPINE A110, BMW M2 (F87), BMW M4 (F82), Nissan GT-R (R35) et bien d’autres … Aujourd’hui, c'est mon travail dans le domaine du financement automobile au sein de CGI finance en tant que responsable de secteur Digital qui me permet de me rapprocher au plus près de ma passion. En tant qu'expert en financement, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile, des constructeurs aux concessionnaires en passant par les institutions financières. Cette proximité avec l'ensemble de l'écosystème automobile m'offre une perspective unique sur l'industrie, me permettant d'être constamment à jour sur les dernières tendances, les innovations et les défis du secteur. Grâce à mes connaissances et ma passion pour le sport automobile, je possède une compréhension pointue des caractéristiques techniques et des innovations de chaque modèle. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, leur design, leurs fonctionnalités technologiques et leur rapport prix-plaisir. Ces articles informatifs et bien documentés attirent un large public d'amateurs de voitures.