Classement des voitures qui consomment le moins en 2025 (100 modèles) !

L’efficacité énergétique est l’un des critères de choix le plus important pour choisir une voiture en 2025. La puissance, le confort, le design, même la réputation de la marque passent au second plan. Ce qui compte, c’est la quantité de carburant ou d’électricité avalée à chaque trajet. Car aujourd’hui, chaque litre d’essence, chaque kWh facturé pèse lourd, à la fois sur le portefeuille et sur la planète.
Alors, qui sont les vraies championnes de la sobriété cette année ? Nous avons passé au crible la consommation moyenne de 100 modèles, du petit moteur diesel affûté à la technologie hybride rechargeable, en passant par les SUV économes (si, ça existe) !
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Une question qui dépasse l’industrie automobile
La consommation réelle d’un véhicule ne se limite pas à un calcul d’euros économisés. Elle s’inscrit dans un débat plus large : dépendance énergétique, émissions de gaz à effet de serre et nécessité urgente de réduire l’impact environnemental de nos déplacements. Pour un jeune conducteur, acheter une voiture qui consomme peu en 2025, c’est autant un acte économique qu’un geste politique.
Découvrez les 100 voitures les moins gourmandes en carburant en 2025 !
Cette sélection de véhicules à faible consommation de carburant a été établie par type de moteur :
modèle hybride non rechargeable (full hybrid).y retrouverez les 20 modèles de véhicules qui consomment le moins en fonction de ces catégories. A l’issue de votre lecture, nous vous proposerons une sélection encore plus affinée, en fonction des différents types de véhicules.
- moteur thermique (moteur à essence/E85, diesel ou GPL) ;
- moteur électrique ;
- moteur hybride rechargeable ;
Voiture essence, E85 et GPL basse consommation
On les disait dépassées face aux moteurs diesel. Mais les voitures essence et les véhicules E85 ont appris à tenir leur rang. Downsizing, technologie d’injection directe, optimisation énergétique : résultat, ces petites mécaniques avalent les kilomètres en cycle mixte avec la retenue d’un ascète.
Position | Modèles | Consommation L/100km |
---|---|---|
1 | Peugeot 108 3P 1.0l e-VTi BVM5 | 3,8 |
2 | Peugeot 208 1.2 PureTech | 4,1 |
3 | Citroën C1 1.0 Pack Sensodrive | 4,1 |
4 | Renault Clio 1.0 TCe | 4,2 à 5,2 |
5 | BMW Série 2 ActiveTourer | 4,6 |
6 | Toyota Aygo X | 4,7 |
7 | BMW série 4 Cabriolet 420 D | 5 |
8 | Renault Twingo Sce 65 Equilibre | 5,2 |
9 | Volkswagen Up | 5,2 |
10 | Ford Puma 125 ch | 5,4 |
11 | Peugeot 2008 1,2 PureTech | 5,5 |
12 | Renault Clio GPL | 5,5 |
13 | Peugeot 308 III 1,2 PURETECH 130 S&S | 5,6 |
14 | Ford Puma 1.0 Flexifuel mHEV | 5,7 |
15 | Citroën C3 Aircross 1. PURETECH 110 ch | 5,9 |
16 | Mercedes classe B | 6 |
17 | Mercedes Classe C Coupé | 6 |
18 | Dacia Sandero eco-g 100 | 6,5 |
19 | Minicooper convertible 3 ou 5 portes | 7,3 |
20 | KIA Soul | 7,8 |
Lecture : les Peugeot PureTech dominent. Le secret ? Un moteur compact, nerveux, mais assez économe pour que la pompe devienne une halte rare. La Renault Clio, toujours là, reste le choix de confiance pour qui cherche une citadine à la fois moderne et économique.
Article complémentaire : Quelles sont les voitures essence qui consomment le moins ?
Voitures diesel faible consommation
Les véhicules diesel joue les survivants. Moins séduisant médiatiquement, accusé de tous les maux, mais dans la réalité du trajet long, il reste imbattable. Pour qui roule beaucoup, le moteur diesel reste le bon choix.
Position | Modèles | Consommation L/100km |
---|---|---|
1 | C3 blueHDI 100 | 3,6 à 4,5 |
2 | Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch | 3,7 à 3,9 |
3 | Citroën C3 | 3,8 |
4 | Dacia Sandero blue dCi | 3,8 |
5 | SEAT Ibiza | 3,8 |
6 | Peugeot 2008 1.5 BlueHDI | 3.8 à 4,3 |
7 | Peugeot 208 Diesel | 4 |
8 | Renault Clio blueDCI 100 | 4,1 |
9 | Ford Focus 1.5 EcoBlue 120 ch | 4,3 |
10 | Seat Leon 2.0 TDI 115 ch | 4,4 |
11 | Ford Tourneo Connect 1.5 EcoBlue | 4,5 |
12 | Peugeot 308 SW 1.5 BlueHDi | 4,6 |
13 | BMW Série 2 ActiveTourer 216d 116 ch | 4,6 |
14 | Audi – A3 – 30 TDI | 4,93 |
15 | Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 ch | 5 |
16 | BMW Série 4 Cabriolet 420 D | 5 |
17 | C5 Aircross 1.5 BlueHDI 130 ch | 5,1 |
18 | Volkswagen Caddy 2.0 TDI 122 ch (double système de dépollution) | 5,5 |
19 | Renault Captur 1.5 BlueDCi 95 | 5,5 |
20 | Hyundai i30 CRDI | 5,5 |
Voitures hybrides rechargeables
Le système hybride rechargeable, c’est l’art du compromis. En ville, il roule comme une voiture électrique, silencieuse et propre. Sur route, le moteur thermique prend le relais. Mais attention : il faut jouer le jeu de la recharge, sinon l’avantage fond comme neige au soleil.
Dans la sélection ci-dessous, vous trouverez les 20 modèles de la catégorie limitant la consommation de carburant.
Position | Modèles | Consommation (WLTP) L/100km |
---|---|---|
1 | Toyota Prius | 0,5 |
2 | Kia Niro Hybrid | 0,8 |
3 | Volvo S60 Recharge T6 | 0,8 |
4 | Mercedes GLC 300 Hybride/diesel | 0,9 |
5 | Mercedes B250 e | 1 |
6 | Porsche Panamera 4S E-HybridSport Turismo | 1 |
7 | Audi A3 40 TFSI e | 1,2 |
8 | Alfa Romeo Tonale hybride | 1,2 |
9 | BMW 530e | 1,3 |
10 | Mitsubishi ASX PHEV | 2 |
11 | Peugeot 3008 Hybrid | 3 à 4,5 |
12 | Hyundai Ioniq Hybrid | 3,4 |
13 | Toyota Yaris hybride | 3,8 |
14 | Fiat 500 hybride | 3,9 |
15 | Renault Clio E-TECH | 4,2 |
16 | Volkswagen Tiguan eHybrid | 4,4 |
17 | Toyota Corolla hybrid | 4,7 |
18 | Golf 8 GTE HR | 4,7 |
19 | Hyundai Sonata Hybrid | 5 |
20 | Skoda Kodiaq hybride | 5,4 |
Voitures hybrides non rechargeables (full hybrid)
Le full hybride, c’est une mécanique double qui bascule toute seule entre essence et électricité. Pas de câble, pas de prise, pas de contrainte : l’énergie se régénère en roulant, au freinage, à la décélération. En ville, il avance en silence, presque furtif. Sur route, le moteur thermique prend la parole, mais l’électrique agit pour calmer sa consommation. La motorisation hybride est une technologie de sobriété automatique, taillée pour ceux qui veulent réduire la consommation mixte sans se compliquer la vie.
Tout de suite la liste des véhicules version full hybrid pour minimiser le coût de carburant.
Position | Modèle | Consommation L/100km |
---|---|---|
1 | Mazda 2 Hybrid | 3,8 |
2 | Hyundai Kona Hybrid | 3,9 |
3 | Ford Kuga 2.5 Duratec FHEV | 4 |
4 | Toyota Camry Hybrid | 4,3 |
5 | Toyota Yaris Cross Hybrid | 4,4 |
6 | Clio E-Tech 1.6 | 4,4 |
7 | Suzuki Swace 1,8 | 4,4 |
8 | Honda Jazz 1.5 i-MMD Exclusive AT | 4,4 |
9 | Renault Arkana E-Tech | 4,5 |
10 | Toyota Corolla Cross Hybrid SE | 4,6 |
11 | Renault Rafale E-Tech full hybrid avec 200 ch | 4,7 |
12 | Honda CRV Hybrid | 5,3 |
13 | Nissan Qashqai e-Power | 5,3 |
14 | Lexus UX 250h | 5,5 |
15 | Kia Sportage 1.6 T-GDi Hybride | 5,56 |
16 | Ford Mondeo Hybrid | 5,6 |
17 | Honda ZR V e:HEV | 5,7 |
18 | Hyundai Tucson 1.6 hybride 230 ch | 6,3 |
19 | Kia Sorento 1.6 T-GDi HEV | 6,4 |
20 | Ford Galaxy Hybrid | 6,5 |
Sur le terrain, le full hybride brille surtout en ville. Dans les embouteillages, il se faufile en mode électrique, sans une goutte d’essence. Par exemple, une Toyota Yaris Hybride affiche une consommation inférieure à 4,5 L/100 km, et la Honda Jazz hybride e:HEV montre qu’on peut conjuguer confort et frugalité sans sacrifier le plaisir. Sur autoroute, l’effet magique s’atténue : l’électrique se tait et le moteur essence travaille davantage. Mais même là, il garde une longueur d’avance sur les thermiques classiques.
Lecture : le full hybride, c’est la solution pour qui veut rouler léger au quotidien et rester libre de ses mouvements, sans dépendre des bornes de recharge.
Voitures électriques : les plus économiques
La voiture électrique n’engloutit pas des litres, mais des kWh. Et certaines le font avec un sens de la parcimonie qui force le respect. Pour une conduite urbaine, c’est souvent le choix le plus malin sans inconvénient d’autonomie.
Voici le guide des modèles des 20 voitures électriques à plus faible consommation du marché.
Position | Modèles | kWh/100 km |
---|---|---|
1 | Volkswagen e-up | 12,7 à 12,9 |
2 | Volkswagen ID.3 | 13,3 |
3 | Hyundai Kona electric | 13,4 |
4 | Volkswagen ID.4 | 13,8 |
5 | Dacia Spring | 13,9 |
6 | Kia Niro EV | 13,9 |
7 | Tesla Model 3 propulsion | 13,9 |
8 | Fiat 600e | 14,1 |
9 | Hyundai Ioniq 6 intuitive | 14,3 |
10 | Renault Mégane EV60 | 14,3 |
11 | Tesla Model 3 GA | 14,4 |
12 | Hyundai Ioniq 66 Long Range | 14,9 |
13 | Nissan Leaf | 15 à 18 |
14 | Lucid Air Pure | 15,3 |
15 | Volvo C40 | 16,3 |
16 | Tesla Model Y | 16,4 |
17 | Volvo EX40 | 16,7 |
18 | Hyundai Kona EV | 17 |
19 | BMW i4 eDrive35 Gran Coupe | 17,4 |
20 | Citroën e-C4 X | 17,5 |
Lecture : la Dacia Spring n’est pas une diva, mais c’est une reine de l’économie électrique. En face, les Volkswagen misent sur un design moderne et une technologie avancée, tandis que la Renault Mégane EV incarne un compromis élégant entre sobriété et style.
Les conseils Vivacar pour trouver la voiture la plus économique
Voici 3 astuces d’achat de la voiture qui consomme le moins et qui correspond à votre usage quotidien :
- Définissez vos besoins : inutile d’acheter un SUV hybride rechargeable pour rouler essentiellement en milieu urbain.
- Regardez le coût global : le prix du carburant ne suffit pas, il faut intégrer entretien, recharge, et dépenses cachées.
- Limitez l’impact : une voiture économe n’est pas seulement bonne pour le portefeuille, elle réduit aussi l’émission de dioxyde de carbone.
Le verdict final
L’automobiliste moderne n’a plus d’illusions : choisir une voiture trop gourmande, c’est s’enchaîner à une double sanction. D’un côté, un budget qui saigne à chaque passage à la pompe. De l’autre, une empreinte écologique qui enfle, difficile à justifier. À l’opposé, une voiture économe est un partenaire de route qui équilibre conduite agréable et responsabilité.
En 2025, la vraie distinction n’est pas entre essence, diesel, ou électrique. Elle est entre les voitures qui consomment, et celles qui consomment le moins.
Les classements par carrosserie
FAQ
Retrouvez toutes les questions et réponses les plus posées par les automobilistes lorsqu’ils recherchent une voiture qui consomme peu de carburant.
Une famille nombreuse cherche comment réduire la pression budgétaire. Les voitures familiales qui consomment le moins sont celles qui transforment chaque plein en kilomètres utiles. Leur efficacité est une nécessité : contenir un coût qui grimpe vite quand on roule chargé.
Le cliché du SUV glouton a la vie dure, pourtant certains modèles brisent l’image. Les SUV qui consomment le moins comme le Renault Captur hybride, le Peugeot 2008 ou le Kia Niro s’imposent dans le top grâce à une mécanique futée. Pas des colosses écervelés, mais des machines plus écologiques, capables de garder la carrure sans l’appétit d’ogre.
Oubliez la règle unique : le bon choix dépend des facteurs qui vous concernent. En vente neuve, hybrides et électriques séduisent par leurs coûts réduits à l’usage. En occasion, le nombre de kilomètres et l’entretien dictent la vraie valeur. Chaque modèle a sa caractéristique forte — le secret, c’est d’acheter en fonction de vos trajets.