Liste des voitures éthanol (E85) d’origine disponibles en 2024

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Découvrez la liste des véhicules fonctionnant nativement à l’éthanol (E85) en 2024. Ce guide vous présentera les avantages et inconvénients de ce biocarburant et comment déterminer si votre voiture est compatible avec un boitier bioéthanol. Vous disons quels sont les modèles flexifuel disponibles sur le marché, de l’essence hybride à la voiture d’occasion. Naviguez dans les eaux du bioéthanol et transformez votre façon de rouler.

Voiture bioéthanol

Passer bioéthanol : avantages & inconvénients

AvantagesInconvénients
✅ Réductions des émissions de CO2❌ Hausse de la consommation de carburant (de 20% à 30% en moyenne
✅ Prix inférieur au prix de l’essence, diesel❌ Moins de stations qui proposent l’E85
✅ Moins dépendant de l’importation de pétrole (des cours à la pompe)❌ Si le modèle n’est pas nativement compatible, il vous faudra acheter un boitier spécifique conçus pour l’E85
✅ Compatible avec un large éventail de de véhicules essences (boitier bioéthanol)❌ Impact environnemental, sursollicitassions des sols agricoles
✅ Valorisation des cultures agricoles  (carburant d’origine végétale)❌ Baisse des performances du véhicule

Ford Puma Hybride E85 

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Disponible en neuf à partir de 23 900 € (prix remisé) – modèle Titanium 125 ch

Le Puma Hybride E85 de Ford, aussi connu sous l’appellation Flexifuel, est un petit SUV qui combine hybridation et utilisation de l’éthanol E85. Ce véhicule se distingue par sa bicarburation essence/éthanol qui permet une grande flexibilité d’utilisation tout en offrant une alternative économique dans un contexte de hausse des prix du carburant. 

Ford Focus hybride E85

Nouvelle ford focus 2022

Disponible en neuf à partir de 27 200 € (prix remisé) – modèle Titanium design 125 ch

La Ford Focus Hybride E85, également connue sous le nom de Focus EcoBoost mHEV, est une berline compacte qui combine une motorisation micro-hybride 48V et l’utilisation de l’éthanol E85. Elle offre l’avantage de rouler avec un carburant plus économique et respectueux de l’environnement. Plus de deux fois inférieur au prix du SP95, l’E85 permet également de bénéficier d’une carte grise gratuite dans la plupart des régions. 

Ford Kuga ST-LIne 2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift

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Disponible en neuf à partir de 37 900 € (prix remisé) – modèle ST Line 190 ch

Le Ford Kuga ST-Line 2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift fait preuve d’une polyvalence remarquable avec sa motorisation hybride compatible avec l’éthanol E85. Grâce à cette combinaison, il permet à la fois de profiter de l’agrément de conduite d’un véhicule hybride et des avantages économiques de l’éthanol. 

Ford Transit Connect Flexifuel E85

Ford-Transit-Connect-1.0-E85

L’intérêt de la bicarburation E85/SP95 est évident sur le Ford Transit Connect. L’utilitaire américain réputé pour sa polyvalence et ses nombreux aspects pratiques permet de réaliser de très belles économies : un plein de superéthanol E85 coûte 47 euros de moins qu’un plein d’essence sans plomb.

Land Rover Discovery Sport Flex Fuel Hybrid

Land Rover Discovery Sport P200 Flex Fuel

Disponible en neuf à partir de 55 900 € 

Le Land Rover Discovery Sport Flex Fuel Hybrid est un modèle haut de gamme de la marque britannique, combinant luxe et économie de carburant grâce à sa technologie Flexfuel. Motorisé par un moteur 2.0 turbo-essence à injection directe de 200 ch et 320 Nm, ce SUV compact est doté d’une technologie hybride 48V, lui permettant de rouler efficacement avec du biocarburant superéthanol E85 ou tout autre carburant essence. 

Land Rover Evoque Hybride Flexfuel

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Disponible en neuf à partir de 54 800 € 

La Land Rover Evoque Hybride Flexfuel est un SUV de luxe qui offre une solution de conduite économique et écologique. Il est équipé d’une motorisation P200 Hybride Flexfuel, ce qui lui permet d’être compatible avec le superéthanol E85.

  • Le choix de l’éthanol permet de réduire considérablement le coût du carburant et les émissions de CO2.
  • Le véhicule ne nécessite pas d’investissement supplémentaire pour l’acheteur car la technologie Flexfuel est fournie d’office.
  • Land Rover propose également une édition spéciale suréquipée de l’Evoque Flexfuel, offrant des fonctionnalités supplémentaires pour une expérience de conduite optimale.

Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexifuel

Jaguar-E-Pace-P200-Hybride-Flexifuel

La Jaguar E-Pace a tout pour plaire : look so british, habitacle luxueux, agrément de conduite au top, moteur de 200 ch agréable, dynamique, puissant et économique grâce au bioéthanol. Le SUV anglais constitue une alternative crédible aux BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA.

En supplément

Pour obtenir plus d’informations sur la technologie flexifuel E85, n’hésitez pas à consulter nos autres guides dédiés à cette technologie : 

Comment savoir si mon véhicule est compatible au carburant E85 ?

Pour savoir si votre véhicule est compatible avec le carburant E85, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, consultez le manuel de votre véhicule ou contactez le fabricant. De nombreux véhicules récents sont conçus pour être compatibles avec l’E85 (comme ceux que nous venons de voir), mais cela dépend du modèle et de l’année de fabrication. 

Si vous ne trouvez pas d’informations dans le manuel, vous pouvez également utiliser des outils de vérification en ligne. Certains sites spécialisés proposent des outils pour vérifier la compatibilité de votre véhicule avec l’E85, comme le site eFlexFuel checking E85 de BioSystem.

Enfin, notez que seuls les véhicules essence mis sur le marché à partir de l’année 2000 peuvent être équipés d’un boitier de conversion au Superéthanol E85. Les véhicules diesel et hybrides diesel ne sont pas éligibles.

Questions / réponses

Retrouvez les questions/réponses les plus posées sur les voitures qui fonctionnent à l’éthanol.

Les avantages du superéthanol E 85 sont nombreux et pas seulement économiques pour les consommateurs. C’est certes l’argument numéro 1. Comme vous allez le voir dans notre classement des meilleures voitures bioéthanol E85, les économies réalisées sur un plein sont conséquentes.

Même si l’écart de prix avec le litre d’essence Sans Plomb 95 est moins important qu’en 2022 où il atteignait 1 euro/litre, il est encore aujourd’hui de 80 centimes. Mais au-delà de l’aspect économique, le bioéthanol est un carburant écologique.

D’abord, il est renouvelable, puisque fabriqué à partir de matières premières telles que le maïs, la canne à sucre ou la betterave sucrière ; ensuite, il réduit les émissions de gaz à effet de serre : en brûlant, le bioéthanol produit en effet moins de gaz à effet de serre que l’essence.

Enfin, le bioéthanol est plus sûr : moins inflammable que l’essence, il s’évapore plus rapidement, réduisant ainsi les risques d’incendie.

Malheureusement, pour des raisons économiques, de nombreux constructeurs qui proposaient des modèles de voitures adaptées au bioéthanol ont arrêté et aujourd’hui seuls Ford et Jaguar-Land Rover proposent une offre de voitures compatibles au superéthanol-E85.

Heureusement, en plus de ces modèles neufs, on peut trouver des voitures fonctionnant à ce carburant alternatif sur le marché de voiture éthanol d’occasion, notamment chez Peugeot, Volkswagen ou Fiat.

Pour ceux qui souhaitent en bénéficier sans pour autant racheter un nouveau véhicule, il existe des solutions pour convertir votre voiture à l’éthanol E85. Il vous faudra cependant équiper votre véhicule d’un boitier éthanol homologué.

La conversion d’un véhicule pour fonctionner avec du bioéthanol est un processus qui doit être effectué par un professionnel qualifié car cela implique des modifications au système de carburant du véhicule. Voici en résumé, les étapes générales à suivre pour convertir une voiture au bioéthanol :

  • Vérifiez que votre voiture est compatible avec le bioéthanol. Tous les véhicules ne peuvent pas être convertis pour fonctionner avec de l’éthanol.
  • Faites installer un kit de conversion homologué. Il existe des kits de conversion spécialement conçus pour convertir les voitures à l’éthanol.
  • Assurez-vous que le kit est approuvé pour une utilisation dans votre pays ou région.
  • Modifiez le système de carburant du véhicule. Le kit de conversion nécessitera des modifications au système de carburant de votre voiture, comme l’ajout d’un nouveau réservoir de carburant et d’injecteurs de carburant différents.
  • Mettez à jour le logiciel de gestion du moteur. Pour assurer un fonctionnement optimal de votre voiture avec du bioéthanol, vous devrez mettre à jour le logiciel de gestion du moteur.
  • Faites vérifier et homologuer la conversion.
  • Une fois la conversion terminée, vous devrez faire vérifier votre voiture par un organisme homologué pour vous assurer que la conversion est sûre et conforme aux réglementations.

Il est important de noter que la conversion au bioéthanol peut avoir un impact sur la garantie du constructeur et sur les émissions de votre voiture, et cela peut varier en fonction de votre région ou pays. Il est donc important d’effectuer des recherches et de consulter un professionnel qualifié avant de procéder à une conversion.

Suite à l’augmentation des prix des carburant depuis 2022, de plus en plus de conducteurs penses à changer de mode carburant pour se déplacer. Même si le prix du bioéthanol a augmenter depuis l’année dernière (suite à l’augmentation du prix de l’essence), son tarif reste nettement inférieur aux autres carburants.

Les prix étant variables d’une région à une autre, vous pouvez trouver des tarifications qui peuvent varier d’une station essence à une autre.

Son prix ne dépasse généralement pas pas 1,20€/litre à Paris contre où 0,80€/litre dans d’autres régions de France. Il est donc rentable de rouler à long terme avec ce type de carburant.

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.