Les meilleures voitures éthanol (E85) en 2023
La hausse des prix des carburants – essence et gasoil – se poursuit en 2023. Même le bioéthanol, jusqu’alors épargné, a vu son prix augmenter. Il reste néanmoins compétitif par rapport aux autres carburants. En moyenne, l’écart de prix est de près de 80 centimes/litre en faveur du flex-fuel E85. Ce dernier reste donc une solution intéressante pour les automobilistes qui souhaitent acheter une voiture éthanol, même si les constructeurs préfèrent miser sur le 100% électrique. Découvrez les meilleurs modèles de voitures bioéthanol disponibles en 2023.
Sommaire de l'article
Les 8 meilleurs modèles neufs bioéthanol E85 (flexfuel) en 2023
Retrouvez les 8 modèles de voitures fonctionnant au bioéthanol, proposées par les constructeurs en 2023, avec leurs principales caractéristiques.
Ford Puma 1.0 Flexifuel mHEV : la Flex-fuel basse émission
- Puissance : 125 ch
- Prix du neuf : 28 000 euros
- Réservoir : 42 litres
- Consommation mixte : 7,2 l/100 km
- Prix occasion : 24 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 33 euros
La Ford Puma Flexifuel mHEV offre de nombreux avantages : choix du carburant (bioéthanol ou SP95), efficacité améliorée, émissions réduites et coûts réduits. Bref, une option attrayante pour les conducteurs cherchant un véhicule plus durable et économique.
Ford Fiesta 1.0 Flexifuel : la voiture éthanol pas chère
- Puissance : 95 ch
- Prix du neuf : 23 490 euros
- Réservoir : 42 litres
- Consommation mixte : 7,2 l/100 km
- Prix occasion : 18 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 33 euros
La Ford Fiesta est une citadine polyvalente, confortable, pratique qui offre de belles performances et une gamme de fonctionnalités technologiques avancées. Dans cette version Flexifuel, elle ajoute un argument économique : un plein d’éthanol E85 permet d’économiser 33 euros par rapport à un plein d’essence SP95.
Ford Focus 1.0 Flexifuel mHEV : l’E85 fiable
- Puissance : 125 ch
- Prix du neuf : 32 050 euros
- Réservoir : 52 litres
- Consommation mixte : 7,7 l/100 km
- Prix occasion : 28 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 41 euros
La compacte américaine est une des meilleures voitures de sa catégorie : qualité de fabrication, espace à bord, ergonomie, moteurs efficients… La version Flexufuel offre une option vraiment intéressante pour les conducteurs cherchant une voiture pratique et fiable pour les trajets quotidiens.
Ford Kuga 2,5 Duratec FHEV E85 : l’hybride économique
- Puissance : 152 ch
- Prix du neuf : 41 400 euros
- Réservoir : 54 litres
- Consommation mixte : 5,4 l/100 km
- Prix occasion : 28 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 42 euros
Le Ford Kuga 2,5 Duratec FHEV E85 est une voiture hybride économique, puissante et spacieuse, offrant une gamme de fonctionnalités technologiques avancées et respectueuse de l’environnement grâce à la technologie Flexifuel E85. Le SUV constitue assurément un bon plan pour les conducteurs cherchant une voiture hybride confortable, pratique et respectueuse de l’environnement.
Ford Transit Connect 1.0 E85 : l’utilitaire polyvalent
- Puissance : 101 ch
- Prix du neuf : 31 764 euros
- Réservoir : 60 litres
- Consommation mixte : 9 l/100 km
- Prix occasion : 23 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 47 euros
L’intérêt de la bicarburation E85/SP95 est évident sur le Ford Transit Connect. L’utilitaire américain réputé pour sa polyvalence et ses nombreux aspects pratiques permet de réaliser de très belles économies : un plein de superéthanol E85 coûte 47 euros de moins qu’un plein d’essence sans plomb.
Land Rover Discovery Sport P200 Flex Fuel : le SUV éthanol de luxe
- Puissance : 200 ch
- Prix du neuf : 61 800 euros
- Réservoir : 67 litres
- Consommation mixte : 12,2 l/100 km
- Prix occasion : 55 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 53 euros
Land Rover a bien raison de croire encore aux vertus du bioéthanol. Son SUV de luxe équipé de la bicarburation ne perd évidemment rien de ses grandes qualités – qualité premium, confort au top, agrément de conduite formidable -, mais propose en plus aux gentlemen farmers fortunés de réaliser de grosses économies de carburant.
Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexifuel
- Puissance : 200 ch
- Prix du neuf : 61 500 euros
- Réservoir : 67 litres
- Consommation mixte : 8,5 l/100 km
- Prix occasion : 57 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 53 euros
La Jaguar E-Pace a tout pour plaire : look so british, habitacle luxueux, agrément de conduite au top, moteur de 200 ch agréable, dynamique, puissant et économique grâce au bioéthanol. Le SUV anglais constitue une alternative crédible aux BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA.
Range Rover Evoque P200 Hybride Flexifuel
- Puissance : 200 ch
- Prix du neuf : 61 550 euros
- Réservoir : 67 litres
- Consommation mixte : 11,9 l/100 km
- Prix occasion : 55 000 euros
- Economie sur un plein vs SP 95 : 53 euros
Le Range Rover Evoque Flex Fuel hybride est un SUV de luxe économique, puissant et spacieux, offrant une gamme de fonctionnalités technologiques avancées et respectueux de l’environnement grâce à la technologie Flex Fuel E85. Les économies de carburants sont impressionnantes : 53 euros pour un plein !
Les questions les plus posées
Retrouvez les questions/réponses les plus posées sur les voitures qui fonctionnent à l’éthanol.
Pourquoi acheter une voiture compatible au superéthanol E85 ?
Les avantages du superéthanol E 85 sont nombreux et pas seulement économiques pour les consommateurs. C’est certes l’argument numéro 1. Comme vous allez le voir dans notre classement des meilleures voitures bioéthanol E85, les économies réalisées sur un plein sont conséquentes.
Même si l’écart de prix avec le litre d’essence Sans Plomb 95 est moins important qu’en 2022 où il atteignait 1 euro/litre, il est encore aujourd’hui de 80 centimes. Mais au-delà de l’aspect économique, le bioéthanol est un carburant écologique.
D’abord, il est renouvelable, puisque fabriqué à partir de matières premières telles que le maïs, la canne à sucre ou la betterave sucrière ; ensuite, il réduit les émissions de gaz à effet de serre : en brûlant, le bioéthanol produit en effet moins de gaz à effet de serre que l’essence.
Enfin, le bioéthanol est plus sûr : moins inflammable que l’essence, il s’évapore plus rapidement, réduisant ainsi les risques d’incendie.
Quels sont les marques de véhicules qui proposent l’éthanol
Malheureusement, pour des raisons économiques, de nombreux constructeurs qui proposaient des modèles de voitures adaptées au bioéthanol ont arrêté et aujourd’hui seuls Ford et Jaguar-Land Rover proposent une offre de voitures compatibles au superéthanol-E85.
Heureusement, en plus de ces modèles neufs, on peut trouver des voitures fonctionnant à ce carburant alternatif sur le marché de voiture éthanol d’occasion, notamment chez Peugeot, Volkswagen ou Fiat.
Conversion au bioéthanol : comment ça marche ?
Pour ceux qui souhaitent en bénéficier sans pour autant racheter un nouveau véhicule, il existe des solutions pour convertir votre voiture à l’éthanol E85. Il vous faudra cependant équiper votre véhicule d’un boitier éthanol homologué.
La conversion d’un véhicule pour fonctionner avec du bioéthanol est un processus qui doit être effectué par un professionnel qualifié car cela implique des modifications au système de carburant du véhicule. Voici en résumé, les étapes générales à suivre pour convertir une voiture au bioéthanol :
- Vérifiez que votre voiture est compatible avec le bioéthanol. Tous les véhicules ne peuvent pas être convertis pour fonctionner avec de l’éthanol.
- Faites installer un kit de conversion homologué. Il existe des kits de conversion spécialement conçus pour convertir les voitures à l’éthanol. Assurez-vous que le kit est approuvé pour une utilisation dans votre pays ou région.
- Modifiez le système de carburant du véhicule. Le kit de conversion nécessitera des modifications au système de carburant de votre voiture, comme l’ajout d’un nouveau réservoir de carburant et d’injecteurs de carburant différents.
- Mettez à jour le logiciel de gestion du moteur. Pour assurer un fonctionnement optimal de votre voiture avec du bioéthanol, vous devrez mettre à jour le logiciel de gestion du moteur.
- Faites vérifier et homologuer la conversion. Une fois la conversion terminée, vous devrez faire vérifier votre voiture par un organisme homologué pour vous assurer que la conversion est sûre et conforme aux réglementations.
Il est important de noter que la conversion au bioéthanol peut avoir un impact sur la garantie du constructeur et sur les émissions de votre voiture, et cela peut varier en fonction de votre région ou pays. Il est donc important d’effectuer des recherches et de consulter un professionnel qualifié avant de procéder à une conversion.
Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?
De nombreuses voitures peuvent fonctionnent à l’éthanol. En 2023, on compte de nombreux modèles neufs programmés dès la chaine de montage avec ce type de motorisation. les versions les plus populaires sont :
- Ford Puma 1.0 Flexifuel mHEV,
- Ford Fiesta 1.0 Flexifuel,
- Ford Focus 1.0 Flexifuel mHEV,
- Ford Kuga 2,5 Duratec FHEV E85,
- Ford Transit Connect 1.0 E85.,
- Land Rover Discovery Sport P200 Flex Fuel,
- Range Rover Evoque Flex Fuel hybride,
- Jaguar E-Pace P200 FlexFuel MHEV,
Néanmoins, il est possible de rouler au bioéthanol avec votre véhicule essence, en modifiant les injecteurs par un professionnel ou en installant un boitier flexfuel.
Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans kit ?
Les voitures flex-fuel, également connues sous le nom de voitures à carburant variable, peuvent rouler à l’éthanol sans kit de conversion. Ces voitures ont un moteur capable de fonctionner avec différents mélanges d’éthanol et d’essence, allant généralement de E10 (10% d’éthanol et 90% d’essence) à E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence).
Les voitures flex-fuel sont conçues pour détecter automatiquement le type de carburant utilisé et ajuster les paramètres du moteur en conséquence. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un kit de conversion pour utiliser de l’éthanol dans ces voitures.
Il est important de vérifier le manuel d’utilisation du véhicule pour connaître le pourcentage maximal d’éthanol autorisé par le constructeur et de s’assurer que l’éthanol est largement disponible dans votre région avant d’acheter une voiture flex-fuel.
Quels sont les inconvénients de l’éthanol ?
L’éthanol, comme tout autre carburant, présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns des inconvénients que peut présenter l’éthanol :
- Augmentation de la consommation de carburant : L’éthanol a une densité énergétique inférieure à celle de l’essence, ce qui signifie que les voitures utilisant de l’éthanol peuvent avoir une consommation de carburant plus élevée que celles utilisant de l’essence.
- Production et transport : La production d’éthanol à grande échelle nécessite de grandes quantités d’eau et d’énergie, et la culture des plantes à partir desquelles l’éthanol est produit peut également avoir des impacts environnementaux négatifs. De plus, le transport de l’éthanol peut également contribuer aux émissions de gaz à effet de serre.
- Réduction des terres arables : Pour produire de l’éthanol à grande échelle, il est souvent nécessaire d’utiliser des terres arables pour cultiver les plantes à partir desquelles l’éthanol est produit, ce qui peut avoir un impact sur la disponibilité des terres pour d’autres cultures.
- Potentiel corrosif : L’éthanol peut être corrosif pour certaines parties du moteur et nécessiter des modifications pour protéger les pièces vulnérables.
- Disponibilité limitée : Dans certaines régions, l’éthanol peut ne pas être largement disponible dans les stations-service, ce qui peut rendre difficile son utilisation.
Il est important de noter que certains de ces inconvénients peuvent être atténués ou résolus grâce à l’innovation technologique et à la recherche en cours sur les biocarburants.
Est-ce rentable de rouler à l’éthanol ?
Suite à l’augmentation des prix des carburant depuis 2022, de plus en plus de conducteurs penses à changer de mode carburant pour se déplacer. Même si le prix du bioéthanol a augmenter depuis l’année dernière (suite à l’augmentation du prix de l’essence), son tarif reste nettement inférieur aux autres carburants.
Les prix étant variables d’une région à une autre, vous pouvez trouver des tarifications qui peuvent varier d’une station essence à une autre.
Son prix ne dépasse généralement pas pas 1,20€/litre à Paris contre où 0,80€/litre dans d’autres régions de France. Il est donc rentable de rouler à long terme avec ce type de carburant.