Renault 5 électrique (2024)

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Avis conducteurs

Non noté

Puissance

150 ch

Autonomie

410 km

Prix

29 490€ – 31 490€

L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10

C’est un pari réussi pour Renault qui propose une citadine qui plaira autant aux aficionados de l’emblématique Renault 5 qu’à ceux qui désirent une petite citadine électrique. Le design affirmé et l’armada de technologie font de cette voiture un modèle intéressant pour les jeunes conducteurs, les petites familles, et ceux qui vivent en ville ! Le confort et l’espace de la banquette arrière reste son point faible, mais dans une petite citadine compacte, on sait qu’on ne peut pas tout avoir.

note 8/10

Note Vivacar.fr : bon !

Look & dimensions : 9,5/10

Au premier coup d’œil, on retrouve les traits de la Renault 5, plus précisément la R5 Turbo des années 70. Proposée en noir pour la version Iconic et en vert pour la version Techno (une des couleurs emblématiques de l’époque), les deux modèles sont équipés de jantes 18 pouces qui rappellent là encore les jantes en inox de sa grande sœur. D’autres coloris sont proposés selon la version choisie :

  • Jaune pop
  • Noir étoilé
  • Blanc nacré
  • Vert pop
  • Bleu nocturne

Bien entendu, la nouvelle citadine Renault se veut moderne avec une coupe quelque peu plus arrondie aux angles et des dimensions un peu plus imposantes :

  • longueur : 3,92 m
  • hauteur : 1,5 m
  • largeur : 1,77 m
     

La technologie des feux LED qu’on trouve sur la version Techno et Iconic est superbe. On retrouve habituellement cette technologie sur des voitures d’un plus haut segment. Les phares sont carrés à l’avant et verticaux à l’arrière, non sans rappeler les angles droits de la voiture d’origine.
Unique en son genre, on découvre une partie lumineuse sur le capot qui signale le niveau de batterie agrémenté du fameux logo de la R5.
Nous avons vraiment apprécié que la version finale proposée soit conforme au prototype annoncé en 2021, il n’y a finalement que très peu de changement, c’est un design plus que réussi de la part du constructeur français.

Intérieur : 8,5/10

Dans l’habitacle, on se retrouve dans une version modernisée de la R5 des années 70. Il y a notamment beaucoup de clin d’œil au passé, avec ces superbes sièges effet jean très réussi. Bien plus écologique qu’à l’époque, les matériaux sont recyclés, tout en étant de très bonne qualité. Presque tout l’intérieur est recouvert de tissus matelassés qui apportent une ambiance chaleureuse. Même les plastiques durs de la planche de bord et des portières semblent être de qualité.

Compte tenu de la taille de la citadine, les rangements ne sont pas nombreux, mais restent suffisants. Vous disposerez donc d’une belle boîte à gants et d’espace au niveau des quatre portières et de l’accoudoir central.

Niveau design, tout est très carré. Des buses de ventilation au volant : l’angle droit et les formes rectilignes sont de mise. C’est typique de la R5, ce n’est pas très sobre, mais ça ne manque pas de caractère. Avec tous ces angles droits, on peut facilement dire que le look est assez agressif.

On aime ou pas, mais on apprécie l’effort de personnalisation et de rappels à la R5 originale fait par les designers de Renault, jusqu’aux boutons autour du volant comme la molette de son. On notera tout de même que la planche de bord est un peu trop grosse comparée à la taille de l’habitacle qui, lui, est assez étroit.

Confort : 7,5/10

Dans une citadine compacte, on ne peut pas faire de miracle. Bien qu’annoncée en 5 places, et disposant d’ailleurs de 5 vraies ceintures de sécurité, l’espace à l’arrière est bien trop étroit pour accueillir des adultes de manière confortable.
Les places sont étriquées et surtout, les pieds ne rentrent pas sous les sièges malgré un sol plancher plat sans tunnel de transmission. C’est donc d’autant plus compliqué d’être 3. En revanche, avec des enfants, il n’y a aucun souci de place.

Nous avons tout de même apprécié que toute la banquette arrière soit faite dans le même esprit que les sièges avant, l’assise et le soutien lombaire sont donc confortables malgré le manque flagrant d’espace pour les jambes. La garde au toit est tout à fait raisonnable, même pour un adulte.

À l’avant en revanche, on ne manque pas d’espace. Les deux sièges sont très confortables et l’accoudoir central permet au passager et au conducteur de disposer d’un meilleur soutien. Les sièges et le volant chauffants de la version Iconic ajoutent davantage de confort.

La présence des nombreux boutons, qu’ils soient autour des écrans centraux ou autour du volant, facilite grandement l’utilisation des aides à la conduite et des raccourcis.

Performances et motorisation : 7/10

Avec son moteur synchrone à report bobiné de 150 ch, les performances annoncées sont celles qu’on attend d’une petite citadine. Vous pourrez atteindre les 100 km/h en 8 secondes, ce qui garantit une bonne vitesse d’insertion, et une circulation assez tonique en ville.

La vitesse maximale est de 150 km/h, ce qui peut sembler juste pour assurer une conduite sans tremblement à 130 km, mais rappelons que cette voiture n’a pas vocation à circuler constamment sur autoroute.
Le design a d’ailleurs été pensé pour améliorer l’aérodynamisme, ce qui lui permet d’assurer de bonnes reprises et accélérations. C’est notamment grâce à l’antenne requin, au becquet et aux feux arrière verticaux.

Technologie embarquée : 9/10

La marque au losange a fait fort sur les technologies embarquées ! Pour une petite citadine compacte, on peut dire qu’elle est vraiment bien équipée. D’abord, les deux tablettes de plus de 10 pouces, connectées au système multimédia openR link.

L’une des consoles fait office de tableau de bord, avec des informations telles que le niveau de batterie, la vitesse ou le mode de conduite. Sur l’autre écran tactile, qui gère tout le système multimédia, vous retrouverez plus de 50 applications à télécharger selon vos besoins.

La tablette centrale est équipée d’un petit assistant virtuel Reno (son prénom), qui présente les fonctions du véhicule ou qui répond aux questions que vous lui posez. Il est d’ailleurs équipé de Chat GPT, ce qui lui permet de s’adapter au conducteur pour proposer des informations personnalisées, c’est fun, ludique et ça apporte une vraie plus-value puisqu’il fonctionne bien.

Vous retrouverez un chargeur à induction pour votre smartphone, mais pas de port USB. Vous pouvez en revanche brancher de petits appareils sur la prise de charge extérieure grâce à un adaptateur, comme une bouilloire par exemple. C’est pratique lors des pauses, si vous faites un peu de route.

Pour ce qui est des aides à la conduite, vous ne serez pas en reste avec la version Iconic qui est équipée entre autres du freinage automatique et du régulateur adaptatif, ou encore la conduite semi-autonome de niveau 2, l’alerte fatigue, l’aide au changement de voie, etc.

Toutefois, la plupart des aides à la conduite ne sont pas disponibles sur la version techno. Notez aussi que les deux écrans, bien que très performants, prennent beaucoup de place dans ce petit habitacle, tant ils sont imposants.

Modularité & volume de coffre : 6,5/10

Notre avis est mitigé pour ce qui est du coffre. On remarque immédiatement que malgré la détection main libre 360° qui permet d’ouvrir le coffre les mains chargées, l’espace n’est pas très accessible. La bordure de coffre remonte trop et charger quelque chose de lourd est difficile.

La capacité de 326 L est en revanche très bonne pour une voiture de ce segment. C’est d’ailleurs bien au-dessus de la moyenne qui est de 220 L pour une petite citadine. Une fois la banquette rabattue (40/60) vous profiterez de 1106 L.

On apprécie la présence du double coffre, qui sert à ranger les câbles, bien que ce ne soit pas du tout pratique quand le coffre est plein et que l’on a besoin de recharger la batterie. Il n’y a en plus pas de frunk, comprenez coffre avant, alors qu’il y a la place sous le capot.

Consommation & autonomie : 8/10

La batterie de 52 kWh vous assure de rouler jusqu’à 410 km en cycle mixte et selon la norme WLTP. C’est vraiment bien pour une citadine compacte qui n’est pas faite pour l’autoroute. En kilomètres réels et en ville, il faudra plutôt compter sur une autonomie de 300 km et en 100 % autoroute, vous pourrez chuter à 150 km d’autonomie.

Il est donc conseillé de privilégier les itinéraires périurbains, une vitesse limitée et, surtout, des pauses assez fréquentes. Et c’est là que Renault a bien joué ses cartes puisqu’il a équipé sa R5 d’une recharge rapide allant jusqu’à 100 kWh, soit 30 min pour recharger de 0 à 100 le véhicule et seulement 20 minutes pour recharger de 0 à 80 % la batterie.

Des pauses fréquentes donc, mais suffisamment rapides pour que cette voiture vous permette de circuler à travers la France.
Anecdote qui a le mérite d’être soulignée : grâce au design des feux arrière verticaux, vous gagnez 8 km d’autonomie. Mais, à cause des jantes 18 pouces, vous en perdez jusqu’à 20. Des jantes 16 pouces auraient permis plus de 400 km d’autonomie, rappelez-vous que la R5 de 1972 avait des jantes en 13 pouces seulement !

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8,5/10

Aujourd’hui, seule la version en 150 ch a été annoncée à un prix en entrée de gamme de 29 490 euros pour la version Techno contre 31 490 euros pour la version Iconic. D’autres versions, en 120 ch notamment, devraient voir le jour en fin d’année et être proposées à partir de 25 000 €, ce qui avait été indiqué à l’origine par le constructeur. Avec ce prix-là, elle aurait une belle place parmi notre classement des voitures électriques pas chères et parmi nos meilleures voitures électriques.

Le prix reste bon compte tenu de la qualité de tous les matériaux et du design qui a été pensé lors de la création de cette nouvelle R5. De plus, les différentes aides et bonus permettent de gagner plusieurs milliers d’euros sur la facture.

Chez Vivacar.fr, nous trouvons tout de même que la version Iconic, certes un peu plus chère, est bien plus intéressante que la Techno, si vous aimez les aides à la conduite poussées et les options de confort.
Pour comparaison, à motorisation équivalente, la Fiat 500 est beaucoup plus chère alors qu’elle est beaucoup plus petite et qu’elle dispose de moins d’aides à la conduite.

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle Renault 5 électrique

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Son design iconiquePeu de places à l’arrière
Système multimédia openR linkConfort de la sellerie
Ses aides à la conduitePeu de rangements disponibles
La qualité de l’habitaclePlanche de bord volumineuse
Matériaux écologiqueAccessibilité du coffre
Bonne accélérationPrix de la version Iconic élevé
Bonne autonomie

Présentation video de la Nouvelle R5

Financement & primes 

Voici un tableau simplifié qui présente une mensualité estimée pour le financement d’une Renault 5 électrique selon trois options : créditLocation Longue Durée (LLD) et Location avec Option d’Achat (LOA).

Type de financementMensualité estimée (€)Offres
Crédit (5 ans, 6%)396,45 €/moisSimulation crédit auto
LLD (sans option d’achat, 4 ans)~340 €/mois (estimé)Financement Renault
LOA (4 ans, avec apport de 3 500 €, 6%)396,45 €/mois (hors valeur résiduelle)Non dispo
  • Crédit : Calculé sur une durée de 5 ans avec un taux de 6 % après déduction de 4 000 € de prime à la conversion et 5 000 € de bonus écologique.
  • LLD : Estimation approximative pour une durée de 4 ans, généralement inférieure au crédit car sans option d’achat à la fin.
  • LOA : Même mensualité que pour le crédit, mais avec une option d’achat à la fin (valeur résiduelle estimée à 40 % du prix initial).

FAQ

Vous vous posez encore des questions ? Voici les réponses !

Quel sera le prix de la r5 électrique ?

Le tarif pour la Renault 5 est de 29 490 € pour la version Techno et 31 490 € pour la version Iconic.

Où est fabriquée la Renault 5 électrique ?

La R5 est fabriquée dans l’usine emblématique de Douai en France dans le nord.

Quand Renault 5 e-tech electric sera commercialisée ?

La Renault 5 e-tech electric est disponible à la commande depuis mai, devrait arriver en concession à l’automne, et la livraison commencera en décembre. Les versions 95 et 120 ch seront proposées à la commande en décembre aussi.

Pour un achat neuf, les prix peuvent varier selon le mandataire et les promotions en cours. En occasion, les tarifs seront également différents en fonction de l’état et du kilométrage du véhicule. La gamme Fiat 500e propose plusieurs versions, chacune avec des équipements et des options spécifiques pour répondre aux besoins des conducteurs modernes.

Quelle sera l’autonomie de la R5 électrique ?

La R5 électrique disposera de 400 km d’autonomie selon la norme WLTP, la Renault 5 95 ch aura 300 km d’autonomie.

Quelles technologies équipent la nouvelle R5 électrique ?

La nouvelle R5 électrique est équipée de technologies innovantes telles que le système multimédia OpenR Link avec Google, un assistant virtuel Renault, un écran tactile, un planificateur de trajet, l’intégration smartphone et des aides à la conduite avancées.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.