Essai Toyota bZ4X : Nouveau SUV 100% électrique
On l’aura attendu longtemps, mais le voici enfin : le premier modèle 100% électrique de Toyota arrive sur nos routes dans les prochaines semaines. Son nom : bZ4X. Contrairement aux apparences, il ne s’agit ni du nom de code d’un prototype, ni du patronyme du nouveau robot de la saga Star Wars.
Un SUV compact Japonais 100% électrique
On vous explique : « BZ » sont les initiales de Beyond Zero, le nom de la stratégie de Toyota visant à la neutralité carbone d’ici 2050 ; « 4 » est la catégorie du nouveau crossover japonais qui sortira probablement dans les prochaines années des modèles plus petits appelés bZ3, bZ2 ou plus grands bZ5, bZ6 etc. Quant au « X », enfin, il indique tout simplement que bZ4X est un crossover, comme l ’Aygo X.
Mais revenons à notre bZ4X qui, sans révolutionner le segment déjà bien fourni et concurrentiel des SUV compacts électriques, ne manque pas d’arguments pour séduire les amateurs de mobilité zéro émission.
Toyota bZ4X : futuriste et élégant
C’est incroyable, mais le pionnier de la voiture hybride – avec la Prius – n’avais pas encore proposé le moindre modèle 100% électrique. C’est maintenant chose faite avec ce Toyota bZ4X, construit sur la plate-forme eTNGA (Toyota New Global Architecture) dédiée à la propulsion électrique et qui sera la base des futurs modèles électriques du constructeur japonais.
Le SUV Toyota bZ4X intègre donc la batterie comme élément à part entière du châssis, sous le plancher du véhicule, ce qui lui confère un centre de gravité bas et une bonne répartition du poids avant arrière. Question design, nous, on le trouve plutôt réussi, mais c’est sûr, certains ne vont pas aimer ce carrosse qui semble découpé à la hache… Question de goût.
L’avant du SUV se caractérise par une forme en « tête de requin » et des phares très fins, ce sera la marque de fabrique « bZ » des futures autos électriques de Nissan. La silhouette est plutôt élancée et pas très haute, ce qui lui donne une forme originale et élégante.
Avec une longueur de 4,69 mètres, une largeur de 1,80 mètres et une hauteur de 1,60 mètres, le bZ4X est l’équivalent électrique du RAV4. En termes de mensurations seulement. Car pour le reste, les deux SUV de Toyota n’ont vraiment rien en commun.
Un intérieur centré sur l’humain
C’est le gros avantage des voitures électriques : avec leurs planchers plats, elles sont généralement plus spacieuses que les autos atmosphériques. C’est bien sûr le cas de ce Toyota bZ4X qui offre une très belle habitabilité, bien supérieure au RAV4.
Son empattement long permet en effet de proposer un espace extrêmement généreux aux cinq passagers, en particulier à l’arrière, même pour les grands gabarits. Toyota a voulu « reproduire l’ambiance accueillante d’un salon » avec un habitacle « centré sur l’humain ». C’est plutôt réussi dans l’ensemble : les sièges sont confortables et les finitions soignées.
On regrette tout de même l’écran TFT de 7 pouces du tableau de bord volontairement placé bas par Toyota mais qui, du coup, est caché par le volant. Pas très pratique. L’écran multimédia très complet – de 8 pouces en entrée gamme et 12,3 pouces pour les autres – est en revanche très lisible aussi bien par le conducteur que par son passager avant.
Un comportement routier irréprochable
Au volant, le Toyota bZ4X offre un comportement irréprochable. Il est à la fois dynamique, confortable, silencieux bien entendu, et bénéficie d’une direction très précise. Quel que soit le moteur, le SUV japonais dispose d’un couple largement suffisant – 265 Nm pour le 2 roues motrices et 336 Nm pour le 4 roues motrices – pour accélérer ou doubler dans de très bonnes conditions.
En revanche, pour ce qui est de l’autonomie, le Toyota bZ4X déçoit. Les 457 kilomètres annoncées par le constructeur fondent comme de la glace dès que l’on appuie sur le champignon. Avec une moyenne de consommation électrique de 19,6 kWh en condition normale, on arrive à des chiffres bien en-deçà d’un Volkswagen ID.4 ou d’un Skoda Enyaq, sans parler du Tesla Model Y.
Et comme les capacités de recharge en courant continu ne sont pas exceptionnelles, le nouveau fer de lance de la gamme BZ du constructeur nippon devra améliorer sa copie dans ce domaine. D’autant que curieusement et contrairement à la concurrence, le GPS n’indique pas les bornes de recharge lors de la planification d’un trajet…
Deux finitions au catalogue pour le bZ4X
Retrouvez les principaux équipements des 3 finitions du SUV Toyota bZ4X :
- Pure
- Origin
- Exclusive Origin
Finition Pure
Equipements principaux :
- climatisation automatique bizone
- tableau de bord numérique de 7”
- écran central tactile de 8”
- accès et démarrage mains libres
- système de navigation connecté
- Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto
- caméra de recul
- régulateur de vitesse adaptatif
- assistant vocal
- projecteurs à LED
- feux et essuie-glaces automatiques
- rétroviseurs rabattables électriquement
- banquette arrière rabattable 60/40
- jantes en alliage de 18”
Finition Origin
En plus de Pure :
- écran central tactile de 12,3”
- radars de stationnement
- projecteurs à LED adaptatifs
- chargeur à induction
- sièges avant chauffants
- hayon électrique
Finition Origin Exclusive
En plus de Origin :
- avertisseur d’angle mort
- carrosserie biton avec toit noir
- système audio premium
- système de vision 360°
- toit panoramique fixe en verre
Fiche technique Toyota bZ4X AWD Origin
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,69 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,60 m |
Empattement | 2,85 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 005 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 452 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Architecture | 2 synchrones à aimants permanents |
Batterie | lithium-ion 71,4 kWh |
Puissance maxi | 218 ch |
Couple maxi | 337 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 1 vitesse |
Mode de transmission | 4X4 |
Performances | |
Vitesse maximale | 160 km/h |
0 à 100 km/h | 6,9 secondes |
Consommations | |
Mixte | 16,4 kWh/100 km |
Emission de CO2 | 0 g/km |
Autonomie | 457 km |
Temps de recharge | |
Borne rapide CC | 30 mn |
Wallbox/Borne publique AC | 10h45 |
Prix | 54 000 euros |