Volkswagen ID.4, le SUV électrique des familles

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Grand frère de l’ID.3, le Volkswagen ID.4 arrive enfin sur nos routes. Objectif :  convaincre les familles de passer au 100% électrique.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Sommaire de l’essai

Le premier SUV électrique de la marque

VOLKSWAGEN ID.4

Dans le cadre de sa stratégie « way to zero », Volkswagen lance l’ID.4, le premier SUV entièrement électrique de la marque. Cet ID.4 partage avec l’ID.3 lancé il y a quelques mois, la plateforme MEB du groupe Volkswagen, les batteries et les moteurs.

Si vous pensez qu’en 2021 un SUV électrique doit ressembler à un SUV comme les autres, ce VW ID.4 est vraiment fait pour vous : pas de trappe de recharge bien visible sur la calandre, pas d’appendice vert ou bleu disséminé autour de la voiture sur la carrosserie. Un peu comme si le message était « un SUV électrique, certes, mais un SUV… ». 

Une ligne classique et soignée

Force est de constater qu’avec ses 4,58 mètres de long, son 1,85 mètre de large et son 1,60 mètre de haut, ce modèle en impose naturellement, avec ses lignes bien proportionnées. À l’avant, l’assise est plutôt confortable avec une sellerie haut de gamme à réglage électrique. 

À l’arrière, le coffre offre 543 litres d’espace de chargement. Et comme l’ID.3, il dispose d’un double fond pour ranger les câbles de recharge et d’une banquette dotée d’une trappe à ski. 

Avec un empattement de 2,77 m, le Volkswagen ID.4 propose une grande habitabilité. Même les grands gabarits seront bien installés aux places arrière, la banquette offrant un bel espace pour les jambes.

Volkswagen ID.4 : Une autonomie intéressante

Côté technique, on retrouve un moteur électrique de 150 Kw, soit 204 CV, moteur qui entraîne les roues arrière, qui permet à la voiture de de réaliser le 0 à 100 en 8,5 secondes. Pour alimenter le moteur électrique, vous avez le choix entre deux tailles de batteries : 52 kWH (autonomie jusqu’à 345 km – norme WLTP) et 77 kWh (autonomie jusqu’à 520 km – norme WLTP), cette dernière pouvant être rechargée jusqu’à 320 km en 30 minutes sur une borne de recharge rapide de 125 kWh.

Très pratique : grâce à l’application We Connect ID., il est possible de gérer tous les processus de recharge de son ID.4 via son smartphone, que ce soit à domicile, en zone urbaines ou lors de longs trajets. 

Volkswagen ID.4 : tout numérique

Le tableau de bord ne comporte aucune touche ou commutateur physique. En effet, toutes les commandes sont regroupées sur le volant multifonction.

La voiture bénéficie d’un vaste écran tactile central de 10 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto -celui de la Golf – qui permet de piloter les fonctions de téléphonie, de navigation, d’info-divertissements ou des aides à la conduite. 

Douceur de conduite

C’est depuis cet écran central que l’on peut sélectionner les différents modes de conduite. Sur la finition 1st Max, on profite des suspensions pilotées qui s’adaptent automatiquement en fonction du mode choisi, devenant plus souples en mode Eco et plus dures en mode sport.

Cela confère à cet ID.4 une étonnante douceur de conduite, un vrai confort au niveau de la suspension et une grande maniabilité. En ville, c’est le compagnon idéal. Sur autoroute, les 204 chevaux du SUV permettent de s’insérer facilement dans les voies de circulation.

Outre le régulateur actif, proposé de série sur toutes les versions, la finition haut de gamme offre une conduite autonome de niveau 2. 

Volkswagen ID.4 : les tarifs

En matière de tarif, cette version haut de gamme est facturée 58 950 €. Ce Volkswagen ID.4 existe également dans des versions plus accessibles. Limitée à une petite batterie de 52 kWh, la version Pure débute à partir de 39 370 € ce qui la rend éligible au bonus maximal de 7 000 euros.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).