Dacia spring vs twingo ze : laquelle choisir ? (Comparatif)

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Vous hésitez entre la Dacia Spring et la Twingo ZE ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à prendre votre décision. Dans cet article, nous vous proposons un comparatif détaillé entre les deux modèles pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

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🆚 Comparaison Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : le match

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌Perdant
  • 🔄 Egalité
Critères de comparaisonTwingo ZeDacia Spring
Look/design
Prix
Equipement de série
Consommation l/100km🔄 🔄
Confort général
Agrément de conduite
Coût au kilomètre par année
Indice de fiabilité 🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score🔄🔄
Ergonomie générale (rangements disponibles)🔄🔄
Volume de coffre
Nombre de places 🔄🔄
Puissance moteur
Coût moyen de la carte grise en France🔄🔄
Nombre de finitions au catalogue
Total des points13/1610/16

🤷‍♂️ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : laquelle choisir ?

Le match de la semaine oppose deux petites citadines électriques du groupe Renault : la Renault Twingo Electrique et la Dacia Spring. Les deux cousines partagent plusieurs points communs, comme on va le voir plus tard, mais sont en réalité très différentes. Finalement, la Renault Twingo n’a que trois défauts face à la Dacia Spring : une recharge moins rapide, un coffre un plus petit et un tarif bien plus grand…

Mais dans tous les autres domaines, elle la surpasse. Les différences – bien normales – entre une citadine généraliste et une citadine low-cost qui coûte tout de même 4 000 euros de moins, sont bien réelles. La petite Renault électrique est plus à l’aise sur la route, plus agréable à conduire, mieux finie, mieux équipée, plus techno.

Même si la Spring ne démérite pas et reste un excellent choix pour ceux qui recherchent une citadine électrique abordable, c’est bien la Twingo électrique qui remporte le match. VICTOIRE : Renault Twingo.

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✅ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les points communs

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Même groupe

La Dacia Spring et la Twingo ZE appartiennent toutes les deux au même groupe : Dacia est une filiale de Renault, et la Twingo ZE est produite par la marque Renault. Elles partagent également leur prix low-cost et la volonté de rendre l’électrique abordable.

Motorisation électrique

Les deux voitures sont des véhicules électriques, ce qui signifie qu’elles fonctionnent entièrement à l’électricité et ne produisent pas d’émissions directes de gaz à effet de serre lors de leur utilisation. Elles sont équipées d’une batterie qui stocke l’énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement.

Gabarit

La Dacia Spring et la Renault Twingo ZE sont toutes deux des voitures de petite taille, ce qui les rend idéales pour la conduite en milieu urbain où l’espace est souvent limité. Elles offrent néanmoins toutes deux une configuration à quatre places, ce qui signifie qu’elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, y compris le conducteur.

Objectif 100% urbain

Les deux modèles ont été conçus pour répondre exclusivement aux besoins de conduite en milieu urbain, avec une focalisation sur la maniabilité, l’efficacité énergétique et la facilité de stationnement. Elles sont toutes les deux moins à l’aise sur les « grandes routes »…

Technologies

Leurs tarifs bas n’empêchent pas les deux citadines de disposer de fonctionnalités technologiques modernes, telles que des écrans d’infodivertissement, des systèmes de navigation, des connectivités pour smartphones, etc.

❌ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les différences

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Dimensions

En ce qui concerne les dimensions, la Twingo est la plus courte, mais elle bénéficie d’un empattement supérieur de 7 cm par rapport à la Dacia Spring. Elle mesure 3,62 m de long, 1,65 m de large et 1,56 m de haut, alors que la Spring, plus élancée, mais aussi plus étroite, mesure 3,73 m de long et 1,58 m de large. Du côté du volume de coffre, la Spring fait mieux que sa rivale avec 270 litres, contre 219 litres pour la Twingo électrique.

Moteur/autonomie

La Renault Twingo électrique adopte un moteur à rotor bobiné de 81 chevaux et 160 Nm, situé dans la partie arrière de la voiture, tandis que la Spring est équipée d’un moteur à aimants permanents de 44 chevaux et 125 Nm, logé à l’avant du véhicule.

En termes de batterie, la Roumaine prend l’avantage avec une batterie de 27,4 kWh contre 21,4 kWh pour la Twingo. Ce qui lui confère une autonomie supérieure : 220 km en une seule charge, contre seulement 190 km pour la Française.

Recharge

Les deux concurrentes se distinguent également par leurs options de recharge. La Spring est la seule à proposer un connecteur Combo pour la charge en courant continu, moyennant un coût supplémentaire de 600 euros.

cependant, cette option est limitée à 30 kW, permettant une recharge à 80 % en environ 30 minutes. En revanche, la Twingo ZE offre une polyvalence accrue en matière de recharge en courant alternatif. Grâce à son chargeur caméléon inspiré de celui de la Renault ZOE, elle peut accepter des charges allant jusqu’à 22 kW.

Tarifs

En termes de prix, la Renault Twingo électrique est proposée à partir de 25 250 euros hors bonus, tandis que la Spring est disponible à seulement 20 800 euros. Cela représente une énorme différence entre les deux modèles, la Dacia Spring restant de loin la voiture électrique la moins chère du marché. Cependant, il convient de noter que la Twingo bénéficie d’un niveau d’équipement supérieur à celui de sa concurrente.

🛠 Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les fiches techniques

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CaractéristiquesDacia Spring ExpressionRenault Twingo Techno
DIMENSIONS  
Longueur3,73 m3,62 m
Largeur1,58 m1,65 m
Hauteur1,51 m1,56 m
Empattement2,42 m2,49 m
Porte à faux avant0,692 m0,629 m
Porte à faux arrière0,619 m0,494 m
Voies avant1,385 m1,452 m
Voies arrière1,365 m1,425 m
Garde au sol119 mm120 mm
   
POIDS  
Poids à vide970 kg1 168 kg
PTAC1 300 kg1 518 kg
PTRA1 300 kg1 518 kg
Charge utile330 kg350 kg
   
HABITABILITÉ  
Nombre de places44
Volume de coffre270 litres219 litres
Volume de coffre utile620 litres980 litres
Largeur utile931 mm1 005 mm
   
MOTEUR  
Nom du moteurElectriqueElectrique
EnergieElectriqueElectrique
ArchitectureSynchrone à aimantsMoteur synchrone à
 permanentsrotor bobiné
InjectionBatterie lithium-ionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi45 ch82 ch
Au régime de2 521 tr/min 
Couple maxi125 Nm 
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6
Disposition du moteurTransversale AvantTransversale Arrière
   
TRANSMISSION  
Boîte de vitessesAutomatiqueAutomatique
Mode de transmissionTractionPropulsion
   
PERFORMANCES  
Vitesse maximale125 km/h135 km/h
0 à 100 km/h19,1 secondes12,9 secondes
   
CONSOMMATIONS  
Consommation13,9 kWh/100 km15 kWh/100 km
   
PRIX22 100 euros27 950 euros

Renault Twingo Electrique : 3 niveaux de finitions et une série limitée

Renault-Twingo-e-tech-électrique

Twingo Authentic : Prix à partir de 25 250 euros

Equipements :

  • Autoradio R&Go avec support pour smartphone
  • Limiteur de vitesse
  • Lève-vitres avant électriques
  • Feux de jour à LED
  • Feux automatiques
  • Jantes en tôle de 15″ avec enjoliveurs

Twingo Equilibre : Prix à partir de 26 550 euros

en plus d’Authentic :

  • Climatisation automatique
  • Système multimédia Easy Link avec écran central tactile de 7″
  • Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
  • Essuie-glaces automatiques
  • Appuie-têtes arrière

Twingo Techno : Prix à partir de 27 950 euros

en plus d’Equilibre :

  • Radar de recul
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse
  • Système de navigation
  • Rangements arrière (sièges et portes)
  • Jantes en alliage de 15″
  • Vitres arrière surteintées

Twingo Série limitée Urban Night ; Prix à partir de 28 850 euros

en plus de Techno :

  • Chargeur à induction
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Jonc de calandre blanc
  • Autocollants latéraux Urban Night
  • Décors intérieurs noirs
  • Jantes en alliage de 16″ Urban Night

Dacia Spring : 3 niveaux de finitions

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Spring Essential : Prix à partir de 20 800 euros

Equipements :

  • Climatisation manuelle 
  • Autoradio Bluetooth-USB 
  • Vitres avant et arrière électriques 
  • Limiteur de vitesse
  • Feux de jour à LED 
  • Allumage automatique des feux 

Spring Expression : Prix à partir de 22 100 euros

En plus d’Essential :

  • Écran tactile central 7”
  • Radar et caméra de recul 
  • Système de navigation
  • Roue de secours

Spring Extrême : Prix à partir de 22 300 euros

en plus d’Expression : 

  • Décoration spécifique
  • Système de navigation avec mise à jour de la cartographie pendant 3 ans
  • Rétroviseurs réglables électriquement

❓ FAQ

Découvrez les réponses aux questions les plus posées par nos clients  au sujet de la Dacia Spring et la Twingo Ze.

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Pourquoi acheter une dacia spring ?

La Dacia Spring est une voiture électrique pratique et abordable. Elle est dotée d’une motorisation puissante et offre une excellente maniabilité grâce à son châssis compact. De plus, elle est équipée d’un écran tactile intuitif et d’un système d’infodivertissement connecté. Elle est parfaite pour les jeunes conducteurs et les familles à petit budget.

Quelle est l’autonomie réelle d’une dacia spring ?

La Dacia Spring offre une autonomie réelle de 220 km, ce qui en fait une excellente option pour les courtes distances. Cette autonomie est supérieure à celle de la Renault Twingo ZE, qui offre une autonomie réelle de 190 km.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).