Dacia spring vs twingo ze : laquelle choisir ? (Comparatif)
Vous hésitez entre la Dacia Spring et la Twingo ZE ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à prendre votre décision. Dans cet article, nous vous proposons un comparatif détaillé entre les deux modèles pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
🆚 Comparaison Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Twingo Ze | Dacia Spring |
---|---|---|
Look/design | ✅ | ❌ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation l/100km | 🔄 | 🔄 |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ✅ | ❌ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | 🔄 | 🔄 |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🔄 | 🔄 |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ✅ | ❌ |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Total des points | 13/16 | 10/16 |
🤷♂️ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : laquelle choisir ?
Le match de la semaine oppose deux petites citadines électriques du groupe Renault : la Renault Twingo Electrique et la Dacia Spring. Les deux cousines partagent plusieurs points communs, comme on va le voir plus tard, mais sont en réalité très différentes. Finalement, la Renault Twingo n’a que trois défauts face à la Dacia Spring : une recharge moins rapide, un coffre un plus petit et un tarif bien plus grand…
Mais dans tous les autres domaines, elle la surpasse. Les différences – bien normales – entre une citadine généraliste et une citadine low-cost qui coûte tout de même 4 000 euros de moins, sont bien réelles. La petite Renault électrique est plus à l’aise sur la route, plus agréable à conduire, mieux finie, mieux équipée, plus techno.
Même si la Spring ne démérite pas et reste un excellent choix pour ceux qui recherchent une citadine électrique abordable, c’est bien la Twingo électrique qui remporte le match. VICTOIRE : Renault Twingo.
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✅ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les points communs
Même groupe
La Dacia Spring et la Twingo ZE appartiennent toutes les deux au même groupe : Dacia est une filiale de Renault, et la Twingo ZE est produite par la marque Renault. Elles partagent également leur prix low-cost et la volonté de rendre l’électrique abordable.
Motorisation électrique
Les deux voitures sont des véhicules électriques, ce qui signifie qu’elles fonctionnent entièrement à l’électricité et ne produisent pas d’émissions directes de gaz à effet de serre lors de leur utilisation. Elles sont équipées d’une batterie qui stocke l’énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement.
Gabarit
La Dacia Spring et la Renault Twingo ZE sont toutes deux des voitures de petite taille, ce qui les rend idéales pour la conduite en milieu urbain où l’espace est souvent limité. Elles offrent néanmoins toutes deux une configuration à quatre places, ce qui signifie qu’elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, y compris le conducteur.
Objectif 100% urbain
Les deux modèles ont été conçus pour répondre exclusivement aux besoins de conduite en milieu urbain, avec une focalisation sur la maniabilité, l’efficacité énergétique et la facilité de stationnement. Elles sont toutes les deux moins à l’aise sur les « grandes routes »…
Technologies
Leurs tarifs bas n’empêchent pas les deux citadines de disposer de fonctionnalités technologiques modernes, telles que des écrans d’infodivertissement, des systèmes de navigation, des connectivités pour smartphones, etc.
❌ Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les différences
Dimensions
En ce qui concerne les dimensions, la Twingo est la plus courte, mais elle bénéficie d’un empattement supérieur de 7 cm par rapport à la Dacia Spring. Elle mesure 3,62 m de long, 1,65 m de large et 1,56 m de haut, alors que la Spring, plus élancée, mais aussi plus étroite, mesure 3,73 m de long et 1,58 m de large. Du côté du volume de coffre, la Spring fait mieux que sa rivale avec 270 litres, contre 219 litres pour la Twingo électrique.
Moteur/autonomie
La Renault Twingo électrique adopte un moteur à rotor bobiné de 81 chevaux et 160 Nm, situé dans la partie arrière de la voiture, tandis que la Spring est équipée d’un moteur à aimants permanents de 44 chevaux et 125 Nm, logé à l’avant du véhicule.
En termes de batterie, la Roumaine prend l’avantage avec une batterie de 27,4 kWh contre 21,4 kWh pour la Twingo. Ce qui lui confère une autonomie supérieure : 220 km en une seule charge, contre seulement 190 km pour la Française.
Recharge
Les deux concurrentes se distinguent également par leurs options de recharge. La Spring est la seule à proposer un connecteur Combo pour la charge en courant continu, moyennant un coût supplémentaire de 600 euros.
cependant, cette option est limitée à 30 kW, permettant une recharge à 80 % en environ 30 minutes. En revanche, la Twingo ZE offre une polyvalence accrue en matière de recharge en courant alternatif. Grâce à son chargeur caméléon inspiré de celui de la Renault ZOE, elle peut accepter des charges allant jusqu’à 22 kW.
Tarifs
En termes de prix, la Renault Twingo électrique est proposée à partir de 25 250 euros hors bonus, tandis que la Spring est disponible à seulement 20 800 euros. Cela représente une énorme différence entre les deux modèles, la Dacia Spring restant de loin la voiture électrique la moins chère du marché. Cependant, il convient de noter que la Twingo bénéficie d’un niveau d’équipement supérieur à celui de sa concurrente.
🛠 Dacia Spring ou Renault Twingo Electrique : les fiches techniques
Caractéristiques | Dacia Spring Expression | Renault Twingo Techno |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 3,73 m | 3,62 m |
Largeur | 1,58 m | 1,65 m |
Hauteur | 1,51 m | 1,56 m |
Empattement | 2,42 m | 2,49 m |
Porte à faux avant | 0,692 m | 0,629 m |
Porte à faux arrière | 0,619 m | 0,494 m |
Voies avant | 1,385 m | 1,452 m |
Voies arrière | 1,365 m | 1,425 m |
Garde au sol | 119 mm | 120 mm |
POIDS | ||
Poids à vide | 970 kg | 1 168 kg |
PTAC | 1 300 kg | 1 518 kg |
PTRA | 1 300 kg | 1 518 kg |
Charge utile | 330 kg | 350 kg |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 4 | 4 |
Volume de coffre | 270 litres | 219 litres |
Volume de coffre utile | 620 litres | 980 litres |
Largeur utile | 931 mm | 1 005 mm |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | Electrique | Electrique |
Energie | Electrique | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants | Moteur synchrone à |
permanents | rotor bobiné | |
Injection | Batterie lithium-ion | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 45 ch | 82 ch |
Au régime de | 2 521 tr/min | |
Couple maxi | 125 Nm | |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Arrière |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Automatique | Automatique |
Mode de transmission | Traction | Propulsion |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 125 km/h | 135 km/h |
0 à 100 km/h | 19,1 secondes | 12,9 secondes |
CONSOMMATIONS | ||
Consommation | 13,9 kWh/100 km | 15 kWh/100 km |
PRIX | 22 100 euros | 27 950 euros |
Renault Twingo Electrique : 3 niveaux de finitions et une série limitée
Twingo Authentic : Prix à partir de 25 250 euros
Equipements :
- Autoradio R&Go avec support pour smartphone
- Limiteur de vitesse
- Lève-vitres avant électriques
- Feux de jour à LED
- Feux automatiques
- Jantes en tôle de 15″ avec enjoliveurs
Twingo Equilibre : Prix à partir de 26 550 euros
en plus d’Authentic :
- Climatisation automatique
- Système multimédia Easy Link avec écran central tactile de 7″
- Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
- Essuie-glaces automatiques
- Appuie-têtes arrière
Twingo Techno : Prix à partir de 27 950 euros
en plus d’Equilibre :
- Radar de recul
- Caméra de recul
- Régulateur de vitesse
- Système de navigation
- Rangements arrière (sièges et portes)
- Jantes en alliage de 15″
- Vitres arrière surteintées
Twingo Série limitée Urban Night ; Prix à partir de 28 850 euros
en plus de Techno :
- Chargeur à induction
- Alerte de franchissement de ligne
- Jonc de calandre blanc
- Autocollants latéraux Urban Night
- Décors intérieurs noirs
- Jantes en alliage de 16″ Urban Night
Dacia Spring : 3 niveaux de finitions
Spring Essential : Prix à partir de 20 800 euros
Equipements :
- Climatisation manuelle
- Autoradio Bluetooth-USB
- Vitres avant et arrière électriques
- Limiteur de vitesse
- Feux de jour à LED
- Allumage automatique des feux
Spring Expression : Prix à partir de 22 100 euros
En plus d’Essential :
- Écran tactile central 7”
- Radar et caméra de recul
- Système de navigation
- Roue de secours
Spring Extrême : Prix à partir de 22 300 euros
en plus d’Expression :
- Décoration spécifique
- Système de navigation avec mise à jour de la cartographie pendant 3 ans
- Rétroviseurs réglables électriquement
❓ FAQ
Découvrez les réponses aux questions les plus posées par nos clients au sujet de la Dacia Spring et la Twingo Ze.
Pourquoi acheter une dacia spring ?
La Dacia Spring est une voiture électrique pratique et abordable. Elle est dotée d’une motorisation puissante et offre une excellente maniabilité grâce à son châssis compact. De plus, elle est équipée d’un écran tactile intuitif et d’un système d’infodivertissement connecté. Elle est parfaite pour les jeunes conducteurs et les familles à petit budget.
Quelle est l’autonomie réelle d’une dacia spring ?
La Dacia Spring offre une autonomie réelle de 220 km, ce qui en fait une excellente option pour les courtes distances. Cette autonomie est supérieure à celle de la Renault Twingo ZE, qui offre une autonomie réelle de 190 km.
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