Audi A1 Sportback
La nouvelle Audi A1 a été entièrement repensée. Plus sportive, plus élégante et plus technologique, elle est plus que jamais la citadine idéale pour les conducteurs exigeants. La nouvelle Audi A1 Sportback 2022 a un style encore plus sportif et élégant que la version précédente. La face avant est plus agressive avec une nouvelle grille et des phares plus fins. La silhouette est plus élancée et musclée, donnant à la voiture un look plus athlétique. Découvrez notre essai complet de la nouvelle Audi A1.
De l’Audi A1 phase 1 à la phase 2…
En se lançant en 2010 sur le créneau des citadines, Audi était attendu au tournant. Comment une marque de voitures haut de gamme réputée pour ses berlines premium allait-elle être capable de proposer une petite voiture cochant toutes les cases de cette catégorie : compacte, mais avec un espace suffisant pour les passagers, polyvalente, maniable, pratique pour circuler en ville, mais capable aussi de rouler sur les grands axes ?
La réponse du constructeur allemand tient alors en une lettre et un chiffre : A1. L’Audi A1 est alors accueillie et saluée comme une grande réussite, une très bonne voiture sur tous les plans et, surtout, une possibilité pour tous d’accéder au premium. En somme, une Audi pas chère, même si sur ce point, il faut tout de même relativiser…
Pour en savoir plus, lire notre article : Audi A1 Phase 1 vs Phase 2
Nouvelle Audi A1 Sportback : la classe version musclée
La deuxième génération de l’Audi A1 Sportback a été présentée au public au Salon de Genève en février 2019. Cette compacte 5 portes améliore le design de la première génération, avec des lignes plus sportives et un style plus épuré.
C’est cette phase 2 qui a subi quelques légers restylages que nous retrouvons aujourd’hui. La nouvelle Audi A1 Sportback 2022 a été entièrement repensée et offre désormais une silhouette plus sportive et élégante.
En effet, cette Audi A1 Sportback fait encore plus fort que sa devancière : plus belles, plus grande, plus techno, plus sérieuse. Avec ses 4,03 mètres de long, 1,74 mètres de large et seulement 1,41 mètres de haut, l’Audi A1 Sportback en impose avec sa large voie et ses porte-à-faux courts. Racée, sportive, athlétique, on la reconnaît au premier coup d’œil comme une véritable Audi, grâce à son immense calandre Singleframe et à sa signature lumineuse à LED emblématique de la marque aux anneaux.
Audi A1 Sportback 2022 : un intérieur premium classique
L’impression de premium se confirme bien sûr à l’intérieur, centré sur le conducteur. Exceptés les matériaux un peu bas de gamme qui habillent les portières, la qualité de finition se ressent dans chaque détail.
De l’écran central de 10,1 pouces avec le fameux Virtual Cockpit (à partir de la version S line) au magnifique compteur numérique, en passant par la qualité des sièges, l’ergonomie générale, l’espace pour les passagers, l’atmosphère à la fois cocon et techno, pas de doute, on est bien dans une voiture haut de gamme.
Fort de ses 335 litres de volume de coffre utile, la A1 Sportback 2022, fait partie des citadines avec le plus grand volume de coffre.
Une citadine polyvalente, agréable à conduire et grande fiabilité
Pratique en ville grâce à ses innombrables aides à la conduite – notamment pour se garer facilement -, l’Audi A1 Sportback se démarque de la concurrence dès qu’elle en sort. En effet, la citadine allemande avale les kilomètres avec une facilité déconcertante, grâce à son châssis agile et son insonorisation impressionnante.
L’agrément de conduite offert par l’Audi A1 est digne d’une très bonne auto de la catégorie supérieure, grâce à un amortissement progressif et efficace sur toutes les routes, mais aussi en raison de l’efficience des moteurs Audi et de la boîte automatique robotisée à double embrayage S tronic.
Un fois de plus, le savoir faire allemand est mis à l’honneur. En effet, l’Audi A1 fait aussi partie des voitures les plus fiables de sa catégorie.
Quelle motorisation pour une audi a1 : diesel ou essence ?
La nouvelle Audi A1 Sportback abandonne le diesel et ne propose ni hybridation, ni électricité. Le constructeur allemand se contente donc deux motorisations essence : le 25 TFSI 3 cylindres de 95 ch en entrée de gamme et le 25 TFSI 3 cylindres de 110 ch, disponibles en boîtes manuelle ou automatique ; le 35 TFSI 4 cylindres de 150 ch – le meilleur selon nous, en termes de ratio puissance/consommation – ainsi que le 40 TFS1 accouplé à la boîte automatique robotisée à double embrayage S tronic, le haut de gamme, qui offre 207 ch et des accélérations fulgurantes. Ces motorisations permettent à l’Audi A1 de faire partie des meilleures voitures essence en 2023.
Il faut noter que tous ces moteurs affichent une consommation moyenne sous les 6 l/100 km et un rejet de CO2 dans l’atmosphère bien maîtrisé.
Audi A1 Sportback : Tarif & équipement des 7 niveaux de finition
Prix Audi A1 : à partir de 21 840 euros
Equipements :
- Jantes en acier avec enjoliveurs 15’’,
- Climatisation manuelle,
- Dossier de banquette arrière fractionnable 40/60,
- Vitres électriques,
- Sièges avant réglables en hauteur,
- Compteurs numériques 10,25’’ (Digital Cockpit),
- Bluetooth,
- Port USB-A,
- Volant multifonction,
- Capteurs de pluie et de luminosité,
- Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement,
- Limiteur de vitesse,
- Avertissement de franchissement de ligne,
- Freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes.
A1 Entry : Prix à partir de 23 040 euros
Equipements (en plus d’A1) :
- Jantes en alliage 15’’,
- Régulateur de vitesse,
- Écran tactile 8,8”,
- Audi smartphone interface (Apple CarPlay sans fil, USB-A et USB-C).
A1 Design : Prix à partir de 24 240 euros
Equipements (en plus d’A1) :
- Jantes alliage 16’’ (17’’ sur 35 TFSI),
- Feux arrière à LED,
- Volant en cuir,
- Écran tactile 8,8”,
- Radars de stationnement arrière,
- Régulateur de vitesse,
- Garde au sol rehaussée de 50 mm (Citycarver).
A1 Advanced : Prix à partir de 25 340 euros
Equipements (en plus de Design) :
- Jantes alliage 17’’,
- Arches de toit contrastées,
- Phares avant à LED,
- Clignotants arrière à défilement,
- Accoudoir central avant,
- Écran tactile 8,8”,
- Sièges avant Sport.
A1 Business line : Prix à partir de 25 440 euros
Equipements (en plus d’A1) :
- Jantes alliage 16’’ (17’’ sur 35 TFSI),
- Feux arrière à LED,
- Accoudoir central avant,
- Navigation MMI plus avec MMI Touch (écran tactile 10,1”),
- Audi Virtual Cockpit (sauf 25 TFSI),
- Volant en cuir,
- Radars de recul,
- Régulateur de vitesse.
A1 S line : Prix à partir de 28 340 euros
Equipements (en plus d’A1)
- Jantes alliage 16’’ (17’’ sur 35 et 40 TFSI),
- Phares et feux à LED,
- Clignotants arrière à défilement,
- Châssis Sport en option gratuite,
- Sticker quatre anneaux au bas des portières (uniquement sur 40 TFSI),
- Climatisation auto bizone,
- Rétroviseurs extérieur dégivrants,
- Sièges Sport en cuir,
- Pédalier alu,
- Volant cuir,
- Écran tactile 8,8”,
- Audi Virtual Cockpit,
- Audi smartphone interface (Apple CarPlay sans fil, USB-A et USB-C),
- Radars de stationnement arrière,
- Régulateur de vitesse,
- Audi Drive Select (sauf sur 25 TFSI),
- Pack Performance Dynamique (uniquement sur 40 TFSI).
A1 Design Luxe : Prix à prtir de 29 340 euros
Equipements (en plus de Design) :
- Phares à LED,
- Clignotants arrière à défilement,
- Climatisation auto bizone,
- Accoudoir central avant inclinable,
- Sièges Sport en cuir,
- Accès et démarrage mains libres,
- Navigation MMI plus avec MMI Touch (écran tactile 10,1”),
- Volant cuir,
- Audi Virtual Cockpit,
- Audi Drive Select (sauf 25 TFSI),
- Radars de stationnement avant.
Fiche technique Audi A1 Sportback 35 TFSI 150 ch S line
Caractéristiques | Technique |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,03 m |
Largeur | 1,74 m |
Hauteur | 1,41 m |
Empattement | 2,56 m |
Réservoir | 40 litres |
Porte à faux avant | 0,788 m |
Porte à faux arrière | 0,678 m |
Voies avant | 1,524 m |
Voies arrière | 1,501 m |
Poids | |
Poids à vide | 1165 kg |
PTAC | 1705 kg |
Charge utile | 540 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 335 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 668 mm |
Longueur utile | 760 mm |
Largeur utile | 1000 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5 TFSI 150 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1498 cm³ |
Puissance réelle maxi | 150 ch / 110 kW |
Au régime de | 5 000 tr/min |
Couple maxi | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 222 km/h |
0 à 100 km/h | 7,7 secondes |
Consommations | |
Mixte | 6,2 l/100 km |
Emission de CO2 | 139 g/km |
Prix | 33 610 euros |
Les questions les plus posées sur l’Audi A1
Découvrez toutes les questions réponses les plus posées au sujet de la citadine allemande.
Quelle a1 sportback choisir ?
Il existe plusieurs options pour choisir votre Audi A1 Sportback. Vous pouvez choisir parmi les différentes motorisations disponibles, comme le moteur 1.0 TFSI ou le moteur 1.4 TFSI, ou opter pour l’une des nombreuses options de finition, comme la Sport Edition ou la S Line. Vous pouvez également choisir des options supplémentaires, telles que la climatisation ou les phares LED.
Il n’en demeure pas moins qu’il est difficile de répondre à cette question sans connaître vos préférences et votre budget. Vous pouvez vérifier les différents modèles disponibles comme cité dans la partie : “Prix et finition” de l’article, Vous pouvez également consulter les avis des autres propriétaires afin de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
Est-ce que l’audi a1 est une bonne voiture ?
L’Audi A1 est une petite berline polyvalente qui offre une bonne maniabilité et une bonne qualité de construction. La version performante S-Line offre encore plus de puissance et de performances, tandis que les modèles haut de gamme offrent des technologies modernes et une connectivité améliorée. Pour savoir si l’Audi A1 est une bonne voiture pour vous, il est important de prendre le temps de comparer ses fonctionnalités et ses caractéristiques avec celles des autres véhicules de sa catégorie.
Ce qui est certain c’est que la citadine premium est souvent présente dans le classement des meilleures citadines, ce qui reste un bon signe de fiabilité.
Quels sont les défauts de l’audi a1 (selon les avis des conducteurs) ?
Voici la liste des principaux “défauts” de l’Audi A1 Sportback (parce qu’il faut bien en donner) :
- Faible autonomie
- Hauteur du toit trop basse
- Manque de puissance
- Prix élevé
- Équipements limités
- Accessoires optionnels coûteux
- Styles extérieurs peu attrayants
- Empattement court et espace intérieur limité
- Moteurs à essence peu économiques en carburant