Audi A1 phase 1 vs phase 2

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La phase 1 de l’Audi A1 a été lancée en 2010 et la phase 2 en 2014. La phase 2 de l’Audi A1 a apporté quelques changements par rapport à la phase 1, notamment en termes de design, de motorisation et de technologie. Découvrez les différences entre la phase 1 et la phase 2 de l’Audi A1 !

A l’issue de ce comparatif vous aurez tous éléments en votre possession pour faire votre choix entre ces deux phases de l’Audi A1. Que le meilleur gagne !

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Audi A1 phase 1 ou Audi A1 phase 2 : le comparatif 2022

Phase 1CritèresPhase 2
PerdantLook/design Gagnant
GagnantPrix Perdant
PerdantEquipement de série Gagnant
PerdantConsommation kWh/100km Gagnant
égalitéConfort général égalité
GagnantAgrément de conduitePerdant
égalitéCoût au kilomètre par annéeégalité
égalitéIndice de fiabilité égalité
égalitéSécurité (note crash test)égalité
PerdantPolu score Gagnant
égalitéErgonomie générale (rangements disponibles) égalité
égalitéVolume de coffre égalité
égalitéNombre de places  égalité
PerdantPuissance moteur Gagnant
égalitéCoût moyen de la carte grise en Franceégalité
GagnantNombre de finitions au catalogue Perdant
11/16 Total des points13/16

L’avis de Vivacar.fr sur les deux citadines allemandes

Victoire audi A1 phase 2

La seconde génération de l’Audi A1 2015 a connu plusieurs changements par rapport à la première génération, notamment au niveau de la motorisation, de la technologie et du design. Plus moderne, plus puissante, plus efficiente et plus vertueuse en termes de consommation de carburant et de rejet de CO2 dans l’atmosphère, l’Audi A1 Phase 2 remporte haut la main le match des générations.

Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux citadines voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.

De la première Audi A1 Phase 1 à la nouvelle Audi A1 Phase 2 : les points communs

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Une identité commune

Les Audi A1 Phase 1 et Phase 2 sont des voitures compactes produites par le constructeur automobile allemand Audi. La Phase 1 a été produite de 2010 à 2014, tandis que la Phase 2 a débuté en 2015 pour s’arrêter en 2018 et laisser place à la Phase 3 actuelle.

Style & motorisation

Les deux premières générations d’Audi A1 partagent plusieurs similitudes, notamment une gamme de moteurs et une transmission aux roues avant. Elles sont très proches au niveau esthétique puisque la Phase 2 n’est qu’un restylage de la Phase 1.

Qualité & prix

Les deux générations d’Audi A1 partagent donc de nombreuses qualités, comme la qualité de finition premium, un comportement routier parfait, un style unique et surtout des tarifs relativement compétitifs.

Audi A1 phase 1 ou Audi A1 sportback phase 2 : les différences

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Les deux phases de l’Audi A1 ont des différences mineures, mais la Phase 2 est globalement considérée comme étant une amélioration par rapport à la Phase 1.

Une nouvelle version

Elle a vu notamment l’apparition de l’Audi A1 sportback, c’est-à-dire une version 5 portes.

Un nouveau design extérieur

Différence notable, la face avant évolue, avec des optiques redessinées créant une signature lumineuse en accent circonflexe. Au demeurant, la fameuse calandre Singleframe chère à Audi s’élargit et devient plus anguleuse. A l’arrière les feux sont également redessinés et donnent une belle impression de modernité.

Une direction modernisée

Si l’excellent châssis n’est pas modifié, la Phase 2 reçoit une nouvelle direction assistée électromécanique plus légère et moins énergivore.

Une nouvelle gamme de motorisation

C’est au niveau des moteurs que l’Audi A1 Phase 2 se distingue nettement de la version Phase 1 avec l’arrivée de six nouvelles motorisations.

En effet, en entrée de gamme essence, le 4 cylindre 1,2 l TFSI de 86 ch est abandonné au profit d’un 3 cylindres 999 cm3 TFSI de 95 ch qui fait chuter les émissions de CO2 à 99 g/km. Bénéficiant de la norme Euro 6, la Phase 2 est bien plus vertueuse en la matière.

Le haut de gamme essence est désormais représenté par le moteur 1,8 l TFSI offrant 192 ch qui remplace le 1,4 l TFSI de 185 ch.

En ce qui concerne les motorisations diesel, le quatre cylindres 1,6 l TDI de 90 ch laisse sa place au 3 cylindres 1,4 l TDI plus vertueux lui aussi.

Enfin, l’excellent moteur 2 litres TDI 143 ch de l’Audi A1 Phase 1 est malheureusement abandonné dans la Phase 2.

Fiche technique : Audi A1 phase 1 (2010-2014) VS Audi A1 phase 2 (2015-2018)

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CaractéristiquesAudi A1 2.0 TDI 143 ch Sport line (phase 1)Audi A1 2.0 TDI 143 ch Sport line (phase 2)
Dimensions
Longueur 3,95 m3,97 m
Largeur1,74 m1,74 m
Hauteur1,42 m1,42 m
Empattement2,47 m2,47 m
Réservoir45 litres45 litres
Porte à faux avant0,808 m0,813 m
Porte à faux arrière0,677 m0,691 m
Voies avant1,477 m1,477 m
Voies arrière1,471 m 1,471 m
Poids
Poids à vide1 190 kg1 150 kg
PTAC 1 640 kg1 600 kg
PTRA2 840 kg2 800 kg
Charge utile450 kg450 kg
Poids tracté freiné1 200 kg1 200 kg
Poids tracté non freiné630 kg610 kg
Habitabilité
Nombre de places 44
Volume de coffre270 litres270 litres
Volume de coffre utile920 litres920 litres
Hauteur de seuil de chargement663 mm663 mm
Moteur
Nom du moteur2.0 TDI1431.6 TDI
EnergieDiesel Diesel
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
InjectionInjection directe à rampe communeInjection directe à rampe commune
Cylindrée1 968 cm³1 598 cm³
Puissance réelle maxi143 ch / 105 kW116 ch / 85 kW
Au régime de4 200 tr/min3 500 tr/min
Couple Maxi320 Nm250 Nm
Nombre de soupapes1616
Norme anti-pollutionEuro 5Euro 6
Disposition du moteur Transversale avantTransversale avant
Transmission
Boîte de vitessesmécanique 6 rapportsmécanique 5 rapports
Mode de transmissionTractionTraction
Performances
Vitesse maximale217 km/h200 km/h
0 à 100 km/h 8,2 secondes9,4 secondes
Consommation
Cycle urbain5 L/100km4,6 L/100km
Extra urbain3,6L/100km3,3 L/100km
Mixte4,1 L/100km3,8 L/100km
Emission de CO2108 g/km100 g/km
Prix27 070 euros27 270 euros

Audi A1 Phase 2 : 5 niveaux de finitions

Finition Attraction

  • Contrôle de pression des pneus
  • Jantes en aluminium coulé style 7 branches
  • Radio Chorus avec lecteur CD/MP3
  • Ecran monochrome de 3 pouces,
  • Rétroviseurs extérieurs électriques,
  • Volant Sport 3 branches en cuir

Finition Ambiente

En plus d’Attraction

  • Climatisation manuelle
  • Ordinateur de bord avec écran blanc TFT monochrome de 3,5 pouces
  • Régulateur de vitesse

Finition Ambition

En plus d’Ambiente

  • Autoradio Concert
  • Lecteur de cartes SDHC
  • Ecran couleurs TFT contrasté 6,5 pouces
  • Détecteur de pluie et de luminosité,
  • Jantes en aluminium coulé style 7 branches dynamiques
  • Pack aluminium à l’intérieur incluant éléments sur la commande intérieure de verrouillage des portières, poignées de portières, boîte à gants, régulateur de climatisation, bouton d’éclairage rotatif style aluminium, moulures de seuils en aluminium
  • Projecteurs antibrouillards,
  • Sièges Sport à l’avant
  • Sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur manuellement
  • Suspension Sport
  • Volant Sport 3 branches multifonction en cuir

Finition S Line

En plus d’Ambition

  • Ciel de pavillon en tissu noir
  • Inscriptions S line sur les ailes avant
  • Jantes Audi exclusive en aluminium coulé style 5 branches doubles
  • Pack Eclairage intérieur à LED
  • Pommeau de levier de vitesses en cuir perforé
  • Rétroviseur intérieur jour / nuit automatique
  • Sellerie mixte en cuir/tissu Sprint avec estampillage S line
  • Seuils de portes en aluminium avec inscription S line
  • Volant Sport 3 branches multifonction en cuir badgé S line. (Palettes de changement de vitesse pour S tronic)
  • Xénon Plus incluant réglage automatique du site des phares, lave-phares, feux de jour et feux arrière à LED
  • Accoudoir central avant

Finition Ambition Luxe

En plus de S Line

  • Climatisation automatique Confort
  • Jantes en aluminium coulé style 5 branches en V
  • Pack Navigation Plus avec données de navigation Europe sur carte SD, inclut Audi Music
  • Interface, préparation téléphone 2 W Bluetooth avec Bluetooth Audiostreaming et lecteur de carte SDHC supplémentaire jusqu’à 32 Go
  • Affichage des cartes sur écran couleurs de 6,5 pouces
  • Commande MMI et système de commande vocale
  • Parking System arrière
  • Sellerie en cuir Milano.

Audi A1 phase 1 : 4 niveaux de finitions

Finition A1

  • 6 airbags
  • ESP
  • Blocage électronique de différentiel
  • Climatisation manuelle
  • Contrôle de la pression des pneus
  • Assistant de freinage en cas de collision
  • Autoradio CD 4HP 40 W
  • Rétroviseurs électriques
  • Sellerie en tissu
  • Banquette rabattable en deux parties
  • Volant sport en cuir
  • Système Stop/Start
  • Jantes en alliage de 15 pouces.

Finition Ambition

En plus de A1

  • Climatisation automatique
  • Autoradio CD 8 HP 80 W avec écran de 6,5 pouces
  • Bluetooth
  • Commandes radio au volant et commandes vocales
  • Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
  • Canule d’échappement chromée
  • Ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Sièges sport
  • Pack intérieur Aluminium
  • Audi Drive Select (sauf 1.0 TFSI et 1.4 TDI)
  • Châssis sport
  • Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement
  • Jantes en alliage de 16 pouces.

Finition Sport Line

En plus d’Ambition

  • Ciel de pavillon en tissu noir
  • Audi Music Interface
  • Pack éclairage intérieur à LED
  • Pédalier en aluminium
  • Sellerie en cuir/tissu
  • Pommeau de levier de vitesses en cuir perforé
  • Seuils de portes en aluminium
  • Phares Xénon avec feux de jour à LED
  • Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
  • Jantes en alliage de 17 pouces.

Finition Ambition Luxe

En plus de Sport Line

  • Sellerie en cuir
  • Accoudoir central avant
  • Audi Music Interface
  • Navigation GPS avec écran de 6,5 pouces
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
  • Volant sport en cuir
  • Audi Drive Select
  • Châssis Sport
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement
  • Pack éclairage intérieur à LED
  • Phares Xénon avec feux de jour à LED
  • Accès et démarrage sans clé.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).