Test Renault Symbioz (2024)

L’avis de la rédac Vivacar 

Note Vivacar.fr : bon !

L’avis de la rédac Vivacar

La Renault Symbioz est un SUV familial compact qui se démarque par ses innovations technologiques et son design élégant. Doté d’une motorisation hybride de 145 chevaux, il offre une conduite à la fois puissante et économe en carburant. Son toit panoramique Solarbay et son système multimédia OpenR Link avec Google intégré apportent une touche de modernité et de confort. Le hayon motorisé et le coffre spacieux ajoutent à la praticité, tandis que son design reflète l’esprit Alpine, séduisant par ses lignes dynamiques.

Dans un marché où les SUV compacts sont nombreux, le Symbioz se distingue par son rapport qualité/prix attractif, surtout avec les nombreuses options de série et les aides de l’État disponibles.

Vivacar.fr vous recommande de ne pas manquer cette opportunité unique !

Note utilisateur

⭐⭐⭐⭐⭐

Puissance

145 ch

Consommation

4,7 L au 100 km

Prix

33 400 €

Renault Symbioz : Ses qualités et défauts

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
DesignCaméra de recul
FiabilitéVitesse d’accélération
ConsommationConfort de la 5ᵉ place
Aides à la conduite 
Habitabilité 

Pourquoi choisir le SUV Renault Symbioz ?

À mi-chemin entre un Scenic et un Captur, le SUV Renault Symbioz est le véhicule parfait pour une petite famille qui a besoin d’un grand coffre. Allongé de 18 cm par rapport au Renault Captur, il s’habille d’une coupe moderne, d’un intérieur confortable et spacieux, et de bonnes technologies d’infodivertissement.

C’est peut-être LE SUV qu’il manquait à la gamme Renault, et il est désormais disponible à un bon rapport qualité prix.

Si vous désirez changer de voiture pour un modèle plus écologique et qui consomme peu sans perdre en performance, le Symbioz pourrait devenir votre futur véhicule.

Le Test Vivacar.fr

Nos experts Vivacar ont testé le tout nouveau Symbioz dans sa version techno dès sa sortie début septembre. Sur autoroute comme en ville, le véhicule a su montrer toutes ses capacités. Voici l’avis de la rédaction après un passage au crible de toutes les fonctionnalités.

Look & dimensions : 9/10

Le Symbioz ressemble trait pour trait au Captur, et ses dimensions (4 413 mm L x 1 797 mm L x 1 575 mm H) le prouvent. Ce sont les mêmes dimensions que le Captur, sauf pour la longueur puisque notre véhicule est doté d’un plus grand coffre. Sa coupe est moderne et son becquet ainsi que son antenne requin lui donnent un aspect plus sportif et agressif. Le toit plat permet au Symbioz de rester dans la gamme des SUV Compact, idéal pour la conduite en ville.

Nous avons particulièrement apprécié les nouveaux blocs de feux transparents en demi-losange qui laissent apparaître les LED. C’est cette nouvelle signature lumineuse qu’on retrouve sur la dernière Clio par exemple.

À l’avant, on note un subtil mélange de texture grâce à des motifs 3D au-dessus du pare-choc avant. La peinture bleue à paillette est unique et joue avec les reflets du soleil, c’est vraiment beau et on apprécie toutes les finitions, jusqu’aux baguettes chromées autour des fenêtres.

Les jantes de 18 pouces de série pour notre version Techno ou 19 pouces en option accentuent la dynamique sportive du SUV.

Intérieur : 8,5/10

Renault symbioz place avant

L’intérieur du Symbioz est aussi convaincant que le design extérieur. À l’avant, on trouve deux superbes places avec des sièges en faux cuir réglables électriquement. La planche de bord moussée accueille une grande console centrale qui permet de gérer en quelques clics tous les réglages de la voiture.

Le volant contient toutes les commandes manuelles qui permettent d’accéder rapidement aux réglages lorsque l’on conduit. On peut aussi retrouver de nombreux boutons physiques sous la tablette tactile centrale qui sont très pratiques.

Niveau rangement à l’avant, nous ne sommes pas en reste. En effet, en plus de la très grande boîte à gants, vous retrouverez de l’espace dans les portières et un rangement à côté du levier de vitesses, composé de ports USB et d’un chargeur à induction (en option). Vous trouverez aussi un espace de rangement sous ce même levier de vitesse, ainsi que 2 portes-gobelet adaptés pour de petites bouteilles et un rangement sous l’accoudoir.

À l’arrière, trois belles places nous attendent. Elles peuvent facilement accueillir trois adultes, même si la place du milieu est un peu plus petite. Malheureusement, Renault n’a pas inclus d’accoudoir à l’arrière, il est disponible en option pour 150 €.

Pour ce qui est des rangements arrière, on reste sur du classique avec de l’espace dans les portières et à l’arrière des sièges.

Le Symbioz est équipé, en option à 1 500 €, d’un magnifique plafond SolarBay qui ne nous a pas laissé indifférent. Ce toit panoramique peut se régler et se teinter grâce à ses quatre niveaux d’opacité pour laisser passer la lumière tout en évitant que la chaleur n’entre dans l’habitacle. Ce plafond est très efficace et permet de réduire l’utilisation de la clim tout en profitant d’un superbe panorama.

Confort : 8/10

Le confort est de mise grâce à la grande habitabilité. En effet, avec 139,1 cm de largeur intérieur à l’arrière et 139,6 cm à l’avant, les passagers comme le conducteur profitent d’un bel espace individuel.

La 5ᵉ place manque d’un vrai maintien, mais le rembourrage – prévu particulièrement dans ce siège – permet tout de même de rester confortable. Les 4 autres sièges, eux, maintiennent parfaitement le dos et les hanches.

On note aussi assez d’espace sous les sièges avant pour y glisser ses pieds, parfait pour les grands gabarits. Enfin, nous avons apprécié le mode main libre pour l’ouverture du coffre, qui permet de l’ouvrir, vous l’aurez compris, sans utiliser ses mains.

On souligne tout de même un petit point négatif au niveau des appuis-tête qui sont trop rigides.

Sur route, le confort est aussi présent. Les suspensions font parfaitement leur travail à l’avant, mais sont un peu plus dures à l’arrière, rien de méchant, mais ça se ressent légèrement. Sur autoroute, on entend la présence des bruits d’air et du moteur, toutefois assez bas pour que ce soit masqué par un peu de musique.

Performances et motorisation : 7,5/10

Renault symbioz moteur

Les performances de ce véhicule sont bonnes sans être les meilleures du marché. La motorisation e-tech full hybrid (essence et électrique) et les 145 chevaux apportent une vitesse de 170 km/h, idéal pour rouler à 130 sans que la voiture tremble.

Le Symbioz est équipé de quatre modes de conduite : 

  • Eco,
  • Sport,
  • Comfort,
  • Perso.

On sent bien la différence entre les modes, ce qui permet d’adapter sa conduite en fonction de la route ou de ses envies. Grâce à la garde au sol de 17 cm, nous avons pu rouler sans frotter les dos d’âne ou les défauts de la route, tout en gardant un bel aérodynamisme.

On atteint les 100 km/h en moins de 11 secondes, ce n’est pas très rapide, mais suffisant quand on ne cherche pas une voiture sportive, mais une familiale. Les reprises sont correctes aussi sans être ultra-performantes, puisqu’il faut environ 8 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.

Le freinage régénératif s’arrête autour de 9 km/h. Cela permet de rouler avec une seule pédale, nous évite de freiner et recharge la batterie électrique simultanément. C’est donc un atout non négligeable qui apporte confort et praticité.

On note tout de même de légers bruits de moteur et d’air, qui sont assez discrets pour être camouflés par un fond de musique.

Technologie embarquée : 8/10

Pour ce qui est des technologies embarquées et de l’offre d’infodivertissement, Renault a su apporter de la modernité et de bonnes configurations, mais avec quelques défauts tout de même.

On remarque directement la superbe tablette centrale de 10,4 pouces dotée d’open R Link et Google. Elle est bien intégrée dans l’habitacle et apporte assez de luminosité pour compenser le réel manque d’éclairage intérieur. Sans cette tablette, il ferait très sombre de nuit.

La tablette est équipée de toutes les applications dont vous aurez besoin, d’un très bon planificateur de voyage et même du Google Assistant vocal. Elle est équipée de jeux de lumière qui s’adaptent en fonction du mode de conduite choisi, ce qui apporte une vraie symbiose à l’habitacle, on peut dire que son nom est bien trouvé !

Les aides à la conduite de série sont assez nombreuses et performantes pour ne pas être obligé d’en prendre en option. Le SUV est équipé d’autres options, comme des caméras de recul, du tableau de bord personnalisable, de l’allumage automatique des essuies-glace ou de l’alerte de détection de fatigue.

Le gros point faible de ces technologies embarquées sont les caméras de recul. La qualité des images n’est vraiment pas bonne, cela n’empêche pas de se garer, mais les images sont très mauvaises. Sans mettre des caméras HD, il aurait été possible d’augmenter la qualité visuelle des images.

Modularité & volume de coffre : 9,5/10

Le coffre est LE point qui différencie le Symbioz du Captur, et ce n’est pas pour rien. Il a été rallongé de 18 cm par rapport au Captur, ce qui permet de gagner plusieurs dizaines de litres. De plus, la banquette arrière, en plus de se rabattre en 40/60, s’avance de 16 cm pour gagner encore plus d’espace. Les chiffres le prouvent : 

  • Capacité du coffre : 492 L
  • Capacité du coffre banquette avancée : 624 L
  • Capacité du coffre banquette rabattue et avancée : 1585 L

Nous aurions aimé que les sièges de la banquette soient indépendants pour une meilleure modularité. Il aurait aussi fallu que la poignée pour avancer la banquette soit un peu plus accessible. Ce ne sont toutefois que des détails qui n’enlèvent en rien les grandes capacités de ce coffre.

Consommation : 9/10

Au niveau de la consommation, Renault se positionne plutôt très bien. Le SUV roule principalement en électrique en ville ce qui permet de ne rien consommer, et sur autoroute, elle tourne autour de 6 L au 100. Sur les voies périurbaines, quand nous roulions à 80 km/h, notre consommation a baissé à 4,2 L au 100, c’est vraiment bas.

Très gros point positif, le Renault Symbioz est équipé du mode e Save qui permet de garder 40% de la batterie de côté et de passer en mode thermique quand on atteint cette réserve. C’est très utile pour se prévoir une petite marge électrique sans avoir à regarder constamment le niveau de batterie. 

Sachez pour finir qu’en électrique, on peut faire environ 50 km, 60 au maximum et qu’en mode thermique, c’est jusqu’à 1000 km que vous pourrez effectuer ! Et pour une fois, les données annoncées par le constructeur sont bonnes, pas de mauvaises surprises sur la consommation.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

Les Renault sont réputées pour leur fiabilité, et le Symbioz ne fait pas exception. Ce modèle bénéficie d’équipements éprouvés, déjà présents sur des véhicules comme la Clio et le Captur.

Le rapport qualité/prix du Symbioz est bon, bien que son coût soit environ 6 000 € supérieur à celui du Captur pour une version équivalente. Ce prix peut se justifier par une motorisation hybride avancée, qui combine performance et économie de carburant, mais il reste tout de même un peu élevé.

Cependant, le fait que la plupart des options tech soient de série permet de ne pas trop faire grimper la facture. C’est un bon point pour le client qui bénéficiera de nombreuses fonctionnalités intéressantes sans surcoût. La motorisation hybride et les équipements de haute cote ajoutent également de la valeur à ce modèle.

Note globale : 8,3/10

Si on pensait que Renault n’avait pas forcément besoin d’ajouter un SUV à sa gamme, le Symbioz nous a fait changer d’avis. Idéal pour une petite famille qui cherche un véhicule de qualité, il saura combler ceux qui recherchent stabilité et confort sans chercher des performances dignes d’une sportive.

Renault devra tout de même se méfier de son Dacia Duster, qui, vendu 12 000 € de moins, pourrait bien faire de l’ombre au Symbioz.

Fiche technique : Renault Symbioz 1.6 E-Tech full hybrid 145ch Techno

CaractéristiquesRenault Symbioz
TypeSUV-C
Dimensions4 413 mm L x 1 797 mm L x 1 575 mm H
Puissance145 ch
Consommation4,7 L au 100
Poids à vide1423 kg
Émissions de CO2105 g/km
Empattement2,64 m
Nombre de places5
Volume de coffre492 à 624 L
Volume de coffre sièges rabattus1585 L
Vitesse maximale170 km/h
Accélération 0 à 100 km10,1 sec
TransmissionTraction des roues avant

Avis des utilisateurs 

⭐⭐⭐⭐⭐

Convient parfaitement pour notre famille avec 2 enfants, très spacieux. La banquette arrière offre beaucoup de place pour les passagers.

⭐⭐⭐⭐

Bon véhicule, fiable et agréable à conduire. La motorisation hybride est un vrai plus pour économiser du carburant.

⭐⭐⭐⭐⭐

Esthétique réussie, quelques bruits d’air, mais globalement très confortable. Le toit panoramique ajoute une belle dimension à l’intérieur.

⭐⭐⭐⭐

Je recommande malgré les défauts de la caméra de recul. Le système multimédia avec Google intégré est très pratique.

⭐⭐⭐⭐⭐

Super pratique pour conduire en ville, avec la partie hybride qui permet de rouler en mode électrique sur de courtes distances.

Financement & primes 

Si vous désirez vous offrir la Renault Symbioz, plusieurs méthodes de financement sont possibles. Tout d’abord, sachez que le prix de 34 900 € pour la version Techno (33 400 € pour l’Évolution) peut être réduit grâce aux différentes aides de l’État. La prime à la conversion de 1 500 € peut être combinée au bonus écologique, qui peut atteindre 4 000 € pour ce véhicule. Vous pouvez facilement simuler une demande en fonction de vos revenus annuels.

Si acheter ce véhicule neuf ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour la LOA (Location avec Option d’Achat) comme nous la proposons avec Vivacar. Rien de plus simple, il vous suffit de louer votre véhicule sur une période allant de 24 à 60 mois. Cette location comprend les entretiens obligatoires, l’assistance et l’assurance.

De plus, en fin de contrat, si vous le désirez, vous pouvez acheter le véhicule en ne payant que la différence. Vous pouvez aussi tout simplement choisir un nouveau véhicule.

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FAQ

Vous vous posez encore des questions au sujet de la nouvelle Renault Symbioz ? Voici les réponses !

Le Symbioz est fabriqué en Castille-et-Leon à Valladolid, une ville du nord-ouest espagnol qui abrite les usines Renault depuis les années 50.

Le vehicule est sorti début septembre 2024.

La Renault Symbioz E-Tech full hybride est disponible en plusieurs versions, chacune offrant des caractéristiques et des équipements spécifiques pour répondre aux besoins variés des conducteurs. Voici un aperçu des principales versions et de leurs prix :

  1. Symbioz Techno : Cette version est proposée à partir de 34 900 €. Elle inclut des fonctionnalités avancées telles que le système multimédia openR link avec un écran de 10,4 pouces et des jantes alliage diamantées de 18 pouces.
  2. Symbioz Esprit Alpine : Disponible à partir de 36 400 €, cette version se distingue par son design sportif et ses équipements haut de gamme.
  3. Symbioz Iconic : La version Iconic est la plus luxueuse, avec un prix de départ de 37 900 €. Elle offre un confort et une technologie de pointe pour une expérience de conduite optimale.

La motorisation E-Tech full hybride 145 combine un moteur thermique et un moteur électrique pour offrir une puissance maximale de 145 chevaux, tout en maintenant une consommation de carburant réduite et des émissions de CO2 minimales.

Le Symbioz 2024 est un SUV familial compact avec une motorisation E-Tech/full hybrid de 145 chevaux. Il dispose d’un toit solarbay (panoramique) en verre opacifiant, d’un système multimédia OpenR Link avec Google intégré, Apple CarPlay et Android Auto. Le hayon motorisé facilite l’accès au coffre de 624 litres. Son design reflète l’esprit Alpine avec des lignes dynamiques et des jantes de 18 pouces. Ce véhicule combine technologie avancée, confort et élégance, idéal pour les familles recherchant un SUV compact et innovant.

Le SUV Symbioz se positionne stratégiquement entre le Captur et l’Austral dans la gamme. En tant que grand frère du Captur, il offre plus d’espace et de fonctionnalités avancées. Comparé à l’Austral, le Symbioz se distingue par ses innovations technologiques et son design moderne.

Le Symbioz complète la gamme des SUV, aux côtés des modèles comme le Scénic, la Clio, la Mégane et la Twingo. Il se situe également entre l’Austral et l’Espace, offrant une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un véhicule familial compact mais bien équipé.

Le Symbioz 2024 se positionne dans le segment des SUV compacts, où il fait face à plusieurs concurrents notables. Parmi eux, on trouve le Peugeot 3008, connu pour son design élégant et ses performances solides. Le Citroën C3 Aircross est également un rival direct, offrant un style distinctif et une grande modularité.

Le Dacia Duster, avec son excellent rapport qualité-prix, représente une alternative économique mais compétitive. Ces modèles, tous situés dans le segment des SUV compacts, rivalisent avec le Symbioz en termes de technologie, de confort et de prix.

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Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. Ayant forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, j'ai acquis une expertise diversifiée dans l'industrie automobile. Dans le commerce et la communication concernant de nombreux modèles sportif ! J’ai notamment pu participer à la promotion et la vente de modèles tels que l’ALPINE A110, BMW M2 (F87), BMW M4 (F82), Nissan GT-R (R35) et bien d’autres … Aujourd’hui, c'est mon travail dans le domaine du financement automobile au sein de CGI finance en tant que responsable de secteur Digital qui me permet de me rapprocher au plus près de ma passion. En tant qu'expert en financement, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile, des constructeurs aux concessionnaires en passant par les institutions financières. Cette proximité avec l'ensemble de l'écosystème automobile m'offre une perspective unique sur l'industrie, me permettant d'être constamment à jour sur les dernières tendances, les innovations et les défis du secteur. Grâce à mes connaissances et ma passion pour le sport automobile, je possède une compréhension pointue des caractéristiques techniques et des innovations de chaque modèle. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, leur design, leurs fonctionnalités technologiques et leur rapport prix-plaisir. Ces articles informatifs et bien documentés attirent un large public d'amateurs de voitures.