Essai nouveau Renault Austral (2022)
Les premiers nouveaux Renault Austral arriveront sur nos routes début décembre 2022, mais les commandes sont d’ores et déjà ouvertes. Allez-vous succomber au charme envoutant du nouveau SUV compact de la marque au losange ? Le Peugeot 3008, star du segment et grand concurrent visé, a-t-il du souci à se faire ? Sans aucun doute, oui. Découvrons ensemble l’essai complet du SUV Renault Austral.
Nouveau SUV Renault Austral : une vraie montée en gamme
Le nouveau SUV compact de Renault entend faire oublier le demi-échec du Kadjar et surtout contrecarrer la domination insolente de la star du segment, le Peugeot 3008. Objectif inatteignable ? Pas sûr du tout. Car le constructeur tricolore a vraiment mis les ingrédients nécessaires pour réussir son pari.
A commencer par un style nettement plus affirmé – et réussi – que le Kadjar. Légèrement plus long (4,51 mètres), le Renault Austral fait preuve de beaucoup plus de personnalité et, même si le dessin reste classique, son capot nervuré et ses boucliers agressifs, ses feux LED arrière avec technologie micro-optique lui donnent un aspect nettement plus dynamique et plus premium que son prédécesseur.
Renault Austral intérieur : Un habitacle high tech
Luca di Meo, le Patron de Renault, a bien tenu parole. Lors de la présentation du plan « Renaulution », il indiquait : « le segment des SUV est au cœur du marché automobile. Le reconquérir, c’est essentiel pour Renault. Nous avons lancé notre offensive avec l’Arkana et la nouvelle Mégane, mais il manquait une pièce : un SUV compétitif ».
Le Renault Austral l’est sans aucun doute. Son design intérieur de grande qualité lui confère beaucoup d’espace, de confort et surtout une connectivité au top avec en particulier Google Automotive Services. Le poste de conduite se révèle très high-tech avec son grand écran OpenR combinant parfaitement le tableau de bord numérique avec l’écran multimédia vetical.
32 aides à la conduite pour le nouveau SUV Renault
Le nouveau SUV du losange propose pas moins de 32 aides à la conduite. De l’affichage tête haute à l’Active driver assist qui offre une conduite autonome de niveau 2, en passant par la fonction de centrage dans la voie, la caméra 3D vision 360°, le Full parking automatique ou encore le freinage automatique d’urgence en marche arrière, il ne manque rien.
La technologie Multi-Sense avec ses quatre modes de conduite (Eco, Comfort, Sport et Perso) permet de régler la voiture comme vous le souhaitez.
Pour la première fois sur le segment C-SUV, le Renault Austral reçoit, en option, le 4Control Advenced qui lui confère une agilité hors pair, avec notamment un angle des roues arrière digne d’une voiture citadine.
Un moteur full hybride de 200 ch…
Le Renault Austral n’est proposé qu’en motorisation hybride. Pas d’hybride rechargeable pour le moment, mais deux Mild Hybrid et une version full hybride de 160 et 200 ch.
Cette dernière comprend un nouveau moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 96 kW (130ch) et 205 Nm de couple, couplé à un moteur électrique, une batterie lithium-ion (2 kWh / 400V) et une boîte de vitesses intelligente multimodes proposant 15 combinaisons, dont 2 sont en mode 100 % électrique.
Equipé de ce moteur, le Renault Austral affiche une consommation d’essence de 4,6 l/100 km et des émissions de CO2 autour de 104 g/km.
…Et deux Mild Hybrid de 130 et 160 ch
Le moteur Mild Hybrid advanced, disponible seulement sur la finition Equilibre, est quant à lui proposé pour la première fois par le constructeur au losange. Il associe le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé à injection directe à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur, pour une puissance de 130 cv.
L’idée de ce moteur « entrée de gamme » est de proposer une alternative aux motorisations diesel, avec des émissions de CO2 (118 g/km) et une consommation contenues (5,2 l/100 km), sans altérer l’agrément de conduite.
Enfin, le moteur Mild Hybrid 12V, disponible à partir de la finition Techno, s’appuie sur un moteur 4 cylindres de 1,3 l turbo à injection directe. Il développe 160 ch et consomme un peu plus que les deux autres moteurs avec en moyenne 6,2 l/100 km, ce qui reste encore très correcte pour un SUV.
Renault Austral : 5 finitions au catalogue
Finition Équilibre : prix à partir de 33 400 euros
Equipements de série :
- Aide au parking arrière
- Assistant de maintien dans la voie
- Feux avant full LED Pure Vision
- Freinage actif d’urgence avec fonction intersection
- Système multimédia OpenR Link avec écran tactile 9”
- Réplication smartphone compatible Android Auto et Apple CarPlay
- Tableau de bord avec écran numérique couleur 12,3”
- Son Arkamys auditorium
- Carte accès et démarrage mains libres
- Climatisation automatique bizone
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables électriquement
- Jantes alliage 17” Maha
- Passages de roue et bas de caisse noir brillant
- Sellerie en tissu recyclé gris
- Calandre à damier chrome sombre
Finition Techno : prix à partir de 35 900 euros
- Aide au parking avant et latérale
- Caméra de recul
- Feux avant à LED Adaptative Vision
- Multi-sense : plusieurs modes de conduite
- Système OpenR Link avec écran tactile 12” et services Google
- Banquette arrière coulissante 1/3-2/3 avec rabattage depuis le coffre Easy Break
- Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
- Vitres arrière surteintées
- Jantes alliage 19” diamantées noir
- Lumière d’ambiance personnalisable sur les panneaux de porte et la console centrale
- Sellerie mixte similicuir/tissu dégradé de gris
Finition Techno Esprit Alpine : prix à partir de 38 800 euros
- Banquette arrière 1/3-2/3 non coulissante
- Barres de toit longitudinales noires satinées
- Bouclier avant avec lame sport gris satiné
- Enjoliveurs de tours de vitre gris satiné
- Jantes alliage 20” Daytona diamantées noir
- Appuie-têtes spécifiques avec broderie Alpine
- Inserts de porte et de tableau de bord en Alcantara avec surpiqûres bleues
- Pédalier en aluminium
- Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu/blanc/rouge
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Finition Iconic : prix à partir de 40 200 euros
- Avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement
- Caméra vision à 360°
- Parking mains libres/full parking automatique (selon moteurs)
- Régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go
- Hayon motorisé mains libres
- Sièges avant chauffants
- Siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage
- Volant chauffant
- Barres de toit longitudinales chromées
- Bouclier avant avec lame sport couleur carrosserie
- Jantes alliage 20” Effie diamantées noir
- Peinture biton avec toit noir
- Sellerie mixte similicuir/tissu carbone foncé avec surpiqûres or
- Insert de tableau de bord en bois véritable
Finition Ionic Esprit Alpine : prix à partir de 44 900 euros
- Active Driver Assist : régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec centrage dans la voie, gestion de la vitesse et gestion de l’énergie de la batterie
- Siège passager électrique avec réglage lombaire
- Appuie-tête avant grand confort avec broderie Alpine
- Barres de toit longitudinales noir satiné
- Bouclier avant avec lame sport gris satiné
- Enjoliveurs de tours de vitre gris satiné
- Jantes alliage 20” Daytona diamantées noir
- Appuie-têtes spécifiques avec broderie Alpine
- Inserts de porte et de tableau de bord en Alcantara avec surpiqûres bleues
- Pédalier en aluminium
- Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu/blanc/rouge
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
🔧 Fiche technique Renault Austral E-Tech full hybrid 200 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,51 m |
Largeur | 1,82 m |
Hauteur | 1,61 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 590 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 430 litres |
Moteur atmosphérique | |
Nom du moteur | 1.2 l 3 cylindres, injection directe turbo |
Energie | hybride essence |
Puissance réelle maxi | 130 ch à 5 250 tr/mn |
Couple | 250 Nm à 1 750 tr/mn |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Moteur électrique | |
Batterie | Lithium-ion |
Puissance batterie | 1.7 kWh |
Puissance | 70 ch |
Couple | 350 Nm |
Autonomie | 3 km |
Puissance cumulée | 200 ch |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | avant |
Performances | |
Vitesse maximale | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 8,2 secondes |
Prix | 41 490 euros |