5 voitures de sport enthousiasmantes

Mercedes, Nissan, Porsche, Audi ou Jaguar. Ces cinq constructeurs proposent des voitures de sport aérodynamiques, puissantes et stylées, parfois mythiques et qui ne demandent qu’à taquiner le chrono.

Pour faire le plein de sensations, Vivacar vous propose de découvrir des voitures de sport enthousiasmantes à conduire. La diabolique Nissan GTR Nismo, la violente Mercedes AMG GTR, la fantastique Porsche Boxter GTS, l’Audi R8 RWD ou l’attachante Jaguar F-Type… chaque modèle infuse son lot de satisfactions. 

Nissan GTR Nismo : diabolique

Nissan GTR Nismo

La Nissan GTR ne cesse d’évoluer. Et la Nismo 2020 surprend même si elle s’est améliorée par petites touches seulement. Cette parenthèse extrême, sortie il y a 12 ans, dans une gamme sage, a juste subi une chirurgie esthétique bénigne et se révèle plus diabolique que jamais. Avec un CX encore amélioré (0,26), des ouïes et un diffuseur arrière encore plus torturé, la Nissan GTR Nismo tout en carbone fait des siennes : elle bondit de virage en virage. 600 ch sous le capot et des turbos qui, lorsqu’ils se déclenchent, sont d’une violence rare. Les étriers Brembo permettent de freiner très tard. Mais la sportive plus mature que jamais annonce un tarif qui pique : 225 000 euros. Il faut dire qu’avec ses 2,8 secondes au 0 à 100km/h, elle roule sur les plates-bandes des Ferrari ou des Porsche RS… 

Voitures de sport : Mercedes AMG GT-R un avion de chasse

Voitures de sport : Mercedes AMG GT-R

Galbes généreux, lignes rétros à tomber, sonorité bien virile et si envoûtante. Les envolées du V8 biturbo de l’AMG GT-R de 585 ch ne laissent pas de marbre. Une sportive radicale semblable aux avions de chasse. Très techno et allégée au maximum avec un toit en carbone et les ailes aussi (15 kg de gagnés), la Mercedes AMG GTR a son aérodynamique extrêmement travaillée. Un atout dans la manche de cette sportive musicale : les roues arrière directrices. Et un aileron qui permet de mieux coller à la route (318 km/h en vitesse max). 

Porsche Boxter GTS : magnifique équilibre

Porsche Boxter GTS

Coup de coeur également pour le Boxster GTS, la seule voiture de sport à être équipée du 6 cylindres à plat.  Sa puissance passe de 420 à 400 ch (et remplace l’ancien 4-cylindres 2.5 turbo) et offre « seulement » 365 ch. Les puristes apprécieront. Même si le Boxter GTS n’a pas de roues directrices arrière, son équilibre et son efficacité sont redoutables, même lorsque le rythme est effréné. Avec un tempérament nettement plus trempé que le S (71 780  euros) et plus raisonnable aussi que le Spyder qui possède 20 ch de plus, le Porsche Boxter S est sans doute le meilleur choix de la gamme. 

Audi R8 RWD : le plein de sensations

Audi R8 RWD

Difficile de ne pas être attiré comme un aimant vers l’Audi R8 RWD qui a changé de nom (de RWS à RWD). Son côté dinosaure : faire toujours appel au V10 5.2 de 540 ch qui la propulse du 0 à 100 km/h en 3,7 s. Ce n’est pas la plus efficace ni la plus performante de ce quintet de voitures de sport, mais c’est sans aucun doute celle qui donne le plus de sensations.

Voitures de sport : Jaguar F Type un V8 bestial

Voitures de sport : Jaguar F Type

La vénérable anglaise Jaguar F Type n’est pas la plus sportive ni la plus performante des cinq voitures sportives présentées aujourd’hui. Mais son caractère débordant, son V8 tonitruant et son aspect mythique donnent du plaisir et le sourire à défaut d’être vraiment efficace. Son défaut : la F Type est restée trop lourde (1820 kg) et les freins, du coup, fatiguent vite.  Mais avec sa désinvolture et son embonpoint complètement assumé, l’Anglaise décomplexée reste l’un des coupés GT les plus attachants. 

Partagez l'article sur :