Ferrari 812 « spéciale » : V12 de 830 ch

Les puristes de la marque au cheval cabré ont toussé après l’annonce d’un modèle 100% électrique d’ici 2025 : la Ferrari 812. Soupir de soulagement, de joie et de bonheur : Ferrari s’apprête à sortir une « vraie » Ferrari, dotée d’un V12 atmosphérique poussé à 830 chevaux et une puissance maximale obtenue à 9500 tours / minutes. Autant vous le dire, ça va pousser très fort !

Ferarri 812

Chez Ferrari, on ne fait pas les choses à moitié. Alors que les constructeurs ne jurent plus que par le zéro émission, le constructeur italien s’engouffre une fois encore dans le politiquement incorrect. Pour le plus grand bonheur des amoureux de supercars, voici venue la Ferrari la plus rapide et la plus puissante du monde, la Ferrari 812 Limited Edition.

Quand Ferrari décide de développer un nouveau modèle, ça ne rigole pas. Surtout quand l’objectif est de concevoir un nouveau moteur 12 cylindres, celui-là même qui a marqué le début de l’histoire glorieuse de la marque.

Ferrari 812 Superfast, en mieux !

Il y avait déjà la Ferarri 812 Superfast, un must conçu pour offrir à ses heureux propriétaires des performances hallucinantes à tous les niveaux et une expérience de conduite incroyable. Mais alors que cette dernière se « contente » d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres développant 800 chevaux tout rond, Ferrari a donc décidé de pousser le bouchon encore plus loin avec cette variante qui poussera la puissance maximale du bloc à 830 chevaux. Tout simplement le moteur le plus puissant jamais produit par le constructeur italien.

70 ans d’expérience sur les circuits

Ce nouveau modèle est l’expression ultime du concept Ferrari d’une berlinette extrême à moteur avant, une voiture qui incarne les 70 ans d’expérience du constructeur sur les circuits mondiaux. La caractéristique la plus frappante se trouve en son cœur même : dans ce cas, la dernière évolution du légendaire moteur V12 à 65 ° de Maranello, qui atteint la puissance la plus élevée de tous les moteurs de voiture de route Ferrari – 830 cv – et tours à 9 500 tr / min, encore une fois le plus élevé de tous les Ferrari ICE. 

Plaisir au volant garanti

Pour atteindre cette prouesse, Ferrari a utilisé des matériaux de pointe, des composants clés du moteur réinventés, un nouveau mécanisme de calage des soupapes ou encore un nouveau système d’échappement. La puissance pure mais brutale libérée par le groupe motopropulseur est associée à des commandes de dynamique de véhicule de pointe pour garantir que les performances peuvent être pleinement exploitées. 

L’objectif affiché du constructeur de Maranello pour cette Ferrari 812 : garantir un maximum de plaisir au volant. En adoptant, par exemple, la direction indépendante sur les quatre roues, qui prolonge la sensation d’agilité et de précision dans les virages et offre une réactivité inégalée aux entrées de direction.

Ferrari 812 : Légère grâce à la fibre de carbone 

Autre prouesse technique : la réduction du poids total de la voiture par rapport à la Ferrari 812 Superfast, grâce à une utilisation intensive de la fibre de carbone, à la fois à l’extérieur et dans le cockpit. Enfin, le nouveau modèle présente la version 7.0 du célèbre système de dynamique du véhicule Side Slip Control.

En outre, la recherche d’aérodynamisme a été poussée à son extrême. Travaillant en étroite synergie avec le Ferrari Styling Center, les aérodynamiciens ont adopté des solutions de forme extrême avec des profils sans précédent pour une voiture homologuée pour la route. 

La beauté du diable

Dans une Ferrari, la beauté intérieure se voit aussi à l’extérieur. De ce point de vue, c’est certain, le nouveau joyau vous fera craquer. Cette Ferrari « version spéciale » a sa propre personnalité bien affirmée et bien qu’elle s’en inspire largement, elle se différencie de la Ferrari 812 Superfast.

Ainsi, la lunette arrière en verre est remplacée par une structure en aluminium monobloc. Les générateurs de vortex qu’elle arbore améliorent l’efficacité aérodynamique de la voiture, mais la solution de conception choisie, qui est entièrement intégrée au toit, crée simultanément un effet de colonne vertébrale qui souligne les formes sculpturales de la voiture.

Avec la lame en fibre de carbone qui traverse le capot, ce motif modifie la perception globale des volumes de la voiture : le capot semble plus court et la queue a maintenant un look plus puissant et plus rapide. Même le becquet arrière donne la sensation d’être plus imposant.

L’architecture intérieure, en revanche, reprend globalement celle de la 812 Superfast. Seul le panneau de porte a été repensé pour réduire le poids et, combiné avec l’introduction du thème H-gate sur le tunnel, cela confère au cockpit un aspect plus sportif et plus moderne qui reflète l’esprit de course de la voiture.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).