Volvo XC40 vs EX40 : Différences & Points communs
La gamme des SUV Volvo se veut diversifiée pour laisser le choix du roi aux automobilistes intéressés par la marque. Mais, entre les motorisations thermiques, hybrides (simple, micro ou rechargeables) et électriques, force est de constater qu’il de vient de plus en plus compliqué pour le consommateur de faire la part des choses. D’autant que les appellations choisies jusqu’à présent pouvaient prêter à confusion. Raison pour laquelle le constructeur automobile d’origine suédoise a simplifié les choses. La lettre “E” remplace le suffixe “Recharge” pour désigner désormais tous les modèles 100 % électriques.
Pour vous simplifier la tâche, Vivacar.fr vous propose un nouveau comparatif entre le Volvo XC40 micro-hybride et le dernier-né de la gamme électrique, le Volvo EX40, que nous avons déjà eu l’occasion de tester individuellement.
Volvo XC40 vs Volvo EX40 : Le match des SUV compacts
Nous avons analysé les 2 SUV compacts sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Gagnant : +
- Perdant : –
- Égalité : =
Critères de comparaison | Volvo XC40 | Volvo EX40 |
---|---|---|
Look/design | ✅ | ❌ |
Prix (version de base) | ✅ | ❌ |
Équipement de série | ❌ | ✅ |
Consommation l/100 km | ❌ | ✅ |
Confort général | ❌ | ✅ |
Agrément de conduite | 🔄 | 🔄 |
Technologie embarquée | ❌ | ✅ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🔄 | 🔄 |
Volume de coffre | ✅ | ❌ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance du moteur (version de base) | ❌ | ✅ |
Expérience de conduite | ✅ | ❌ |
Performance de 0 à 100 km/h | ❌ | ✅ |
Coût moyen de la carte grise en France | ❌ | ✅ |
Nombre de finitions au catalogue | ❌ | ✅ |
Unités vendues en France | 3 476 (à fin Juin 2024) | N/C |
Total | 11/20 | 16/20 |
L’avis Vivacar.fr
Comment interpréter ce score sans appel en faveur du SUV électrique ? Le Volvo EX40 a pour lui, tous les avantages du véhicule 100 % propre, à savoir une consommation et un coût au kilomètre moindres, zéro émission de CO2, ainsi qu’un tarif d’immatriculation anecdotique. S’y ajoutent des performances supérieures et une gamme de motorisations plus large.
Est-ce à dire pour autant qu’il convient d’ignorer le SUV compact micro-hybrid ? Assurément non, car le XC40 a des atouts à faire valoir. À commencer par son prix nettement inférieur : 41 350 € pour la finition de base Essential, contre 46 950 € pour la version électrique éponyme. Côté esthétique, nous sommes sensibles à l’aspect de la bonne vieille calandre avant incurvée qui affiche la forte personnalité de la marque scandinave. Enfin, il s’agit d’un véhicule polyvalent qui plaira davantage aux conducteurs pas encore totalement convaincus par la voiture électrique.
Comparaison : les différences et les points communs
Un mot avant de comparer les différences et les similitudes entre le Volvo XC40 et le tout nouveau Volvo EX40. Ce dernier est le fruit d’un changement de nom. Il s’agit de l’évolution du XC40 Recharge, désormais rebaptisé EX40 pour clarifier l’offre vis-à-vis de la forte concurrence sur le marché du petit SUV. Volvo a profité de ce positionnement pour effectuer une mise à jour de sa gamme. L’ancienne version Recharge Twin à transmission intégrale porte le nom de Twin Performance dorénavant et gagne 34 chevaux de puissance par la même occasion.
Design
Sur le plan latéral ou vu de l’arrière, vous ne remarquez aucune différence de design entre les deux voitures. Elles partagent des lignes épurées et dynamiques qui caractérisent la marque. Cependant, l’EX40 se distingue par sa face avant, dépourvue de la calandre traditionnelle. Elle est remplacée par une surface pleine typique des véhicules électriques. Ce détail lui confère un look plus futuriste et minimaliste. Le XC40, quant à lui, conserve une esthétique plus conventionnelle, mais toujours moderne, avec des touches de robustesse. Les finitions extérieures sont haut de gamme sur les deux modèles. En témoignent des jantes en alliage et des phares distinctifs “Thor’s Hammer”, signature de Volvo.
Dimensions
Là encore, à 1 mm près, les deux modèles sont similaires en termes de dimension, ce qui les place dans la catégorie des SUV compacts. Ils mesurent 4,44 mètres de long, font environ 1.87 mètre en largeur et ont une hauteur de 1,65 mètre. Cela se traduit par une bonne habitabilité pour tous les passagers. C’est en termes de poids que la différence est flagrante en raison de la présence de la batterie électrique sur l’EX40. Ce dernier accuse un supplément de 485 kg.
Performances
La version Mild Hybrid de l’XC40 offre une accélération satisfaisante sans être sportive. Propulsé par un moteur de 163 ch, le modèle B3 passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Vous gagnez une seconde en optant pour le modèle B4 et son bloc de 197 ch. L’EX40, de son côté, est une vraie bête de course pour un SUV électrique, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes pour la version Twin Performance. L’absence de moteur thermique permet des départs instantanés sans bruit, promesse d’une conduite à la fois souple et dynamique. Cela donne à l’EX40 un net avantage à ce niveau.
Motorisation
Le 4 cylindres micro-hybride est efficace en ville comme sur autoroute. Il est disponible avec deux puissances de motorisation qui délivrent 163 ou 197 chevaux. Quant au Volvo EX40, vous avez le choix entre un bloc de 238, 252 ou 442 chevaux en guise de puissance maximale. Ce dernier est doté de la transmission intégrale AWD. Qu’il s’agisse du bloc thermique ou du moteur électrique, la vitesse de pointe atteint 180 km/h.
Intérieur
À bord, les deux modèles affichent le savoir-faire Volvo en matière de confort et de qualité des matériaux. L’intérieur est spacieux et ergonomique, avec des sièges qui offrent un excellent maintien. Véhicule électrique oblige, l’EX40 met davantage la technologie à l’honneur. Le système Android Automotive intelligent est intégré de série, avec une connectivité optimale et des mises à jour à distance.
Confort
Comme toujours, sur le plan du confort, Volvo ne fait pas de compromis. Le XC40 propose une suspension orientée confort qui absorbe efficacement les irrégularités de la route, tandis que l’EX40, avec sa propulsion électrique, ajoute une dimension supplémentaire de douceur de conduite. En silence absolu grâce à l’absence de moteur thermique, l’EX40 se démarque surtout en milieu urbain et sur les longs trajets autoroutiers.
Les deux véhicules sont dotés de commandes intuitives et d’un écran central qui rassemble toutes les fonctions de l’auto, de la navigation aux systèmes de sécurité. Ils disposent de sièges chauffants, d’un purificateur d’air et d’un système de qualité sonore Harman Kardon. La garantie d’effectuer des trajets agréables, quel que soit le modèle choisi.
Technologie embarquée
L’EX40 se distingue par son intégration plus poussée des solutions connectées. Avec Google intégré dans l’interface utilisateur, ce véhicule offre une expérience plus moderne avec des mises à jour logicielles en temps réel. Le XC40 n’est pas en reste, avec un système d’info-divertissement facile à prendre en main et une connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, les deux SUV sont équipés de systèmes de sécurité active comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au stationnement et la caméra 360° pour une tranquillité maximale au volant.
Modularité et volume du coffre
Avec ses 452 litres de coffre, le XC40 est légèrement plus généreux que l’EX40 qui perd 42 litres en raison des batteries. Cependant, il compense avec un espace de rangement supplémentaire de 31 litres situé sous le capot avant. Vous pouvez y stocker des objets de petite taille. Les banquettes arrière des deux modèles se rabattent pour offrir un espace de chargement plus vaste.
Consommation
C’est là que la grande différence se fait sentir. Grâce à sa motorisation micro-hybride, le XC40 se targue d’une consommation mixte de 6,6 litres aux 100 km. Même si le parallèle est peu significatif, signalons que le modèle électrique équivalent affiche 17,8 kWh/100 km en cycle WLTP. Par ailleurs, l’EX40 impressionne par son autonomie électrique. Il peut atteindre 575 km avec une seule charge, selon la version choisie. Cependant, l’autonomie réelle dépend beaucoup du type de conduite et des conditions climatiques. En ville, l’EX40 excelle avec des consommations très faibles, tandis que sur autoroute, il faut faire attention à ne pas trop solliciter ses 442 chevaux sur la version Premium.
Rapport qualité/prix
En ce qui concerne le rapport qualité/prix, tout dépend de vos priorités. Le XC40, avec un prix de départ autour de 41 000 €, est une option plus abordable, surtout si vous n’êtes pas prêt à franchir le cap de l’électrique. Il offre un excellent rapport qualité/équipements, avec tout le confort et la technologie Volvo. L’EX40, pour sa part, démarre à 46 950 € (hors options). Si l’investissement initial est plus élevé, sur le long terme, l’EX40 pourrait s’avérer plus économique pour les conducteurs réguliers.
fiches techniques : Volvo XC40 B4 197 ch Ultra vs Volvo EX40 Twin Performance 442 ch Ultra AWD
Jetons un œil sur la finition supérieure de chacun des deux SUV Volvo. Est-ce que cela va permettre de faire la différence ?
Caractéristiques | Volvo XC40 B4 197 ch Ultra | Volvo EX40 Twin Performance 442 ch Ultra AWD |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,44 × 1,87 × 1,65 m | 4,44 × 1,87 × 1,65 m |
Empattement | 2,70 m | 2,70 m |
Poids | 1 747 kg | 2 232 kg |
Volume de coffre | 452 l | 410 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 328 l | 1 295 l |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance | 197 ch | 442 ch |
Vitesse maximale | 180 km/h | 180 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 7,6 s | 4,6 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique, traction | Boîte de vitesse automatique, transmission intégrale |
Consommation cycle mixte | 6,5 à 6,6 l/100 km | 16,6 à 17,8 kWh/100 km |
Émissions de CO2 | 148 à 150 g/km | 0 g/km |
Prix | 54 250 € | 67 400 € |
Ce qu’il faut retenir
Toutes choses égales par ailleurs, ces deux SUV suédois partagent le même ADN Volvo, mais ils sont destinés à des usages légèrement différents, compte tenu de leur type de motorisation. Alors, que choisir entre le micro-hybride ou le 100 % électrique ? Notre conseil est d’opter pour le XC40 si vous avez besoin d’un véhicule polyvalent et que vous roulez sur de longues distances. Autrement, vous pouvez négocier dès à présent le virage du zéro émission si les contraintes d’autonomie ne vous posent pas de problème. Si le prix affiché vous fait réfléchir, vous pouvez apprécier le savoir-faire Volvo en vous orientant vers un XC40 d’occasion ou un EX40 d’occasion. En plus de faire des économies substantielles, vous pouvez bénéficier d’un leasing auto aux meilleures conditions sur Vivacar.fr.