Quelles sont les voitures les plus fiables ?

DS4-voitures-les-plus-fiables-header

Outre le prix, la fiabilité de la voiture est l’un des principaux critères de choix lors de l’achat d’une voiture, surtout d’un modèle d’occasion. Voici, pour vous aider à faire votre choix, un petit rappel des voitures les plus fiables du marché.

Les marques de voiture les plus fiables

Tous les deux ans, l’organisme Que Choisir présente une liste des constructeurs automobiles les plus fiables. Cette liste est le résultat des enquêtes réalisées auprès des automobilistes français, mais aussi d’autres pays d’Europe. Sur 36 marques de voitures testées, les modèles japonais se démarquent par leur grande fiabilité. Ainsi, Honda, Lexus et Toyota sont en tête du palmarès. Les voitures allemandes les suivent de près avec BMW qui figure en 4e position du classement effectué par UFC Que Choisir.

Les marques françaises ne figurent pas dans le top 10 des marques de voitures les plus fiables du classement de 2016, mais elles occupent tout de même une meilleure position et n’arrêtent pas de gagner des places par rapport au dernier classement. Parmi les constructeurs de l’Hexagone, celui qui semble être le constructeur de voitures le plus fiable est Renault. La marque au losange arrive à la 16e position du classement général des voitures les plus fiables, avec un indice de fiabilité de 87.8/100, juste après Mercedes Benz. Citroën la suit de près, en occupant la 20e place. Quant à Peugeot, elle se classe à la 23e position des marques les plus fiables, juste derrière Jeep.

Les voitures les plus fiables selon leur catégorie

Contrairement aux idées reçues, les voitures les plus fiables par segment ne sont pas forcément issus des marques qui remportent les premières places du classement général établi par UFC Que Choisir. Ainsi, dans la catégorie routière, la Citroën DS4 1.6 e-HDI, commercialisée depuis 2011 arrive à se classer en 2e position des modèles les plus fiables, juste derrière la Seat Exeo. Le modèle allemand BMW 32Od de 2012 arrive à la troisième position du classement.

Dans la catégorie des monospaces, il est tout à fait normal de retrouver la Renault Modus 1,2 l 16V à essence et la Renault Scenic 1,6 l DCI. Après tout, les monospaces restent la chasse gardée de la marque au losange.

Pour ce qui est des SUV, modèles les plus prisés du marché, la Volvo XC 60 2.0 D, vendue depuis 2008, est jugée être la voiture la plus fiable. Dans le classement effectué par UFC Que Choisir, elle remporte la note de 96,6/100. La Volkswagen Tiguan 2,0 l TDI la suit de près avec un indice de fiabilité de 95,9/100. La Kia Sportage 1,7 l CRDI, lancée depuis 2010, fait aussi partie des véhicules du segment SUV jugés les plus fiables.

En ce qui concerne les modèles de voitures citadines et les compactes, les marques nippones sont les plus fiables. Pour les citadines, par exemple, le modèle Honda Jazz est jugé le plus fiable d’entre tous. La Mazda 2 1,3 litre, qui a été construite entre 2007 et 2010 est aussi très appréciée. Pour ce qui est des compactes, les automobilistes interrogés par UFC Que Choisir affirment que les modèles hybrides japonais comme la Honda Insight ou la Toyota Prius sont très fiables.

Partagez l'article sur :