Les meilleures marques automobiles en matière de garantie constructeur

GARANTIE CONSTRUCTEUR

Tout véhicule neuf bénéficie d’une garantie constructeur, c’est-à-dire que ce dernier le couvre pendant un certain nombre d’années contre les défauts de fabrication. Cette garantie est réglementée et s’élève à deux ans minimum, contre une année seulement auparavant. Mais qu’en est-il exactement ? Tour d’horizon des meilleures marques en matière de garantie constructeur. 

La plupart des constructeurs respectent la réglementation de la durée minimale à deux années, mais certains vont encore plus loin et étendent leur garantie à trois, voire sept ans pour certaines marques. Et ce sont les constructeurs asiatiques qui sont les plus généreux en la matière.

Kia

Le constructeur coréen propose une garantie de sept ans ou 150 000 kilomètres sur tous ses modèles (premier des deux termes échus). Cette garantie couvre la majorité des composants, excepté les pièces d’usure, sous réserve du respect du plan d’entretien. S’ajoute à cela une assistance européenne pendant toute la durée de la garantie. Et Kia va encore plus loin en proposant désormais une mise à jour de la cartographie durant cette même période. Fort de son expérience, le constructeur coréen dispose là d’arguments de poids pour booster ses ventes en Europe. Gros avantage, cette garantie est également cessible. De quoi rassurer un bon nombre d’acheteurs pendant quelques années.

Hyundai

Décidément, la Corée est à l’honneur en matière de garantie constructeur. Après Kia, Hyundai a décidé d’étendre ses offres à 5 ans, kilométrage illimité, sur tous ses modèles vendus depuis 2011, contre trois ans auparavant. La concurrence n’a donc pas de limite puisqu’une assistance gratuite ainsi qu’un contrôle annuel gratuit font également partie du lot. Autre avantage : la carrosserie est garantie 12 ans contre la corrosion.

Toyota

Du côté du Japon, on se limite à trois ans de garantie ou 100 000 km pour Toyota, ce qui est déjà au-dessus de la moyenne. Le Japonais a été l’un des premiers importateurs à proposer trois ans de garantie. Également cessible, cette garantie n’impose aucune limitation de kilométrage la première année.

Jaguar

Si la majorité des constructeurs premium se limitent au « minimum légal », Jaguar est l’un des seuls à étendre sa garantie à 3 ans sur ses véhicules neufs. Avec son nouveau programme « Jaguar Care », le nouveau propriétaire disposera d’une garantie étendue, assortie d’un plan d’entretien et d’une assistance pendant trois sans limitation de kilométrage. De quoi rafler au passage de belles parts de marché, notamment avec les nouveaux modèles XF et F-Pace.

Dacia

Dans la catégorie « low cost », Dacia tire son épingle du jeu en proposant à ses clients 3 ans de tranquillité. Même si la production bat déjà des records en matière de fiabilité, le constructeur tient à fidéliser une clientèle de plus en plus nombreuse.

Land Rover

Ayant connu quelques déboires par le passé en termes de fiabilité, Land Rover a décidé d’étendre sa garantie à trois ans ou 100 000 km, histoire de prouver que qualité et fiabilité sont désormais au rendez-vous. Produisant majoritairement des véhicules conçus pour sortir des sentiers battus, la marque est également l’une des seules européennes à offrir de telles garanties.

Si certaines marques sortent du lot, proposant des garanties constructeur bien au-delà de la réglementation en vigueur, la plupart des marques françaises comme européennes se tiennent au « minimum en vigueur ». Cela signifie-t-il pour autant que les coréennes sont plus fiables ? Certes, même si cela peut être considéré comme un unique argument commercial, une telle offre peut faire pencher la balance pour un futur acheteur. Si les moteurs modernes sont généralement très fiables, il n’en est pas toujours de même pour l’arsenal électronique équipant désormais nos véhicules. 

Partagez l'article sur :