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Quel SUV chinois choisir ? Top 10 (2025)

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Le marché des SUV chinois fait parler la poudre ! Des marques autrefois méconnues rivalisent désormais avec les constructeurs européens et américains ; non pas seulement sur le prix, mais aussi sur la technologie, la sécurité et la motorisation. Beaucoup de ces SUV électriques ou en version hybride offrent un rapport qualité-prix très compétitif. Le choix est vaste, selon vos priorités : espace, puissance, autonomie, options de recharge, usage familial ou trajet urbain.

Dès lors, quel SUV chinois choisir ? La réponse ci-dessous :

xpeng g6 suv chinois

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🤷‍♂️ Pourquoi choisir un SUV Chinois ?

Le marché automobile chinois a connu une croissance fulgurante ces dernières années, et les SUV sont devenus l’un des segments les plus prisés. Les constructeurs chinois ont investi massivement dans la recherche, le développement et la qualité de fabrication pour rivaliser avec les marques étrangères bien établies. Cette évolution a conduit à une grande diversité de SUV chinois, allant des modèles économiques aux véhicules de luxe. Voici notre sélection des 10 meilleurs SUV chinois en 2025.

Actu 11/2025

Stellantis étend la distribution Leapmotor (C10/T03) en Europe via son réseau ;

BYD commercialise l’Atto 2 en France depuis février 2025 au prix de 24 990 € : une offre disruptive pour le segment compact ;

XPeng G6 intègre notre top 10 des meilleurs SUV chinois en raison de sa recharge ultra-rapide (seulement 15 minutes pour passer de 20 à 80 % !) et de ses aides à la sécurité avancées.

🏆 Top 10 des meilleurs SUV chinois en 2025

Comparatif express 2025

ModèlePrix neuf (à partir de …)Autonomie WLTP (jusqu’à … km)
Aiways U539 300€400
BYD Atto 224 990€312
Fisker Ocean43 990€707
Lynk & Co 0135 000€69 (PHEV)
Xpeng G642 990€570
Leapmotor C1036 400€424
MG S5 EV32 490€480
Seres 333 990€301
Zeekr X43 990€440
BYD Tang70 800€530

U5-Aiways

Facile à prendre en main, confortable, avec un habitacle spacieux, le Aiways U5 offre des performances satisfaisantes et une autonomie respectable compte tenu de la capacité de sa batterie. En outre, les lignes originales de l’Aiways suscitent de nombreuses réactions sur la route, contribuant ainsi à créer une première image pour cette marque peu connue en France.

  • Consommation (kWh/100 km) : 16,8
  • Puissance maximale de recharge AC/DC (kW) : 6,6/92
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 32
  • Volume du coffre (litres) : 432
  • Points forts : garantie 150 000 km ou 5 ans
  • Limites : pas de réseau concessionnaire

=> Voir la fiche produit Aiways U5

BYD-ATTO2-voiture-chinoise

Une citadine compacte de la marque BYD, bien pensée, technologique, et très compétitive sur le prix pour entrer dans le monde électrique à bon prix. Qui plus est, ce nouveau SUV est équipé d’une batterie LFP (~42 kWh) et offre jusqu’à 312 km d’autonomie WLTP.

  • Consommation (kWh/100 km) : 16
  • Puissance maximale de recharge AC/DC (kW) : 11/65
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 35
  • Volume du coffre (litres) : 400
  • Points forts : garantie de la batterie 200 000 km ou 8 ans
  • Limites : pas de planificateur d’itinéraire

=> Voir la fiche produit BYD Atto 2

Fisker Ocean

Ce véhicule de grande taille dispose d’une batterie massive de 113 kWh selon certaines versions, proposant jusqu’à ~707 km selon les données constructeur dans des conditions optimales. Un SUV haut de gamme, presque concept-car, qui combine une autonomie impressionnante à un design élégant et respectueux de l’environnement.

  • Consommation (kWh/100 km) : 18,1
  • Puissance maximale de recharge AC/DC (kW) : 11/200
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 29
  • Volume du coffre (litres) : 476
  • Points forts : puissance du système de recharge rapide
  • Limites : quelques bug signalés lors des mises à jour

=> Voir la fiche produit Fisker Ocean

LynkCo 01

La marque Lynk & Co (liée à Geely) propose ce SUV avec un design moderne et des systèmes connectés avancés. Il existe en motorisation hybride rechargeable. Le bon choix à faire si vous souhaitez une conduite moderne, un design “branché” et un bel espace de chargement dans un format compact d’environ 4,5 mètres de long.

  • Consommation (kWh/100 km) : 21
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 3,7
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 6
  • Volume du coffre (litres) : 466
  • Points forts : fiabilité 
  • Limites : absence de transmission intégrale

Xpeng G6

XPeng Motors est une autre start-up chinoise qui se concentre sur les voitures électriques. Le G6 est un SUV de luxe alimenté par une architecture 800 V, disponible en versions RWD “Standard” ou “Long Range” et une version AWD, avec jusqu’à 570 km d’autonomie WLTP. Un SUV technologique, à l’équilibre parfait pour les grands trajets, avec une recharge ultra-rapide et des performances très convaincantes.

  • Consommation (kWh/100 km) : 17,5
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 10,5/382
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 18
  • Volume du coffre (litres) : 571
  • Points forts : équipements de haut niveau
  • Limites : absence de réseau de recharge rapide sur le marché européen

Leapmotor C10

Surfant sur le succès du Leapmotor B10, le modèle C 10 est disponible en version BEV (batterie ~69,9 kWh) ou en REEV (range extender) avec un moteur thermique 1,5 L + batterie de 28,4 kWh. Il offre une autonomie d’environ 145 km en EV seul et un rayon d’action combiné de plus de 950 km. Un modèle hybride ingénieux qui combine les avantages de l’électrique pour la ville avec le confort d’un moteur thermique pour les longs trajets.

  • Consommation (kWh/100 km) : 18,8 (BEV) – 21,5 (REEV)
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 11/84 (BEV) – 6,5/65 (REEV)
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 36 (BEV) – 23 (REEV)
  • Volume du coffre (litres) : 435 (BEV) – 400 (REEV)
  • Points forts : équipements de haut niveau
  • Limites : absence de réseau de recharge rapide sur le marché européen

MG-S5-EV

MG Motor propose désormais un large éventail de modèles pour répondre à ce que recherchent tous les profils de consommateurs. Parmi les SUV, le S5 EV est proposé avec des batteries de 49 ou 64 kWh, jusqu’à ~480 km d’autonomie WLTP (dans la version 64 kWh), et recharge DC jusqu’à 139 kW. Un SUV électrique très bien calibré pour un usage quotidien et familial, offrant une solution idéale pour associer autonomie, performance et prix.

  • Consommation (kWh/100 km) : 16,6
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 7/120
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 16
  • Volume du coffre (litres) : 453
  • Points forts : expérience de conduite plaisante
  • Limites : matériaux fragiles dans l’habitacle

Seres 3

Le Seres 3 est doté d’une motorisation synchrone, avec une puissance autour de 163 chevaux et une autonomie annoncée d’environ 330 km. La marque chinoise a produit un SUV d’une grande efficacité, bien que simple de conception. Il répond aux attentes de ceux qui veulent une voiture électrique fiable et relativement compacte, sans recherche de sophistication extrême.

  • Consommation (kWh/100 km) : 18
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 6,6/70
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 39
  • Volume du coffre (litres) : 393
  • Points forts : offre de SUV compact à petit budget
  • Limites : petite capacité de chargement à considérer si vous voyagez en famille

Zeekr-X

Ce modèle est un crossover électrique haut de gamme, au design raffiné, combinant le confort d’une berline compacte avec la technologie avancée d’un EV moderne. Côté caractéristiques, notons le batterie de ~66 kWh utilisables, la proposition de deux variantes (RWD ou AWD), de deux puissances (272 ou 472 chevaux) et une recharge DC très rapide.

  • Consommation (kWh/100 km) : 16,4 ou 18,3
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 22/150
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 19
  • Volume du coffre (litres) : 362
  • Points forts : intérieur premium
  • Limites : capacité du coffre

byd-tang

Le BYD Tang est un exemple de SUV chinois réussi, offrant une technologie de pointe avec une motorisation électrique développant jusqu’à 380 ch et une autonomie de 530 km (version 108,8kh). L’intérieur est spacieux pour accueillir sept personnes dans de bonnes conditions –  et bien équipé – toit ouvrant panoramique, hayon électrique, tableau de bord LCD de 12,3 pouces, chargeur sans fil, écran tactile rotatif électrique de 12,8 pouces, etc. Une belle performance, digne des meilleurs SUV électriques du moment.

  • Limites : consommation à forte charge
  • Consommation (kWh/100 km) : 24
  • Puissance maximale de recharge AC (kW) : 11/170
  • Temps de recharge 10–80 % sur une borne de 400 kW (minutes) : 31
  • Volume du coffre (litres) : 235
  • Points forts : habitabilité

=> Voir la fiche produit BYD Tang

💬 L’essentiel à retenir

En 2025, le choix d’un SUV chinois ne se limite plus à “peu cher ou électrique”. Il y a une vraie maturité, une diversité d’offres et des propositions très convaincantes dans toutes les catégories : compact, familial, luxe, hybride, électrique. Le Top 10 Vivacar.fr reflète cette richesse.

En vérité, le “meilleur” SUV chinois dépend de vos priorités réelles : usage, budget, infrastructure de recharge. Mais si vous choisissez l’un des dix modèles ci-dessus, vous posez un acte réfléchi, et vous profitez pleinement d’une offre chinoise qui a désormais de l’épaisseur.

Comparateurs de modèles

1) Comparatif BYD Dolphin vs Atto 3

  1. Le Dolphin est plus léger, plus petit et nettement moins cher que l’Atto 3, ce qui le rend très adapté pour un usage urbain.
  2. L’Atto 3 propose un coffre beaucoup plus vaste (555 L contre 345 L pour le Dolphin), donc un avantage clair en praticité. 
  3. Sur la consommation énergétique, le Dolphin est légèrement plus efficient (≈ 15,8 kWh/100 km contre 16 kWh pour l’Atto 3).

2) Comparatif BYD : Tang vs Seal U

  1. Le Tang est très puissant (380 ch) et très performant, mais son poids et sa taille sont bien plus conséquents que ceux du Seal U.
  2. Le Seal U propose un habitacle plus léger et un coffre beaucoup plus généreux dans un format plus compact.
  3. En usage, le Tang vise les familles nombreuses avec 7 places, tandis que le Seal U joue la carte du SUV technologique et polyvalent, avec des versions EV et hybride rechargeable.

3) Comparatif Aiways U5 vs Aiways U6

  1. L’U5 est plus abordable (1 000 euros de moins en finition Prime)
  2. L’U6, plus dynamique, développe jusqu’à 218 ch, avec une consommation inférieure.
  3. Le design de l’U6 est plus bas et sportif (“coupé”), avec un coffre qui varie de 472 à 1 260 L, ce qui lui donne une dimension plus modulable que l’U5.

4) Comparatif Lynk & Co 01 vs Volvo XC40

  1. La Lynk & Co 01 propose une version hybride rechargeable (PHEV) avec une mécanique partagée avec Volvo, ce qui assure une bonne synergie technologique.
  2. La 01 adopte une approche “partage” / abonnement qui peut réduire le coût total de détention par rapport au XC40 classique.
  3. Le XC40 reste plus “premium” en construction, finition et image de marque : il joue sur la réputation Volvo, tandis que la 01 mise sur l’innovation et l’accessibilité.

FAQ sur les SUV chinois

Quel SUV chinois pas cher en France ?

Les modèles les plus accessibles restent le MG ZS EV et les BYD Atto 3 / Atto 2, tous positionnés sur une gamme compacte, pensée pour un budget maîtrisé et un usage quotidien sans complication.

XPeng G6 : quelle autonomie / charge ?

Le XPeng G6 revendique une autonomie de 570 km et une recharge à 80 % en 18 minutes, grâce à son architecture 800 V.

Leapmotor C10 : EV ou REEV, c’est quoi ?

Le Leapmotor C10 existe en 100 % électrique ou en REEV, un système dans lequel un petit moteur essence sert uniquement de générateur pour prolonger l’autonomie, sans entraîner les roues. Une approche hybride assez moderne.

SUV chinois : réseau & pièces en France ?

La couverture progresse : MG renforce son réseau après-vente et ses pièces, tandis que Stellantis assure la distribution et le support des modèles Leapmotor. Pour d’autres marques, la maturité varie encore selon les régions.

SUV chinois en PHEV / DM-i : lesquels ?

Les options les plus visibles sont les modèles BYD équipés de la technologie DM-i, notamment le BYD Seal U DM-i, un SUV hybride rechargeable pensé pour réduire la consommation sans sacrifier l’autonomie électrique.

Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.