On avait coutume de dire que la marque de voiture italienne par excellence est uniquement la marque Fiat. Voitures, deux roues, camions, la Fabbrica Italiana Automobile Torini (Fiat) possédait tout. Fiat, bien sûr, Lancia aussi, Alfa Romeo, Maserati et Ferrari, c’était à lui. De même que les motos Ducati, les poids lourds Iveco et les fameuses Vespa. C’était au temps de la splendeur, au temps de la dynastie Agneli.
L’histoire des marques des voitures italiennes
C’est au tournant des années 2000, le vent a tourné. Les bijoux de la couronne ont été dispersés, faute de fonds suffisants et de… clients. Les motos Ducati ont été cédées à Volkswagen (qui s’est également offert Lamborghini), Ferrari s’en est allé voler de ses propres ailes et le reste du groupe s’en est allé convoler avec les américains de Chrysler (Jeep, Dodge et Chrysler, évidemment).
Un nouveau groupe s’est alors formé début 2014 pour former Fiat Chrysler automobile, dont le siège, un comble pour les Italiens, a été transféré à Detroit. L’automobile italienne, en termes capitalistiques du moins, n’existe donc plus depuis cette date.
Mais l’aventure de l’automobile transalpine ne s’arrête pas là, et ne s’est pas arrêtée à Detroit. Car, en 2020, nouveau coup de théâtre, FCA est racheté par le français PSA (Citroën, Opel, Peugeot, DS) et le centre de gravité s’est déplacé des US vers Paris. A quelle sauce sera mangée l’automobile italienne dans le contexte de mutation profonde du secteur vers l’électrique au cours des 15 prochaines années ? Nul ne le sait. En attendant, retournons-nous vers quelques autos emblématiques conçues au pays où l’automobile est plus qu’une industrie : un art et une manière de vivre la dolce Vita.
Toutes les grandes marques de voitures italiennes
Découvrez les modèles mythiques des plus grandes marques de voitures italiennes à travers l’histoire :
Alfa Roméo
Ferrari
Fiat
Maserati
Lamborghini
Lancia
ALFA ROMEO la marque de voiture la plus ancienne d’Italie
L’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (ALFA) est née le 24 juin 1910 à Milan, avec la toute première voiture, la 24 HP, du constructeur qui allait devenir cinq ans plus tard Alfa Romeo, lorsque Nicola Romeo en devient le propriétaire. Alfa Romeo entre dans l’histoire et devient synonyme de passion à l’état pur notamment grâce à ses modèles sportifs.
Modèles emblématiques de la marque Milanaise :
Alfa Romeo Giulietta
Année de production
1954
Unités vendues
170 000 exemplaires
Alfa Romeo Giulia
Année de production
1962 (fin : 1977)
Unités vendues
572 545 exemplaires
Alfa Romeo Duetto
Année de production
1966 (fin : 1993)
Unités vendues
126 424 exemplaires
Alfa Romeo 156
Année de production
1997 (fin : 2007)
Unités vendues
673 435 exemplaires
Alfa Romeo 8C Competizione
Année de production
2007 (fin : 2010)
Unités vendues
500 exemplaires
Modèle phare : Alfa Romeo Tipo 33 Stradale
Produite à seulement 18 exemplaires, en 1967, l’Alfa Romeo Stradale reste 54 ans plus tard l’une des plus belles voitures du monde. La Tipo 33 est un véritable chef-d’œuvre : dessin magnifique, performances de haut vol grâce à son moteur V8 de 230 ch pour une poids de 700 kg, elle représente mieux que personne le rêve automobile italien.
FERRARI
Enzo Ferrari, pilote chez Alfa Romeo, fonde la Scuderia Ferrari en 1929. La première Ferrari voit le jour en 1947 : il s’agit de la 125 S et de son fameux moteur V12 qui accompagnera toute l’histoire du cheval cabré. Elle s’impose deux semaines après sa sortie au Grand Prix de Rome, début d’une longue série de victoires en course automobile.
Modèles emblématiques de la marque italienne :
Ferrari 315 S Spyder
Année de production
1957
Unités vendues
3 exemplaires
Ferrari 275 GTB
Année de production
1964 (fin : 1968)
Unités vendues
1 000 exemplaires
Ferrari 365 GT4 Boxer
Année de production
1973 (fin : 1976)
Unités vendues
387 exemplaires
Ferrari F40
Année de production
1987 (fin : 1992)
Unités vendues
1 337 exemplaires
Ferrari LaFerrari
Année de production
2013 (fin : 2016)
Unités vendues
500 exemplaires
Modèle phare : Ferrari Testarossa
Produite entre 1984 et 1996 à 7 177 exemplaires, la Testarossa dessinée par Pininfarina est l’une des dernières créations d’Enzo Ferrari, le patron mythique de la scuderia qui s’éteindra en 1988. C’est la Ferrari par excellence : racée, exclusive, chère, surpuissante… Bref sublime.
FIAT
La Fabbrica Italiana Automobili Torino (FIAT) a vu le jour à Turin, en 1899. Un des trente actionnaires, un certain Giovanni Agneli, en prend les commandes en 1902 et va assurer le succès de l’entreprise pendant quarante ans. Son petit-fils, le très médiatique Gianni Agneli, accélère la transformation. Fiat devient la plus grande entreprise italienne et l’un des premiers constructeurs automobiles européens. Aujourd’hui, Fiat s’est uni à Peugeot pour former le groupe Stellantis.
Modèles emblématiques de la marque transalpine
Fiat 8V
Année de production
1952 (fin : 1954)
Unités vendues
114 exemplaires
Fiat 1100 Trasformabile
Année de production
1955 (fin : 1957)
Unités vendues
571 exemplaires
Fiat 124
Année de production
1966 (fin : 1974)
Unités vendues
6 780 000 exemplaires
Fiat Ritmo
Année de production
1978 (fin : 1988)
Unités vendues
2 600 000 exemplaires
Fiat Panda
Année de production
1980 (fin : 2003)
Unités vendues
5 550 938 exemplaires
Fiat Punto
Année de production
1993 (fin : 1999)
Unités vendues
3 500 000 exemplaires
Modèle phare : FIAT 500
La première Fiat 500 (Nuova 500) est produite en 1957. L’objectif de départ – proposer une voiture quatre places pratique et pas cher – est atteint. Pourtant, le succès commercial n’est pas au rendez-vous et malgré quelques évolutions, comme la Tetto Apribile, la version décapotable qui va bien se vendre, Fiat arrête la production en 1970. Cela n’empêche pas le « Pot de Yaourt » emblème de la dolce vita de devenir une voiture mythique, prisée sur le marché de l’occasion (La fiat 500 est aussi disponible en leasing), au point que Fiat décide la relancer en 2007. Le succès est au rendez-vous.
LAMBORGHINI
On a du mal à l’imaginer lorsqu’on observe une Countach, mais Lamborghini a d’abord été un constructeur de… tracteurs ! En 1963, Ferruccio Lamborghini se tourne vers les « belles mécaniques « , sa grande passion, et fonde Automobili Lamborghini pour produire des voitures « plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati ». Grâce au carrossier Bertone et au designer Marcello Gandini, Lamborghini va devenir une des grandes références de l’automobile d’exception.
Modèles emblématiques de la marque de Luxe italienne :
Lamborghini 350 GT
Année de production
1964 (fin : 1967)
Unités vendues
120 exemplaires
Lamborghini 400 GT
Année de production
1966 (fin : 1968)
Unités vendues
400 exemplaires
Lamborghini Miura
Année de production
1966 (fin : 1973)
Unités vendues
764 exemplaires
Lamborghini Espada
Année de production
1968 (fin : 1978)
Unités vendues
1 227 exemplaires
Lamborghini Diablo
Année de production
1990 (fin : 2001)
Unités vendues
3 000 exemplaires
Lamborghini Gallardo
Année de production
2003 (fin : 2013)
Unités vendues
14 000 exemplaires
Lamborghini Urus
Année de production
2017
Unités vendues
15 000 exemplaires
Modèle phare : Lamborghini Countach
V12 d’enfer, ligne révolutionnaire, la Lamborghini Countach est dès sa présentation, il y a cinquante ans, entrée directement dans la légende automobile. L’éternelle rivale de la Ferrari 512 Berlinetta affiche des performances monstrueuses et garde un caractère indomptable qui en fera à jamais une voiture à part.
LANCIA
Connu dans le monde du sport automobile la marque de voiture italienne a notamment le record mondial du plus grand nombre de titres remportés en championnat du monde des rallye, Lancia a été fondé en 1906 à Turin, par Vincenzo Lancia, Claude Aupicci et Claudio Fogolin. Aujourd’hui propriété du groupe Stellantis, Lancia aura marqué l’histoire de l’automobile made in italy grâce à des modèles emblématiques comme la Fulvia HF, la Stratos et bien sûr la Delta.
Modèles emblématiques de la marque Turinoise :
Lancia Aurelia
Année de production
1950 (fin : 1958)
Unités vendues
18 419 exemplaires
Lancia Fulvia
Année de production
1963 (fin : 1972)
Unités vendues
339 000 exemplaires
Lancia Beta
Année de production
1972 (fin : 1984)
Unités vendues
436 613 exemplaires
Lancia Stratos
Année de production
1973 (fin : 1978)
Unités vendues
492 exemplaires
Lancia Thema
Année de production
1984 (fin : 1994)
Unités vendues
357 572 exemplaires
Lancia Ypsilon
Année de production
2003 (fin : 2011)
Unités vendues
600 000 exemplaires
Modèle phare : Lancia Delta HF Intégrale
C’est la reine des rallyes. En quinze ans, de 1987 à 1991, la Lancia Delta HF remporte 46 victoires dans des rallyes comptant pour les différentes éditions du Championnat du monde. Cette évolution musclée de la Lancia Delta, élue voiture de l’année en 1980, se négocie aujourd’hui à des sommes astronomiques sur le marché de l’occasion…
MASERATI
Connu dans le monde du sport automobile avec notamment le record mondial du plus grand nombre de titres La marque de voiture italienne au trident voit le jour en 1926 lorsque les deux frères Maserati produisent leur première voiture de course, la Tipo 26, qui s’impose très vite en compétition. C’est le début d’une longue série de victoires, mais surtout de voitures mythiques qui vont écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de l’automobile.
Modèles emblématiques de la marque de voitures italiennes :
Maserati 3500 GT
Année de production
1957 (fin : 1964)
Unités vendues
2 225 exemplaires
Maserati Sebring
Année de production
1963 (fin : 1969)
Unités vendues
591 exemplaires
Maserati Ghibli
Année de production
1966 (fin 1973)
Unités vendues
1 274 exemplaires
Maserati Bora
Année de production
1971 (fin : 1978)
Unités vendues
564 exemplaires
Maserati Kyalami
Année de production
1973 (fin : 1983)
Unités vendues
200 exemplaires
Maserati 228
Année de production
1984 (fin : 1992)
Unités vendues
492 exemplaires
Maserati Shamal
Année de production
1990 (fin : 1996)
Unités vendues
369 exemplaires
Maserati Granturismo
Année de production
2003 (fin : 2011)
Unités vendues
600 000 exemplaires
Maserati Quattroporte
Année de production
depuis 1965
Unités vendues
30 000 exemplaires
Modèle phare : Maserati 300 S
Équipée d’un six cylindres 3 litres de 260 chevaux, la Maserati 300S est l’une des voitures sportives les plus victorieuses de tous les temps. Et l’une des plus aboutie aussi. Produite à seulement 28 exemplaires, entre 1955 et 1958, elle a notamment été pilotée par un certain Juan Manuel Fangio qui, à son volant, a gagné plusieurs Grands Prix. La marque de voiture italienne au trident aura sans aucun doute marqué à tout jamais l’histoire de l’automobile.