Mégane E-Tech
On l’attend avec impatience depuis sa présentation virtuelle lors du show-car Mégane eVision de 2020. La voici enfin : la Mégane E-TECH Electric sera sur nos routes dès le mois de mars prochain. Fer de lance de la « Renaulution », le premier modèle 100% « made in Electricity » – le nouveau pôle industriel du groupe Renault – entend révolutionner le plaisir de conduire une voiture électrique. Que vaut vraiment « la GTI de voitures électriques » ?
Nouvelle Renault Mégane E-Tech 100% électrique
Pour Luca de Meo, la nouvelle Mégane E-Tech « incarne la révolution électrique que Renault a initiée il y a dix ans ». « En démocratisant la technologie électrique, Nouvelle Mégane réussit à rendre le véhicule électrique accessible, sans compromis sur l’efficacité et le plaisir de conduire. Ce que ce véhicule transmet, c’est l’émotion, nous l’avons créé comme la GTI des véhicules électriques », assure le patron de Renault Group.
La E-Tech 2022 plus un Crossover qu’une berline compacte
Construite sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, la Mégane E-Tech Electric s’apparente davantage à un crossover qu’à une berline compacte.
Autrement dit, ne cherchez pas de point commun entre cette Mégane E-Tech et la Mégane. Il n’y en a pas, si ce n’est le nom destiné à rassurer les futurs clients hésitant à passer le cap du 100% électrique.
La Mégane E-Tech affiche des dimensions inédites
La nouvelle Mégane E-Tech affiche donc des proportions inédites avec un empattement de 2,70 mètres pour une longueur totale de 4,21 mètres et une hauteur de 1,50 mètres.
Son style plutôt consensuel n’empêche pas un design « sensual-tech » des plus réussis, avec notamment ses roues de 20 pouces, sa ceinture de caisse haute, ses feux arrière à LED “microptiques” ou encore ses gravures au laser sur les protections de bas de porte, sans oublier une jolie signature lumineuse à l’avant et à l’arrière.
Mégane E-Tech Electric : un espace intérieur étonnant
A l’intérieur, ce qui frappe d’entrée, c’est l’habitabilité. Malgré sa « petite » taille, la Mégane E-Tech Electric accueille royalement ses passagers, grâce à l’absence de tunnel de transmission qui permet à ses occupants de bénéficier d’un plancher bien plat, mais aussi grâce aux sièges avant et à la banquette arrière vraiment confortables.
Les aspects pratiques sont nombreux dans l’habitacle. Il y a par exemple la place, entre les deux sièges avant, de ranger un sac à dos et un téléphone sur le bas de la console centrale. Enfin, il faut noter que le coffre est aussi grand que sur l’ancienne Mégane (440 litres).
Une voiture électrique à la pointe de la technologie
Qui dit voiture électrique, dit technologies de pointe. Sur ce point, la nouvelle Mégane E-Tech n’est pas en reste avec sa grande dalle numérique en L renversé qui regroupe deux écrans (12,3 + 12 pouces). Avec son nouveau système multimédia OpenR Link avec Google intégré, le crossover électrique propose le top des technologies afin de fournir aux passagers des applications et des services accessibles et conviviaux, ainsi qu’un système toujours à jour.
Renault entend ainsi offrir une expérience connectée inédite, semblable à celle d’un smartphone ou une tablette.
Une nouvelle expérience de conduite
Avec cette Mégane E-Tech Electric, le constructeur français souhaite, en toute modestie, « réinventer le plaisir de conduire ». C’est vrai que le plaisir est bien présent. D’abord, la position de conduite est optimisée grâce au siège confortable réglable en hauteur tout comme la colonne de direction elle aussi réglable dans les deux plans.
Ensuite, contrairement à de nombreuses voitures électriques, le châssis et les suspensions s’avèrent très efficaces sur toutes les voies, y compris les routes accidentées. Enfin, c’est sans doute le plus impressionnant, elle est à la fois vive et réactive, accélère fort tout en collant la route et pas seulement en ligne droite.
La nouvelle Mégane Electric offre une motorisation performante et économe
Toutes ces qualités routières ne seraient bien sûr pas possibles sans un bon moteur. Renault est d’abord un motoriste et ça se sent. Le nouveau moteur de la Mégane E-Tech installé sur l’essieu avant est à la fois puissant (220 cv/160 kW), performant (0 à 100 km/h en 7,4 secondes) et coupleux (300 Nm).
A noter que Renault propose une deuxième version, moins puissante, de 130 cv avec un couple de 250 Nm qui reste néanmoins agréable à conduire. Au niveau de la consommation, la nouvelle Mégane E-Tech fait également des prouesses puisqu’équipée de la batterie EV60 (60 kWh), la plus puissante, elle offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 470 km (norme WLTP), soit tout simplement l’une des meilleures autonomie électrique du marché.
Prix de la Mégane E-Tech 2022
En finition équilibre avec la batterie EV40 (40kWh) associée au e-moteur d’une puissance de 96 kW (130 cv), la Nouvelle Mégane E-Tech électrique est proposée à partir de 29 200 euros (bonus écologique déduit). Elle bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans (avec assistance 24h/24, 7j/7) et de huit ans ou 160 000 km pour la batterie.
Deux batteries sont proposées : EV40 (40 kWh) qui offre 300 km d’autonomie (norme WLTP) et EV60 (60 kWh) qui permet une autonomie allant de 450 ou 470 km (norme WLTP). A noter enfin que plusieurs chargeurs sont disponibles : Standard charge (AC7) : AC jusqu’à 7 kW ; Boost charge (AC22 + DC85) : AC jusqu’à 7 kW + DC jusqu’à 85 kW ; Super charge (AC7 + DC130) : AC jusqu’à 7 kW + DC jusqu’à 130 kW ; Optimum charge (AC22 + DC 130) : AC jusqu’à 22 kW + DC jusqu’à 130 kW.
Fiche technique
Caractéristiques | |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,21 m |
Largeur | 1,78 m |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,70 m |
Volume du coffre | 440 l |
Pneumatiques | 215/45 R20 |
Poids à vide | 1 690 kg |
Technique | |
Moteur | électrique |
Puissance | 218 ch |
Couple | 300 Nm |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | non |
Batterie-Recharge | |
Capacité de la batterie | 60 kWh |
Puissance chargeur AC – DC | 7,4 kW – 130 kW |
Temps de recharge | (10 % à 100 %) |
Sur prise domestique | 23h30 |
Sur Wallbox 7,4 kW | 7h20 |
Sur borne rapide | 195 km en 30 min |
Performances | |
0 à 100 km/h | 7,4 s |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Consommations : Mixte WLTP | 12,8 à 16,1 kWh/100 km |
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