Les voitures les plus économiques
Comme chaque année, l’Argus a publié son classement des voitures les moins chères à l’usage. Le classement est basé sur l’indice PRK qui détermine le coût en euro d’un kilomètre parcouru pour près de 1500 véhicules et dans des conditions variables (kilométrage annuel différent et sur une ou plusieurs années d’utilisation). Pour calculer cet indice au centime près, de nombreux critères sont pris en compte :
- le prix d’achat (prix catalogue avec éventuel bonus ou malus),
- les frais d’immatriculation,
- le coût du financement et de l’assurance,
- la décote,
- l’entretien courant,
- la consommation de carburant.
Sommaire de l'article
Un prix de revient kilométrique à la hausse en 2018
Premier enseignement, la tendance est malheureusement à la hausse contrairement aux dernières années qui avaient vu le PRK se stabiliser voir même baisser. Aux premières places sur le banc des accusés, on retrouve le carburant et l’assurance qui ont tous deux augmenté avec le passage à la nouvelle année. Le PRK n’augmente cependant pas de la même façon pour tous les véhicules et il convient de nuancer cette tendance. Les véhicules diesel sont ainsi sont plus impactés que leurs homologues essence. Comme un passage de témoin entre deux époques, les motorisations diesel s’avèrent même plus “eurovores” à l’usage sur certains segments de véhicule suivant votre kilométrage annuel.
La hausse du prix du litre (l’écart avec le sans plomb s’est fortement réduit) et une fiscalité écologique forte expliquent cette hausse plus importante du PRK des voitures diesel. Moins économique et menacé dans certaines grandes villes, le diesel perd de son attrait. Autrefois largement plébiscité malgré une image de pollueur, il semble aujourd’hui boudé par les automobilistes français. Ce désamour se traduit sur les bons de commandes puisqu’il s’est vendu plus de voitures neuves à moteur essence que diesel en 2017.
Une première depuis bien longtemps qui bouleverse déjà les grilles de prix sur le marché de l’occasion. Et au petit jeu de l’offre et de la demande, c’est le diesel qui a le plus à perdre. Les projections à la baisse des valeurs de revente des voitures diesel sont un facteur supplémentaire qui vient justifier la hausse de leur PRK. Essence ou diesel, il est donc plus que jamais nécessaire de se poser les bonnes questions au moment de choisir sa motorisation et de ne plus foncer pied au plancher vers une version diesel.
Nous vous proposons ici les voitures les moins chères à l’usage par catégorie dans le cas d’une utilisation courante : 15 000 km par an sur 3 ans.
Les citadines les plus économiques
la Suzuki Celerio avec un PRK de 0,25€
La Citröen C1 avec un PRK de 0,27€.
Les compactes les plus économiques
Championne toutes catégories, la Dacia Sandero 1.0 Sce 75ch avec un PRK de 0,25€.
Citroën C3 PureTech 68ch Live avec un PRK de 0,32€
Peugeot 208 1.2 PureTech 68ch Like 3p avec un PRK de 0,32€
Les berlines les plus économiques
Dacia Logan 1.0 Sce 75ch avec un PRK de 0,25€
Skoda Rapid Spaceback 1.0 TSI 95ch Clever avec un PRK de 0,45€
Toyota Auris 100 VVT-i Tendance avec un PRK de 0,46€
Les SUV compacts les plus économiques
Dacia Duster 1.5dCi 90 4×2 avec un PRK de 0,28€
Peugeot 2008 1.2 PureTech 82ch Allure avec un PRK de 0,41€
Les SUV les plus économiques
Nissan Qashqai 1.5 DCI 110ch Acenta avec un PRK de 0,50€
Hyundai Tucson 1.7 CRDI 115ch Intuitive 2WD avec un PRK de 0,51€
Honda CR-V 1.6 i-DTEC 120ch Elegance 2WD avec un PRK de 0,54€
Les monospaces les plus économiques
Dacia Lodgy 1.5 dCi 90ch Silver Line 7 places avec un PRK de 0,32€
Citroën C4 Picasso PureTech 110ch Live S&S avec un PRK de 0,53€
Peugeot 5008 1.6 BlueHDi 100ch Active S&S avec un PRK de 0,54€
Pour en savoir plus sur le classement de l’Argus.