Essai Renault Scénic : le Monospace des familles
L’heure du Renault Scénic a sonné. Celle de la version longue, le Grand Scénic sonnera elle aussi dans les prochains mois. Apparu en 1996, le Renault Scénic constitue pourtant un énorme succès pour la marque au losange qui souhaitait proposer un monospace plus compact que l’Espace. Mais avec l’avènement des SUV, les ventes ont chuté et excepté Mercedes et BMW, les constructeurs automobiles ont arrêté leur production. Dommage. Ces voitures familiales spacieuses sont pétries de qualités : habitabilité, polyvalence, aspects pratiques… C’est le cas de cette dernière génération de Scénic et Grand Scénic encore disponibles – pour quelques mois – au catalogue Renault et bien sûr sur le marché de l’occasion. Après le lecture de cet essai, le Monospace familiale Renault Scénic n’aura plus aucun secret pour vous ! Bonne lecture.
Renault Scénic : un look de SUV…
Le Renault Scénic a été restylé en 2021 avec une nouvelle calandre, des antibrouillards redessinés à l’avant, le bouclier de porte de coffre en finition chromé à l’arrière et un éclairage 100% LED. « C’est un monospace plus moderne, plus sexy, sans renier la modularité qui a fait le succès des trois premières générations depuis 20 ans.
Nous avons cherché des proportions nouvelles, avec les grandes roues, inspirées du concept-car R-Space », indique Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault. C’est clair, le monospace tricolore ressemble de plus en plus à un SUV et de moins en moins à un monospace…
Mais une modularité de monospace familiale
Le Renault Scénic a néanmoins su garder toutes les caractéristiques du monospace familiale. A commencer par la modularité. On peut citer le One Touch Folding qui permet de rabattre en un seul geste les sièges arrière pour obtenir un plancher plat ou encore la grosse console centrale coulissante de 13 litres, le tiroir dit Easy Life de 11,5 litres éclairé et climatisé qui s’ouvre électriquement grâce à un capteur sensitif.
Volume de coffre du Scénic et Grand Scénic
En outre, les volumes de coffres sont les meilleurs du segment : le Scénic offre 572 litres de volume de coffre ; le Grand Scénic 765 litres en version 5 places ou 596 litres en version 7 places.
Une habitabilité au top !
En plus d’être une voiture spacieuse, l’habitabilité y est aussi excellente par rapport à son gabarit, mais on regrette tout de même que Renault ait abandonné les sièges individuels à l’arrière pour une banquette coulissante, rognant ainsi de quelques centimètres l’espace aux jambes.
Des équipements de confort et de sécurité au top
L’intérieur du Renault Scénic est relativement classique excepté l’écran central en position vertical. Globalement, l’impression visuelle est bonne et la qualité de finition est bien au rendez-vous. Surtout, ce Renault Scénic bénéficie des dernières évolutions en matière d’équipements de sécurité et de confort.
Bien sûr, le R-Link 2 et son écran vertical de 8,7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto est bien présent, comme le Régulateur de vitesse adaptatif, le Freinage d’urgence, l’Alerte de franchissement de ligne, l’Alerte de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’affichage tête haute couleur, mais aussi le freinage actif d’urgence avec détection de piéton, l’assistant maintien de voie ou encore l’alerte détection de fatigue.
Une seule motorisation disponible : le1.3 TCE
Ne cherchez pas de motorisation diesel, il n’y en a plus… Le Renault Scénic et Grand Scénic n’est désormais proposé qu’en version essence : le 1.3 TCE conçu en partenariat avec Mercedes, disponible en deux puissances (140 ch et 160 ch).
La bonne nouvelle, c’est que ce moteur est parfaitement adapté au monospace Renault qui offre un comportement routier de très bon niveau, surtout avec la boîte de vitesse automatique EDC. La tenue de route est excellente, la direction très précise. Très polyvalent, le Renault Scénic est à son aise dans toutes les situations, sur toutes les voies, en ville comme sur les petites routes de campagne.
Avec tous ses aspects pratiques, sa polyvalence et son excellent moteur, le Renault Scénic est plus que jamais le compagnon idéal des familles (même nombreuses pour le Grand Scénic 7 places qui fait partie des meilleures voitures 7 places en 2022). Dommage qu’il disparaisse du catalogue Renault.
Plus que trois finitions au catalogue
Scénic Evolution au prix de 33 200 euros
Equipements de série :
- Freinage d’urgence avec détection des piétons
- Alerte franchissement de ligne
- Alerte détection de fatigue
- Lecture des panneaux de signalisation
- Rétroviseur électrochrome
- Régulateur de vitesse
- Phares full LED, feux de route automatiques, antibrouillards LED
- Aide au parking avant/arrière
- Caméra de recul
- Clim auto bizone
- Accès mains libres
- Navigation sur écran tactile 7 pouces
Scénic Techno au prix de 34 600 euros
Equipements de série (en plus d’évolution) :
- Aide au parking latérale
- Modularité One Touch
- Siège passager avec mise en tablette
- Jantes 20 pouces
- Ecran tactile 8,7 pouces
- Surveillance des angles morts
- Alerte distance de sécurité.
Scénic Executive au prix de 41 400 euros
Equipements de série (en plus Techno) :
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Affichage tête haute
- Aide aux créneaux
- Volant cuir
- Sièges avant chauffants
- Sono Bose
- Peinture biton.
Fiche technique Renault Grand Scenic IV 1.3 TCe Techno 7 places
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,63 m |
Largeur | 1,87 m |
Hauteur | 1,66 m |
Hauteur avec barres de toit | 1,66 m |
Empattement | 2,80 m |
Réservoir | 53 litres |
Porte à faux avant | 0,931 m |
Porte à faux arrière | 0,899 m |
Voies avant | 1,602 m |
Voies arrière | 1,596 m |
Garde au sol | 159 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 639 kg |
PTAC | 2 252 kg |
PTRA | 3 752 kg |
Charge utile | 613 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habilité | |
Nombre de places | 7 |
Volume de coffre | 533 litres |
Longueur utile | 2 840 mm |
Largeur utile | 1 128 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.3 TCe 140 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 330 cm³ |
Puissance réelle maxi | 140 ch / 103 kW |
Au régime de | 4 500 tr/min |
Couple maxi | 240 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 193 km/h |
0 à 100 km/h | 10,5 secondes |
0 à 1000 m DA | 32,4 secondes |
Consommation | |
Mixte | 5,7 l/100 km |
Emission de CO2 | 151 g/km |
Prix | 39 400 euros |
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