DS4 vs 308 : quelle berline choisir ?
Avez-vous du mal à choisir entre la DS4 et la Peugeot 308 ? Pas de panique, nous vous aidons à trancher. Nous avons testé les deux modèles et vous proposons un comparatif exhaustif pour vous aider à trouver la berline compacte qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
🆚 Comparatif DS4 vs Peugeot 308 : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | DS4 | Peugeot 308 |
---|---|---|
Look/design | ✅ | ❌ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ❌ | ✅ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ❌ | ✅ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ❌ | ✅ |
Volume de coffre | ✅ | ❌ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | 🔄 | 🔄 |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Total des points | 9/16 | 12/16 |
🆚 Comparatif DS4 vs Peugeot 308 : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | DS4 | Peugeot 308 |
---|---|---|
Look/design | ✅ | ❌ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ❌ | ✅ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ❌ | ✅ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ❌ | ✅ |
Volume de coffre | ✅ | ❌ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | 🔄 | 🔄 |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Total des points | 9/16 | 12/16 |
🤷♂️ DS4 ou Peugeot 308 : laquelle choisir ?
DS se positionne en tant que marque haut de gamme, tandis que Peugeot a grimpé en gamme et revendique désormais le statut de généraliste premium. Cette évolution est telle que l’une pourrait potentiellement devenir la principale concurrente de l’autre. Mais alors, laquelle choisir ?
Les deux compactes du groupe Stellantis possèdent de nombreux atouts et font partie des meilleures de leur catégorie : polyvalence, qualité de fabrication, look, finitions, technologies embarquées, instrumentation numérique, motorisations efficientes.
La DS4 se veut plus classique, plus chic, premium, tandis que la Lionne, moins chère, joue plutôt la carte du style et dynamisme. Elle propose en outre un plus grand choix de motorisations, la DS4 se contentant des blocs musclés avec boîte automatique. Pour son agrément de conduite légèrement supérieur et son meilleur rapport qualité/prix, nous accordons toutefois la victoire à la Peugeot 308.
Vainqueur : Peugeot 308
✅ DS4 vs Peugeot 308 : les points communs
La DS 4 et la Peugeot 308 sont deux modèles de voitures produites par l’ancien groupe PSA, devenu Stellantis après sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Les deux cousines partagent donc de nombreux éléments et caractéristiques.
Même plateforme/même gabarit
Les deux voitures qui partagent la même plateforme font partie du segment des voitures compactes. Elles ont par conséquent un gabarit similaire : 4,40 m de long, 1,87 m de large et 1,49 m de haut pour la DS4, 4,37 m de long, 1,85 m de large, 1,44 m de haut pour la Peugeot.
Technologies
SI leur habitacle est différent, les deux cousines partagent des technologies et des caractéristiques similaires en termes de connectivité, d’assistance à la conduite et de systèmes de divertissement. Elles sont dotées des dernières nouveautés technologiques et d’instrumentation numérique, comme tous les modèles haut de gamme.
Agrément de conduite
La DS4 mise plus sur le confort de conduite, la Peugeot sur le dynamisme. Mais les deux cousines offrent un agrément de conduite parmi les meilleurs de leur catégorie, que ce soit en motorisation essence, diesel ou hybride rechargeable.
⚡ DS4 vs Peugeot 308 : les différences
Positionnement
La Peugeot 308 est une voiture de la marque Peugeot, qui se positionne généralement comme une marque généraliste premium. La DS 4, en revanche, appartient à la marque DS, qui appartient au groupe Stellantis également, mais se positionne comme une marque haut de gamme.
Design
Avec son look de compacte coupé, la DS4 présente des caractéristiques distinctives, telles que la forme particulière de ses feux de jour ou l’élément inséré dans le montant arrière, mais dans l’ensemble, elle semble adopter une approche plus sobre que sa cousine.
Même dans ses poignées de porte encastrées, la voiture adopte une attitude plus discrète. À l’inverse, la 308 offre une esthétique audacieuse, avec une calandre imposante, un logo hypertrophié, un bandeau lumineux entre des phares au design original, et un pare-chocs arrière imposant.
Motorisations
Si les deux cousines partagent plusieurs motorisations, la DS4 ne reprend que les plus puissantes, positionnement premium oblige. En ce qui concerne les motorisations essence, la Peugeot commence avec une puissance de 110 ch et atteint un maximum de 130 ch. En revanche, la DS 4 démarre à 130 ch et monte jusqu’à 225 ch.
Idem pour les modèles hybrides rechargeables : la gamme de la Peugeot 308 s’étend de 180 à 225 ch, tandis que celle de la DS 4 se limite à la version hybride rechargeable la plus puissante disponible pour une traction, soit 225 ch.
En ce qui concerne les motorisations diesel, les deux offres sont équilibrées avec une puissance commune de 130 ch, mais la DS 4 se démarque en proposant en standard une transmission automatique, qui est d’ailleurs la seule boîte de vitesses disponible chez DS.
Finitions
Si elles offrent toutes les deux des intérieurs modernes de qualité avec notamment une instrumentation numérique, les options et les niveaux de finition différent entre les deux modèles. La DS 4 propose sept niveaux de finitions, tandis que la Peugeot 308 se contente de 4 finitions.
Image de Marque
L’image de marque de Peugeot et de DS jouent un rôle dans le choix entre ces deux voitures, car elles véhiculent des perceptions différentes en termes de prestige, de statut et de style de vie.
Prix
En raison de son positionnement de luxe, la DS 4 est globalement vendue plus chère que la Peugeot 308, même si cette dernière fait jeu égal en termes de qualité de fabrication et de finition.
👀 Consultez nos offres
🔧 DS4 vs Peugeot 308 : les fiches techniques
Caractéristiques | DS 4 PureTech 130ch Performance Line + | Peugeot 308 1.2 PureTech 130ch S&S GT |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 4,40 m | 4,37 m |
Largeur | 1,87 m | 1,85 m |
Hauteur | 1,49 m | 1,44 m |
Empattement | 2,68 m | 2,68 m |
Porte à faux avant | 0,925 m | 0,904 m |
Porte à faux arrière | 0,800 m | 0,788 m |
Voies avant | 1,600 m | 1,559 m |
Voies arrière | 1,605 m | 1,554 m |
Garde au sol | 189 mm | 140 mm |
POIDS | ||
Poids à vide | 1 353 kg | 1 291 kg |
PTAC | 1 940 kg | 1 880 kg |
PTRA | 3 340 kg | 3 080 kg |
Charge utile | 587 kg | NC |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 430 litres | 412 l |
Volume de coffre utile | 1 240 litres | 1 323 litres |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | 1.2 e-THP | 1.2 PureTech |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Puissance réelle maxi | 131 ch | 131 ch |
Au régime de | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 230 Nm | 230 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 210 km/h | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 11,6 secondes | 9,7 secondes |
CONSOMMATIONS | ||
Consommation | 6,1 L/100km | 5,7 L/100km |
Prix | 39 850 euros | 36 320 euros |
DS4 : 7 niveaux de finitions
DS4 Bastille : Prix à partir de 33 450 euros
Equipement :
- Climatisation automatique bi-zone
- Tableau de bord numérique de 7 pouces
- Écran central tactile de 10 pouces
- Réplication de smartphone sans fil
- 4 ports USB-C
- Radar de recul
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Feux avant et arrière à LED
- Feux et essuie-glaces automatiques
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Alerte de franchissement de ligne
- Surveillance de fatigue
- Jantes en alliage de 17 pouces
DS4 Trocadéro : Prix à partir de 37 950 euros
en plus de Bastille
- Système de navigation
- Affichage tête-haute
- Accès et démarrage sans clé
- Accoudoir central arrière
- Jantes en alliage de 19 pouces
DS4 Performance Line : Prix à partir de 35 650 euros
en plus de Bastille
- Caméra de recul
- Radar de stationnement avant
- Sellerie en Alcantara
- Accoudoir central arrière
- Éléments extérieurs et intérieurs noir brillant
- Jantes en alliage de 19 pouces
DS4 Performance Line + : Prix à partir de 39 850 euros
en plus de Performance Line
- Affichage tête-haute
- Système de navigation
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Projecteurs Matrix LED
- Commutation automatique des feux route/croisement
- Accès et le démarrage mains-libres
- Pédalier en aluminium
- Seuil de coffre en aluminium
- Surtapis
DS4 Rivoli : Prix à partir de 41 450 euros
en plus de Trocadéro :
- Projecteurs Matrix LED
- Commutation automatique des feux route/croisement
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Alerte de trafic arrière
DS4 Esprit de Voyage : Prix à partir de 44 450 euros
en plus de Rivoli
- Hayon motorisé
- Sièges avant chauffants, ventilés et massants
- Pédalier aluminium
- Toit Noir Perla Nera
- Vitres latérales feuilletées accoustiques
- Pare-brise teinté acoustique
DS4 Opéra : Prix à partir de 48 400 euros
En plus d’Esprit de Voyage
- Hayon motorisé mains-libres
- Rétroviseurs extérieurs électrochromes
- Radar de stationnement avant
- Caméras à 360 °
- Surveillances des angles morts
- Suspension active par caméra
Peugeot 308 : 4 niveaux de finitions
308 Active Pack : Prix à partir de 29 420 euros
Equipement
- Climatisation automatique bizone
- Tableau de bord numérique de 10”
- Écran central tactile de 10”
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- 2 ports USB-C avant
- Radar de recul
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Freinage d’urgence automatique par radar (+ caméra sur Hybrid)
- Alerte de franchissement de ligne
- Détecteur de fatigue
- Projecteurs et feux de jour à LED
- Feux automatiques
- Essuie-glaces automatiques
- Lève-vitres avant et arrière électriques
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
- Accoudoir central avant avec rangement
- Démarrage mains libres
- Frein de stationnement électrique
- jantes en alliage de 16” (17” sur Hybrid)
308 Allure : Prix à partir de 31 470 euros
en plus d’Active Pack :
- Radar de stationnement avant
- Caméra de recul
- Système de navigation connecté
- reconnaissance vocale
- 2 ports USB-C arrière
- Aérateurs arrière
- Trappe à skis
- Commutation automatique des feux de route
- Jantes en alliage de 17”
- Vitres arrière surteintées
308 Allure Pack : Prix à partir de 32 170 euros
en plus d’Allure
- Accès mains libres
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Surveillance d’angles morts
- Alerte de trafic arrière transversal
- Reconnaissance étendue des panneaux
308 GT : Prix 36 320 euros
en plus d’Allure Pack
- Tableau de bord numérique 3D personnalisable
- Sellerie TEP/Alcantara
- Pédalier en aluminium
- Projecteurs Matrix LED
- Feux arrière spécifiques
- Boucliers et bas de caisse latéraux spécifiques
- Jantes en alliage de 18”
❓ FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées par nos utilisateurs sur les 308 et la DS4.
Pourquoi choisir une peugeot 308 ?
La Peugeot 308 offre une combinaison intéressante de style, d’efficacité énergétique, de technologies de pointe et de confort. Avec des motorisations variées, des options hybrides rechargeables et très bon agrément de conduite, la compacte française peut répondre aux besoins des conducteurs soucieux du design, de la performance et de la consommation de carburant.
Quel est le moteur le plus fiable 308 ?
Tous les moteurs de la Peugeot 308 sont réputés fiables dans l’ensemble. Cependant, celui qui pose le moins de problème, selon les retours des propriétaires, c’est le moteur diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch.
Quelle est la meilleure ds 4 ?
La DS4 coche toutes les cases de la berline compacte parfaite : polyvalente, jolie, premium, agréable à conduire. Elle est disponible en motorisations diesel, essence et hybride rechargeable. Le meilleur choix sera celui qui est adapté à votre utilisation. La DS4 équipée du moteur diesel Blue HDi 130 ch en finition Performance Line est par exemple un excellent choix si vous faites beaucoup de kilomètres.
Quelle voiture pour remplacer une 308 ?
Les principaux concurrents de la Peugeot 308 sont bien sûr les compactes généralistes comme la Renault Mégane et la Volkswagen Golf, mais également les véhicules premium comme la DS4, on vient de le voir, la BMW Série 1 ou encore la Mercedes Classe A.
Quels sont les modèles équivalent à la DS4 et la 308 ?
Les modèles similaires à la DS4 et 308 sont les voitures suivantes :
- Toyota Corolla
- Volkswagen Golf GTE
- Honda Civic
- Ford Focus
- Renault Mégane e-tech
- Opel Astra
- Cupra Leon
- Audi A3 sportback