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Honda Civic 2022 : 5 finitions au catalogue

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La Honda Civic 2022 cartonne dans le monde entier depuis son lancement en 1972, sauf en France, où elle n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Il faut dire que chez nous, la concurrence est rude sur le segment des berlines compactes où règnent Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4 et autres Volkswagen Golf.

Honda Civic 2022

Sommaire de l’article

Pourtant, tout au long de ses 50 ans de carrière, la Honda Civic a bien évolué et les dernières générations n’ont rien à envier à ses concurrentes. En attendant la Honda Civic 11 qui va arriver dans les prochaines semaines sur nos routes en version hybride, la Honda Civic X demeure une excellente alternative – en neuf ou en occasion – pour ceux qui souhaitent une berline compacte originale, confortable, fiable, très agréable à conduire.

Honda Civic 2022 : la plus longue des berlines compactes

Avec 4,52 mètres de long, la Honda Civic est la plus grande du segment des berlines compactes. Si on ajoute son coffre de 478 litres et son imposant espace arrière, on obtient un gabarit proche d’une berline familiale. Un espace généreux et confortable pour les passagers avec une multitude de rangements pratiques qui n’empêche pas un design très réussi qui lui donne un air de sportive musclée. La position de conduite a été abaissée de 35 mm par rapport à la génération précédente, ce qui renforce encore le dynamisme de la voiture.

A bord, la présentation s’avère assez traditionnelle, mais de bonne facture, avec un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces, derrière le volant ainsi qu’un écran tactile de 9 pouces compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Sur la console centrale, on retrouve les commandes de climatisation et le changement de vitesses qui s’effectue avec un simple sélecteur.

Une tenue de route au top

Là où la Honda Civic marque des points par rapport à la concurrence, c’est au niveau du comportement routier. Il est exceptionnel : le train avant est précis et le train arrière reste rivé au sol en toutes circonstances. Malgré son look, la Civic n’est clairement pas une voiture de sport, mais une voiture ultra sûre à la direction précise qui ne vous prend jamais à défaut.

Elle reste néanmoins agile, dynamique, et reste l’une des meilleures de sa catégorie en termes de confort/efficacité. A noter que la Honda Civic reçoit pour la première fois une suspension adaptative qui propose deux modes de fonctionnement (Normal ou Sport).

Une voiture japonaise très bien équipée dès l’entrée de gamme

La finition Elégance est l’entrée de gamme de la Honda Civic 2022. Pourtant, elle propose déjà une dotation ultra complète, notamment en ce qui concerne l’assistance à la conduite. On trouve par exemple dès cette version de base des jantes alliage de 16 pouces, le système de pré collision, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur/limiteur adaptatif, le frein de parking automatique, la climatisation automatique, l’allumage automatique des phares, les rétroviseurs électriques et chauffants, les sièges avant chauffants, etc. Tout cela de série, difficile de faire plus complet.

En matière de technologie, la Honda Civic n’est pas en reste, avec notamment le système Honda Sensing qui regroupe les aides à la conduite et le nouveau système multimédia Honda Connect dès la finition Executive. On a aimé également l’application My Honda qui offre la possibilité de gérer l’entretien de la voiture, l’assistance, la navigation, la vitesse en temps réel. Elle permet aussi de trouver via votre téléphone la concession Honda la plus proche.

5 finitions au catalogue pour la Civic 2022

Découvrez le détail des 5 versions du véhicule japonais :

  • Elégance
  • Elégance Sport Line
  • Executive
  • Exclusive
  • Exclusive Sport Line

Finition Elegance

  • Illumination bleue du tableau de bord
  • Direction assistée électrique adaptative MA-EPS (Motion Adaptive – Electric Power Steering)
  • Frein de stationnement électronique avec maintien de freinage
  • Système de feux de route actifs
  • Système de temporisation de l’allumage/extinction des feux
  • Fonction ECON déconnectable
  • Allumage automatique des phares
  • Rétroviseurs réglables et chauffants électriquement
  • Plage arrière rétractable
  • Régulateur

Elegance Sport Line

  • Idem Elegance + Jantes 17 pouces

Executive

  • Idem Elegance Sport Line, plus
  • Système d’info-divertissement Honda CONNECT
  • Essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie
  • Climatisation automatique bizone
  • Vitres arrière surteintées
  • Radars de stationnement (avant et arrière)
  • Caméra de recul multi-vues

Exclusive

  • Idem Executive + jantes différentes

Exclusive Sport Line

  • Idem Exclusive, plus
  • Pack de systèmes de sécurité Honda SENSING
  • Toit en verre ouvrant
  • Système d’amortissement actif (Avant & Arrière)
  • Système de déverrouillage et de démarrage sans clé

Une version hybride de la Civic pour la France

La génération actuelle de Honda Civic comprend trois motorisations essence (1.0 i-VTEC de 126 ch, 1.5 i-VTEC de 182 ch et 2.0 i-VTEC de 320 ch) et une motorisation diesel (1.6 i-DTEC de 120 ch). La prochaine génération, la Honda Civic XI, va arriver en France dans les prochaines semaines, avec une seule motorisation : un bloc hybride de 184 ch pour 315 Nm de couple.

On connaît bien ce moteur, puisqu’on le trouve déjà sur les Honda Jazz, HR-V et CR-V. La nouvelle Honda Civic e:HEV disposera donc de deux moteurs électriques, l’un servant seulement de générateur, l’autre étant capable d’entraîner les roues et une transmission à rapport fixe. Le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de 5 litres/100 km.

Fiche technique Honda Civic X 1,0 i-VTEC Elegance

CaractéristiquesTechnique
Dimensions
Longueur 4,52 m
Largeur1,80 m
Hauteur 1,43 m
Empattement 2,70 m
Réservoir 46 litres
Voies avant1,537 m
Voies arrière1,575 m
Garde au sol129 mm
Poids
Poids à vide1 275 kg
PTAC 1 775 kg
PTRA 2 975 kg
Charge utile500 kg
Poids tracté freiné1 200 kg
Poids tracté non freiné500 kg
Habilité
Nombre de places5
Volume de coffre478 litres
Volume de coffre utile1 267 litres
Moteur  
Nom du moteur1.0 i-VTEC
EnergieEssence
ArchitectureTrois cylindres en ligne
AlimentationTurbocompresseur
InjectionInjection électronique
Cylindrée988 cm³
Puissance réelle maxi 126 ch / 93 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi 200 Nm
Au régime de2 250 tr/min
Nombre de soupapes12
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesMécanique 6 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale203 km/h
0 à 100 km/h10,8 secondes
Consommations
Mixte5,9 L/100km
Emission de CO2134 g/km

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).