Nouvelle Ford Focus 2022
Comment se frayer une place au milieu des berlines compactes stars – Renault Mégane, Volkswagen Golf, Opel Astra, Peugeot 308 – lorsque ses ventes sont en baisse ? C’est la question que s’est posée Ford au sujet de sa « vieillissante » Focus. Le constructeur américain y répond de la plus belle des manières avec la Ford Focus restylée qui ne manque pas d’atouts pour réussir à s’imposer sur le marché ultra concurrentiel des berlines compactes.
Ford a entamé la remise à jour de ses modèles phares. Après la nouvelle Fiesta, c’est au tour de la Ford Focus de bénéficier d’une véritable cure de jouvence. Au menu de ce lifting, la même recette que pour la petite sœur : une face avant plus affinée, une montée en gamme qui se voit au niveau des feux à LED et un système d’info divertissement revu en profondeur.
Nouvelle Ford Focus 2022 : un style plus affirmé
A l’extérieur, la Ford Focus restylée adopte un capot totalement différent de la première version sortie en 2018 : le nez a été allongé et la calandre qui abrite désormais le badge Ford « ovale bleu » a été surélevée. Autre changement majeur, la grille d’aération prend une forme hexagonale à l’image de ce qui a été fait sur la Fiesta.
Les optiques n’ont pas été oubliées. Elles troquent leurs yeux en amande pour des formes rectangulaires. Les nouveaux phares LED sont de série sur toutes les nouvelles finitions et comprennent désormais les feux de brouillard intégrés. A noter que les modèles cinq portes et SW sont dotés d’une lentille de feu arrière plus foncée qui confère un style plus statutaire, tandis que les feux arrière à LED présentent un nouveau design interne avec une section centrale plus foncée et un nouveau motif lumineux en boucle.
Globalement, l’avant de la nouvelle Ford Focus est moins plongeant et plus affirmé que l’ancienne version. A l’arrière, pas de grands changements notables, si ce n’est les feux qui évoluent en adoptant également des formes rectangulaires.
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La nouvelle Focus vue de l’intérieur
A l’intérieur, le très technologique écran tactile de 13,2 pouces intègre la nouvelle génération du logiciel SYNC 4. Il permet aussi la navigation reliée au cloud et offre la possibilité de mises à jour à distance. On remarque également une réduction conséquente du nombre de boutons classiques.
Au niveau des aides à la conduite, on note l’amélioration du système de surveillance des angles morts qui détecte les véhicules qui s’approchent par l’arrière, et peut appliquer le contre-braquage pour avertir le conducteur et éviter un changement de voie si une collision potentielle est détectée, en guidant le véhicule loin du danger. « Le système scanne les voies adjacentes pour détecter les véhicules jusqu’à 28 mètres derrière 20 fois par seconde, et peut fonctionner à des vitesses allant de 65 km/h jusqu’à 200 km/h », précise le constructeur américain.
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Des motorisations et des boîtes de vitesses pour tous les goûts
Du côté de la motorisation, pas de révolution en vue. Ford a abandonné plusieurs motorisations proposées sur l’ancien modèle pour se recentrer sur quatre propositions : 1.0 L FlexiFuel Hybrid 125 cv (essence/E85 micro-hybride), 1.0 L EcoBoost Hybrid 155 cv (essence micro-hybride), 2.3 L EcoBoost 280 ch (essence, sur ST uniquement) et 1.5 L EcoBlue 120 cv (diesel).
Seul véritable changement, l’arrivée de la boîte automatique robotisée Powershift à sept vitesses et double-embrayage sur la version essence micro-hybridée de 155 cv.
La Focus ST toujours au catalogue !
Les amateurs de conduite sportive peuvent se rassurer : Ford n’a pas oublié de restyler sa Focus ST. La nouvelle Focus ST se reconnaît au premier regard. Par rapport aux autres versions, Ford y ajoute les calandres avant supérieure et inférieure en nid d’abeille, les grandes aérations latérales, les jupes latérales et les spoilers optimisés, sans oublier les jantes spécifiques en alliage de 18 pouces.
A l’intérieur, la Ford Focus ST reçoit les tout nouveaux sièges Performance qui peuvent être réglés électriquement en quatorze directions, y compris le soutien lombaire réglable en quatre directions. De quoi trouver sa position de conduite idéale sur route comme sur circuit.
Côté moteur, on retrouve le très efficace EcoBoost essence de 2.3 litres, délivrant 280 cv et surtout 420 Nm de couple grâce à un turbocompresseur avec technologie anti-lag.
Un positionnement et… des prix en hausse pour la nouvelle Ford Focus
Avec son Focus restylé, Ford a choisi un positionnement clairement plus haut de gamme que pour la version précédente, à l’instar de Peugeot ou Volkswagen et au contraire de Fiat avec le modèle Tipo de la marque italienne. Dès le modèle de base, on trouve en série la climatisation automatique, le tableau de bord numérique de 12,3 pouces, l’écran central tactile de 13 pouces, le système multimédia SYNC 4 de nouvelle génération avec GPS, la navigation connectée, le régulateur / limiteur de vitesse, la caméra de recul, l’aide au maintien dans la voie, les projecteurs à LED, le chargeur à induction, les vitres arrière surteintées ou encore les jantes en acier de 16 pouces.
Du coup, les prix de ces nouvelles versions de ford focus 2022 augmentent nettement, puisque la version la moins chère s’affiche désormais à 29 000 euros contre 27 600 pour l’ancienne version à moteur équivalent. Pour la version break, la Ford Focus SW, il faudra encore ajouter 1 200 euros.
Fiche technique : Ford Focus 2.3 EcoBoost 280 cv ST
Caractéristiques | |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,39 m |
Largeur | 1,85 m |
Hauteur | 1,46 m |
Empattement | 2,70 m |
Réservoir | 52 litres |
Poids | |
Poids à vide | 1 508 kg |
Poids tracté freiné | 1 600 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 375 litres |
Volume de coffre utile | 1 354 litres |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 5,7 secondes |
Moteur | |
Nom | 2.3 EcoB 280 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 2 300 cm³ |
Puissance réelle maxi | 280 cv / 206 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 420 Nm |
Consommations | |
Mixte | 8,1 L/100 km |
Emission de CO2 | 183 g/km |
Prix | 38 550 euros |