Autos les plus fiables : classement « que choisir »

Comme chaque année, le magazine de l’Association des consommateurs « Que choisir » partage son enquête sur les marques automobiles les plus fiables. A la fois attendue et redoutée par les constructeurs, cette enquête crée un indice permettant d’établir un classement de la fiabilité des modèles.

auto les plus fiables - toyota lexus

La dernière enquête UFC Que Choisir a rendu son verdict. La meilleure fiabilité s’affiche chez les marques japonaises (A l’exception de Nissan) et le constructeur Allemand Audi. Les autos tricolores font, en revanche, pâle figure. Seule la Peugeot 208 récemment élue voiture de l’année et la Citroën C3 sauvent l’honneur. 

Autos les plus fiables : L’indice de fiabilité

Grâce au retour des automobilistes concernant la fiabilité des autos qu’ils conduisent, l’équipe d’enquêteurs de « Que Choisir » réalise un classement des marques, épaulée par leurs homologues Belges, Espagnols, Portugais et Italiens qui recueillent eux aussi un maximum d’informations. L’Association de consommateurs qui publie régulièrement des enquêtes, calcule ainsi un indice de fiabilité pour chaque modèle et chaque marque. Le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus sont notamment pris en compte. Cette grande enquête 2020  a été réalisée auprès de 43.756 utilisateurs en Europe et porte sur tous les segments. 

Fiabilité par catégorie

Les compactes forment le segment affichant un niveau de fiabilité globale plutôt bon. Souvent haut de gamme et bien équipées, seules trois d’entre elles ont de mauvais résultats. En revanche, les citadines ne sont pas les autos les plus fiables. Il faut dire qu’elles sont sujettes aux petits trajets et aux démarrages à froid fréquent, ce qui se répercute sur leur indice de fiabilité. A noter que les citadines essence trustent les meilleures places. Les routières, quant à elles, obtiennent des résultats décevants malgré le fait qu’elles soient souvent bien équipées et haut de gamme. Seuls trois routières sur 40 ont obtenu le maximum d’étoiles (3 sur 3). Sur ce segment, 76% des modèles qui affichent de bons résultats en matière de fiabilité, sont Allemands. Enfin, cette année, les SUV prennent de l’importance et deviennent le deuxième segment le plus important avec 93 modèles étudiés. Seul le constructeur Renault intègre le top 10 avec le Kadjar (diesel). Le 3008 de Peugeot, pourtant le plus vendu, ne se pointe qu’à la 31ème place. 

Autos les plus fiables : hold up du groupe Toyota

A l’exception de Nissan, l’allié de Renault, les marques automobiles nippones tirent leur épingle du jeu. Lexus, le label de luxe de Toyota, triomphe et monte sur la première marche des marques les plus fiables. Toyota se positionne sur la seconde marche, suivi de Honda. Le constructeur allemand Audi se hisse en quatrième position devant les Japonais Suzuki et Subaru qui entrent dans le top 10 des autos les plus fiables. Un autre allemand, BMW, entre dans la place suivi d’une nouvelle marque nippone : Mitsubishi. Au total, 7 autos japonaises investissent les dix premières places. Les modèles les moins sujets aux pannes étant des Toyota hybrides. 

Fiabilité : les marques Françaises médiocres

Lors de cette édition 2020, on ne peut pas dire que les marques françaises soient les autos les plus fiables. Les voitures tricolores ont au contraire régressé. Si Dacia, filiale du groupe Renault, débarque à la 17ème place, Peugeot (23ème), Citroën (24ème), Renault (26ème) et DS n’apparaissent qu’à partir de la 20ème place. 

Le plongeon des marques allemandes

Dans le fond du classement des autos les plus fiables, on ne trouve pas seulement les modèles Français. Outre les Fiat Punto ou Panda, le Nissan Qashqai, le Land Rover Evoque et l’Opel Astra, la nouvelle Volkswagen Polo ou la Mercedes C arrivent aussi en queue de peloton. Preuve qu’acheter une auto allemande n’est plus forcément gage de qualité. 

Partagez l'article sur :