Renault Captur vs Renault Symbioz : Le comparatif

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Le segment des SUV ayant le vent en poupe, les constructeurs automobiles rivalisent de créativité dans ce domaine. Les nouveaux modèles se succèdent à un rythme remarquable, y compris au sein d’une même maison, au risque de susciter une concurrence interne.

Telle est la politique de la marque au losange qui propose une demi-douzaine de SUV et crossover à son dernier catalogue : Arkana, Austral, Espace, Scénic, Captur et Symbioz. Focus sur ces deux derniers modèles de la gamme SUV Renault dans leur version Full Hybrid.

Renault Captur E-Tech vs Renault Symbioz : Le match des SUV français

renault-captur-vs-renault-symbioz

Nous avons analysé ces 2 SUV français sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon notre expertise automobile).

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant : –
  • Égalité : =
Critères de comparaisonRenault Captur E-TechRenault Symbioz
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Consommation l/100 km+
Confort général+
Agrément de conduite==
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité==
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)==
Couple maxi==
Capacité du réservoir==
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue==
Unités vendues en France+
Total14/2017/20

L’avis Vivacar.fr

Victoire-renault-symbioz

Les deux voitures, partageant une base commune, ont peu de critères sur lesquels elles peuvent se distinguer l’une de l’autre. À l’issue de notre comparatif, le Renault Symbioz s’impose comme le meilleur choix dans ce duel. C’est au niveau du confort, de la modularité et de la technologie embarquée que le nouveau-venu dans la gamme prend le dessus.

Si ce véhicule est plus complet dès la version de base, cela a toutefois un prix : il y a 6 000 euros de différence entre le Captur II Evolution et le Symbioz Techno, aux dépens de ce dernier. Est-ce que payer 20 % de plus se justifie ? C’est ce que nous allons voir.

Comparaison : les différences et les points communs

Une fois n’est pas coutume, plus que des différences, ces deux modèles issus de la même fratrie, présentent beaucoup de similitudes.

Design

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Tout nouveau, tout beau a-t-on l’habitude de dire. Nous sommes sensibles au look futuriste qu’arbore le Renault Symbioz, avec une face avant verticale et des motifs de calandre en 3D qui lui donnent une apparence plus imposante.

Quant au design du Captur de deuxième génération, il est rafraîchi, avec une nouvelle calandre divisée en deux sections distinctes et un logo plus proéminent. Les deux modèles partagent la nouvelle identité visuelle de Renault, avec l’intégration d’éléments de style communs.

Dimensions

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La longueur du Symbioz est de 4,41 m, soit 17 cm de plus que celle du Captur. On retrouve cette différence dans le volume de coffre et l’habitabilité. L’espace offert est plus grand grâce à un porte-à-faux arrière allongé et une banquette coulissante.

Si l’on ne tient pas compte de l’avantage de maniabilité du Captur en milieu urbain grâce à ses dimensions plus réduites, atout certain pour le Symbioz.

Performances

Une puissance cumulée de 145 ch, un couple maxi de 148 Nm, une vitesse maximale de 170 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 10.6 s et une boîte de vitesses multimode. Telles sont les caractéristiques de performance du Renault … des deux Renault ! Égalité parfaite de ce point de vue.

Cela étant dit, cette configuration est propice à une conduite souple et économique en ville, mais aussi dynamique sur les voies rapides.

Motorisation

Même constat côté moteur des deux Renault. Leur capot respectif dissimule une motorisation hybride simple, avec un bloc essence de 1,6 L et deux moteurs électriques. L’ensemble est mu par une boîte de vitesses robotisée à simple embrayage.

Intérieur

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La seconde génération du Captur se caractérise par un intérieur modernisé avec un écran tactile central de 10,4 pouces et un système multimédia plus réactif. Mais là encore, le Symbioz emporte la mise. Il va plus loin avec son tableau de bord entièrement numérique et un choix de matériaux haut de gamme, notamment dans la finition Iconic.

Confort

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Le Symbioz élève encore le niveau en termes de confort, avec des sièges avant plus ergonomiques, adaptés pour de longs trajets. Quant à l’espace arrière, il est plus généreux et donc mieux adapté pour les familles. On craque pour le plaisir que procure le toit vitré opacifiant Solar Bay.

Technologie embarquée

Les deux modèles bénéficient du système multimédia OpenR Link de Renault. Notons que le Captur II se démarque de la génération précédente avec une interface plus réactive et une meilleure intégration des services Google.

Pour le reste, le Symbioz propose des équipements de série plus avancés, comme un régulateur de vitesse adaptatif et un système de surveillance des angles morts. Le Captur, bien que bien équipé, reste en retrait sur ce plan.

Modularité et volume du coffre

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Encore un point en faveur du Renault Symbioz qui dépasse le Captur en termes de modularité. Grâce à sa banquette coulissante sur 16 cm et son grand coffre qui peut atteindre 1 582 litres avec les sièges arrière rabattus, il offre une capacité de chargement supérieure de 124 litres.

Consommation

RAS sur ce plan avec une consommation mixte de 4,6 L/100 km pour les deux SUV full hybrides.

Rapport qualité/prix

Le Captur E-Tech s’impose enfin ! En termes de rapport qualité/prix, difficile de ne pas lui donner l’avantage, puisqu’il offre des prestations satisfaisantes à un prix plus abordable. Le Symbioz justifie son coût par un équipement plus riche et une meilleure habitabilité.

Si vous souhaitez prendre le volant d’un SUV Renault à un tarif plus accessible, le Captur hybride demeure un excellent choix.

Fiches techniques : Renault Captur Esprit Alpine vs Renault Symbioz Iconic

Faisons le point à ce stade. Outre son prix plus abordable, le Renault Captur souffre de la comparaison avec le dernier-né de la famille Renault. Est-ce que ce raisonnement tient sur la base comparative des versions haut de gamme de chaque modèle ?

C’est ce que nous allons examiner à la lumière des caractéristiques du Renault Captur Esprit Alpine et du Renault Symbioz Iconic.

CaractéristiquesRenault Captur Esprit AlpineRenault Symbioz Iconic
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,24 × 1,80 × 1,58 m4,41 × 1,80 × 1,58 m
Empattement2,64 m2,64 m
Poids1 370 kg1 423 kg
Volume de coffre440 l624 l
Volume de coffre sièges rabattus1 458 l1 582 l
Nombre de places55
Puissance145 ch145 ch
Vitesse maximale170 km/h170 km/h
Accélération 0 à 100 km/h10,6 s10,6 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, tractionBoîte de vitesse automatique, traction
Consommation cycle mixte4,6 L/100 km4,7 L/100 km
Émissions de CO2105 g/km106 g/km
Prix33 800 €37 900 €

Que constate-t-on de nouveau ? Le différentiel de tarif entre les deux finitions supérieures est moindre en pourcentage par rapport aux versions de base. De quoi réduire l’avantage acquis par le Captur en termes de rapport qualité/prix ? La question mérite d’être posée au vu de la dotation technologique du Symbioz Iconiq. Jugez plutôt ce dont vous pouvez bénéficier par rapport au Captur Esprit Alpine :

  • une caméra avec vue panoramique à 360 ° ;
  • ouverture électrique du coffre ;
  • système d’assistance pour se garer qui mesure l’espace de stationnement disponible ;
  • sièges avant chauffants ;
  • alerte en cas de véhicule approchant ;
  • dispositif de contrôle des angles morts.

Si vous considérez cela comme des gadgets inutiles, il n’y a pas photo : le Renault Captur E-Tech s’avère être le meilleur choix pour vous. Compact, il présente un design modernisé et un prix abordable.

En revanche, si vous privilégiez le confort, l’espace intérieur et la technologie embarquée, le Renault Symbioz représente une option intéressante. Et ce, malgré un coût plus élevé.

Les tests associés

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Dans tous les cas, Renault continue de démontrer son savoir-faire dans le segment des SUV, avec deux modèles qui répondent parfaitement aux attentes des conducteurs modernes. Voici quelques comparatifs récents pour vous donner une vue d’ensemble du marché :

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.