Top 10 des voitures essence qui consomment le moins en 2025
En 2025, comparer les voitures selon le critère de l’efficience énergétique revient généralement à se focaliser sur les véhicules à faible consommation énergétique, c’est-à-dire, les véhicules électriques, hybrides légers ou hybrides rechargeables. Et pourtant, l’industrie automobile évolue avec de nouvelles technologies qui optimisent la performance des moteurs à essence. Et ce, malgré leur disparition programmée à l’horizon 2035. Dans ce contexte, il vous reste donc le temps pour acheter une auto au moteur thermique performant – diesel ou essence – avec un budget consommation maîtrisé et un confort de conduite assuré sur l’autoroute.
Focus sur les véhicules essence ! Que choisir entre une citadine peu chère à la pompe, une berline compacte polyvalente ou un SUV à faible consommation d’énergie ? Vivacar.fr vous présente le top 10 des modèles essence qui se démarquent tant par leur design que par leur efficacité.
Quelle voiture essence qui consomme le moins choisir en 2025 ? Notre classement et comparatif !
Découvrez ci-dessous une courte sélection. Celle des 10 modèles à motorisation essence qui allient technologie, performance et économie de carburant. Notre test d’évaluation se base sur :
- le type de moteur,
- la consommation moyenne en litre de carburant pour 100 km,
- la fiabilité du moteur,
- la boîte de vitesses,
- le rapport prix/performance.
1. Kia Picanto : la reine des citadines ultra-sobres

- Moteur : 1.0 essence (67 ch).
- Consommation moyenne : 4,4 à 4,7 L/100 km.
- Points forts : Prix attractif, format compact parfait pour la ville, coûts d’entretien réduits.
- Prix : à partir de 16 290 €.
- Leasing : voir les prix
Le moteur 1.0 de cette voiture est un concentré de technologie qui affiche une consommation moyenne en cycle urbain très faible. La Kia Picanto se distingue par sa conception compacte et son entretien économique.
Disponible en boîte manuelle ou automatique, cette petite pépite est idéale pour la conduite en ville. Elle est proposée à un prix attractif, ce qui en fait un choix judicieux pour un achat réfléchi.
2. Suzuki Swift : l’hybride léger malin

- Moteur : 1.2 Dualjet mild-hybrid (83 ch).
- Consommation moyenne : 4,5 à 4,7 L/100 km.
- Points forts : Sobriété remarquable, bonne fiabilité, performances adaptées aux petits trajets et à la route.
- Prix : à partir de 18 990 €
- Leasing : voir les prix
Sous le capot du modèle Swift restylé, 83 ou 129 chevaux sont propices à une conduite dynamique et adaptée à un usage urbain et périurbain.
Mécanique fiable reconnue, elle illustre parfaitement comment un moteur moderne peut offrir une performance remarquable tout en réduisant la consommation en carburant.
3. Suzuki Ignis : le micro-SUV au look unique

- Moteur : 1.2 Dualjet mild-hybrid (83 ch).
- Consommation moyenne : 4,6 L/100 km.
- Points forts : Agilité en ville, SUV compact, design original.
- Prix : à partir de 17 190 €
- Leasing : voir les prix
Avec son Ignis, la marque automobile japonaise est deux fois présente sur le podium de notre liste. L’élément caractéristique de cette Suzuki est son design original tendance micro-SUV léger.
Sa conduite agile en milieu urbain constitue un avantage appréciable pour qui a besoin d’une voiture économe au style innovant et à la maniabilité optimale.
4. Mazda 2 : le plaisir de conduite à faible consommation

- Moteur : 1.5 SkyActiv-G (75 à 90 ch).
- Consommation moyenne : 4,6 à 4,7 L/100 km.
- Points forts : Fiabilité exemplaire, bonne finition, agrément de conduite.
- Prix : indisponible en neuf
- Leasing : voir les prix
N’étant plus présente sur le marché automobile du neuf depuis le 1er janvier 2025, vous pouvez acheter une Mazda 2 d’occasion et en leasing, si vous le souhaitez.
Ce modèle se distingue par un agrément de conduite exceptionnel, une finition soignée et une mécanique de haute qualité. La fiabilité de son moteur en fait une berline compacte idéale pour les trajets quotidiens.
5. Toyota Aygo X : la micro-citadine aux airs de SUV pratique et économique

- Moteur : 1.0 essence (72 ch).
- Consommation moyenne : 4,7 L/100 km.
- Points forts : Ultra-compacte, maniabilité, coûts réduits.
- Prix : à partir de 17 900 €
- Leasing : voir les prix
À noter la lettre “X” qui marque la transformation de la citadine Aygo en un mini-SUV. Au passage, l’auto a pris 23 cm de long, 12 cm de large et 5 cm en hauteur.
Elle offre ainsi un habitacle plus spacieux, un facteur important qui compte au quotidien. Malgré ses dimensions retravaillées, l’Aygo X conserve un rayon de braquage remarquable, appréciable pour les rues étroites et les déplacements en ville.
6. Ford Fiesta : le dynamisme et l’efficacité

- Moteur : 1.0 EcoBoost (125 ch).
- Consommation moyenne : 4,9 L/100 km.
- Points forts : Moteur performant, châssis dynamique, bon confort de conduite.
- Prix : Plus disponible en neuf
- Leasing : voir les prix
Dans sa version EcoBoost, la Ford Fiesta séduit par sa réactivité et son dynamisme. Ce modèle combine performance et confort de conduite grâce à un châssis dynamique et une ergonomie étudiée. Le moteur vif offre une expérience de conduite plaisante sur autoroute, route comme en ville.
7. Peugeot 208 : le leader du marché

- Moteur : 1.2 PureTech (75 ou 100 ch).
- Consommation moyenne : 4,9 à 5,0 L/100 km.
- Points forts : Design moderne, technologies embarquées, choix de motorisations.
- Prix : à partir de 21 150 €
- Leasing : voir les prix
En pole position sur la liste des meilleures ventes de citadines en France, la Peugeot 208 essence se décline en deux options de puissance : 75 ou 100 chevaux. Cette réussite de la marque au lion séduit en raison de son design moderne, son poste de pilotage innovant (i-Cockpit) et un large choix de finitions. À noter la version zéro émission – la e-208 – voiture électrique qui fait brillamment rimer écologique avec esthétique.
8. Citroën C3 : le confort à prix doux

- Moteur : 1.2 PureTech (83 ou 110 ch).
- Consommation moyenne : 5,0 L/100 km.
- Points forts : Suspensions confortables, bon rapport qualité/prix, adaptée à la ville et à la route.
- Prix : à partir de 14 990 €
- Leasing : voir les prix
La petite cousine de la 208 joue doublement la carte de l’économie. D’une part, en raison de sa consommation mixte des plus raisonnables et d’autre part avec son offre de réduction substantielle sur le prix d’appel.
Difficile de ne pas s’y intéresser dans ces conditions, d’autant que l’habitacle de la citadine aux chevrons correspond à tout ce qu’un automobiliste peut attendre d’une citadine. Jugez plutôt avec notre comparatif entre la 208 et la C3.
Mieux encore, la voiture la plus économique de notre classement se distingue par ses fameuses suspensions qui permettent d’augmenter le confort d’assise, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
9. Opel Corsa : une alternative moderne

- Moteur : 1.2 essence (75 ou 100 ch).
- Consommation moyenne : 5,0 L/100 km.
- Points forts : Look attractif, posture de conduite ergonomique, bon rapport équipements/prix.
- Prix : à partir de 20 900 €
- Leasing : voir les prix
L’Opel Corsa se veut différente avec son cockpit ergonomique et son excellent rapport prix/équipements. Sa performance et la fiabilité de son moteur en font une option de choix à faible impact sur l’environnement.
Pour information, cette auto aux allures de berline compacte et à la dotation complète s’inscrit en concurrence directe avec le Seat Ibiza et la Polo, par exemple.
10. Renault Twingo : la citadine agile

- Moteur : 1.0 SCe (65 ch).
- Consommation moyenne : 5,0 à 5,1 L/100 km.
- Points forts : Rayon de braquage record, entretien peu coûteux, facile à garer.
- Prix : Plus disponible ne neuf
- Leasing : voir les prix
Enfin, la Renault Twingo est particulièrement apprécié pour sa maniabilité en milieu urbain, son rayon de braquage record et ses faibles coûts d’entretien. Elle illustre parfaitement l’équilibre entre performance et économie à l’usage.
Petit rappel au terme de l’énoncé de cette liste qui n’ambitionne pas d’être complète. Bien d’autres modèles pourraient être cités, entre citadine et petite berline. Par exemple, la Renault Captur, la Renault Clio, la Honda Jazz, la Volkswagen Golf ou encore la Fiat 500.
FAQ
Parmi les voitures essence qui affichent une excellente consommation moyenne en cette année 2025, on compte la Kia Picanto et les Suzuki Swift et Ignis. Vous avez besoin d’une voiture qui consomme peu au quotidien sans passer du temps à la recharge électrique ? Notre conseil est de vous intéresser à un modèle hybride rechargeable ou une version hybride légère, qui combine des moteurs essence à une batterie électrique. Cette motorisation mixte a pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les voitures les plus économes en fonction de leur rapport qualité-prix sont naturellement les citadines électriques. Par exemple, la Dacia Spring fait partie des meilleures ventes du segment en raison de son prix attractif (à partir de 18 400 €) et de sa faible consommation équivalente à 10 kWh/100 km en circulation urbaine. À noter l’autonomie intéressante de ce véhicule capable de dépasser 300 km (norme WLTP) entre deux recharges. De quoi rouler plusieurs jours sur de courtes distances sans impact au quotidien.
La consommation mixte moyenne des voitures se situe généralement entre 4,5 et 5,5 litres par 100 km. Ce chiffre peut augmenter en cas d’utilisation principalement sur vois rapides ou dans des conditions climatiques difficiles. Pour rappel, les véhicules à motorisation diesel consomment moins que les modèles essence, toutes choses égales par ailleurs.
Pour réduire la consommation de votre voiture, adaptez votre style de conduite en fonction de la route empruntée et des conditions climatiques. Ce qui compte ? Une conduite souple, le contrôle de la pression des pneus et un entretien régulier qui sont autant de facteurs d’influence.
De tous temps, cette catégorie de véhicules est associée à un double inconvénient : l’inconvénient polluant et l’inconvénient de la consommation élevée. Cela étant dit, sous l’effet d’un aérodynamisme optimisé, certains modèles affichent des résultats honorables. Optez pour un véhicule électrique ou une motorisation hybride en boîte automatique si vous êtes un gros rouleur. On pourrait citer un grand nombre d’exemples, notamment :
Le Peugeot 2008 ;
Le Kia Niro ;
Le Toyota C-HR ou le Toyota Yaris hybride ;
La Hyundai Ioniq ;
Ou encore la Fiat 500 hybride.
our répondre à cette question, notre conseil est de jauger l’impact le plus important en fonction de vos habitudes de conduite. Vous parcourez de longues distances ? C’est encore les véhicules diesel qui conviennent le mieux à votre situation. Vous ne voulez pas entendre parler de la vente exponentielle des autos électriques, vous avez encore le temps de rester fidèle au bon vieux moteur essence. Votre besoin de mobilité quotidienne se résume aux courts trajets domicile travail ? Une motorisation hybride correspond à votre profil. Le réchauffement climatique vous inquiète ? Passez sans tarder à un moteur électrique à faible consommation de kWh. Un conseil : optez pour un bloc performant et fiable à l’efficacité énergétique optimisée.
Nous suivre sur :