Peugeot 3008 vs 5008 : comparatif des 2 SUV français

Blog Vivacar.fr » Peugeot 3008 vs 5008 : comparatif des 2 SUV français

Les SUV sont devenus les véhicules les plus populaires ces dernières années. Parmi les nombreuses références disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Peugeot propose deux modèles de SUV, le 3008 et le 5008. Quels sont les différences entre ces deux véhicules ? Voici un comparatif des deux SUV de Peugeot. A l’issue de ce comparatif vous aurez tous éléments en votre possession pour faire votre choix entre ces deux SUV de la marque au lion. Que le meilleur gagne !

3008_vs_5008

Choisir le Peugeot 5008 ou Peugeot 3008 : le comparatif 2022

Peugeot 3008CritèresPeugeot 5008
GagnantLook/designPerdant
GagnantPrix Perdant
égalitéEquipement de série égalité
GagnantConsommation kWh/100km Perdant
égalitéConfort général égalité
GagnantAgrément de conduite Perdant
GagnantCoût au kilomètre par année Perdant
égalitéIndice de fiabilité égalité
égalitéSécurité (note crash test)égalité
GagnantPolu score Perdant
PerdantErgonomie générale (rangements disponibles) Gagnant
PerdantVolume de coffre Gagnant
PerdantNombre de places  Gagnant
égalitéPuissance moteur égalité
GagnantCoût moyen de la carte grise en France Perdant
égalitéNombre de finitions au catalogueégalité
13/16 Total des points9/16

3008 ou 5008 : l’avis de Vivacar.fr

Victoire_Peugeot_3008

La principale différence entre le Peugeot 3008 et le Peugeot 5008 est que ce dernier offre deux places supplémentaires. Il est donc un plus habitable et surtout mieux adapté aux familles nombreuses.

Cependant, le 3008 est moins lourd et, grâce à son gain de poids, offre un meilleur comportement routier. Victoire : Peugeot 3008.

Peugeot 5008 SUV/Peugeot 3008 SUV : les points communs

points_communs_entre_peugeot_3008_et_5008

Les deux modèles partagent la même base technique, la plateforme modulaire EMP2 du groupe Stellantis et, malgré leurs dimensions différentes, possèdent de nombreux points communs.

Design & modernité

Les deux voitures adoptent en effet la nouvelle calandre sans cadre, les feux à LED avec “cros lumineux” ainsi que les phares arrière griffes en 3D et les clignotants à défilement.

Confort & conduite modernisée

Ils sont également équipés de la même technologie de pointe, notamment de l’assistant de conduite Peugeot i-Cockpit® et de nombreuses aides à la conduite, comme le freinage automatique d’urgence.

i-cockpit suv peugeot

Globalement, les deux intérieurs sont très proches, avec l’écran central de 10 pouces, le petit volant et le choix des matériaux.

Motorisation des SUV

Les deux SUV sont, par ailleurs, équipés de la même gamme de moteurs essence, avec notamment le bloc 1.2 PureTech 130 ch en entrée de gamme, ainsi que le 1.5 BlueHDi de 130 ch en moteur diesel.

Mais attention, seul le Peugeot 3008 propose des motorisations hybrides, en l’occurrence le 3008 Hybrid 225 e-EAT8 et ses 59 km d’autonomie électrique.

Conception & production

Les deux véhicules sont assemblés dans l’usine Peugeot de Sochaux. Ils proposent en outre les memes 7 finitions : de la finition Active Pack en entrée de gamme jusqu’à la finition GT Pack, le haut de gamme des deux SUV.

Cette finition GT Pack est bien sur la plus complète. Coté confort, les deux SUV font partie des meilleurs de la catégorie.

Peugeot 5008 SUV/Peugeot 3008 SUV : les différences

differences_entre_peugeot_3008_et_5008

Les modèles 5008 et 3008 de la marque Peugeot se ressemblent beaucoup, mais ils ont quand même des différences.

Dimensions et confort

Le 5008 est un SUV 7 places tandis que le 3008 est un SUV 5 places. Le 5008 est plus grand que le 3008, avec une longueur de 4,64 mètres contre 4,45 mètres pour le 3008. La largeur du 5008 est de 1,84 mètre, contre 1,80 mètre pour le 3008. L’espace à bord y est donc supérieur.

C’est le bon choix pour les familles nombreuses.

Volume de coffre & habitabilité

Volume interieur suv peugeot

Le Peugeot 3008 est par conséquent plus léger que le 5008, ce qui se traduit par une meilleure agilité et une consommation réduite. La Peugeot 5008 offre, en revanche, plus d’espace aux passagers et aux bagages, grâce à ses 7 places.

Le volume de coffre du Peugeot 5008 est de 780 litres en configuration 5 places, alors que le 3008 doit de contenter de 520 litres.

Fiches techniques Peugeot 3008 Style vs Peugeot 5008 Style

CaractéristiquesPeugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 ch StylePeugeot 5008 1.5 BlueHDi 130 ch Style
Dimensions
Longueur 4,45 m4,64 m
Largeur1,84 m1,84 m
Hauteur1,62 m1,65 m
Empattement2,68 m2, 84 m
Réservoir53 litres56 litres
Porte à faux avant0,923 m0,926 m
Porte à faux arrière0,849 m0,849 m
Voies avant1,579 m1,593 m
Voies arrière1,587 m 1,610 m
Garde au sol219 mm236 mm
Poids
Poids à vide1 429 kg1 536 kg
PTAC 1 980 kg2 230 kg
PTRA2 480 kg3 430 kg
Poids tracté freiné1 500 kg1 200 kg
Habitabilité
Nombre de places 57
Volume de coffre520 litres780 litres
Volume de coffre utile1 482 litres1 940 litres
Moteur
Nom du moteur1.5 BlueHDi1301.5 BlueHDi130
EnergieDiesel Diesel
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
AlimentationInjection directe à rampe communeTurbo à géométrie variable
InjectionInjection directe à rampe commune
Cylindrée1 499 cm³1 499 cm³
Puissance réelle maxi131 ch / 96 kW131 ch / 96 kW
Au régime de3 750 tr/min1 750 tr/min
Couple Maxi300 Nm300 Nm
Nombre de soupapes1616
Norme anti-pollutionEuro 5Euro 6
Disposition du moteur Transversale avantTransversale avant
Transmission
Boîte de vitessesmécanique 6 rapportsautomatique 8 rapports
Mode de transmissionTractionTraction
Performances
Vitesse maximale192 km/h190 km/h
0 à 100 km/h 10,8 secondes11,8 secondes
0 à 1000 m DA33,2 secondes
Consommation
Mixte5,0 L/100km5,3 L/100km
Emission de CO2130g/km139 g/km
Prix37 000 euros41 550 euros

Peugeot 5008 : 7 niveaux de finition

Essai_peugeot_5008

Active pack : Prix à partir de 35 120 euros

5008-active-pack
  • Frein de stationnement électrique avec assistant de démarrage en pente​
  • Projecteurs « Peugeot LED Technology »​Alerte de franchissement involontaire de ligne
  • Aide au stationnement arrière
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
  • ​Régulateur / limiteur de vitesse avec Préconisation Limitation de Vitesse​
  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Démarrage mains libres​
  • Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
  • Compteurs 100% numériques
  • Ecran tactile capacitif 8
  • Aide au stationnement avant 
  • Caméra de recul avec vue de dessus
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Apple Carplay et Android Auto

Style : Prix à partir de 35 820 euros

5008-style

En plus d’Active Pack

  • Barres de toit longitudinales Noir satin
  • Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
  • Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multi-fonctions
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD

Allure : Prix à partir de 37 620 euros

5008-allure

En plus de Style

  • Pack Safety Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
  • Sans barres de toit longitudinales
  • Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
  • Sellerie TEP & Tissu ‘Colyn’
  • Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire

Allure Pack : Prix  à partir de 38 220 euros

5008-allure-pack

En plus d’Allure

  • Barres de toit longitudinales profilées en aluminium
  • Siège passager avant avec mise en tablette
  • Accès et démarrage mains libres
  • Rideaux pare-soleil en rang 2 et tablettes aviation au dos des sièges avant

Road Trip : Prix à partir de 38 870 euros

5008-roadtrip

En plus d’Allure Pack

  • Toit « Black Diamond » (toit Noir Perla Nera)
  • Surtapis ROADTRIP
  • Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqures grises et oranges

GT : Prix à partir de 40 020 euros

5008-gt

En plus de Road Trip

  • Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, Foggy Mode et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
  • Pack Drive Assist Active Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
  • Pack Drive Assist Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
  • Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
  • Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT

GT Pack : Prix à partir de 44 070 euros

5008-gt-pack

En plus de GT

  • Pack City 2 Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)
  • Jantes alliage 19″ diamantées bi-tons Noir Onyx mat
  • Hayon mains libres : volet de coffre motorisé avec accès mains libres
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffants

Peugeot 3008 : 7 niveaux de finition

Peugeot-3008-BlueHDi

Active Pack : Prix à partir de 32 720 euros

Active pack
  • Projecteurs « Peugeot LED Technology’ »
  • Pack Safety Active Safety Brake avec Distance Alert
  • Jantes alliage 17″
  • Sièges conducteur et passager mécaniques réglables en hauteur
  • Démarrage mains libres
  • Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 8″ et volant compact multi-fonctions

Style : Prix à partir de 33 420 euros

En plus d’Active Pack

  • Barres de toit longitudinales Noir satin `
  • Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
  • Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multi-fonctions
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
  • Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD

Allure : Prix  à partir de 35 120 euros

En plus de Style

  • Pack Safety Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
  • Sans barres de toit longitudinales
  • Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
  • Sellerie TEP & Tissu « Colyn »
  • Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire

Allure Pack : Prix à partir de 35 520 euros

Allure pack

En plus d’Allure

  • Siège passager avant avec mise en tablette
  • Accès et démarrage mains libres

Road Trip : Prix  à partir de 36 270 euros

En plus d’Allure Pack

  • Barres de toit longitudinales en aluminium
  • Toit « Black Diamond » (toit Noir Perla Nera)
  • Surtapis ROADTRIP
  • Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqures grises et oranges

GT : Prix à partir de 37 420 euros

En plus de Road Trip

  • Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » Avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, ‘Foggy Mode’ et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
  • Pack Drive Assist Disponible sur motorisations BVM Active Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
  • Pack Drive Assist Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
  • Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
  • Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
  • Sellerie mi-TEP/Tissu « Belomka »

GT Pack : Prix à partir de 41 470 euros

En plus de GT

  • Pack City 2 Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)
  • Sellerie TEP & Alcantara® Mistral
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffant

Autres comparatifs de SUV

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).