Comparatif Kia Niro et Toyota C-HR

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Les SUV urbains ont la cote. Si le Renault Captur et le Peugeot 2008 caracolent en tête des ventes en France, d’autres modèles, comme l’Opel Mokka, le Hyundai Kona ou le Volkswagen T-Rock marchent fort également. Parmi les 25 modèles de ce segment en plein essor, deux modèles asiatiques se détachent : le Kia Niro et le Toyota CH-R. La raison : ce sont sans doute les deux meilleures propositions hybrides du marché. Or, ces motorisations hybrides sont particulièrement adaptées aux SUV urbains, car elles leur permettent d’être à la fois dynamiques et économiques en carburant. Découvrons ensemble le comparatif de ces deux véhicules. A l’issue, vous aurez tous les éléments en votre possession pour faire votre choix entre le Kia Niro et le le Toyota C-HR. Au programme : le duel, les points communs et différences, les fiches techniques et différentes finitions.

Comparatif_Kia_Niro_et_Toyota_c-HR

Kia Niro ou Toyota C-HR : le match

Kia NiroCritèresToyota C-HR
PerdantAspect/conceptionGagnant
égalitéPrix égalité
égalitéEquipement de série égalité
égalitéConsommation l/100kmégalité
GagnantConfort généralPerdant
PerdantAgrément de conduiteGagnant
égalitéCoût au kilomètre par annéeégalité
égalitéIndice de fiabilité égalité
égalitéSécurité (note crash test)égalité
égalitéPolu scoreégalité
GagnantErgonomie générale (rangements disponibles)Perdant
GagnantVolume de coffre Perdant
égalitéNombre de places égalité
GagnantPuissance moteur Perdant
égalitéCoût moyen de la carte grise en Franceégalité
PerdantNombre de finitions au catalogueGagnant
13/16 Total des points12/16

L’avis de Vivacar

Victoire_Kia_Niro

Le Kia Niro et le Toyota C-HR sont deux excellentes voitures bien construites, confortables, dynamiques, efficientes, faciles à vivre au quotidien et agréables à conduire. Vendus quasiment au même prix, les deux SUV urbains possèdent chacun leurs propres qualités : l’espace, l’habitabilité et le sérieux pour le Coréen, le style et la fantaisie pour le Japonais. Avantage tout de même au Kia Niro !

Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux SUV urbains qui nous viennent d’Asie, voyons ensemble les points communs et les différences des deux véhicules. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.

Kia Niro/Toyota C-HR : les points communs

Deux SUV du même segment et du même gabarit

Le Kia Niro et le Toyota C-HR ont de nombreux points communs. D’abord, le Coréen et le Japonais appartiennent au même segment, celui des SUV urbains. Au demeurant, même s’ils ne ressemblent pas, ils possèdent quasiment le même gabarit : 4,42 mètres de long, 1,83 m de large et 1,55 m de haut pour le Kia Niro ; 4,40 m de long, 1,80 m de large et 1,56 m de haut pour le Toyota C-HR.

Le comportement routier

En termes d’agrément moteur et de comportement routier, les deux SUV asiatiques sont également très proches. Le Kia Niro en version full hybride et le Toyota C-HR offrent un agrément de conduite similaire, avec des moteurs souples, performants et peu gourmands en essence.

Le rapport qualité/prix

Et un rapport qualité/prix attractif. Enfin, les deux petits SUV offrent tout le confort et la technologie d’une auto moderne, de la climatisation automatique au grand écran multimédia, en passant par les aides à la conduite dernier cri ou la caméra de recul.

Kia Niro/Toyota C-HR : les différences

L’esthétique

Il suffit de les observer cote à cote pour se rendre compte que le Kia Niro et le Toyota C-HR sont très différents. Esthétiquement, ils ne se ressemblent pas du tout. Le premier est très discret, plutôt classique, tandis que le second possède une ligne unique, spectaculaire, taillé à la serpe.

La motorisation

Le parti pris de Toyota a fonctionné : le C-HR est l’un des plus grands succès de la firme japonaise. Mais contrairement au SUV coréen disponible à la fois en full hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, le C-HR n’existe qu’en version hybride.

L’habitacle

Les différences esthétiques notables entre les deux SUV se retrouvent également dans l’habitacle. Le Kia Niro opte pour un tableau de bord « à l’allemande », c’est-à-dire classique, sobre, ergonomique, sans fantaisie, alors que le Toyota C-HR propose une planche de bord plus moderne, stylée, audacieuse.

L’habitabilité

En termes d’habitabilité, le SUV coréen fait beaucoup mieux que son concurrent japonais, particulièrement à l’arrière où les passagers sont nettement mieux traités. Son volume de coffre est également beaucoup plus important (451 litres contre seulement 358 litres pour le Toyota C-HR) ce qui en fait une voiture plus adaptée pour les familles.

Fiche technique Kia Niro 1.6 GDi 141 ch HEV Active Business vs Toyota C-HR 2.0 Hybrid 184 ch Dynamic Business

CaractéristiquesKia-Niro-16-GDI-Plug-in-HybridToyota-C-HR-122h
Dimensions
Longueur 4,42 m4,40 m
Largeur1,83 m1,80 m
Hauteur1,55 m 1,56 m
Empattement2,72 m2,64 m
Porte à faux avant0,895 m1,550 m
Porte à faux arrière0,805 m1,570 m
Poids
Poids à vide1 565 kg1 485 kg
PTAC1 940 kg1 930 kg
Habitabilité
Nombre de places 55
Volume de coffre451 litres358 litres
Moteur
Nom du moteur1.6 GDi141152 VVT-i
EnergieHybrideHybride
ArchitectureSynchrone à aimants permanentsQuatre cylindres en ligne
Cylindrée1 580 cm³1 987 cm³
Puissance réelle maxi105 ch / 77 kW152 ch / 112 kW
Couple maxi170 Nm190 Nm
Transmission
Boîte de vitessesMécanique robotisée 6 rapports à double embrayageAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTraction Traction
Performances
Vitesse maximale165 km/h180 km/h
Consommations
Mixte4,6 l/100 km5,3 l/100 km
Emission de CO2100 g/km118 g/km
Prix34 640 euros35 650 euros

Kia Niro : 3 finitions

Finition Motion

Equipements de série

  • Climatisation automatique bizone
  • Ecran central tactile de 8”
  • Tableau de bord numérique de 10,25” (EV uniquement)
  • Radar de recul
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Conduite semi-autonome en embouteillage
  • Aide au maintien dans la voie
  • Détecteur de fatigue
  • Feux de jour et feux arrière à LED
  • Jantes en alliage de 16” (17” sur EV)

Finition Active (en plus de Motion)

  • Ecran central tactile de 10,25”
  • Système de navigation (7 ans de mises à jour inclus)
  • Radar de stationnement avant
  • Conduite semi-autonome sur autoroute
  • Sièges avant chauffants (EV uniquement)
  • Volant chauffant (EV uniquement)
  • Aérateurs arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Projecteurs antibrouillards à LED
  • Barres de toit
  • Détails extérieurs noir laqué

Finition Premium (en plus d’Active)

  • Tableau de bord numérique de 10,25”
  • Chargeur à induction
  • Hayon motorisé
  • Projecteurs à LED
  • Sièges avant électriques et chauffants
  • Volant chauffant
  • Jantes en alliage de 18”
  • Vitres arrière surteintées
  • Pédalier et seuils de porte en aluminium

Toyota C-HR : 4 finitions

Finition Dynamic

Equipements de série

  • Caméra de recul
  • Démarrage sans clé
  • Climatisation automatique bizone
  • Système audio Toyota Touch à 6 haut-parleurs avec écran tactile 8”
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Régulateur de vitesse adaptatif

Finition Design (en plus de Dynamic)

  • Jantes alliage 18”
  • La navigation
  • Apple Car Play
  • Reconnaissance vocale
  • Essuie-glaces avant automatiques
  • Lunettes et vitres arrière surteintées

Finition GR Sport (en plus de Design)

  • Sellerie cuir et Alcantara GR Sport
  • Optiques avant à LED avec projecteurs adaptatifs
  • Volant chauffant
  • Carrosserie biton
  • Aide au stationnement automatique
  • Système audio premium JBL à 9 haut-parleurs

Finition Collection (en plus de Design)

  • Sellerie cuir ou mixte cuir-Alcantara
  • Optiques à LED avec signature spécifique
  • Volant chauffant
  • Carrosserie biton
  • Aide au stationnement automatique
  • Système audio premium JBL à 9 haut-parleurs

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).