Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix

Blog Vivacar.fr » Voiture hydrogène

Les voitures à hydrogène représentent une alternative prometteuse aux véhicules électriques traditionnels. Propulsées par une pile à combustible, elles combinent autonomie, performance et respect de l’environnement. Leur développement est soutenu par les constructeurs automobiles, notamment Renault, qui envisagent de rendre cette technologie plus accessible au grand public. Voici une présentation des modèles déjà disponibles, des technologies utilisées, des avantages et des perspectives pour l’avenir.

Mise à jour : 08/10/2024

Présentation des modèles disponibles et à venir

BMW iX5 hydrogène

Le BMW iX5 hydrogène fait un peu office de ballon d’essai chez les constructeurs automobiles européens. Si la voiture existe déjà, elle en est actuellement au stade de prototype alors qu’elle affiche des performances qui ne font pas rougir, en comparaison des meilleurs SUV électriques. En témoigne sa capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Dotée d’un moteur électrique de 275 kW et d’une pile à combustible de 125 kW, ce SUV à hydrogène dispose d’une autonomie de 504 km en cycle WLTP, soit une consommation de 1,19 kg d’hydrogène tous les 100 km.

BMW iX5 hydrogèneCaractéristiques
Puissance moteur295 kw – 401 ch
Autonomie mixte WLTP504 km
Vitesse maximale180 km/h
Taille des réservoirs6 kg
Temps de recharge– 5 minutes
Date de commercialisationFin 2024
PrixNon disponible

Toyota Mirai

Toyota Mirai voiture hydrogene
Toyota Mirai

Fidèle à son slogan “Toujours mieux, toujours plus loin”, Toyota peut se targuer d’avoir été le premier constructeur à commercialiser une voiture à hydrogène. Il s’agit de la Toyota Mirai qui en est déjà à sa seconde génération. Malgré son poids important (1,9 tonne), cette berline à hydrogène délivre des performances honnêtes : 9,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une puissance de 182 ch pour un couple de 300 Nm.

En outre, l’agrément de conduite est formidable : confort exceptionnel, technologies dernier-cri à bord, accélérations vives et silence absolu.

Toyota MiraiCaractéristiques
Puissance moteur128 kw – 174 ch
Autonomie mixte WLTP650 km
Vitesse maximale175 km/h
Taille des réservoirs5,6 kg
Temps de recharge– 5 minutes
Date de commercialisationoctobre 2018
Prix (hors bonus écologique)À partir de 72 250 €

Honda CR-V E:FCEV

Pour concurrencer Toyota, Honda réplique avec son “Power of Dreams”. Avec l’autre constructeur automobile nippon, en association avec General Motors, le rêve du SUV à hydrogène est désormais une réalité. Il faut dire que le Honda CR-V E:FCEV a de sérieux atouts dans sa manche. Le plus important est qu’il est aussi possible de recharger sa batterie sur une borne électrique ou même une prise domestique.

Pour l’heure, l’usage de ce véhicule prometteur est réservé aux automobilistes japonais et américains. Gageons que le marché européen sera la prochaine destination.

Honda CR-V E:FCEVCaractéristiques
Puissance moteur174 ch
Autonomie mixte WLTP435 km
Vitesse maximaleN/C
Taille des réservoirs4,3 kg
Temps de recharge– 5 minutes
Date de commercialisationfin 2024 (Japon et Californie)
Prix (hors bonus écologique)À partir de 55 500 €

Hopium Machina

Hopium Machina voiture hydrogene
Hopium Machina

Cocorico ! L’industrie automobile française est aussi présente sur le secteur de l’énergie hydrogène. En témoigne la première berline à hydrogène haut de gamme de France, la Hopium Machina. Prometteuse sur le papier avec une autonomie inégalée (1 000 km), la date de commercialisation de cette voiture est retardée.

Hopium semble attendre de mettre au point une pile à hydrogène haute puissance pour faire d’une pierre, deux coups commerciaux.

Hopium MachinaCaractéristiques
Puissance moteur500 ch
Autonomie mixte WLTP1 000 km
Vitesse maximale230 km/h
Taille des réservoirs6 kg
Temps de rechargeN/C
Date de commercialisation2025 (sous réserve)
Prix (hors bonus écologique)À partir de 120 000 €

Hyundai Nexo

Avec son look de concept car, le Hyundai Nexo est la voiture high tech par excellence. Lancé en 2018, le SUV à hydrogène du constructeur coréen succède au IX35. A la pointe de la technologie des véhicules électriques à pile à combustible, Hyundai offre à son Nexo une autonomie record de 666 km.

Silencieux, confortable, spacieux et bien équipé, le SUV manque toutefois de dynamisme en raison de son poids de presque 2 tonnes.

Hyundai NexoCaractéristiques
Puissance moteur120 kW163 ch
Autonomie mixte WLTP666 km
Vitesse maximale179 km/h
Taille des réservoirs6,33 kg
Date de commercialisationjuillet 2018
Prix (hors bonus écologique)À partir de 80 600 €

Mercedes GLC F-Cell

Voici la version hydrogène de la Mercedes GLC, SUV Premium par excellence. Ce modèle partage avec le Honda CR-V E:FCEV la capacité de recharger l’accumulateur sur une prise électrique domestique. Pour l’heure, le constructeur allemand réserve la commercialisation de ce véhicule à son marché national, lequel bénéficie de stations de ravitaillement en nombre suffisant.

Mercedes GLC F-CellCaractéristiques
Puissance moteur147 kW – 200 ch
Autonomie mixte WLTP437 km
Vitesse maximale160 km/h
Taille des réservoirs4,4 kg
Temps de recharge– 5 minutes
Date de commercialisation2024
Prix (hors bonus écologique)N/C

Nam X HUV

Nous ne résistons pas au plaisir de lancer un nouveau cocorico. Et cette fois-ci, la commercialisation promise devrait avoir lieu fin 2025. Il s’agit de la Nam X HUV qui sera déclinée en deux motorisations : en propulsion avec un moteur de 300 ch et en transmission intégrale avec un bloc de 550 ch qui va permettre à cette voiture française d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Son atout principal est de disposer de six capsules à hydrogène amovibles pour faciliter la recharge. De plus, ce SUV dessiné par Pininfarina a pour lui l’avantage d’être la voiture hydrogène la moins chère du marché hexagonal.

Nam X HUVCaractéristiques
Puissance moteur300 ch – 550 ch
Autonomie mixte WLTP800 km
Vitesse maximale250 km/h
Taille des réservoirs4,4 kg
Temps de rechargeN/C
Date de commercialisation2025
Prix (hors bonus écologique)N/C

Toyota Crown hydrogène

Le constructeur automobile de la ville de Toyota au Japon étoffe sa gamme de véhicules à hydrogène. La Toyota Crown à hydrogène s’affiche depuis 2023 aux côtés de la Mirai, mais uniquement sur le marché nippon.

L’objectif de cette familiale est de concurrencer les berlines électriques qui ont pris une bonne longueur d’avance. Son grand atout est d’être proposée à un prix très proche de celui de sa version hybride rechargeable. Une révolution sur ce segment !

Toyota Crown hydrogèneCaractéristiques
Puissance moteur174 ch
Autonomie mixte WLTP600 km
Vitesse maximaleN/C
Taille des réservoirsN/C
Temps de recharge– 5 minutes
Date de commercialisationN/C
Prix (hors bonus écologique)N/C

En résumé :

ModèleAutonomie (km)Prix (approx)Temps de recharge
BMW iX5 hydrogène504À venirMoins de 5 minutes
Toyota Mirai65072 250 €Moins de 5 minutes
Honda CR-V E435À venirMoins de 5 minutes
Hopium Machina1 000120 000 €À venir
Hyundai Nexo66680 600 €Moins de 5 minutes
Mercedes GLC F-Cell437À venirMoins de 3 minutes
Nam X HUV800À venirÀ venir
Toyota Crown600-700À venirMoins de 5 minutes

Fonctionnement et technologie des voitures à hydrogène

Comment fonctionne un moteur à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène utilisent une pile à combustible pour produire de l’électricité à partir du dihydrogène (H₂) et de l’oxygène (O₂). Ce processus chimique génère une réaction électrochimique qui produit de l’énergie sans émission de CO₂, avec de l’eau comme seul sous-produit.

Le fonctionnement se résume ainsi :

  • Hydrogène stocké sous pression dans des réservoirs spéciaux.
  • Oxygène aspiré de l’air ambiant.
  • Électricité générée par la pile pour alimenter le moteur électrique.
  • Eau rejetée par le pot d’échappement.

Les réservoirs de stockage doivent être conçus pour éviter toute fuite, et la fabrication de ces réservoirs est soumise à des normes strictes pour garantir la sécurité.

Comparaison entre voitures à hydrogène et voitures électriques à batterie

Les voitures à hydrogène et les voitures électriques à batterie partagent de nombreux points communs, mais elles se distinguent par des technologies et des avantages différents. Voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules :

CritèresVoiture à HydrogèneVoiture Électrique (Batterie)
Temps de rechargeTrès rapide, environ 3 à 5 minutesPlus lent, de 30 min à plusieurs heures (selon la borne)
AutonomieSupérieure, jusqu’à 1 000 km pour certains modèlesVariable, généralement entre 300 et 500 km
InfrastructuresTrès limitées (peu de stations de recharge hydrogène)Plus développées, avec un nombre croissant de bornes de recharge
Impact environnementalZéro émission à l’usage, mais production d’hydrogène souvent non verteZéro émission à l’usage, mais dépend de la production d’électricité (charbon, nucléaire, etc.)
Efficacité énergétiqueMoins efficace : pertes d’énergie lors de la production et de l’utilisation de l’hydrogènePlus efficace, conversion directe de l’électricité en énergie pour le moteur
Coût du véhiculePlus élevé (entre 70 000 € et 120 000 €)Variable, mais généralement plus abordable (à partir de 30 000 €)
Coût du carburantPlus cher (environ 10 €/kg d’hydrogène)Moins cher (électricité moins coûteuse, recharge à domicile possible)
PerformanceExcellentes accélérations, conduite fluideBonnes performances mais dépendantes de la capacité de la batterie
MaintenanceMoins de pièces mobiles (comme les voitures électriques), peu d’usureMoins d’entretien qu’un véhicule thermique, mais batterie coûteuse à remplacer
Impact de l’infrastructureDépend de la création d’un réseau de distribution d’hydrogèneDéjà en place avec une expansion continue des bornes de recharge

Pourquoi choisir un véhicule hydrogène ?

Les avantages écologiques

Les voitures à hydrogène n’émettent que de l’eau, ce qui en fait des véhicules zéro émission sur la route. Elles jouent un rôle crucial dans la réduction de la pollution atmosphérique et contribuent à un bilan carbone plus faible, notamment si l’hydrogène est produit à partir de sources renouvelables comme l’énergie éolienne.

Autonomie et temps de recharge

Comparée aux véhicules électriques à batterie, la voiture à hydrogène offre :

  • Recharge rapide en moins de 5 minutes.
  • Autonomie supérieure (jusqu’à 1 000 km pour certains modèles).
  • Idéale pour des trajets longue distance, réduisant ainsi la nécessité de fréquents arrêts de recharge.

Performances et confort de conduite

Les voitures à hydrogène offrent des accélérations linéaires grâce à leur motorisation électrique, avec un confort de conduite généralement supérieur à celui des voitures thermiques. Elles sont également moins polluantes sur le long terme, même en tenant compte de la production d’hydrogène.

Les défis et inconvénients des véhicules à hydrogène

Rendement énergétique

La chaîne de production de l’hydrogène et sa conversion en électricité sont énergétiquement moins efficaces que les batteries lithium-ion. Il faut en moyenne 3 fois plus d’énergie pour alimenter une voiture à hydrogène. En outre, la production d’hydrogène à partir de sources fossiles reste une préoccupation majeure, augmentant le risque d’un impact environnemental négatif.

Infrastructure de recharge

En 2024, le nombre de stations de recharge à hydrogène est encore limité. Cependant, plusieurs projets visent à développer l’infrastructure en France et en Europe d’ici 2030, notamment en Allemagne et dans l’Hexagone, afin de soutenir la commercialisation massive des véhicules à hydrogène. La construction de stations utilisant des technologies de pointe est essentielle pour garantir un accès large et simple à l’hydrogène.

Coût et accessibilité de l’hydrogène

Le prix d’un litre d’hydrogène est actuellement plus élevé que celui de l’essence ou de l’électricité (entre 10 et 15 euros le kilo). Cela représente un frein à la démocratisation des voitures à hydrogène, malgré les efforts de certains groupes, comme Stellantis, pour réduire les coûts de fabrication et de distribution. L’hydrogène renouvelable, produit par électrolyse avec de l’énergie renouvelable, pourrait cependant réduire les tarifs à l’avenir.

Prix et disponibilité des voitures à hydrogène

ModèlePrix (approx)Disponibilité
Toyota Mirai72 250 €Disponible
Hyundai Nexo80 600 €Disponible
Hopium Machina120 000 €À venir en 2025
Mercedes GLC F-CellÀ venir2024
Nam X HUVÀ venir2025
BMW iX5 hydrogèneÀ venir2024

Focus sur l’avenir de l’hydrogène dans l’industrie automobile

L’hydrogène est perçu comme une solution clé pour la transition énergétique. En France et en Europe, plusieurs projets sont en cours pour développer un réseau d’infrastructures hydrogène d’ici 2030. En parallèle, des initiatives gouvernementales visent à encourager les entreprises à adopter cette technologie pour les transports lourds et publics (bus, trains). Le développement de véhicules utilitaires tels que le Renault Master à hydrogène est également envisagé pour compléter l’offre actuelle, apportant une solution propre aux besoins des villes et des zones rurales.

FAQ sur les voitures à hydrogène

Pourquoi passer à un véhicule hydrogène ?

Pour bénéficier d’une autonomie élevée et d’un temps de recharge réduit, tout en réduisant les émissions de CO₂.

Quand l’énergie hydrogène sera-t-elle plus accessible en France ?

L’hydrogène devrait être plus accessible dans les 10 prochaines années avec la mise en place d’infrastructures.

Quel est le prix moyen d’une voiture à hydrogène ?

En 2024, les prix varient entre 72 000 € et 120 000 €.

Comment est produit l’hydrogène pour les véhicules ?

L’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau ou par reformage du gaz naturel.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

Le prix est d’environ 10 €/kg, ce qui permet de parcourir 100 km avec 1 kg d’hydrogène.

Sources

  • BMW Group (site officiel)
  • Toyota France
  • Honda Europe communiqué de presse
  • Hopium annonces officielles
  • Hyundai Motor presse
  • Mercedes-Benz AG Media
  • Nam X (site officiel)
  • Stellantis Group Hydrogene Initiatives
  • Rapport Européen sur l’hydrogène
  • ADEME (Agence de la transition écologique) Publications –

Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.