Top 5 des voitures high-tech

Dans l’univers automobile, on n’arrête pas le progrès. En matière d’innovations technologiques et high-tech, les constructeurs font feu de tout bois. Voici le top 5 des voitures high tech et concept-car les plus en avance technologiquement.

Hyundai Nexo : une vitrine technologique

voitures high tech

Le SUV Hyundai Nexo qui carbure à l’hydrogène a des allures de concept car. Avec des lignes pures seulement altérées par quelques feux à leds, le Nexo est peint d’un gris mat qui fait ressortir son dessin de galet. Son design n’appartient qu’à lui. Pour accéder dans l’habitacle, il faut manier une fermeture de portière qui vient se cacher dans la carrosserie. A l’intérieur, l’écran multimédia prend toute la place. Ici il atteint 12,2 pouces. Les boutons de commande aussi prennent de la place, et ils sont légion, étalés sur l’immense console centrale. Au niveau des fonctions high-tech, le SUV Coréen s’offre une voiture 3.0. Le SUV Hyundai Nexo est également le premier au monde à incruster les images du rétro dans la planche de bord. 

Liberty Pionner : la voiture volante

voitures high tech

Depuis une vingtaine d’années, Pal-V travaille sur la conception d’un véhicule aérien. Capable de s’intégrer au trafic routier quotidien, puis de s’envoler grâce à la portance créée par un rotor actionné par le vent. Le Pal-V Liberty Pionner Edition n’a que trois roues et dispose de deux moteurs d’avion Rotax intégrés. La marque néerlandaise spécialisée dans l’industrie automobile travaille actuellement sur la certification de cette étonnante auto volante auprès de la sûreté aérienne, et compte bien la commercialiser à petite échelle cette année 2020. Une formation pour passer le premier niveau de brevet est incluse dans le prix d’achat de la Pal-V Liberty Pionner Edition qui n’existera qu’en 90 exemplaires. 

Tesla Model 3 : la voiture high-tech dépourvue de volant

voitures high tech

Tesla est à la pointe des voitures high-tech électriques, mais aussi du développement des voitures autonomes. La fonction « Autopilot » a été lancée en 2015 et la Tesla Model 3 a été conçue pour aller encore plus loin puisqu’elle est adaptable sans volant. En 2021, dans l’habitacle, des sièges, un immense écran central pour accéder à un maximum de fonctionnalités et c’est tout. Selon Elon Musk, « la probabilité que le volant disparaisse est de 100% car les clients en feront la demande. »

Audi Al Trail Quattro : voiture high tech sans phare

voitures high tech

L’Audi Al Trail, concept tout-terrain électrique et autonome, dispose de sièges amovibles inspirés des hamacs. Les images des rétro-caméras sont diffusées à l’intérieur des montants de pare-brise, et un smartphone fait office de tableau de bord. Pour rouler de nuit, ce concept-car technologiques n’a pas besoin de phares : cinq drones aériens volant devant et au-dessus du 4×4 extravagant s’en chargent. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils se rangent sur un support fixé au toit de la voiture où ils se rechargent par induction.

Volkswagen Golf 8 : la technologie « Car2X »

voiture high tech golf 8

Si elle a peu changé esthétiquement, la nouvelle Volkswagen Golf 8 regorge de nouveautés technologiques. Il suffit d’ouvrir la portière pour tomber nez à nez avec deux écrans (dont un tactile) de 10,25 pouces placés devant le conducteur. Tout y est : affichage tête-haute, ports USB-C (une technologie qui permet de pouvoir recharger les appareils, échanger des données et transmettre les flux audio et vidéo), commandes tactiles sur la console centrale, climatisation arrière, assistant vocal Alexa d’Amazon… Mais la Golf 8 est aussi la première voiture vendue en Europe à être équipée de la technologie « Car2X ». Cela signifie que l’auto peut communiquer avec les autres véhicules mais aussi avec les infrastructures. De quoi anticiper les dangers et les accidents. L’auto se dévérouille également à l’aide d’un simple smartphone via l’appli We Connect. 

Partagez l'article sur :