Nissan Qashqai vs X-Trail : quel SUV choisir ?
Pour les amateurs de Nissan, il n’est pas facile de trancher entre le Qashqai et le X-Trail. Les deux voitures représentent bien l’expertise de la marque automobile japonaise dans la conception de SUV modernes, mais elles ciblent des besoins différents. Le Qashqai, pionnier du crossover, mise sur l’élégance et la praticité urbaine. Le X-Trail, quant à lui, est une invitation à l’aventure avec sa polyvalence et son côté robuste. Vous voulez savoir lequel vous convient le mieux ? Vivacar.fr passe tout au crible : design, performances, espace, et plus encore. Un vrai face-à-face pour un choix avisé.
Nous suivre :
Nissan Qashqai vs X-Trail : Le match comparatif

Notre comparatif porte sur les deux SUV Nissan à motorisation hybride essence, le diesel n’étant désormais plus de mise chez le constructeur de Yokohama. L’abandon de tout moteur diesel ne signe pourtant pas encore l’arrêt définitif de toute production thermique, puisque le Qashqai est aussi proposé avec un moteur essence.
Légende :
Gagnant : 🟢
Perdant : 🔴
Égalité : 🟠
Critères de comparaison | Nissan Qashqai | Nissan X-Trail |
---|---|---|
Look/design | 🟢 | 🔴 |
Prix (version de base) | 🟢 | 🔴 |
Équipement de série | 🟢 | 🔴 |
Consommation /100 km | 🟢 | 🔴 |
Confort général | 🔴 | 🟢 |
Agrément de conduite | 🟢 | 🔴 |
Technologie embarquée | 🔴 | 🟢 |
Coût au kilomètre par année | 🟢 | 🔴 |
Indice de fiabilité | 🟠 | 🟠 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Emission de CO2 | 🟢 | 🔴 |
Ergonomie générale (rangements) | 🔴 | 🟢 |
Volume de coffre | 🔴 | 🟢 |
Nombre de places | 🔴 | 🟢 |
Puissance du moteur | 🔴 | 🟢 |
Expérience de conduite | 🔴 | 🟢 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🔴 | 🟢 |
Coût moyen de la carte grise | 🟢 | 🔴 |
Nombre de finitions au catalogue | 🔴 | 🟢 |
Unités vendues en France | 🟢 | 🔴 |
Total | 11/20 | 11/20 |
Quels sont les points communs et les différences entre le Nissan Qashqai et le Nissan X-Trail ?
Les deux voitures se retrouvent à égalité après ce premier comparatif.
Si le look est surtout affaire de goût personnel, le Qashqai tire son épingle du jeu en termes d’économie. Il est moins gourmand en carburant, moins cher à l’achat (39 600 € en finition Acenta) et dispose d’une bonne dotation d’équipements de série.
Son grand frère rafle la mise en matière d’espace et de modularité. Plus performant, il est aussi plus agréable sur de longs trajets, aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers. Le bémol est le malus écologique du X-Trail qui s’élève à 1 140 €. Ajouté au prix de la version Acenta, le droit d’entrée pour prendre le volant du grand SUV se monte à 44 940 €. Cela correspond à un peu plus de 13 % par rapport au Qashqai.
Design

Le Nissan Qashqai, c’est la définition du chic urbain. Ses lignes modernes, ses phares effilés et sa silhouette compacte en font un modèle pensé pour le quotidien en ville. Mais ne vous y trompez pas : il ne manque pas de caractère !
De son côté, le X-Trail en impose. Avec ses proportions plus larges, sa garde au sol relevée et son design plus carré, il a clairement un look taillé pour l’aventure.

💬 Notre avis : Qashqai pour le dynamisme, X-Trail pour l’aura de baroudeur.
Performances et motorisation
Sous le capot, le Qashqai et le X-Trail offrent des motorisations hybrides modernes. Tous deux sont dotés du système e-Power hybride à batterie lithium-ion et son moteur essence procurant jusqu’à 190 ch sur le petit SUV et jusqu’à 204 ch sur le grand modèle.
Ce dernier se décline aussi en option quatre roues motrices de 213 ch (e-4orce), qui ajoute une vraie capacité tout-terrain.
💬 Notre avis : Agilité pour le Qashqai, polyvalence et robustesse pour le X-Trail.
Confort et espace

À bord, les deux modèles jouent la carte du confort, mais dans des styles bien différents. Le Qashqai est généreux pour un cinq-places, avec de l’espace pour les jambes et des matériaux de qualité. Mais le Nissan X-Trail passe à la vitesse supérieure : plus grand, plus spacieux et surtout modulable avec ses sept places (pour 900 € de plus). En configuration cinq places, le coffre est immense (575 litres), pour transporter tout ce que la vie de famille peut exiger.
💬 Notre avis : Confort ou volume ? Le Qashqai pour l’essentiel, le X-Trail pour le surplus.
Technologie embarquée

Les deux modèles embarquent une belle panoplie technologique : Apple CarPlay, Android Auto, aides à la conduite comme le freinage d’urgence autonome.… Vous trouverez tout ce qu’il faut pour rester connecté et en sécurité. Mais le X-Trail va plus loin avec des extras comme l’affichage tête haute ou encore la vision 360°.
💬 Notre avis : Technologie solide sur le Qashqai, mais le X-Trail prend l’avantage.
Modularité et volume du coffre

Vous avez beaucoup à transporter ? Pas de débat : le X-Trail est un champion avec ses 575 litres de coffre (sans les sièges arrière). Ajoutez sa modularité, son système Flexible Luggage Board qui permet d’optimiser le rangement selon les besoins et ses sept places, et il écrase le Qashqai dans cette catégorie. Ce dernier reste toutefois bien pensé, avec un coffre de 504 litres et son son plancher ajustable, très convenable pour une utilisation quotidienne.
💬 Notre avis : Le Qashqai est pratique, mais le X-Trail est imbattable pour les gros besoins.
Consommation
Côté consommation mixte, le Qashqai affiche des performances raisonnables, avec une moyenne de 5,1 litres/100 km. Le X-Trail, malgré son poids, gère jusqu’à 6,3 litres/100 km avec le système e-4orce.
💬 Notre avis : Ces chiffres démontrent que les deux modèles sont économiques, mais le X-Trail peut surprendre par son efficacité relative pour un SUV plus grand.
Rapport qualité/prix
Le Qashqai est indéniablement plus abordable. Avec un équipement déjà complet, il en donne pour son argent sans ruiner le budget. Le X-Trail, quant à lui, justifie son prix plus élevé par des capacités supérieures et une polyvalence impressionnante.
💬 Notre avis : Un prix serré pour un SUV polyvalent ? Le Qashqai. Un peu plus d’investissement pour un modèle plus grand et plus ambitieux ? Le X-Trail.
Voici un aperçu des prix des différentes finitions pour chaque modèle :
Finition | Qashqai | X-Trail (5 places) |
---|---|---|
Acenta | 39 600 € | 43 800 € |
Acenta e-4orce | – | 46 100 € |
Business Edition | 40 700 € | – |
N-Connecta | 41 800 € | 46 000 € |
N-Connecta e-4orce | – | 48 300 € |
N-Trek | – | 48 000 € |
N-Trek e-4orce | – | 50 300 € |
Tekna | 45 000 € | 51 000 € |
Tekna e-4orce | – | 53 300 € |
N-Design | 45 400 € | – |
N-Design+ | 48 300 € | – |
Tekna+ | 48 300 € | – |
Fiches techniques : Nissan Qashqai III 190 ch e-Power Tekna+ vs Nissan X-Trail IV 213 ch e-4orce Tekna

Au terme de ce second comparatif, le Nissan X-Trail semble prendre une longueur d’avance. Qu’en sera-t-il après avoir confronté les finitions haut de gamme des deux modèles ?
Caractéristiques | Nissan Qashqai | Nissan X-Trail |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,43 m x 1,84 m x 1,63 m | 4,68 m x 1,84 m x 1,72 m |
Empattement | 2,67 m | 2,71 m |
Poids | 1 685 kg | 1 883 kg |
Volume de coffre | 504 l | 575 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 582 l | 1 396 l |
Nombre de places | 5 | 5 (jusqu’à 7 places en finition inférieure) |
Puissance maximale | 180 ch | 213 ch |
Vitesse maximale | 170 km/h | 180 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 7,9 s | 7,0 s |
Transmission | Boîte de vitesses automatique, traction | Boîte de vitesses automatique, transmission intégrale |
Consommation mixte | 5,1 l/100 km | 6,3 l/100 km |
Émissions de CO2 | 118 g/km | 143 g/km |
Prix | 48 300 € | 53 300 € (+ 3 116 € de malus) |
Ce que vous devez retenir
Du fait du malus écologique, le tarif du Nissan X-Trail e-4orce Tekna est près de 17 % supérieur à celui de la finition haut de gamme du Qashqai. C’est le prix du confort à bord, de la transmission intégrale et d’un petit surplus de puissance. Reste à savoir quelles sont vos priorités en la matière : urbain et pratique ? Prenez le Qashqai. Besoin d’espace et de puissance ? Le X-Trail est le choix évident. Une chose est sûre : dans les deux cas, vous ne serez pas déçu.
FAQ
Le X-Trail est plus spacieux, grâce à sa configuration à sept places et son volume de coffre supérieur.
Qashqai hybride : à partir de 39 600 €. X-Trail : à partir de 43 800 €.
Le Qashqai, grâce à son gabarit plus compact et à sa moindre consommation de carburant.