Les meilleures mini-citadines d’occasion

Pour se garer aisément et se faufiler dans les rues, rien de plus efficace qu’une mini-citadine. Voici les meilleurs choix sur le marché de l’occasion.

Le segment des citadines reste la deuxième catégorie de voitures la plus vendue en France. Ce segment comprend, d’une part, les « citadines polyvalentes » comme la Peugeot 208 ou la Renault Clio qui sont aussi à l’aise en ville que sur l’autoroute.  D’autre part, il y a celles que l’on appelle les « mini citadines », au gabarit plus petit et aux motorisations plus faibles. Leur utilisation est parfaite pour des virées exclusivement urbaines grâce à leur taille, leur fantastique rayon de braquage et leur légèreté. Autre avantage des mini-citadines : leur consommation mesurée.

Pour moins de 6000 euros

Kia Picanto

mini-citadines

On ne pense pas forcément tout de suite à la Kia Picanto. Pourtant, ce petit modèle coréen a bien des atouts : un tarif plancher, des prestations honorables, et surtout une grande fiabilité. Physiquement, la Picanto pourrait être plus aguicheuse. Mais elle a le mérite d’être sérieuse et de faire le job avec son 1.1 essence de 65 ch.

Renault Twingo, Peugeot 107 et Ford Ka

La Renault Twingo 1 bien sûr, très pratique avec sa banquette arrière coulissante se trouve à moins de 6000€. La Peugeot 107, confortable et facile à entretenir, et la Ford Ka dans sa finition Trend entrent également dans ce budget.

Seat Mii

mini-citadines

Elle partage la même plateforme que la Volkswagen Up! et la Skoda Citigo. Mais comme Seat jouit d’une moins bonne image que Volkswagen, la Mii est, par ce fait, moins chère d’occasion. Confortable, bien insonorisée, frugale et bien équipée, la Seat Mii est presque une voiture polyvalente. Les modèles de 60 ch font l’affaire même si celui de 75ch, plus rare, est idéal.

Renault Twingo 2

D’une fiabilité redoutable, la Renault Twingo 2 est l’une des plus polyvalentes dans le segment des mini-citadines, notamment avec le 1.5 dCi 85ch. Bien pratique avec sa banquette coulissante, elle est vive et très maniable en ville. Confortable, bien insonorisée, la Twingo 2 a également une très bonne tenue de route.

Pour moins de 9000 euros

L’Opel Karl

mini-citadines

Confidentielle, l’Opel Karl a la vertu d’aller à l’essentiel : c’est une mini-citadine simple et pragmatique.  D’occasion, la finition Cosmo ou Edition permet d’avoir un équipement plutôt bien pourvu pour la catégorie. Niveau moteur, le 1.0 de 75 ch remplit parfaitement ses fonctions.

Peugeot 108

La Peugeot 108 est personnalisable. Son équipement est supérieur aux autres, et son comportement routier est juste irréprochable. D’occasion, la finition Allure est un excellent choix. La Citroën C1 de deuxième génération et la Toyota Aygo 2 sont ses frangines techniques.

Pour 10 000 euros

Fiat 500

mini-citadines

A l’aise en ville, le « pot de Yaourt » comme on aime surnommer la Fiat 500, plaît beaucoup aux filles avec son physique néo-rétro. Bien fini et fort à l’aise en ville, la Fiat 500 est agréable avec le moteur twinair 0.9 85 ou 105 ch.

Ford Ka +

La KA+ a une habitabilité exceptionnelle compte tenu de son gabarit. Et son équipement est tout à fait décent. Pour moins de 10 000 €, on peut dégoter des occasions très récentes. A privilégier : le moteur 1.2 85 ch.

Volkswagen Up !

C’est une référence. La VW Up a une finition et un comportement routier irréprochables, un équipement high-tech fort garni (notamment le freinage d’urgence autonome présent sur tous les modèles). Cette mini citadine est également d’une sobriété avérée. Avec 75 ch en boîte mécanique, la Up ! a des ailes.

D’autres bons choix de mini-citadines d’occasion pour 10 000 euros : l’Opel Adam, personnalisable et connectée ou la Mini 3 portes, une valeur sûre, ou encore la Kia Picanto 3, la Fiat Panda 3 4×4 ou la Skoda Citigo.

Partagez l'article sur :