Berlines généralistes : 3 bons plans d’occasion

Leurs ventes ont fondu, mais les berlines généralistes sont pétries de talent. Et elles ont quelque chose en plus que les autres autos n’ont pas : leur cote d’occasion qui est au plus bas, car elles sont peu demandées. Voici trois berlines de seconde main à retrouver sur le site Vivacar.

Berline Renault Talisman

La Renault Talisman ne sera pas renouvelée et la Peugeot 508 n’atteint pas les objectifs qu’on lui a fixés. La Ford Mondeo a réduit sa gamme et l’Opel Insigna n’est plus qu’une survivance de la marque d’avant son entrée dans le giron de PSA. Toutes ces berlines ont du mal à survivre dans un marché dopé par les SUV. Seules les autos tricorps premium ont droit de cité. Ces berlines généralistes, elles, n’ont plus leur place. Du coup, puisque les acheteurs leur tournent le dos, elles sont très abordables d’occasion et conservent toutes leurs qualités : confort, dynamisme et sobriété. Des qualités que nombre de SUV leur envient.

Renault Talisman : un trésor oublié

La Renault Talisman, la remplaçante des Laguna et Latitude, affiche un profil très élégant : sa silhouette est élancée et la surface vitrée effilée vers l’arrière lui confère des airs de coupé 4 portes. La Talisman est une grande berline de 4,85 m de long et 1,87 m de large. Autant dire que l’habitabilité à son bord est excellente, notamment aux places arrière, tant au niveau de l’espace aux jambes que de la garde au toit. Sur le haut de gamme Initiale, les sièges de la grande berline sont même ventilés, chauffants et massant. Et pour s’installer facilement à son bord, le siège conducteur recule de 5 cm. Globalement, l’ambiance est assez flatteuse. La planche de bordagréable à l’œil et au toucher. Quant aux inserts imitation bois, ils apportent une touche cossue.  Le grand écran tactile de 8,7 pouces fait son petit effet. Et le coffre de 608 litres fait mieux que celui de ses concurrentes Serie 5 ou Classe E. Très bien équipée, la Renault Talisman propose des moteurs rationnels : deux blocs essence (1.6 TCe 150 et 200) et un Diesel en trois niveaux de puissance (1.6 dCi 110, 130 et 160).Tout comme sa consommation moyenne de 6,5l/100km. Couplée à la boite de vitesses à double embrayage (EDC), la version 1.6 dCi 160 ch fait preuve d’une douceur étonnante.

Berline Ford Mondeo 4 : instinct dynamique

La grande berline Ford Mondeo 4 a plusieurs cordes à son arc. A commencer par son design. Car sa calandre façon Aston Martin marque les esprits. Un look réussi pour un gros bébé de 4,87 m de long au coffre de 525 à 1630 litres. Dans l’habitacle, la finition est soignée et les places arrière pas spécialement immenses. En revanche, les rangements sont nombreux et l’instrumentation à moitié numérique séduit par sa clarté. La Ford Mondeo est une grande berline qui fait la part belle à la technologie et qui propose aussi des motorisations de pointe. Notamment le 1.5 essence EcoBoost de 160 ch ou le diesel de 180 ch silencieux et qui consomme peu (5,5l/100km). Un bon plan d’occasion à retrouver sur Vivacar.

Opel Insigna : Berline familiale grand format

Plus statutaire que les précédentes moutures, l’Insigna appelée désormais Grand sport, s’est muée en un élégant coupé 4 portes. En apparence seulement car il s’agit en réalité d’un 5 portes, la poupe étant fermée par un hayon. En tout cas, son design fait mouche et ses 4,90 mètres offrent un espace aux jambes impressionnant. Son coffre, en revanche, pâtit de sa fameuse allure de coupé et ne fait que 490 litres. Heureusement, banquette rabattue, 2,10 m de longueur de chargement s’offre à vous. L’Opel Insigna place la barre haut en matière d’équipements et de technologie embarquée : caméra 360°, affichage tête haute ou aide au maintien dans la file. Sans oublier ses sièges ergonomiques qui raviront les gros rouleurs ou ses phares adaptatifs. Avec sa nouvelle suspension pilotée et son confort de très bon niveau, l’Insigna propose un moteur énergique et discret : le 4 cylindres essence plutôt frugal (10l/100km) ou le 2.0 CDTi 170, forcément plus efficace encore en relance.

Partagez l'article sur :