Berline d’occasion : check liste des indispensables

Vous effectuez beaucoup de route et désirez acquérir une berline ? Véritable cœur de gamme des constructeurs, il existe de très nombreux modèles et une vaste gamme de prix. Si vous vous apprêtez à acheter une berline d’occasion, il est important d’identifier vos besoins et de faire le point sur les critères à vérifier sur ce type de modèle.

Berline d’occasion : familiale ou routière ?

La berline se définit par sa taille et par le confort qu’elle offre sur de longs trajets. Elle présente de nombreux avantages avec notamment une très bonne tenue de route grâce à son centre de gravité bas et une consommation de carburant réduite grâce à sa forme aérodynamique. Pour beaucoup de conducteurs, il s’agit du compromis idéal entre une compacte trop étroite et un monospace trop encombrant.

Berline d'occasionLa berline se décline en deux principaux types, à choisir en fonction de l’usage envisagé :

  • la familiale qui conviendra aux familles recherchant avant tout un véhicule sûr et utilitaire,
  • la routière plus longue, plus puissante mais aussi plus chère, qui répondra elle, aux attentes des conducteurs prêts à mettre le prix pour des prestations premium.

Pensez alors à vérifier deux points essentiels avant d’acheter votre berline d’occasion :

  • Est-ce que votre famille tient confortablement dedans (ne pas hésiter à venir en troupe le jour de l’essai) ?
  • Est-ce que votre routière, avec ses grandes dimensions, tient dans votre garage (parfois plus de 4,8 mètres de longueur) ?

Entretien du véhicule : point essentiel pour la « mangeuse de kilomètres »

La qualité principale de la berline est sa capacité à effectuer de longs trajets. Lorsque vous achetez une berline d’occasion, il est possible qu’elle ait déjà de nombreux kilomètres au compteur. Contrôler la qualité et le suivi régulier de son entretien est donc dans ce cas primordial. Vous veillerez ainsi à bien vérifier sur le carnet d’entretien mais aussi lors de l’essai :

  • l’entretien du moteur et plus spécifiquement de la courroie de distribution, élément le plus important des berlines,
  • la carrosserie : l’utilisation prolongée du véhicule multiplie les risques d’impacts et d’usure,
  • l’intérieur : une berline peut avoir bien tenu le coup sur le plan mécanique mais avoir été mal entretenue par ses propriétaires. Vérifiez en particulier les selleries (état du cuir ou du tissu) et l’état des équipements et éventuelles options affichées (GPS intégré, toit ouvrant, radar de recul, climatisation multizone…).

Vous hésitez désormais sur le modèle de berline d’occasion que vous souhaitez acquérir ? Qu’il s’agisse de familiales (Ford Mondeo , Peugeot 508 , Skoda Octavia…) ou de routières (Audi A4, Mercedes Classe C, BMW Série 5…), retrouvez toutes nos offres de berlines d’occasion sur Vivacar.fr.

Partagez l'article sur :