Voitures étudiant : Découvrez Notre Top 10
Acheter une voiture pour un étudiant est un acte très important. D’abord, parce qu’il s’agit souvent de sa première voiture, celle dont on se souviendra toute sa vie. Ensuite parce qu’un budget d’étudiant étant souvent limité, il ne faut pas se tromper. Il doit se poser les bonnes questions : quelle sera l’utilisation réelle de ma voiture ? Combien de kilomètres vais-je parcourir par an ? Combien me coûtera réellement ma voiture (prix d’achat, mais aussi frais d’entretien, consommation, fiabilité) ?
Pour vous aider à faire le choix de votre première voiture, nous avons passé au peigne fin tous ces critères – rapport qualité/prix, fiabilité, confort, habitabilité – pour vous proposer un top 10 des meilleurs modèles économiques et fiables actuellement sur le marché de l’occasion.
Comment choisir une voiture d’occasion pour un étudiant ?
Avant de passer à notre top 10 des meilleures voitures d’occasion pour étudiant, vous devez d’abord comprendre les critères à considérer avant de choisir :
- Le budget : puisque vous allez investir énormément dans vos études, pas la peine de vous ruiner en achetant une supersportive. Ainsi, il est conseillé de se fixer un budget limite à ne pas dépasser. Un budget compris entre 3 000 et 5 000 € vous permettra de dénicher un très bon modèle de voiture d’occasion pour étudiant. Mais attention : votre véhicule va engendrer des frais annexes comme le carburant, les frais d’entretien, les dépenses de stationnement…
- Un véhicule qui correspond à vos besoins : avant de vous décider, vous devez d’abord définir si vous allez l’utiliser tous les jours pour aller étudier ou si vous comptez seulement le conduire le week-end. Dans le deuxième cas, un véhicule à moteur diesel ne sera pas forcément utile.
- L’assurance auto : étant sûrement un jeune conducteur, vous risquez une surprime en matière d’assurance. N’hésitez pas à multiplier les devis d’assurance voiture pour dénicher le meilleur contrat.
Vous avez analysé tous les points nécessaires et vous êtes prêt à passer à l’achat ? Vous trouverez donc la voiture qui vous correspond dans notre top 10 des meilleures voitures d’occasion pour un étudiant.
Pour les budgets étudiant à moins de 4 000 euros
Notre top 3 des voitures étudiant à moins de 4 000 euros sont :
- La Renault Twingo 1,2i (2008)
- La Lancia Ypsilon 1,2 (2004),
- L’Opel Corsa 1,0 12V (2009)
Renault Twingo 1,2i (2008), La championne des voitures étudiant pas cher.
Avec sa bouille craquante, la Twingo ne manque pas d’atout pour séduire les étudiants : ultra pratique, fiable, sobre, confortable, elle se faufile partout. De nombreuses occasions sont disponibles autour de 3 800 euros avec moins de 100 000 km.
Lancia Ypsilon 1,2 (2004)
Ne vous fiez pas aux apparences : sous ses airs de mini citadine, l’Italienne possède une habitabilité bluffante. Elle possède un charme indéniable et un petit moteur de 60 cv économique qui ne manque pas de brio. Une très belle opportunité pour ceux qui veulent se démarquer. Attention, les occasions sont assez rares, mais on en trouve tout de même autour de 3 500 euros avec moins de 120 000 km.
L’Opel Corsa 1,0 12V (2009)
La citadine best-seller du constructeur allemand présente toutes les caractéristiques du bon plan pour l’achat d’une première voiture : rapport qualité/prix imbattable, faible coût d’entretien, ligne sympa. De nombreuses occasions autour de 3 500 euros avec moins de 120 000 km.
Pour les budgets étudiant à moins de 6 000 euros
Notre top 3 des voitures étudiant à moins de 6 000 euros sont :
- La Ford Fiesta 1.0 Ecoboost (2013),
- La Fiat 500 1,2 l (2014),
- La Honda Jazz 1,2l essence I-Vtec (2010)
La Ford Fiesta 1.0 Ecoboost (2013)
Ce trois cylindres essence est réputé fiable, dynamique et très agréable à conduire. Les qualités du best-seller de Ford ne sont plus à démontrer : c’est assurément un très bon choix. Plusieurs annonces autour de 5 000 euros avec 120 000 km environ.
Fiat 500 1,2 l (2014)
C’est la voiture coup de cœur des étudiants, en particulier des étudiantes ! La version Lounge avec son petit moteur 1,2 l fiable et peu gourmand constitue un bon compromis. Plusieurs bons plans autour de 5 500 euros avec moins de 80 000 km au compteur.
Honda Jazz 1,2l essence I-Vtec (2010)
Un bon choix pour un étudiant qui recherche un véhicule fiable et confortable avec un look sympa. Seul petit bémol : sa consommation avoisine les 7 litres/100 km. C’est beaucoup pour une citadine.
Annonces autour de 5 800 euros avec moins de 90 000 km.
Pour les budgets étudiant à moins de 8 000 euros
Notre top 4 des voitures étudiant à moins de 8 000 euros sont :
- La Volkswagen Polo V 1.2 60 Life (2014),
- La Renault Clio IV 1,2 16V 75 cv Life (2015),
- La Dacia Sandero TCe 90 (2016),
- La Renault Zoé (2016)
Volkswagen Polo V 1.2 60 Life (2014)
Excellent choix pour un étudiant qui recherche une voiture fiable, ni trop petite, ni trop grande, bien équipée et qui ne décotera quasiment plus. Une valeur sûre. Des annonces autour de 7 000 euros avec moins de 100 000 km au compteur.
Renault Clio IV 1,2 16V 75 cv Life (2015)
Ce n’est peut-être pas un hasard si elle demeure année après année la voiture la plus vendue en France. Les qualités de cette auto sont connues de tous : design, polyvalence, rapport qualité/prix. Ce qui correspond parfaitement aux exigences d’un premier achat.
Dacia Sandero TCe 90 (2016)
Elle n’a de low cost que son prix. Cette Dacia Sandero très bien équipée représente une excellente opportunité pour les étudiants souhaitant une auto fiable, polyvalente, pratique et au coût d’entretien relativement bas. On trouve de belles occasions à moins de 8 000 euros avec un faible kilométrage.
Renault Zoé (2016)
Nous ne pouvions pas finir ce top 10 des meilleures voitures pour un étudiant sans proposer un véhicule électrique. On en trouve de plus en plus sur le marché de l’occasion à moins de 8 000 euros. C’est le cas de la Renault Zoé qui a l’avantage d’atteindre facilement les 200 km d’autonomie, mais aussi de cocher toutes les cases pour un étudiant : fiabilité et faible coût d’utilisation comparé à une voiture thermique.
Les voitures étudiant 2017 : Les bons plans
Retrouvez notre top 5 de 2017 :
- La Dacia Logan,
- La Fiat Panda 2,
- La Ford Ka 2,
- La Peugeot 107,
- Nissan Micra 3
Dacia Logan : un bon compromis entre la qualité et le prix
Voiture d’étudiant ne veut pas forcément dire petite voiture et la Logan en est le parfait exemple. Que ce soit pour un usage occasionnel ou régulier, ce modèle répond parfaitement à vos besoins pour un budget abordable. Elle dispose d’un cockpit relativement vaste et un coffre de 510 litres.
Malgré une qualité de finition basique, ce modèle est un bon investissement grâce à sa faible consommation et sa belle tenue de route, mais aussi du fait qu’il est peu onéreux en assurance.
Pour la partie moteur, il existe des versions à essence et en diesel – plus coûteux. En matière d’options, on retrouve : des vitres électriques, un verrouillage centralisé, des vitres antibrouillard, une direction assistée…
Fiat Panda 2 : un mini monospace
Ce modèle s’apparente plutôt à un petit monospace qu’à une citadine. Contrairement à la première mouture, la Panda 2 jouit d’un bel équipement et d’une réorganisation de l’intérieur pour offrir davantage de confort. Étant compacte de l’extérieur, elle reste bien confortable dans le cockpit tout en vous évitant cette désagréable sensation d’étouffer.
Ce véhicule est aussi pratique pour des conduites occasionnelles que régulières. De même, il est très abordable à l’achat tout en restant économique à l’usage.
Ford Ka 2 : pour un coffre généreux
La seconde génération de Ford Ka est particulièrement intéressante pour son style assez atypique, mais surtout sa faible consommation. En version essence (1.2 litre) ou diesel (1.3 litre), elle offre une confortable puissance pour une utilisation sur tout type de route.
Malgré une certaine polyvalence, il vaut toutefois mieux la privilégier en zone urbaine, que ce soit pour les usages réguliers ou occasionnels. Belle tenue de route, habitacle relativement généreux pour une trois portes, le modèle séduit spécialement pour son coffre volumineux de 224 litres.
Peugeot 107 : un beau mariage entre le style et la praticité
Considérée comme la plus petite voiture de la Lionne, la Peugeot 107, au même titre que la Citroën C1, vous séduira par son style mini bien travaillé. Grâce à sa compacité, vous n’aurez aucune difficulté à vous faufiler sur toutes les routes ou à vous garer dans les espaces exigus.
Sur route, le moteur de 1 litre 3 cylindres se comporte bien comme une véritable routière. À l’intérieur, on y retrouve quatre places, plus ou moins spacieuses selon votre morphologie. Le coffre affiche une contenance de 139 litres, mais le volume augmente grandement une fois les sièges arrière rabattus.
Nissan Micra 3 : pour toutes les occasions
C’est sans doute la meilleure voiture d’occasion pour un étudiant. Elle est à privilégier pour qui doit se déplacer régulièrement. Le véhicule offre une conduite très agréable grâce à la précision de la direction et surtout à la souplesse de son système de suspension.
Disponible en version trois ou cinq portes, la Nissan Micra 3 propose un coffre conséquent, pour une citadine, de 250 litres. L’habitabilité intérieure est plus que correcte, avec un niveau de confort au-dessus de la moyenne grâce au cockpit spacieux.
Sur route, elle se comporte parfaitement dans les virages et offre également une bonne tenue, que ce soit sur asphalte ou sur route secondaire. Son moteur est disponible en version essence de 1.2 et 1.4 litre et en version diesel de 1.5 litre.
Vous savez désormais comment choisir une voiture d’occasion pour un étudiant correspondant à votre budget et à vos besoins. N’hésitez pas à découvrir plus en détail les caractéristiques techniques pour faire un meilleur choix.