Comparatif 2008 vs 3008 : Quel SUV choisir ?
Le Peugeot 2008 et le Peugeot 3008 sont deux modèles de SUV très appréciés. Mais quelles sont les différences entre ces deux véhicules ? Découvrez leurs caractéristiques techniques et leurs points forts, et faites votre choix en toute connaissance de cause. Tout de suite le match entre le 2008 vs 3008 !
Peugeot 2008 ou Peugeot 3008 : le match des SUV français
2008 | Critères | 3008 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
8/16 | Total des points | 12/16 |
L’avis de Vivacar.fr
Comparer les deux SUV « stars » de Peugeot a un sens, surtout depuis que le « petit » marche sur les traces du « grand ». La stratégie de Peugeot peut étonner, mais le nouveau 2008 est bien devenu un petit 3008.
Les points communs, on va le voir, sont nombreux et la ressemblance, assez frappante. Reste que malgré les années, le 3008 demeure l’un des meilleurs SUV familial du marché actuel.
Malgré les nombreuses qualités du 2008, le Peugeot 3008, certes plus cher, est incontestablement supérieur à son frère : plus spacieux, plus accueillant, mieux fini, plus premium. Victoire : Peugeot 3008.
Peugeot 2008 / Peugeot 3008 : les points communs
Le Peugeot 2008 et le 3008 sont tous les deux des SUV de la marque Peugeot. Même si le premier appartient au segment B et le second au segment C, ils partagent toutefois plusieurs points communs.
Design & intérieur
Le Peugeot 2008 a été entièrement restylé en 2019 au point de devenir un « petit » 3008. Les deux SUV du Lion se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Outre leur design – pas facile de les différencier au premier coup d’œil -, les deux SUV partagent tous les deux un intérieur moderne, bien fini, avec des matériaux de qualité et le fameux i-Cockpit.
Technologie à bord
Les deux voitures bénéficient de la montée en gamme des modèles Peugeot. Ainsi, elles sont toutes les deux très bien équipées et reçoivent notamment les toutes dernières technologies embarquées, dès leur version de base, avec notamment le régulateur de vitesse et l’aide au centrage dans la voie.
Différences entre le Peugeot 2008 et le Peugeot 3008
Pourtant, malgré leurs points communs, les deux (faux) jumeaux cultivent leurs différences…
Dimensions
Le Peugeot 2008 restylé en 2019 a gagné 14 cm en longueur et se rapproche du 3008. Néanmoins, ce dernier reste bien plus long (4,55 m contre 4,30 m), plus large (1,84 m contre 1,77 m) et plus haut (1,62 m contre 1,53 m pour le 2008).
Du coup, sans surprise, l’habitabilité du Peugeot 3008 est plus importante. Ce dernier est capable d’accueillir trois passagers à l’arrière dans de bonnes conditions, alors que le troisième passager a très peu de place dans le 2008. Il y a clairement plus d’espace dans le 3008. Même constat pour le volume de coffre, nettement plus important chez le grand frère : 520 litres contre 434 litres pour le Peugeot 2008.
Si vous êtes à la recherche d’un SUV grand coffre, n’hésitez pas à consulter notre article.
Motorisations
Les deux SUV partagent plusieurs moteurs, comme le 1.5 BlueHDi de 130 ch en diesel ou encore le 1.2 PureTech en essence, mais le 3008 reçoit des blocs plus puissants comme le Pure-Tech de 180 ch. Ce dernier a clairement un positionnement plus haut de gamme avec des moteurs thermiques qui vont de 130 à 180 ch, tandis ceux du 3008 démarrent à 100 ch et s’arrêtent à 155 ch.
Surtout, le plus imposant des SUV du Lion offre une version hybride rechargeable de 225 et 300 ch. De son côté, le 2008 est le seul à proposer une version 100% électrique, avec un moteur de 136 ch et une batterie lithium-ion de 50 kWh.
Prix
Dernière différence importante entre les deux SUV Peugeot : les tarifs. Sans surprise, le 3008 est vendu plus cher que le 2008. A finition équivalente, l’écart de prix varie entre 6 000 et 9 000 euros.
Fiches techniques : Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Pack vs Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Pack
Caractéristiques | Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Pack | Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Pack |
Dimensions | ||
Longueur | 4,30 m | 4,45 m |
Largeur | 1,77 m | 1,84 m |
Hauteur | 1,55 m | 1,62 m |
Empattement | 2,61 m | 2,68 m |
Réservoir | 41 litres | 53 litres |
Porte à faux avant | 0,870 m | 0,923 m |
Porte à faux arrière | 0,825 m | 0,849 m |
Voies avant | 1,540 m | 1,579 m |
Voies arrière | 1,540 m | 1,587 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 235 kg | 1 429 kg |
PTAC | 1 770 kg | 2 000 kg |
PTRA | 2 970 kg | 3 300 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg | 1 300 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 405 litres | 520 litres |
Volume de coffre utile | 1 467 litres | 1 482 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.5 BlueHDi130 | 1.5 BlueHDi130 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe par rampe commune | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 499 cm³ | 1 499 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch / 96 kW | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 3 700 tr/min | 3 700 tr/min |
Couple Maxi | 300 Nm | 300 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 195 km/h | 189 km/h |
0 à 100 km/h | 9,3 secondes | 11,5 secondes |
0 à 1000 m DA | 30,6 secondes | 32,8 secondes |
Consommation | ||
Mixte | 5,0 L/100km | 5,1 L/100km |
Emission de CO2 | 132 g/km | 135 g/km |
Prix | 35 970 euros | 45 050 euros |
Peugeot 2008 : 8 niveaux de finitions
2008 Active : Prix à partir de 23 850 euros
Equipements :
- Peinture métallisée “Orange Fusion”
- Fonction DAB (Radio Numérique Terrestre)
- Câble électrique mode 2, prises de charge T2 type Green up + Chargeur embarqué 7,4 kW monophasé – sur e-2008
- Jantes tôle 16″ avec enjoliveurs Nolita bi-tons Gris Eclat & Noir Onyx
- Aide graphique et sonore au stationnement arrière
- Peugeot Connect SOS & Assistance et Teleservices – sur e-2008
- Pack Safety – sur e-2008 (Active Safety Brake) avec (Distance Alert), alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et préconisation de vitesse, alerte attention conducteur par caméra
- Peugeot i-Cockpit avec combiné à matrice TFT couleur 3,5”
- Démarrage mains libres – sur e-2008
- Assistance au freinage d’urgence
- Contrôle dynamique de stabilité
- Contrôle de stabilité de la remorque
- Air conditionné manuel – automatique monozone sur e-2008
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique
- Plancher de coffre standard
2008 Active Pack : Prix à partir de 24 750 euros
Equipements (en plus d’Active) :
- Jantes alliage 16″ Elborn Gris Anthracite
- Projecteurs LED Technology avec indicateurs de direction à ampoules – sur e-2008
- Pack Safety : (Active Safety Brake) avec (Distance Alert), alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas côté, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et préconisation de vitesse, alerte attention conducteur par caméra
- Rétroviseur intérieur photosensible, Air conditionné automatique monozone
2008 Style : Prix à partir de 24 950 euros
Equipements (en plus d’Active Pack) :
- Projecteurs LED Technology avec indicateurs de direction à ampoules
- Frein de stationnement électrique – sur e-2008
- Vitres arrière surteintées
- Barres de toit longitudinales noir brillant
- Badge sur katana et sérigraphie Style sur custodes
- Plancher de coffre standard + plancher de coffre modulable.
2008 Allure : Prix à partir de 25 750 euros
Equipements (en plus de Style) :
- Jantes alliage 17” Salamanca diamantées bi-tons Noir Onyx et vernis brillant
- Sellerie similicuir/tissu
- Inserts extérieurs sur bas de caisse, bouclier et calandre, chromés.
2008 Allure Pack : Prix à partir de 26 650 euros
Equipements (en plus d’Allure) :
- Freinage d’urgence automatique de jour et de nuit (caméra & radar)
- Visio Park 1 : Caméra de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue arrière et d’une vue de dessus de l’environnement arrière du véhicule
- Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné numérique 3D.
2008 Roadtrip : Prix à partir de 28 850 euros
Equipements (en plus d’Allure Pack) :
- Navigation 3D connectée avec écran tactile 10″ HD, 2 prises USB console avant, 2 prises USB console haute
- Peugeot Connect SOS & Assistance et Teleservices
- Projecteurs antibrouillard à LED avec fonction feux de bifurcation
- Badge et sérigraphie Roadtrip sur custodes
- Sellerie spécifique
2008 GT : Prix à partir de 30 050 euros
Equipements (en plus de Roadtrip) :
- Système de surveillance d’angle mort
- Projecteurs Peugeot Full LED Technology avec signature 3 griffes, indicateurs de direction à LED
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Eclairage de seuil
- Eclairage d’ambiance
- Toit noir Perla Nera
2008 GT Pack : Prix à partir de 33 150 euros
Equipements (en plus de GT) :
- Jantes alliage 18″ Bund diamantées bi-tons Noir Onyx et vernis brillant
- Sellerie similicuir/Alcantara
- Accès et démarrage mains libres Proximity
- Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome)
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go + Aide au maintien de la position dans la voie
Peugeot 3008 : 7 niveaux de finitions
3008 Active Pack : Prix à partir de 32 600 euros
Equipements :
- Climatisation automatique bi-zone
- Phares / essuie-glace automatiques
- Démarrage mains libres
- Ecran tactile capacitif 8″ avec radio DAB
- Prise USB / prises 12 V (x 3)
- Banquette rabattable 1/3 – 2/3
- Aide au stationnement avant/arrière
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Reconnaissance étendue des panneaux
- Frein de stationnement électrique
- Fixations ISOFIX aux 3 places arrière
- Jantes alliage 17″
3008 Style : Prix à partir de 33 300 euros
Equipements (en plus d’Active Pack) :
- Compteurs numériques 10″
- Écran central tactile 10”
- Navigation 3D connectée
- Barres de toit longitudinales Noir satin
- Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
- Vitres latérales et lunette arrière surteintées
3008 Allure : Prix à partir de 35 000 euros
Equipements (en plus de Style)
- Active Safety Brake Plus, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort, commutation automatique des feux de route…
- Volant cuir
- Jantes alliage 18” diamantées
3008 Allure Pack : Prix à partir de 35 400 euros
Equipements (en plus d’Allure) :
- Accès et démarrage mains libres
- Siège passager avant avec mise en tablette
- Éclairage d’ambiance
3008 Road Trip : Prix à partir de 36 150 euros
Equipements (en plus d’Allure Pack) :
- Barres de toit longitudinales profilées en aluminium
- Toit Noir Perla Nera
- Pédalier et repose-pied alu
- Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqûres grises et oranges
3008 GT : Prix à partir de 37 300 euros
Equipements (en plus d’Allure Pack) :
- Projecteurs Full LED
- Pack Drive Assist Plus (indisponible pour l’instant)
- Calandre spécifique, canules échappement chromé, jonc latéral de vitres en inox
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
- Jantes alliage 18” diamantées
- Sonorité moteur amplifiée
3008 GT Pack : Prix à partir de 41 350 euros
Equipements (en plus de GT) :
- Caméra à 360°
- Sièges avant chauffants
- Hayon main-libres
- Système Hi-Fi premium Focal
- Sellerie TEP/Alcantara
En résumé
Le Peugeot 2008 et le Peugeot 3008 sont deux modèles de voitures appartenant à la marque Peugeot. Le Peugeot 2008 est un SUV de taille moyenne, tandis que le Peugeot 3008 est un SUV plus grand.
Le Peugeot 2008 est équipé d’un limitateur de vitesse, ce qui peut être utile pour ceux qui cherchent à limiter leur vitesse sur les routes. La banquette arrière coulissante offre plus d’espace de chargement ou de confort pour les passagers, selon les besoins. En outre, la finition active du Peugeot 2008 est une bonne option pour ceux qui cherchent une voiture bien équipée avec des caractéristiques de confort supplémentaires.
Le Peugeot 3008, quant à lui, est une option de choix pour ceux qui cherchent un SUV de catégorie supérieure. Il est équipé d’une fonction d’arrêt, qui permet de couper le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, ce qui peut aider à économiser de l’essence. La GT Line du Peugeot 3008 offre une finition sportive avec une instrumentation en hauteur et un petit volant.
Les deux voitures ont une bonne finition intérieure, avec des blocs en commun et une planche de bord de qualité. Le Peugeot 3008 a l’avantage de disposer de meilleures dimensions, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent une voiture spacieuse pour l’usage familial ou les week-ends.
En résumé, le Peugeot 2008 et le Peugeot 3008 sont deux bons choix pour ceux qui cherchent un SUV de milieu de gamme. Le Peugeot 2008 niveau allure est une option intéressante pour ceux qui cherchent un SUV de taille moyenne à un prix raisonnable, tandis que le Peugeot 3008 est une option de choix pour ceux qui cherchent un SUV de catégorie supérieure avec des caractéristiques de finition et de confort avancées.
Les questions les plus posées
découvrez les questions et réponses les plus souvent posées sur ces deux modèles de voiture de la marque au lion.
Quels sont les défauts de la peugeot 2008 ?
Comme tous les véhicules, la Peugeot 2008 peut présenter certains défauts ou problèmes au fil du temps. Selon les rapports de propriétaires et les avis en ligne, certains des problèmes couramment signalés pour la Peugeot 2008 incluent :
- Des problèmes de transmission, tels que des bruits ou des vibrations anormaux ou des problèmes de changement de vitesse
- Des problèmes électriques, tels que des soucis de démarrage ou de fonctionnement des phares ou des essuie-glaces
- Des problèmes de suspension, tels que des bruits ou des vibrations anormaux ou un mauvais comportement sur les routes inégales
- Des problèmes de freins, tels que des bruits ou des vibrations anormaux ou une mauvaise réactivité des freins
Il est important de noter que chaque véhicule est différent et que la plupart des problèmes peuvent être résolus si le véhicule est correctement entretenu et réparé en cas de besoin. Si vous avez des préoccupations concernant votre Peugeot 2008, il est recommandé de contacter un concessionnaire ou un mécanicien professionnel pour obtenir des conseils et une évaluation.
2008 ou 3008 occasion ?
Le choix entre un Peugeot 2008 ou un Peugeot 3008 d’occasion dépend de vos préférences et de vos besoins en matière de voiture.
Le Peugeot 2008 est un SUV de taille moyenne qui convient bien aux personnes qui cherchent une voiture polyvalente pour la ville et les trajets courts. Il a un bon rapport qualité-prix et est généralement considéré comme fiable.
Le Peugeot 3008, quant à lui, est un SUV de taille plus grande qui convient bien aux personnes qui cherchent une voiture spacieuse et confortable pour les trajets plus longs. Il est équipé de nombreuses caractéristiques de confort et de finition avancées, mais il est également généralement plus cher que le Peugeot 2008.
Il est recommandé de faire des recherches sur les rapports de fiabilité et de lire les avis des propriétaires avant d’acheter un véhicule d’occasion, quel que soit le modèle. Cela vous aidera à avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de fiabilité et de performance. Il est également recommandé de faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel avant de l’acheter, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes cachés qui pourraient vous coûter cher à l’avenir.