Tucson ou Sportage ? : notre comparatif
Vous hésitez certainement entre les SUV Tucson ou Sportage ? Le match de cette semaine oppose, une fois n’est pas coutume, deux autos issues du même groupe, en l’occurrence le Coréen Hyundai Motor Group qui, outre Hyundai, comprend Kia Motors. A ma droite, l’excellent Hyundai Tucson qui depuis son restylage l’année dernière se vend comme des petits pains. A ma gauche, le tout nouveau Kia Sportage pétri de qualités qui compte bien rattraper son frère (faux) jumeau. À la fin de ce comparatif vous aurez tous les éléments en votre possession pour choisir entre l’un de ces deux SUV qui ont le vent en poupe. Que le match commence !
Kia Sportage ou Hyundai Tucson : Un duel au somment !
Kia Sportage | Critères | Hyundai Tucson |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
11/16 | Total des points | 13/16 |
L’avis de Vivacar
Sur ce segment très disputé des SUV compacts généralistes qui opèrent pratiquement tous une montée en gamme, le Peugeot 3008 reste la référence en termes de confort/dynamisme. Mais son leadership est menacé avec l’arrivée des deux Coréennes qui n’ont plus grand-chose à envier au best-seller tricolore.
Les deux offrent un agrément de conduite impressionnant ainsi que des prestations au top. Provenant du même groupe automobile, les deux SUV offrent pratiquement les mêmes avantages. Objectivement, seul l’aspect esthétique peut les départager. Victoire : Hyundai Tucson (d’un cheveu…).
Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux SUV coréens voyons ensemble les points communs et les différences des deux véhicules. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques et des équipements de série.
Kia Sportage/Hyundai Tucson : les points communs
Les motorisations
Issus du même conglomérat, le deux SUV du segment C-SUV partagent bien entendu la même plate-forme et grand nombre d’éléments, à commencer par les motorisations – essence (1.6 T-GDI micro hybridations 48 V150 ch), diesel (1.6 CRDI micro hybridations 48 136 ch), full hybride (1.6 T-GDI 230 ch) et hybride rechargeable (1.6 T-GDI 265 ch).
Les autres points de ressemblance
Les rejets de CO2, les dimensions très proches, ou encore l’équipement moderne et techno voire même les tarifs.
Même si le Kia Sportage 2022 est vendu un poil plus cher. Autre point commun entre les deux SUV coréens : leur agrément de conduite est excellent, tout comme la qualité des matériaux, irréprochable.
Kia Sportage/Hyundai Tucson : les différences
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Hyundai Tucson et le Kia Sportage ne sont pourtant pas des clones. Chacun a sa personnalité.
Style intérieur et extérieur
D’abord, ils ne se ressemblent pas physiquement. Le Hyundai Tucson 2022 arbore un style assez radical, le nouveau Kia Sportage possède une ligne, certes originale, mais plus classique. C’est exactement le contraire à l’intérieur : le Tucson offre une planche de bord relativement classique, avec des boutons « à l’ancienne », tandis que le Sportage privilégie clairement le design futuriste « façon Mercedes », avec un habitacle qui paraît plus technologique.
Volume de coffre
Si l’habitabilité est quasiment identique, le Tucson fait tout de même mieux que son frère en matière de volume de coffre : 616 litres (1 795 litres utiles) contre 587 litres (1 776 litres utiles) pour le Sportage, ce dernier offrant en contrepartie davantage de possibilités de rangement.
Fiche technique Kia Sportage T-GDI 230 ch Hybride Design vs Hyundai Tucson 1.6 T-GDI 230 ch Creative
Caractéristiques | ||
Dimensions | ||
Longueur | 4,42 m | 4,50 m |
Largeur | 1,87 m | 1,87 m |
Hauteur | 1,65 m | 1,65 m |
Empattement | 2,68 m | 2,68 m |
Réservoir | 52 litres | 52 litres |
Porte à faux avant | 0,905 m | 0,895 m |
Porte à faux arrière | 0,930 m | 0,925 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 715 kg | 1 709 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 587 litres | 616 litres |
Volume de coffre utile | 1 776 litres | 1 795 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1,6 T-GDi180 | 1.6 T-GDI |
Energie | Hybride | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 180 ch / 132 kW | 180 ch / 132 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 265 Nm | 265 Nm |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 6 rapports | Automatique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Transmission intégrale |
Performances | ||
Vitesse maximale | 193 km/h | 193 km/h |
0 à 100 km/h | 8,0 secondes | 8,3 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 6,2 l/100 km | 6,3 l/100km |
Emission de CO2 | 142 g/km | 142 g/km |
Prix | 41 890 euros | 41 350 euros |
Kia Sportage : 4 finitions
Motion
Equipements de série :
- Freinage d’urgence autonome avec détection piétons/cyclistesAide active au maintien dans la voie de circulation
- Caméra de recul
- Banquette arrière 40/20/40
- Climatisation manuelle
- Ecran central tactile 8” compatible Android Auto/Apple CarPlay
- Feux diurnes à LED
- Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants et rabattables automatiquement
- Sellerie tissu
- Rails de toit
- Jantes alliage 17”
Active (en plus de Motion)
- Climatisation automatique à 3 zones
- Essuie-glaces automatiques
- Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) *
- Ecran central tactile 12”3 compatible Android Auto/Apple CarPlay
- Navigation GPS
- Services connectés Kia Connect
- Vitres électriques avant et arrière, séquentielles à l’avant
- Ports USB-C intégrés aux dossiers de sièges avant
- Antibrouillards à LED
- Feux arrière à LED
- Régulateur adaptatif de vitesse couplé au GPS *
- Freinage d’urgence autonome avec fonction croisement *
- Jantes alliage 17” (19” sur hybride rechargeable)
Design (en plus d’Active)
- Instrumentation digitale sur écran 12”3
- Accès et démarrage “mains-libres”
- Sièges avant électriques
- Sièges chauffants à l’avant et à l’arrière
- Sellerie mixte cuir artificiel/tissu
- Recharge de smartphone par induction
- Volant chauffant
- Vitres arrière et lunette surteintées
- Projecteurs avant “Full LED” matriciels
GT-Line Premium (en plus de Design)
- Avertisseur de sécurité de sortie à l’approche d’un véhicule
- Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)
- Freinage d’urgence autonome avec fonction croisement
- Régulateur adaptatif de vitesse couplé au GPS
- Système anticollision avec détection des angles morts (pour évitement)
- Assistance de stationnement à distance
- Caméra à 360°
- Hayon à ouverture/fermeture électrique
- Sièges avant ventilés
- Siège conducteur à mémoire de position
- Sellerie mixte cuir artificiel/suède
- Système audio Harman Kardon
- Toit ouvrant panoramique
- Volant à méplat gainé de cuir
- Boucliers avant et arrière spécifiques
- Coques de rétroviseurs noir laqué
Hyundai Tucson : 5 finitions
Intuitive
Equipements de série :
- 7 airbags
- Aide au stationnement arrière
- Phares et essuie-glace automatiques
- Aide au maintien dans la file
- Caméra de recul
- Climatisation automatique bizone
- Système multimédia avec écran tactile 8”
- Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
- Frein de parking électrique
- Compteurs numériques 10,25”
- Détection de fatigue du conducteur
- Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et cyclistes
- Jantes alliage 17”
- Régulateur de vitesse
- Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
- Limiteur de vitesse intelligent
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Radio 4HP et 2 tweeters
- Volant et pommeau de levier de vitesse cuir
- Prises USB avant/arrière
- Rails de toit
- Sièges arrière inclinables
Business (en plus d’Intuitive)
- Alerte de circulation transversale à l’arrière (active sur Hybrid 230)
- Assistance à la sortie du véhicule
- Chargeur sans fil pour téléphones
- Surveillance des angles morts (active sur Hybrid 230)
- Système de navigation Europe
- Système multimédia avec écran tactile 10,25”
- Reconnaissance vocale en ligne
- Services connectés Bluelink
Creative (en plus de Business)
- Aide au stationnement avant
- Calandre chromée
- Éclairage d’ambiance intérieur à LED
- Feux avant bi-LED
- Feux arrière à LED avec bandeau lumineux
- Feux de jour et de position avant à LED
- Jantes alliages 18” (sauf Hybrid 230)
- Joncs de vitre chromés
- Pare-soleil intégrés dans les portes arrière
- Accès et démarrage mains libres
- Sièges avant chauffants
- Vitres arrière surteintées
Executive (en plus de Creative)
- Affichage caméra des angles morts
- Aide au stationnement arrière avec freinage (sur PHEV)
- Alerte de présence de passager arrière
- Assistance active à la conduite sur autoroute
- Caméra à 360 degrés
- Climatisation automatique trizone
- Commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230)
- Hayon mains libres
- Sellerie cuir
- Sièges avant ventilés
- Sièges avant réglables électriquement
- Jantes alliage 19”
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Système audio premium Krell
- Toit ouvrant panoramique
- Volant chauffant
N Line Executive (en plus de Creative)
- Affichage caméra des angles morts
- Aide au stationnement arrière avec freinage (sur PHEV)
- Alerte de présence de passager arrière
- Assistance active à la conduite sur autoroute
- Caméra à 360 degrés
- Climatisation automatique trizone
- Commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230)
- Design extérieur/intérieur spécifique N Line
- Hayon mains libres
- Sellerie cuir/Alcantara avec surpiqûres rouges
- Sièges avant ventilés
- Sièges avant réglables électriquement
- Jantes alliage 19” N Line
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Système audio premium Krell
- Volant sport chauffant avec surpiqûres rouges