Comparatif Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008
Duel de cousins. Les deux SUV du groupe PSA à la philosophie opposée s’affrontent dans ce match qui apparait très serré. Le Peugeot 3008, star incontestée du segment des généralistes premium, doit-il s’inquiéter de la montée en gamme de son outsider depuis son dernier restylage ?
Citroën C5 Aircross/Peugeot 3008 : Le match
Citroën C5 Aircross | Critères | Peugeot 3008 |
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
12/16 | Total des points | 10/16 |
L’avis de Vivacar
Pas facile de départager les deux voitures françaises, à la fois si proches et si éloignées. Design réussi, agrément de conduite au top, belle qualité des matériaux, technologies de pointe : le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross figurent indéniablement parmi les meilleurs SUV compacts du marché actuel. Puisqu’il faut tout de même choisir un vainqueur, nous accordons la victoire, de justesse, au Citroën C5 Aircross pour son meilleur rapport prestations/prix.
Citroën C5 Aircross / Peugeot 3008 : les points communs
Appartenant tous deux au groupe Stellantis, les deux SUV français ont naturellement de nombreux points communs.
La motorisation des deux véhicules
D’abord, ils partagent 60% de leurs pièces, dont le châssis et le moteur, mais en plus ils se positionnent tous les deux en généraliste premium.
La technologie
Les deux SUV les plus vendus en France (le 3008 est tout de même loin devant le C5 Aircross) offrent un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché, une technologie au top dès les modèles d’entrée de gamme, des motorisations diesel, essence et hybrides efficientes.
Citroën C5 Aircross / Peugeot 3008 : les différences
Malgré tous ces points communs, les deux SUV tricolores cultivent leurs différences.
L’extérieur
En effet, le C5 Aircross arbore un design tout en rondeur, avec une calandre verticale lui donnant un aspect très robuste, tendance 4X4, tandis que le 3008 joue la carte de la modernité et de la sportivité avec sa ligne agressive.
L’intérieur
Le SUV aux chevrons, plus long de 5 cm que son cousin, privilégie clairement le confort de ses passagers : meilleure habitabilité, plus grand coffre, sièges indépendants à l’arrière, sièges « Advanced Confort » à l’avant, sans oublier la spécialité Citroën, les suspensions à butées hydrauliques. De son côté, le Peugeot 3008 et son design audacieux chouchoutent le conducteur, avec son i-cockpit et son écran géant orienté vers ce dernier, ses aides à la conduite dernier cri et cette impression de haut de gamme et de grande qualité de fabrication plus évidente que chez son concurrent. D’ailleurs, à prestations équivalentes, le Peugeot 3008 reste bien plus cher que le Citroën C5 Aircross…
Comparaison des fiches Techniques : le face à face
Caractéristiques | Peugeot 3008 | Citroën C5 Aircross |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,45 m | 4,50 m |
Largeur | 1,84 m | 1,97 m |
Hauteur | 1,62 m | 1,69 m |
Empattement | 2,68 m | 2,73 m |
Réservoir | 43 litres | 43 litres |
Porte à faux avant | 0,923 m | 0,917 m |
Porte à faux arrière | 0,849 m | 0,853 m |
Voies avant | 1,579 m | 1,579 m |
Voies arrière | 1,587 m | 1,608 m |
Garde au sol | 219 mm | 230 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 761 kg | 1 760 kg |
PTAC | 2 257 kg | 2 300 kg |
PTRA | 3 567 kg | 3 600 kg |
Poids tracté freiné | 1 310 kg | 1 300 kg |
Charge utile | 540 kg | |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 395 litres | 460 litres |
Volume de coffre utile | 1 357 litres | 1 510 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.6 THP 16v | 1.6 THP 16v |
Energie | Hybride | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 181 ch / 133 kW | 181 ch / 133 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm | 250 Nm |
Au régime de | 3 000 tr/min | 1 600 tr/min |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 225 km/h | 225 km/h |
0 à 100 km/h | 8,7 secondes | 8,7 secondes |
0 à 1000 m DA | 28,4 secondes | 28,4 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 1,3 L/100km | 1,4 L/100km |
Emission de CO2 | 31 g/km | 32 g/km |
Prix | 46 400 euros | 46 350 euros |
Comparaison des équipements de série
Principaux équipements de la Peugeot 3008 | Principaux équipements de la Citroën C5 Aircross |
Finition Active Pack Prix : à partir de 32 600 euros Climatisation automatique bi-zone Phares / essuie-glace automatiques Démarrage mains libres Ecran tactile capacitif 8″ avec radio DAB Prise USB / prises 12 V (x 3) Banquette rabattable 1/3 – 2/3 Aide au stationnement avant/arrière Régulateur / limiteur de vitesse Reconnaissance étendue des panneaux Frein de stationnement électrique Fixations ISOFIX aux 3 places arrière Jantes alliage 17″ Spécificité HYBRID : AVAS, badges spécifiques, banquette 2/3-1/3, rétroviseur photosensible, GPS 3D sur écran 10”, sellerie TEP & Tissu, jantes 18” diamantées, chargeur embarqué 3,7 kW. Finition Style (en plus d’Active Pack) Prix : à partir de 33 300 euros Compteurs numériques 10″ Écran central tactile 10” Navigation 3D connectée Barres de toit longitudinales Noir satin Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure Vitres latérales et lunette arrière surteintées Finition Allure (en plus de Style) Prix : à partir de 35 000 euros Active Safety Brake Plus, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort, commutation automatique des feux de route… Volant cuir Jantes alliage 18” diamantées Finition Allure Pack (en plus d’Allure) Prix : à partir de 35 400 euros Accès et démarrage mains libres Siège passager avant avec mise en tablette Éclairage d’ambiance Finition Road Trip (en plus d’Allure Pack) Prix : 36 150 euros Barres de toit longitudinales profilées en aluminium Toit Noir Perla Nera Pédalier et repose-pied alu Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqûres grises et oranges Finition GT (en plus d’Allure Pack) Prix : 37 300 euros Projecteurs Full LED Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome) Calandre spécifique, canules échappement chromé, jonc latéral de vitres en inox Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT Jantes alliage 18” diamantées Sonorité moteur amplifiée Finition GT Pack (en plus de GT) Prix : à partir de 41 350 euros Caméra à 360° Sièges avant chauffants Hayon main-libres Système Hi-Fi premium Focal Sellerie TEP/Alcantara Jantes 19” x 7,5 diamantées sur PHEV | Finition Live (à partir de : 28 850 euros) Mirror Screen My Citroën Play avec Tablette tactile 8” Tablette tactile 8” Radio numérique (DAB) Kit mains libres Bluetooth et 3 prises USB Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants Essuie-vitre avant automatique Magic Wash® 3 sièges arrière indépendants, coulissants, inclinables et escamotables Fixations ISOFIX sur les sièges passager avant et latéraux arrière Frein de stationnement électrique automatique Lève-vitres avant et arrière électriques et séquentiels Suspensions Citroën Advanced Comfort® Sièges conducteur et passager réglables en hauteur Siège conducteur avec réglage lombaire Climatisation Prises 12V sur console centrale et dans le coffre Plancher de coffre escamotable Détection de sous-gonflage Allumage automatique des feux de croisement Pack Safety ABS, AFU, ESP et REF Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux Volant réglable en hauteur et profondeur Aide au stationnement arrière Jantes alliage 17” ELLIPSE Feux arrière 3D à LED Feux diurnes à LED avec clignotants à LED Finition Feel (en plus de Live) Prix : à partir de 31 350 euros Combiné numérique 12,3” personnalisable Climatisation automatique bizone Jantes alliage 18” SWIRL Finition Feel Pack (en plus de Feel) Prix : à partir de 33 000 euros Accès et démarrage mains libres Aide au stationnement avant + Caméra de recul Jantes alliage 18” PULSAR Diamantées bi-ton Antibrouilllards avant + éclairages d’intersection Finition C-Serie (en plus de Feel Pack) Prix : à partir de : 30 500 euros Vitres et lunette arrière surteintées Finition Shine (en plus de C-Serie) Prix : à partir de 37 700 euros Projecteurs full LED Surtapis avant et arrière Pédalier en aluminium Jantes alliage 18 pouces diamentées Barres de toit Noir Brillant avec inserts Noir Mat Finition Shine Pack (en plus de Shine) Prix : à partir de 39 400 euros) Sièges avant chauffants Recharge sans fil pour smartphone Hayon mains libres |
Trouvez le modèle qui vous convient parmi nos offres de Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross
Consultez nos autres comparatifs de SUV
- Audi Q3 vs Audi Q5 : le comparatif des 2 SUV compacts premium
- Comparatif Peugeot 2008 vs Renault Captur : Quel est le meilleur SUV ?
- Comparatif Kia Niro et Toyota C-HR
- Peugeot 3008 vs 5008 : comparatif des 2 SUV français
- Volvo XC60 Recharge vs Mazda CX-60 PHEV
- Tucson ou Sportage ? : notre comparatif
- Ford Kuga ou Kia Sportage, le match des SUV compacts
- Honda CR-V vs Peugeot 3008
- Renault Koleos vs Peugeot 3008